Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Petit tests seitan du week-end. J'ai fait du seitan suivant ma recette habituelle, mais au lieu de cuire au bouillon, j'ai cuit à la cocotte minute, dans le panier vapeur.
J'ai fait 3 boules, 2 dans la gaze et une posée telle quel sur le panier. Cuisson 1/2 heure à partir du sifflement.

La texture est ferme et parfaite, il n'y a aucune différence entre le seitan dans la gaze et hors de la gaze, si ce n'est la mise en forme qui permet de faire des tranches rondes.

J'ai refait cuire le seitan derrière, après avoir fait fait revenir de l'ail, des oignons, des champignons, du romarin. J'ai ajouté 1 l de vin rouge, et un bouillon kub, sel poivre. Au bout d'une demi heure, j'ai enlevé le seitan et le romarin. J'ai pris tout ce qu'il y avait dans la casserole, je l'ai passé au robot pour le mixer finement, j'ai mis quelques gouttes de colorant alimentaire (paturel, je crois) car sinon la sauce est rose, alors que là elle est d'un beau marron onctueux et appétissant. J'ai servi le seitan avec des pommes de terres sautées et de la salade le premier jour et avec des tagliatelles le deuxième jour : On est régalé les deux fois.
 
Désolé Biffe...
Voyons le bon côté des choses : finalement, ça a permis à Jezebel d'apprendre un peu de créole :)
 
@ Kasui & Biffe Steak:

Mais de quoi vous parlez vous 2...??
D'abord Biffe Steak qui se demande si j'ai pas l'esprit mal placé ensuite Kasui qui s'excuse de je ne sais quoi, mal interprété quoi dans mon propos? Y'avait quelque chose à interpréter d'abord?
Ben expliquez vous quoi! Non mais. :)
 
Kasui":1evz33k7 a dit:
Merci pour ces conseils.
Je crois que c'est la gaze qui me freine, ça se trouve où ce truc ?
Bonjour encore,

Kasui, je n'utilise pas de gaze non plus.
Je coince le seitan sous une petite grille qui servait à une machine électrique, posée sur le seitan et coincé dans la casserole avec deux spatule ou une écumoire, et je n'ai pas le problème du gonflement à la surface puisque le seitan ne la touche pas justement, la surface.

Pour la cuisson je ne cuis pas non plus toute la boule, je fais plusieurs tranches d'un cm ou moins, coupées en deux ou trois pour les plus grosses (et cuisson de 25 à 30 mn seulement du coup)

Pour le bouillon je varie l'assaisonnement, j'utilise pas mal d'herbes pour les infusions (la sauge notamment a un effet pas mal je trouve).

Des questions pour SoyaBeing (ou les autres si vous avez des réponses) : concernant le repos dans l'eau pour la formation du gluten, est-ce que faire plusieurs boules plus petites n'accélèrerait pas la formation du gluten (plus de surface d'échange avec l'eau) ? Je demande parce que vu que le temps de préparation n'est pas négligeable je suis un peu timide avec les essais persos - pas envie de foirer - et j'imagine que quelqu'un a essayé (?).

Bertrand
 
QSD22 : je pense que le fait que la texture soit la même gaze ou pas vient que la cuisson cocotte-minute c'est pas de la vapeur douce ;) c'est en pression ça doit faire cette différence mais si tu cuis à la vapeur douce tu verras que ça ne sera pas du tout pareil !

La gaze peut être remplacée par une étamine, un torchon fin... franchement c'est super pratique et ça donne une belle texture et forme !
Je suis toujours étonnée que certains ne connaissent pas la gaze ^^ ça se trouve en pharmacie ... 15*15 ou plus grand

Bertrand : franchement je pense pas que ça change grand chose de faire plusieurs boules, et puis c'est plus pratique d'en faire une seule quand même... moi je laisser reposer entre 2 et 4h selon le temps que j'ai devant moi et franchement même 2h ça suffit j'ai testé plusieurs fois.
 
Je dois avoué que les 3/4 des préparations de seitan sous vide sont immangeables à part lima et wheaty ^^ Et pour les préparations maisons ça dépend du chef ^^ mes premiers essaies étaient infect depuis ils sont délicieux ^^
 
Moi je suis une à fond seitan comment j'aime trop ça :lol:

mais bon pour commencer je pense que la recette au gluten et peut être plus à la portée que celle faits à la farine car c'est vrai que le gout faut connaitre et apprécier...
Pour ma part j'ai commencé avec la recette de ce topic et maintenant je ne jure que par le gluten "en farine" c'est tellement plus facile pour donner du bon gout ^^ d'ailleurs j'en fait un beau seitan tout à l'heure ^^
 
moi aussi j'adore le seitan. c'est comme le tofu, il m'a bien fallu 2 ans pour m'habituer. maintenant ça passe, mais y'a encore des fois où je retrouve ce goût (et cette texture) de plâtre.

Bref les goûts, pas facile de rationaliser
 
@Cocyte
Nausica, la grande prêtresse de l'église seitanique, nous a fait l'insigne honneur de nous partager sa recette ici (si tu veux) ;)
 
Tu as fait un bouillon de quoi ?
 
Kahte":1if3xqii a dit:
à part lima et wheaty
C'est vrai que le seitan gourmet grill de Lima est délicieux !
Wheaty fait partie de mes marques préférées de simili avec Vegusto !
 
Un bouillon de quoi? hum... c'est vrai que j'ai pas trop pensé à cet aspect la! Ben ça sera gingembre, curry, basilique, haricots rouge et verts et bière! (cuisinez à la bière, c'est trop bon! Et ça remplace la levure de bière nan :p)

Si demain je post pas c'est que la bière était pas une bonne idée!
 
On a déjà eu le cas, dans un poste, dans le bouillon ça devrait pas poser problème. Par contre dans le seitan lui même pas bonne idée ça le fait fermenter ^^
 
Si on n'a pas de nouvelles d'ici deux heures, on appelle les secours ^^
 
Je suis encore là!!

En fait, gros dilemme de feignasse: soit je le fait maintenant mais il aura reposé que 2h, soit je le fait demain matin (mais pour ça il faut que je me lève tôt... inconcevable!) soit je le fait demain soir comme ça yaura plein de gluten (trop)!

Mes colocs regardent bizarrement ma pâte à pain que j'ai oubliée dans l'eau^^
 
Ouf ! ^^

Apprends-leur la vie à tes colocs ! ;)
Avec le seitan, plus personne n'osera dire que la nourriture végétale ne cale pas l'estomac.

Il y a t'il quelque chose comme "trop" de gluten ? :p
 
Retour
Haut