Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France

Ah parce qu'on visite des abattoirs en lycée agricole ? Quelle horreur.... Même pour une personne non-végétarienne ça doit susciter des réactions, même infimes.
 
Non non c'est juste que les agriculteurs veulent voir ou leurs viandes atterrissent. J'entend encore leurs excitation morbide. ' J'en connais une qui risque de pleurer ' en me regardant baissé piteusement la tête. Petite astuce du prof = Le pire c'est leurs yeux, ne regardez pas leurs yeux. :mmm:
 
Je trouve que les gens perdent de plus en plus en sensibilité, c'est bien dommage, on éprouve plus aucune compassion dans une société à l'individualisme naissant.
 
On va dire que je me repette. Mais ils banalisent la vie des animaux. Ca n'a plus aucune importance. ARGENT ARGENT
 
Du fait que l'animal est aussi vu comme un pur objet technique.
A propos, tu l'as fini le livre de Safran Foer ? J'aimerais le lire, mais est-ce qu'il contient des passages plutôt choquants ? :confus:
 
Non je ne l'ai toujours pas commencer mais ce soir c'est décidé après la course à pieds je l'entame =)
Je te dirait ce que je pense du début. 0:)
 
Marion, tu pourrais être intéressée par la lecture d'un ouvrage que j'ai déjà signalé sur ce forum car c'est une enquête menée par une sociologue dans trois espaces de mise à mort des animaux (abattoirs, vétos, labos).

Il est intitulé La fin des bêtes. Une ethnographie de la mise à mort des animaux., de C. Rémy.
Elle y montre notamment comment les personnes qui tuent les animaux à l'abattoir font pour éloigner les signes d'humanité des animaux, les rabaisser d'une certaine manière, de manière à être capable d'effectuer leur tâche.
 
Tu as eu du courage déjà de supporter tout ça ! C'est dommage que tu es arrêté dans le sens où ton objectif était différent des autres étudiants :)
 
Bonjour ! J'ai commencé à lire le livre . Le début est accrochant. Pour le moment je te le recommande mais je ne suis qu'a la page 27 ^^ Je t'en dirait plus en soirée. Bises
 
Je pense que le nœud du problème est que pour légiférer autour d'un jour sans viande on part d'une position de base. Et en France culturellement on mange beaucoup de viande. La journée végé étant considérée comme une exception, il est nécessaire de dresser le cadre (viande) pour ensuite en sortir l'exception (journée végé).

Comment as-tu fait Marion pour te retrouver dans un lycée qui fait visiter un abattoir et une porcherie ?
 
Marion-vivre":1thywc7u a dit:
Vu qu'avant j'était dans un lycée agricole au début j'essayais de pas trop me faire remarqué sur le fait que je ne mangais pas de viande . Au bout de 4 mois tout mes profs étaient au courant --'. Et je me suis pas mal faite critiqué. Je me souvient lors d'un stage à la porcherie du lycée mon 'prof' pour la semaine à jeté un porcelet contre le mur parce qu’il était trop ' faible '. Le pauvre petit n'est pas mort sur le coup et il à agonisé pendant un certain temps j'imagine. Mon prof était bidonné :oops:

Je m'en veux tellement d'avoir fait du mal pendant ma formation. Les profs banalisaient tout. Tatouage, castration, injection de fer, coupe des queues.... Pour ma classe le porcelet n'était plus un animal. Seulement un objet qui crie fort et t'urine dessus. Un porcelet à un cris similaire à un enfant. Déjà que en général les petits cochons hurle pour rien alors vous imaginés le bordel quand 5 d'entre eux ce font castré à vif en même temps ? Je l'entend dans mon sommeil :'(
C'est vraiment horrible, ce prof n'est qu'une grosse sous merde :><: :mmm:
 
vgbrux":caziboot a dit:
Twizzle":caziboot a dit:
En effet, la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 dite «loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche»[1]stipule:
Twizzle : merci beaucoup pour ce texte très intéressant. Je trouve que cette situation est particulièrement symptomatique, et j'espère que l'AVF va faire quelque chose.

Juste une petite correction sur le texte : seul un contrat (ou un traité, etc.) stipule. La loi dispose.
Merci pour les encouragements.

Je reporterai la correction dans le texte d'origine dès que je le pourrai.

Malheureusement, l'AVF ne fera rien; l'équipe dirigeante actuelle a même refusé la publication du texte ci-dessus, en disant que ça risquait de décourager les gens à devenir végés. Comme si ce n'était pas la réalité, et non le fait de la révéler, qui décourage les gens à devenir végés! On m'indique seulement que "le CA (conseil d'administration de l'AVF) va surveiller si les décrets d'application paraissent et décider en conséquence de la conduite à tenir".

