Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France

Twizzle":1hcduis4 a dit:
"faire en sorte qu’aucun propos sexiste, homophobe, raciste, antisémite, négationniste ne soit tenu à l'antenne (1994), ni aucun propos favorable à l'antispécisme (1995)".
J'espère qu'ils n'ont pas prononcé cette phrase à l'antenne puisqu'il s'agit de négationnisme (vis à vis du spécisme), ce qui tombe donc sous le coup de leur propre règlement. :(

Mais sérieusement, c'est grave ça. Ils sont cinglés... :mmm:

Je n'ai pas eu le courage de lire en entier l'article paru dans La Faille, mais je me suis régalé avec "Bambi a froid". Elle est vraiment balaise cette réponse.
 
Je crois que j'avais lu en 2008 ou l'an dernier le texte de la FA et ta réponse ; j'ai eu des périodes de boulot qui m'ont permis de potasser un peu tout ça ^^

J'aime beaucoup ta réponse au texte de la FA.
Ce qui me choquait notamment dans ce texte, c'est l'utilisation des termes "pseudo anti-fasciste" et "pseudo anti-sexiste". Parce qu'on est antispé, notre antifascisme et notre antisexisme deviendraient faux. C'est parfaitement ridicule. Y a qu'à voir frago, foxy fox, lelfe et Jezebel (t'as vu, je t'ai pas oubliée ;) ) entre autres sur ce site pour voir que leur féminisme est bien réel et ne devient pas "pseudo" parce qu'elles ont aussi le souci des animaux.
Râââââh, puis qu'ils aient parlé que l'antispécisme c'était rabaisser l'homme au niveau de l'animal, mais quelle connerie ! Marre de cette hiérarchie fictive qui, comme tu le dis si justement, sert uniquement leur propre intérêts de "beaux et vrais révolutionnaires" (ça, c'est moi qui rajoute, c'est cadeau) !
Et puis, ce texte de La Faille dit aussi en substance qu'il y a des luttes qui valent mieux que d'autres, et j'aime pas plus cette hiérarchie des luttes que la hiérarchie des races, des sexes et employés/patrons. ^^ L'exploitation est l'exploitation, point. Et on peut lutter sur plusieurs fronts à la fois. Ils choisissent pas entre le racisme et le sexisme, pourquoi on devrait choisir entre le racisme et le spécisme ?

Enfin, je vais arrêter là, parce qu'on est d'accord et surtout, c'est pas le sujet du thread (et après, on va encore m'accuser de faire dévier. Mais pour une fois, ça sera pas en marquant des conneries).

Donc pour revenir au sujet, je pense que je mailerai l'AVF à ce propos. Et je pense qu'on devrait tous le faire (du moins, tous ceux qui sont d'accord avec ton texte). Histoire de montrer à l'AVF qu'il y a des choses qui se passent, qui nous dérangent en tant que VG, et sur lesquelles il serait bien qu'elle réagisse avec vigueur. C'est les vg qui font faire l'AVF, pas l'inverse.

Edit : Zouuuuuuuuu ! Mail envoyé !!!!
 
Fushichô":375rhxhe a dit:
Râââââh, puis qu'ils aient parlé que l'antispécisme c'était rabaisser l'homme au niveau de l'animal, mais quelle connerie !
Non mais le contraire est vrai. Les spécistes qui tiennent tant à leur steak ne défendent rien d'autre que la loi du plus fort, c'est à dire la loi de la jungle.

Fushichô":375rhxhe a dit:
Donc pour revenir au sujet, je pense que je mailerai l'AVF à ce propos. Et je pense qu'on devrait tous le faire (du moins, tous ceux qui sont d'accord avec ton texte). Histoire de montrer à l'AVF qu'il y a des choses qui se passent, qui nous dérangent en tant que VG, et sur lesquelles il serait bien qu'elle réagisse avec vigueur. C'est les vg qui font faire l'AVF, pas l'inverse.
Edit : Zouuuuuuuuu ! Mail envoyé !!!!
Accepterais-tu de partager (par MP peut-être) le modèle de mail que tu as envoyé, pour que je m'en inspire pour le mien ?
 
Voilà ce que j'ai envoyé :

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour 2 choses.

