Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Ben pour l'instant tout a l'air stable, mais d'ici demain soir... suspens! Peut être que je vais rentrer dans un appartement envahi par une pâte à pain qui a développé une conscience suite à son immersion prolongée et qui souhaite faire du seitan à base d'humain... Non, la c'est la bière qui m'égare! Bref j'espère juste que le laisser trop longtemps ne fera pas de dégâts.
 
Mais non... mais non....
C'est très affectueux le seitan 0:)
 
Kahte":243lms1k a dit:
On a déjà eu le cas, dans un poste, dans le bouillon ça devrait pas poser problème. Par contre dans le seitan lui même pas bonne idée ça le fait fermenter ^^
Hihi je confirme, ne pas mettre de bière directement dans le gluten, c'est pôôôô une bonne idée.
 
Bah alors Cocyte on veut savoir hein comment ça s'est passé ??

La bière c'est clair que dans le gluten ça le fait pas... et dans le bouillon perso je vois pas l'intérêt gustatif mais ce n'est que mon avis ^^ chacun ses gouts ^^
 
Mettre de la bière dans la nourriture est une chose saine, ce n'est pas discutable ( en fait c'est surtout une bonne excuse pour en boire une et mettre 3 gouttes dans le bouillon). Je suis un adepte de la cuisine expérimentale moi^^.

Alors, mon expérience, photo à l'appui!




Dans le bouillon,
J'ai mis du curry, de la bière (!), de la sauce soja, des haricots rouges rayés blancs, du basilic, du poivre... tout ce qui me passait par la main! A ce propose je précise que les ustensiles en plastique et le curry ne font pas bon ménage: ma louche bleue est maintenant verte!

A la fin, n'ayant pas réussi à le maintenir en apnée, le seitan était un peu gonflé... Mais je l'ai découpé en pti morceaux et fait cuire à la poêle dans la soy sauce. C'était hyper salé, alors j'ai rajouté du lait de riz et ça a donné un goût sucré salé pas déplaisant!

Bilan: expérience concluante, j'en referai car c'est pas très chiant à faire et c'est bon (plus possibilité de changer le gout à la cuisson). Par contre... L'idée de la passoire... J'ai du utiliser plus d'eau pour enlever la pate collée dans ma passoire que pour laver mon seitan :mad:

Mais merci pour la recette, très claire, et c'est super bon! Je craignais que ça n'ait un gout de viande mais non ça va (oui, avoir passé son enfance à trier les aliments ça me laisse pas de bons souvenirs et me laisse un peu parano.. Jpense que si quelqu'un m'avait proposé du seitan sans que je sache ce que c'est, j'en aurai pas mangé car trop semblable à de la viande!)
 
Cocyte":1h0eu7x3 a dit:
Jpense que si quelqu'un m'avait proposé du seitan sans que je sache ce que c'est, j'en aurai pas mangé car trop semblable à de la viande!)
Joker anti-carniste lorsqu'on invite des gens :whistle:
J'ai une petite affection pour la viande surprise au vrai goût d'herbes ^^

En tout cas bravo, tu as assuré !
Tu fais maintenant parti du cercle très fermé de l'église seitanique 0:)

La prochaine fois, n'hésite pas à utiliser une gaze (15 cm de large) pour saucissonner avec une ficelle, afin qu'il reste sagement au fond ;)
Et/ou sinon, tu peux le cuire à la vapeur douce.
MBI m'a même dit que l'on peut le cuire à la vapeur, en le trempant en même temps dans du bouillon pour qu'il l'absorbe ^^

Edit : orthographe :whistle:
 
Wooow du calme avec les termes techniques^^ je ne suis qu'un initié récent de l'église du seitan^^

Le cuire à la vapeur et en même temps au bouillon... :mmm: Cerveau... réfléchir... pas comprendre... ah si! une cocotte minute (avec le panier à salade dedans) et je mets du bouillon au fond?! Alors là il va falloir que je m'équipe^^ Oui, des légumes vapeur, j'en mange... jamais! pas par question de gout mais il me manque la bête pour faire ça!
 
Une cocotte minute ?
Pas besoin d'aller jusque là ^^

Tu utilises la même chose que pour la vapeur seule, sauf qu'au lieu de mettre le seitan seul, tu mets le seitan lui-même trempant un peu dans un petit récipient de bouillon.
 
Je laisse ma pâte maximum 1 heure après je la rince. Cuisson vapeur, au bouillon je trouve ça a un drole d'aspect et c'est moins bon je trouve.
Quand c'est bien cuit à la vapeur, tu peux couper de belles tranches et les faire griller.
J'ai fais des tranches panées ressemant.
In vapeur I trust
 
Kasui":1tor5tqi a dit:
Cocyte":1tor5tqi a dit:
Jpense que si quelqu'un m'avait proposé du seitan sans que je sache ce que c'est, j'en aurai pas mangé car trop semblable à de la viande!)
En tout cas bravo, tu as assuré !
Tu fais maintenant parti du cercle très fermé de l'église seitanique 0:)

La prochaine fois, n'hésite pas à utilise une gaze (15 cm de large) pour saucissonner avec une ficelle, afin qu'il reste sagement au fond ;)
Et/ou sinon, tu peux le cuire à la vapeur douce.
MBI m'a même dit que l'on peut le cuire à la vapeur, en le trempant en même temps dans du bouillon pour qu'il l'absorbe ^^
Super Cocyte tu t'es bien débrouillé !!

Pour le coup du bouillon + vapeur et bien ton seitan trempe dans un peu de bouillon le tout dans une récipient qui est lui-même dans le cuit-vapeur ;)
J'ai un cuit-vapeur électrique j'ai donc un récipient pour faire cuire le riz et bien dans ce récipient je mets un fond de bouillon, le seitan et hop je mets le tout dans le panier vapeur pas plus dur ;) et on retourne à mi-cuisson ^^

Le top c'est la vapeur avec la gaze y'a pas à dire tu as un seitan bien formé (enfin tant qu'on le peut avec la farine simple mais sinon avec le gluten ça fait vraiment un beau boudin, tu as tout ça sur l'autre topic)
 
Merci, grande prêtresse :genoux:
 
Au contraire, tu as bien fait d'expliquer, il semble que je n'ai pas été suffisamment clair.
 
J'ai mis une fois le seitan pas cuit(just après le lavage) directement à la poile avec de l'huile. ben les petits morceaux de seitan grandisseent drolement. Mais c'est pas mal. Essayez et dite moi ce que vous en pensé
 
Kahte avait fait un gluten frit qui déchirait tout y'a un moment...
 
Pas forcément j'ai fais du gluten fris c'est très digeste, (par contre c'est gras ).
Disons que ça change la forme, avec des légumes sans gras ça doit le faire non ?
 
Bah cuit direct dans de l'huile c'est bien gras quoi pour le cholestérol c'est pas top ;) enfin c'est mon avis mais vous savez bien que moi je mange pas gras du tout à cause de mon régime, donc si vous n'abusez pas ça doit être bien sympa aussi ! mais je pense que le fait de le faire cuire avant ça doit moins absorber le gras par la suite !
 
C'est si gras-ve que ça :p ?
 
Retour
Haut