David
 
Je déplore gravement cette décision de l'AVF... Merci beaucoup de nous l'avoir communiqué. :(
 
Super, l'avf... :/
Et la société végane (bien qu'elle soit toute neuve), ils disent quoi ?
 
Ca me fait plaisir d'être remercié, parce que quand j'ai proposé l'article pour publication dans la revue de l'AVF, on m'a plutôt envoyé paître comme porteur de mauvaises nouvelles.

Je ne connais pas bien cette Société Végane. Je viens juste d'aller parcourir leur site. Je les contacterai peut-être; si tu veux le faire, n'hésite pas.

Ils me semble cependant qu'ils ne peuvent pas avoir la même "crédibilité" auprès du ministère que l'AVF. L'AVF peut par exemple, si le ministère refuse de les recevoir, envoyer un communiqué de presse aux médias, et les médias savent qui est l'AVF et reprendront le communiqué en acceptant que l'AVF représente un minimum les végés. Cela me semble bien moins probable pour la Société Végane, et même pour les autres assos comme L214 par exemple. L'ICDV aussi pourrait, en son nom, demander rendez-vous au ministère, mais il est clair que ça n'aura pas le poids de l'AVF.

L'association Droits des animaux est au courant, et prennent l'affaire au sérieux. Je ne sais pas ce qu'ils feront. Je vois sur le site de la Société Végane qu'ils ont interviewé un membre de DDA, donc ils sont peut-être déjà au courant.

En tout cas, je ne veux pas décourager les initiatives!

David
 
Je suis d'accord avec toi que l'AVF a beaucoup plus de poids que la Société Végane (toute neuve, mais si elle parvient à faire imposer un label, là ça sera différent - D'ailleurs, que fait l'AVF à propos d'un label VGR? Quand on sort de l'hexagone, on s'aperçoit à quel point c'est agréable l'existence de labels VGR/Vegan/cruelty free, et l'existence d'options VG dans les menus des restaus ! Ça semblerait le boulot de l'AVF de faciliter notre existence au quotidien, et ça semblerait être normal qu'ils réagissent vivement quand à cette obligation légale de manger des animaux !!!). C'est d'ailleurs bien du fait de ce poids et de cette notoriété de l'AVF que c'est vraiment con qu'ils aient refusé ton article. Surtout avec une excuse comme "porteur de mauvaises nouvelles"... Si t'avais pu en porter une bonne, je suis sûr que t'aurais préféré !

Hors sujet : vu que t'as "traîné" avec les anars, je me demandais si t'avais déjà essayé de proposer des articles au Monde libertaire. Je trouve que ça manque vraiment, des articles sur le veg*isme et l'antispécisme dans cet hebdomadaire. Des articles du calibre des Cahiers antispécistes y auraient je trouve toute leur place. Ou du moins, j'aurais aimé les y trouver.
 
Le Monde Libertaire est le journal de la Fédération Anarchiste. Le réglement de la Radio Libertaire, radio de la Fédération Anarchiste, indique: "faire en sorte qu’aucun propos sexiste, homophobe, raciste, antisémite, négationniste ne soit tenu à l'antenne (1994), ni aucun propos favorable à l'antispécisme (1995)".

De fait, la FA a été parmi les plus acharnés à tenter de tourner en ridicule le souci des animaux (style "les antispécistes pensent que Bambi est gentil" et "les prolétaires ont besoin de viande rouge pour faire la révolution")

C'est dire s'il y a des chances de faire passer un article dans Le Monde Libertaire.

David
 
Je me doutais bien qu'il était pas possible de faire passer des textes antispé dans le ML, déjà que lorsqu'il y est question d'écologie, de décroissance, ça part vite en sucette, mais je savais pas le coup de "faire en sorte qu’aucun propos sexiste, homophobe, raciste, antisémite, négationniste ne soit tenu à l'antenne (1994), ni aucun propos favorable à l'antispécisme (1995)".
Aberrant !
Surtout pour moi qui suis venu à l'antispécisme en m'intéressant à l'anarchisme... c'était pour moi la continuité normale, logique à mesure que je prenais conscience de l'exploitation par l'homme des femmes, des noirs, des pauvres, etc.
Le texte de La Faille est édifiant.

Enfin bref, c'était juste un aparté, merci pour ta réponse. :)
 
Je vois que je n'avais pas signalé la réponse que j'avais faite au texte anti-antispé (je pensais que le lien devait être sur la page): "Bambi a froid".

Oui, il y a une continuité logique entre lutter contre les oppressions dont souffrent les humains et celles dont souffrent les autres animaux. Mais beaucoup d'anars ont une vision très restrictive des choses, et en définitive ne veulent lutter que contre les oppressions dont ils souffrent eux, mais pas contre celles dont ils profitent.

David
 
Retour
Haut