Je suis vegan depuis maintenant près d’1,5 an, période immédiatement précédée d’1,5 an de végétarisme. Je réside depuis novembre dernier à Londres, ville que je qualifierais de « paradis du végétarisme ». Pourquoi ? Pas seulement parce que les options végé dans les restau omni sont fréquentes, pas seulement du fait du grand nombre de restau vgr/vegan/crudivores ou de l’existence de magasins de chaussures vegan. Mais aussi et surtout parce que la première fois que j’ai fait mes courses dans un banal supermarché ici, j’ai découvert l’existence de la mention « suitable for vegetarians and vegans ». Quel soulagement de ne plus avoir à passer en revue la liste des ingrédients en faisant mes courses, et en croisant les doigts que l’un des EXXX ne cachait pas un animal quelconque ! Il me suffit de chercher la mention Vegetarian/Vegan et hop ! Dans le panier ! Aussi, je voulais savoir si vous travaillez à la création d’un label ou à l’obligation d’une telle mention sur les produits vendus en France. Il me semble que c’est un point majeur qui permettrait d’éviter que des « prétendants au végétarisme » ne soient rebutés par la tâche si fréquente de l’analyse des étiquettes, et in fine permettrait de promouvoir le végétarisme, et de montrer que c’est facile de devenir végéta*ien. Donc je voulais savoir ce qu’il en était à se sujet, quel était votre position, quelles sont vos actions.

Mais l’obligation d’une mention n’est pas la seule chose promouvant le végéta*isme. Outre lors de nos courses, nous rencontrons des problèmes majeurs en restauration collective, comme vous le savez. L'offre végétarienne y est nulle en France, en particulier dans les écoles, collèges et lycées. Il me semble donc qu’il y a là un terrain que l’AVF devrait investir, d’autant que le maire du 2e arrondissement de Paris, si je ne me trompe pas, est parvenu à imposer un jour végétarien. Travailler avec lui au développement de telles journées ou, à tout le moins, à parvenir à l’existence d’une option végétarienne dans les cantines, qui profiterait également aux juifs, aux musulmans, etc., et éventuellement aux allergiques aux œufs et lait si on en fait des journées végétaliennes, me semble faire partie de vos prérogatives. L’AVF a une position forte, c’est une association ayant une certaine reconnaissance auprès des pouvoirs publics et des médias, bien plus que n’importe quelle autre association de promotion du végéta*isme et de libération animale, c’est pourquoi je voulais savoir aussi quelle était votre position et quelles sont vont actions en ce sens.
Je tiens d’autant plus à le savoir que j’ai été choqué d’apprendre que manger de la viande allait devenir une obligation légale ! Je vous renvoie au site de l’ICDV et à ce texte http://www.icdv.info/index.php?post/201 ... %C3%A9gale, dont vous avez eu par ailleurs connaissance. Il serait temps de faire basculer la France dans le XXIe siècle, elle qui traîne en matière de végétarisme notamment encore au XIXe.
Sur votre page d’accueil, il est écrit : « L’AVF est une association sans but lucratif, strictement laïque et non politique, dont les buts sont de […] protéger et défendre les intérêts des végétariens […] ».
Je souhaiterais connaître votre position à ce sujet, ce que vous pensez faire et surtout, je vous saurai gré d’effectivement nous protéger contre de si violentes attaques. Une fois l’obligation légale de manger de la viande entérinée, comment parvenir à créer des journées ou des options végéta*iennes dans les cantines scolaires françaises ?

Je vous remercie de l’attention accordée à mes questions.

Bien cordialement,

[Fushichô]
Bon, en le relisant, c'est loin d'être parfait, ya un ou deux trucs que j'aurais pas dû mettre, mais bon. Et j'en ai profité pour parler du label végé, parce que ça me tracasse (quand bien mm je revivrai sans doute jamais plus en France :p). Et je sais que l'AVF fait un truc pour promouvoir les jeudis vg, dc j'avoue que ma 2 partie sert moyennement. Elle me sert plus en fait à introduire délicatement l'objet véritable de mon mail et l'article de Sieur David. :)
 
Je trouve ça très clair. C'est bien qu'il y ait des gens impliqués qui prennent le temps de leur écrire. Merci :)

Ne peux-tu pas tourner ce texte sous forme de pétition ?
 
