Questions aux végétaRiens

Que consommez vous (l'aliment lui même ou les produits "à base de") ?

  • Oeufs + lait animal (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Oeufs uniquement (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Lait animal uniquement (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Seulement du miel

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
Lringot":2i16gu90 a dit:
En tant que vgR, c est vrai qu on se fait un peu tapé de partout :
- par les omni qui vous le savez sont pas toujours faciles avec les vgR et les vgL
- par les vgL aussi...!
ohhhh yesss, tu résume totalement mon point de vue....Façon plus Zen que la mienne!!! ;)
 
Excusez moi mais je n'ai vu a aucun moment un vgl (Jcette compris) agressé un vgr parce qu'il n'était pas vgl dans ce post.
Par contre lui (Jcette) s'est fait agressé.

La plupart des vgr sont prêt a essayer de convaincre les omnis de devenir vg (ou ne sont pas choqués que d'autres le fasse) mais qu'un vgl essaye de convaincre un vgr a devenir vgl et c'est le drame.
:hein:

Perso je trouve que ça ne sert à rien de tenter de convaincre les gens de changer. Mais là je n'ai vu qu'un vgl qui essaye de se renseigner sur les raisons d'être vgr et non vgl, dans l'optique de futures échanges, et qui se fait agressé pour un crime qu'il n'a pas commis.
 
Jcette":md4sa4o7 a dit:
Oui les votes blancs ne sont pas comptabilisé barbux mais c'est juste pour les vgl parcque je crois avoir couvert tous les cas de figures pour les vgr. Et le forum ne gère pas les votes blancs je pense.

Il y a déjà un topic semblable qui existe babrux ? Pas vu. Enfin j'ai pas recherché il faut dire ^^
Oui, plusieurs, mais c'est pas très grave, ce qui est grave c'est la faute que tu as fait à mon nom >:)

Sinon, sur les cas de figures, pour être plus large, tu aurais pu poser la question sur les additifs, pourquoi pas la gélatine aussi (le problème est un peu le même que pour la présure je pense).
 
1air2rien":2arwhbjy a dit:
Excusez moi mais je n'ai vu a aucun moment un vgl (Jcette compris) agressé un vgr parce qu'il n'était pas vgl dans ce post.
Par contre lui (Jcette) s'est fait agressé.
oui, c est vrai.
Ma réponse etait juste pour expliquer pourquoi certains certains vgR se sentent agressé quand on leur dit qu on fait une etude sur eux afin de mieux cibler comment les convertir au vgL.


1air2rien":2arwhbjy a dit:
La plupart des vgr sont prêt a essayer de convaincre les omnis de devenir vg (ou ne sont pas choqués que d'autres le fasse) mais qu'un vgl essaye de convaincre un vgr a devenir vgl et c'est le drame.
:hein:
Perso, je n essaie de convertir personne.
Je suis vgR depuis presque 9 ans maintenant, et j'ai été rejoins par mon frère, mon petit copain et une collègue que récemment.

1air2rien":2arwhbjy a dit:
Perso je trouve que ça ne sert à rien de tenter de convaincre les gens de changer. Mais là je n'ai vu qu'un vgl qui essaye de se renseigner sur les raisons d'être vgr et non vgl, dans l'optique de futures échanges, et qui se fait agressé pour un crime qu'il n'a pas commis.
Je suis d'accord avec toi sur les 2 points.
1. je suis vgR, et je laisse les omni en paix tant qu ils me laisse en paix de leur côté.
Pire que ca, quand on me demande pourquoi je suis vg, je leur dit toujours "t es sur que tu veux savoir, parce que ceux qui ont demandé avant, sont devenu vg..." Je les préviens quand même...
2. J'ai pas perso agressé le vgL en question. Ma réponse premiere etait factuelle.

voila...

Et pour les autres: Mais oui je suis l'homme parfait !!! enfin, vous en doutiez ????
 