Coucou ' Arf '. C'était un lycée agricole, ce que je voulais , moi c'était passé ma vie avec les animaux ... Pas les précipités vers une mort certaine.
Salut ' Coloris ' . Oui dans le genre connard il était pas mal du tout.
 
Marion-vivre":272hrmcw a dit:
Vu qu'avant j'était dans un lycée agricole au début j'essayais de pas trop me faire remarqué sur le fait que je ne mangais pas de viande . Au bout de 4 mois tout mes profs étaient au courant --'. Et je me suis pas mal faite critiqué. Je me souvient lors d'un stage à la porcherie du lycée mon 'prof' pour la semaine à jeté un porcelet contre le mur parce qu’il était trop ' faible '. Le pauvre petit n'est pas mort sur le coup et il à agonisé pendant un certain temps j'imagine. Mon prof était bidonné :oops:

Je m'en veux tellement d'avoir fait du mal pendant ma formation. Les profs banalisaient tout. Tatouage, castration, injection de fer, coupe des queues.... Pour ma classe le porcelet n'était plus un animal. Seulement un objet qui crie fort et t'urine dessus. Un porcelet à un cris similaire à un enfant. Déjà que en général les petits cochons hurle pour rien alors vous imaginés le bordel quand 5 d'entre eux ce font castré à vif en même temps ? Je l'entend dans mon sommeil :'(
Comment peut-on ? Etre a tel point insensible, cruel ?
C'est incroyable que ce soit "accept, "toléré".
Et que certains en rigolent, s'en amusent...

Ca me fou tellement en rage...
Suivant les personnes ça peut être mal prit mais j'ai tendance à souhaiter à ce genre de personnes de souffrir au moins autant que l'animal, les animaux, ont souffert...


Quand au fait de "Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France"
Je pense que ça l'était déjà en fin de compte. Je n'ai vu nulle part qu'il était possible de choisir entre un plat végéta*ien et omni'... :rolleyes:

Quand à la démocratie, je n'y ai jamais cru...


Félicitation pour ton texte, ton initiative.
Par contre, comme Arf!, n'est-il pas possible d'en faire une pétition ?
 
Je suis étonnée de ce que tu écris Marion. C'est interdit et punissable en Belgique de maltraiter les animaux même dans les abattoirs ou les écoles. Coupe les queues des chiens n'est plus permis. Pour les porcelets castrés à vif on progresse doucement. Les supermarchés refusent presque tous de vendre des œufs de poules élevées en batterie. Etc.
 
Plus rien ne me surprend :(. C'est triste à dire mais une vie ne vaut plus une vie pour un animal. L'animal est un objet qui n'a 'soit disant ' pas de sentiments.

Sinon on n'avait commencé à parlé du livre Faut-il manger les animaux ? avec Klimt , je vais ouvrir un sujet la dessus dans la catégorie ' culturel'.
 
Pour rebondir sur les sujet des restaurations collectives, je n'ai absolument pas à me plaindre du restaurant d'entreprise là où je fais mon stage depuis deux semaines.

C'est un self qui propose chaque jour: deux viandes, un poisson, un légume, une céréale, des frites. Parfois il'y a même deux légumes. Le plat avec viande ou poisson coûte 7€ et quelques, tandis que l'assiette "d'accompagnement" à volonté ne coûte que 2,70€.
Avec ça je me fais plaisir sur le buffet des entrées qui propose toujours légumineuse et crudités, et des desserts.

Par exemple ce midi, j'ai mangé des frites, des brocolis, du choux rouge et des carottes râpées, une salade de pois chiches-poivrons-oignons et une grosse salade de fruits en dessert.
Et j'ai payé moins cher que ceux qui prennent juste un steak frites.
En fait, je ne paye rien car l'entreprise paye un forfais et l'employé paye la différence, et moi je ne dépasse jamais.
Plusieurs de mes collègues ne mangent pas de viande les midi juste pour ne pas payer. :ROFLMAO:
 
arf!":3pu9rf8t a dit:
Je suis étonnée de ce que tu écris Marion. C'est interdit et punissable en Belgique de maltraiter les animaux même dans les abattoirs ou les écoles. Coupe les queues des chiens n'est plus permis. Pour les porcelets castrés à vif on progresse doucement. Les supermarchés refusent presque tous de vendre des œufs de poules élevées en batterie. Etc.
Je t'explique ; Dans mon lycée tout était une question d'argent, euthanasié chaques procelets qui ne vivrait pas coutraît trop cher. ' On ne va quand même pas payé pour un truc qui nous rapportera rien ' Mon dieu :(. Pareil pour la soit disant ' infirmerie ' - ' On attend qu'il crève comme ça on aura pas de frais véto à payé.
Ils veulent que l'on coupe les queues des porcelets car à cause du stress et de beaucoup d'autre facteur réunis, les cochons ont tendances à manger la queue de leurs voisin , et si ça remonte jusqu’à la colonne vertébrale (infection) le porc meurt. Les porcelets sont castrés à vif car sa coûte moins cher , en plus ils disent que quand on les endort cela donne un gout à la viande ... --'

Des histoires comme ça je pourrais vous en raconté toute la nuit, hélas :'(
 
arf!":366o32mw a dit:
Ne peux-tu pas tourner ce texte sous forme de pétition ?
Je pense qu'il vaut mieux que chacun mail l'AVF, mais bon, une pétition, si vous voulez. Juste que j'ai aucune idée de comment faire ça ! ^^
 
Pour l'aspect pratique^^
http://www.lapetition.be/

Il faudrait tourner le texte autrement pour faire passer l’aspect collectif et décrire clairement ce qu'on demande (ce qu'on voudrait).

Si on zappe la partie demande alors ce n'est pas une pétition mais un pamphlet (? corrigez moi si je me trompe) qui est une prise de position qui ne demande pas spécialement de réponse.


___

En fait tu n'as pas tort je pense.. La décision ne vient pas d'eux. C'est passé ou pas cette loi ?
Je vous met le brouillon que je viens de faire parce que chez moi je n'ai plus que le bloc note comme support d'écriture et c'est pas pratique^^. A prendre ou à laisser ;)


En tant que végétariens, végétaliens, vegan, et personne attentive au bien-être animal, je déclare être contre le
projet de loi visant à rendre la consommation de la chair animale obligatoire dans les espaces de restauration collectifs et notamment les écoles.

Je demande que le choix du végétar/lisme, qui est le choix de xxxx personnes en France [source], soit pris en compte par l'existence quotidienne d'un menu exempt de chair animale et de sous produits animaux dans les cantines collectives.

Je demande aussi qu'une "Journée sans viande" soit organisée hebdomadairement, comme cela existe déjà dans d'autres pays européens [ les citer].
 
Réponse de l'AVF:

Vous avez bien de la chance de vivre dans un pays où il existe une Vegetarian Society forte de 30 000 membres et 30 salariés ! C'est ce qui explique l'existence de cette mention "suitable for vegetarians and vegans" qui vous facilite la vie. Pour information, nous avons tenté il y a quelques années d'utiliser le label V européen, mais la réglementation française en matière de label est très stricte et il nous aurait fallu payer des contrôles indépendants qui n'étaient pas dans nos moyens du tout, ou bien une forte amende à la Direction générale de la répression des fraudes. Il faudra donc attendre encore pour que nous puissions utiliser ce label.

En ce qui concerne l'offre végétarienne en collectivité, vous devez connaître notre pétition : http://www.vegetarisme.fr/agir.php?cont ... Collective
D'autre part, en collaboration avec l'association L214, nous sommes sur le point de lancer la campagne pour obtenir un jour végétarien dans les établissements scolaires. La documentation est pratiquement prête. http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... n_lundiveg
Nous connaissons bien M. Boutaud, maire du 2e arrondissement de Paris, et d'autres élus favorables à cette proposition.

Enfin, pour ce qui concerne ce projet de loi, dont nous avons bien eu connaissance, il est actuellement étudié par un juriste et il n'est pas encore question d'obligation légale, puisque les décrets d'application ne sont pas parus. S'il constitue effectivement une interdiction, nous allons avoir besoin de toutes les bonnes volontés pour réagir, mais vous devez savoir qu'avec 1500 adhérents (sur plus d'un million de végétariens) et 0 salarié, nous n'avons absolument pas les moyens d'entamer une campagne de lobbying ou de protestation. Il semble que les végétariens, prompts à la critique, ne comprennent pas que leur adhésion à une association représentative peut les aider en retour. Nous ne pouvons faire qu'avec ce que nous avons, à savoir peu d'argent et une équipe de bénévoles dévoués, qui ne comptent pas leur temps mais ne peuvent renoncer à leur vie professionnelle.
"Protéger et défendre les végétariens", nous le faisons déjà depuis plusieurs années, encore une fois dans la limite de nos possibilités, et en premier lieu, par souci de cohérence, pour nos adhérents.
 