Lringot":nuti5cwp a dit:
je leur dit toujours "t es sur que tu veux savoir, parce que ceux qui ont demandé avant, sont devenu vg..." Je les préviens quand même...
tu veux pas nous faire partager ton "explication type" ? parce que, perso, quand j'essaie d'expliquer, y a 2 catégories : ceux qui demandent juste par curiosité, et qui écoutent, parfois interrogent et polémiquent un peu, mais restent respectueux sans être convaincus ; et ceux qui me jettent comme du poisson pourri ! donc j'aimerai bien comprendre comment tu fais pour avoir des "effets" aussi positifs !!!

Et pour les autres: Mais oui je suis l'homme parfait !!! enfin, vous en doutiez ????
à un petit détail près en ce qui me concerne : tu t'intéresses pas au bon sexe.
 
Jcett":33aorp9h a dit:
Tu essaie de t'expliquer par la logique mais au (2) tu as oublié "Mon topic" : en effet ce topic a pour but de questionner les vgr et pas de les convaincre de quoi que ce soit.
Pour (1) et (3) oui le but est de les convaincre mais pas sur ce topic : dans la "vraie vie" par exemple ou sur un tchat.
Non Jcette, il n'y avait pas de raison de souligner "ton topic", car je supposai bien que tu n'allais pas chercher à convaincre ou essayer de convertir qui que ce soit ICI même, sur ce topic, de façon directe ("mode actif")
Cependant, le but est là et le fait de lire et répondre à tes questions, incite les lecteurs/intervenants à la réflexion ... donc ton boulot a commencé bel et bien là, de façon indirecte ("mode passif")

Bon, tout ça ne me pose pas problème, mais comme déjà dit, je ne pense pas que vouloir "forcer la main" aux vgR pour passer vgL soit très utile.
Certes le vgtaLisme est meilleur pour la condition animale, le veganisme l'est encore plus, donc si on suit ce raisonnement le but serait à terme de rendre les vgR vegans ... là non plus je n'ai rien contre mais lis bien ce qui suit.

Convaincre ou faire réfléchir un nonVG pour l'approcher du VGtarisme et bien plus compliqué que de faire réfléchir un vgR à passer vgL/vegan, alors au lieu de chercher à changer les gens en "interne", au sein de la grande famille de VGs, il serait primordial de la faire d'abord grandir parce que 1 million de vgL/vegan n'auront pas plus de poids sur le changement que 1 million de vgR/L/vegan !

Comme tu le constateras, les vgR tendent avec le temps au vgtaLisme mais la plus part ne le deviennent pas "à temps plein" pour se faciliter la vie en société et si on a du mal a être vgL en société c'est bien parce qu'on est trop peux nombreux, ce qui nous ramène au message du paragraphe précédant.

Conclusion / conseil :
Il serait préférable de garder ton énergie pour militer envers les nonVG, car c'est quand nous serons plus nombreux, que nous aurons plus de choix et facilité "en société", et alors certains pourront glisser sans difficulté dans le vgtaLisme.
Aussi, n'oublies pas que tout le monde n'est pas VG pour les mêmes raisons (cause animale) et que tout le monde n'a pas envie de faire de son alimentation un "sacerdoce".

1air2rien":33aorp9h a dit:
Excusez moi mais je n'ai vu a aucun moment un vgl (Jcette compris) agressé un vgr parce qu'il n'était pas vgl dans ce post.
Par contre lui (Jcette) s'est fait agressé.
La plupart des vgr sont prêt a essayer de convaincre les omnis de devenir vg (ou ne sont pas choqués que d'autres le fasse) mais qu'un vgl essaye de convaincre un vgr a devenir vgl et c'est le drame.
Excuses moi Manue mais pourquoi tant d'émoi ?
Je ne vois pas où Jcette se fait agresser.
La première a exprimer son désaccord du but recherché par Jcette est Isan3, elle l'a un peu chambré par la suite mais c'est tout, puis tu remarqueras tout de même qu'elle a été la 1ère à répondre à son sondage. Peut être qu'avant Kerlo personne avait bien relevé le "but" du questionnaire, Isan3pot est passée peut être à coté de ça et a donc manifesté par la suite, point.
Il n'y a que 3 intervenants sur ce fil qui n'ont pas répondu au questionnaire (dont toi) faisant ainsi comprendre leur désaccord avec le but recherché par Jcette, parmi ceux qui avons répondu au questionnaire, certains lui avons fait par de notre position sur son but, pas plus, il n'y a point d'animosité.
Qu'un vgL veuille convaincre un vgR n'est pas trop le problème (à mon sens) cependant j'estime, tout comme toi, que ça n'a aucun intérêt, et je lui explique pourquoi.