Bon je sais que je suis stupide mais Fushichô, tu as donc écrit à l'AVF qui t'ont répondu le texte que tu as cité ??
 
Si l'AVF avec leur "si petit" nombre de membres, ils avaient déjà une politique de prise de décision plus ouverte, ça serait sympa ! Je suis adhérente depuis le début de l'année et je ne suis quasiment au courant de rien. Quand je compare avec l'autre asso dont je suis membre (Wikimédia France), où j'ai adhéré à la même époque et où je monte déjà des gros trucs en collaboration avec une salariée, ça fait très mal au coeur.
 
Léna":16qrw80x a dit:
Si l'AVF avec leur "si petit" nombre de membres, ils avaient déjà une politique de prise de décision plus ouverte, ça serait sympa ! Je suis adhérente depuis le début de l'année et je ne suis quasiment au courant de rien. Quand je compare avec l'autre asso dont je suis membre (Wikimédia France), où j'ai adhéré à la même époque et où je monte déjà des gros trucs en collaboration avec une salariée, ça fait très mal au coeur.
J'en conclus donc que l'AVF est divisée en 2, les bénévoles qui agissent d'un côté et les adhérents qui sont là juste pour filer du fric de l'autre, avec peu ou pas d'interaction entre les 2, aucun fonctionnement participatif, c'est ça ?

Par curiosité, combien de personnes fédère ton autre asso ? L'AVF revendique 1500 membres et 1 millions de VG, dc je me demandais quelle était la taille/le pool d'adhérents possibles de ton autre asso.
 
C'est l'impression que j'ai Fushichô, je n'ai absolument pas l'impression d'être "membre active" de l'AVF, juste "donatrice". Et ça me déplait :( Peut-être que je n'ai pas assez cherché, que je suis trop passive ou je ne sais quoi.

A Wikimédia France, nous sommes "seulement" 215 (donc 7 fois moins nombreux), mais nous avons un budget beaucoup plus élevé et un fonctionnement bien mieux structuré. Si tu veux, j'ai reçu 370 mails relatifs à cette asso depuis le début de l'année et rien de l'AVF (à part "le ptit veg" mais pas besoin d'être adhérent pour le recevoir). A Wikimédia France, je sais quoi faire pour écrire un billet de blog au nom de l'asso, pour organiser un évènement (je bosse actuellement sur la candidature de Toulouse pour recevoir une conférence internationale sur les projets Wikimedia (Wikipédia, Commons, etc) et sur l'organisation de cours/conférences pour apprendre à des chercheurs à présenter leurs recherches sur Wikipédia), alors que je ne saurais même pas qui contacter à l'AVF pour par exemple modifier la manière dont l'annuaire de recettes fonctionne sur le site web.

Edit : le pool de Wikimédia France ça serait l'ensemble des contributeurs actifs à Wikipédia et autres projets Wikimedia en France, c'est donc assez élevé :)
 
C'est vraiment pas la même culture entre les 2. Wikimédia, c'est par définition un truc participatif, dc finalement, je suis pas surpris que tu sois sollicitée autant.
L'AVF semble être une asso classique, de la vieille école, donateurs d'un côté, bénévoles de l'autre. Je critique pas, ça a sans doute ses avantages et ses inconvénients, différents des avantages et des inconvénients du participatif, mais peut-être qu'ils devraient s'interroger sur leur façon de faire et s'orienter vers plus de participatif ; d'autant que c'est la mode. ^^
Mais bon, ça doit pas être facile de passer d'une hierarchie verticale à une hiérarchie plus horizontale quand c'est pas prévu dès le départ et quand c'est pas la mentalité des personnes en place. Et puis, c'est peut-être un choix réfléchi de fonctionner comme ils le font. Après tout, certains préfèrent se contenter du statut de donateur et recevoir des news que tous les 3 mois. Tous les vg n'ont pas une âme de militant.
 
Retour
Haut