Alors restons zen, il y a pas de lézard ici.
 
SoyaBeing":36d6nvap a dit:
Excuses moi Manue mais pourquoi tant d'émoi ?
Ce n'est pas une question d'émotivité mais de respect. Il y'a d'autres façons de s'exprimer qu'en agressant les gens.


SoyaBeing":36d6nvap a dit:
Je ne vois pas où Jcette se fait agresser.
Alors relis les réactions. Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, on peut exprimer un point de vue sans virer dans l'agression (ce que plusieurs ont fait d'ailleurs).


SoyaBeing":36d6nvap a dit:
Il n'y a que 3 intervenants sur ce fil qui n'ont pas répondu au questionnaire (dont toi)
Je n'ai pas répondu par flemme. Je n'en avait tout simplement pas envie. Ça n'exprime pas spécialement un avis d'accord ou de désaccord avec le post initial. Ceci étant j'ai répondu au sondage par contre.


Soyabeing":36d6nvap a dit:
Alors restons zen, il y a pas de lézard ici.
Je suis très zen, mon post l'est également. Ce que je reproche c'est justement que tout le monde ne le soit pas.
 
Je pense que ce qui peut rendre certains agressifs, ce sont des notions comme "mission" par exemple, qui évoque en moi les mormons ou les évangélistes à côté de Pompidou. J'insiste sur le fait que de manière générale je ne crois pas au militantisme. Je ne cherche pas à convaincre les viandards. S'ils me demandent, je réponds, sinon, je ne fais rien. Agacer les gens est contre-productif.
 
1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
La semaine (lycée), je consomme beaucoup de fromages, lait de vache, oeufs, beurre. Et le week-end, des oeufs des fois (depuis un an bio et avant label rouge ou bio), plus de lait de vache depuis au moins 5 week-end, plus de fromage depuis au moins trois week-ends, et plus de beurre depuis quelques temps. Pourtant, les produits à base de ces produits, c'est surtout la semaine mais déjà le miel, j'en mange une fois par an car apparemment bon pour soigner le rhume.


2) Pourquoi mangez vous ces produits ?

Car la semaine, je peux pas rapatrier par train une gazinière... étant à l'internat et si j'en mange pas, je deviens crudivore. Déjà que à la cantine, je bouffe comme deux, mais je maigris.

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
Oui depuis un mois, j'ai décidé que je sauterais le pas. Là où je prends mes repas, c'est à dire le lycée m'empêchent de faire cela. De plus beaucoup de produits vg qui ne contiendraient pas d'oeufs ou de lait de vache sont bio ce qui est cher. Mais je suis en stage du 9 au 8 mars, je mangerais au mieux vgl, et à partir du 8 juin, je suis en stage encore donc vgl. Et l'an prochain, un appart^^.

Voilà, ^^ j'ai bien répondu, non? :p
 
jess":3rutbhnk a dit:
Lringot":3rutbhnk a dit:
je leur dit toujours "t es sur que tu veux savoir, parce que ceux qui ont demandé avant, sont devenu vg..." Je les préviens quand même...
tu veux pas nous faire partager ton "explication type" ? parce que, perso, quand j'essaie d'expliquer, y a 2 catégories : ceux qui demandent juste par curiosité, et qui écoutent, parfois interrogent et polémiquent un peu, mais restent respectueux sans être convaincus ; et ceux qui me jettent comme du poisson pourri ! donc j'aimerai bien comprendre comment tu fais pour avoir des "effets" aussi positifs !!!
J'y vais petit à petit... et je m'adapte aux gens...
Par exemle, quelqu un qui est ecolo comme mon frere, j'ai axé écologie...

Avec une collègue diet et écolo, j'ai axé santé, et écolo...

Petit a petit, le but c est de braquer personne, et je préfère 2 petites minutes de conversation qui ouvre une porte plutot qu un long discour qui va braquer...
et je reviens a la charge un peu plus à chaque fois... jusqu'a finir par earthlings ...
et voila !

mais c est un travail de longue haleine, qui marche pas sur un mec croisé comme ca...
 
Lringot":1pmwds0a a dit:
jess":1pmwds0a a dit:
Lringot":1pmwds0a a dit:
je leur dit toujours "t es sur que tu veux savoir, parce que ceux qui ont demandé avant, sont devenu vg..." Je les préviens quand même...
tu veux pas nous faire partager ton "explication type" ? parce que, perso, quand j'essaie d'expliquer, y a 2 catégories : ceux qui demandent juste par curiosité, et qui écoutent, parfois interrogent et polémiquent un peu, mais restent respectueux sans être convaincus ; et ceux qui me jettent comme du poisson pourri ! donc j'aimerai bien comprendre comment tu fais pour avoir des "effets" aussi positifs !!!
J'y vais petit à petit... et je m'adapte aux gens...
Par exemle, quelqu un qui est ecolo comme mon frere, j'ai axé écologie...

Avec une collègue diet et écolo, j'ai axé santé, et écolo...

Petit a petit, le but c est de braquer personne, et je préfère 2 petites minutes de conversation qui ouvre une porte plutot qu un long discour qui va braquer...
et je reviens a la charge un peu plus à chaque fois... jusqu'a finir par earthlings ...
et voila !

mais c est un travail de longue haleine, qui marche pas sur un mec croisé comme ca...
oui, ok, c'est donc pour ton entourage que tu fais ça. là, je comprends mieux !
parce que, en effet, avec un mec que tu vois une fois dans ta vie, c'est vachement plus galère. sauf s'il est déjà à moitié convaincu, bien sûr.
 
Merci à tous ceux qui ont répondus ! :)

Voilà la synthèse.
A noter que j'ai pris à chaque fois la situation la plus défavorable pour chaque réponse, c'est à dire : si une personne dis ne manger que des œufs bio mais des produits à base d'œufs à la cantine, j'ai globalisé sa réponse en "Non bio".

Que consommez vous (l'aliment lui même ou les produits "à base de") ?

Œufs + lait animal (+miel) 81% - 18
Œufs uniquement (+miel) 9% - 2
Lait animal uniquement (+miel) 4% - 1
Seulement du miel 4% - 1
Total: 22

1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
- Provenant d'une ferme familiale : 2
- Bio : 1
- Non bio : 12

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?
- Parcqu'on ne refuse pas de les manger quand proposé
- Par facilité : 9
- Pour la santé
- Par faim
- Par goût : 6
- Par facilité pour les hôtes : 2
- Parcque c'est naturel de pondre pour l'animal
- Par manque de repères alimentaires adéquates/habitudes : 2
- Vgr pas pour des raisons éthiques
- Parcque les abeilles ne souffrent pas

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
Non : 7
- "Intolérance" au soja
- Vis avec des omnis : 2
- Pense qu'il faudra se supplémenter pour éviter les carences/ne veux pas avaler d'ampoules de B12 : 2
- Trop compliqué en société/ par facilité : 3
- Difficile à justifier auprès des autres
- Par goût : 2
- Se sent bien comme ça
- N'arrive pas à envisager de ne plus manger de fromage

Oui : 5

Ne sais pas : 1
 
Retour
Haut