Recettes spéciales fêtes

Bon du coup je fais un copier coller de l'autre topic :

Oui moi aussi tite végé !!



En amuse bouche (ou première entrée...) : capuccino de topinambour, crème fouettée, une larme d'huile de truffe
En entrée : terrine de légumes (potimarron / céleri) avec salade genre mache et sojanaise à l'huile de noix (enfin, faut que je fasse un essai d'abord ! mais je suis sûre que ça sera bon)
En plat principal : ça va dépendre des produits que je vais trouver.
Au mieux ça sera : oeuf poché, sauce aux morilles et au vin jaune, crèpes vonassienne et confit d'oignon.
Sinon, je pense que je me rabattrai sur des gnocchis aux cèpes - j'ai changé d'avis, plutot des ravioles aux cèpes.
En dessert, soit un royal chocolat / noix de coco, soit un royal chocolat / mandarine.



Je suis contente, aujourd'hui une collègue m'a dit que mon menu lui mettait l'eau à la bouche, malgré l'absence de viande.
 
aëlys":3bfladnq a dit:
Bon du coup je fais un copier coller de l'autre topic :

Oui moi aussi tite végé !!



En amuse bouche (ou première entrée...) : capuccino de topinambour, crème fouettée, une larme d'huile de truffe
En entrée : terrine de légumes (potimarron / céleri) avec salade genre mache et sojanaise à l'huile de noix (enfin, faut que je fasse un essai d'abord ! mais je suis sûre que ça sera bon)
En plat principal : ça va dépendre des produits que je vais trouver.
Au mieux ça sera : oeuf poché, sauce aux morilles et au vin jaune, crèpes vonassienne et confit d'oignon.
Sinon, je pense que je me rabattrai sur des gnocchis aux cèpes - j'ai changé d'avis, plutot des ravioles aux cèpes.
En dessert, soit un royal chocolat / noix de coco, soit un royal chocolat / mandarine.



Je suis contente, aujourd'hui une collègue m'a dit que mon menu lui mettait l'eau à la bouche, malgré l'absence de viande.
ça a l'air super sympa...tu m'invites? je choisis l'option gnocchis aux cèpes, sauce au vin jaune et confit d'oignons miam ;)
 
Alors je pense pour ma part faire :

Apero
Toasts a la marmelade de tomates confites
Verrines de mousse de carottes
Chips de legumes maison
Eventuellement faux gras si j'en trouve un pas mal
Jus de fruit maison

Entree
Tranches de cake aux trois legumes (j'hesite sur les legumes) accompagnees d'une mousseline maison
Oeuf cocotte au champignon des bois (selon ce que je trouve) avec des mouillettes au pain grille aille

Plat
Je vais detourner une recette de roti fourre vg trouve sur un site anglophone pour Thanksgiving. Le roti est un melange de tofu et de pain grille. La farce (changee a ma maniere) sera un melange chataignes + champignons des bois. Ceci s'accompagne d'une simple salade.

Dessert
Buche traditionnelle (j'en suis grave frustree)

Je sens que le repas suivant sera juste deux fruits...
 
j'ai une receette apparemment très proche du foie gras, mais 100% végétale, si ça tintéresse nanako
 
Au fait tite végé tu devais nous donner ta recette de terrine de légumes.
 
il est pas mal. je poste régulièrement pour tenter de porter notre message vers les "écolos", surtout les gestionnaires du site... ça porte bien.
 
J'ai préparé un seitan roulés aux champignons, il attends demain dans son bouillon, pour être roti sur toutes ses faces avec des petits champignons et des pommes noisettes ^^

Je vous dirais comment s'était.
 
ici : toast au paté végétal (tartex)
velouté de courge-panais (et pour les autres il y aura de la crème fraîche et des coquilles saint jacques dedans)

j'ai oublié le plat de résistance (gambas pour les autres)

et en dessert mousse à la mangue (préparée avec du tofu soyeux)

c'est ma maman qui a prévu pour moi
et mon frangin, qui prépare pour tous le monde,
me fait savoir que quand même, je suis compliquée

moi j'ai amoureusement coupé les épluchures de légumes pour ses poulettes

maintenant qu'il a son poulailler l'année prochaine,
il fera le chapon :(
 
c'est mon premier noel végé
je suppose qu'ils s'habitueront
déjà, je suis vachement reconnaissante qu'ils aient préparé des trucs spéciaux pour moi

et cette année,
contrairement à l'habitude,
il n'y a pas de foie gras, et pas d'huitres
 
Et alors, c'était bon, vos menus de Noël ? Racontez-nous ça ! ;)

Pour moi tout s'est bien passé, faut dire qu'on n'est pas du genre à se baffrer dans ma famille, pourtant on s'est régalés. Mon pouding était extra, j'en referai ! :)
 
quel pudding,dis ton blog n'avance plus trop cicerolle je suis impatiente de la suite.pour moi ce fut finalement:bouchées feuilletées à la brandade de tofu, jus d'abricots, sauternes et aspics tricolores de poivrons pour l'apéro, ensuite acahrds de légumes et terrine de tofu 4 couleurs avec de la mayo(vegan aussi) puis du pain au citron(maison), après palets de tofu à la crème de curry, risotto aux échalottes, canneberges, raisins secs et lait de coco puis j'avais préparé une bûche de tofu aux herbes mais j'avais plus faim alors je suis apssée au dessert, ma bûche pâtissière choco-marron orange et puis quelques mignardises au chocolat(macarons, truffes, roses des sables etc)et puis les autres avaient de la viande mais bon....c'était aps trop mal mais on n'était pas nombreux et quand on sait pouruqoi ça fit malmais bon
 
Alors pour le Seitan en roulade, c'est tip top (je l'ai peut être fait cuire un poil trop longtemps) mais sinon c'est super bon avec des champignons et des pommes noisettes miam ^^

à refaire.
 
le roti de seitan, c'était une excellente idée ! Mon chéri omni me demande "quand est-ce que tu en refais ??!". J'ai acheté du seitan sous vide au quercy bio du coin, ai attaché les tranches ensemble avec de la ficelle, façon roti, ai incisé en plusieurs endroits pour y glisser des gousses d'ail (comme pour un roti de viande), et hop, au four avec poivre concassé, moulin 5 baies, un peu de beurre, des pommes de terre (précuites à l'eau) et des chataignes en conserve. Un dé-lice ! Accompagné d'une sauce au roquefort, c'était parfait !
 
p'tite-végétarienne":28b0iuml a dit:
quel pudding,dis ton blog n'avance plus trop cicerolle je suis impatiente de la suite.
Ben non, c'est du boulot et je n'ai plus la tête à ça. Je posterai la recette du pudding ici si ça t'intéresse et les prochaines aussi. Mais je cuisine peu ces temps-ci, faut dire...

En tout cas ton repas de Noël avait l'air extra. Vous n'étiez pas nombreux parce que le menu était végé ?
Chez moi non plus nous n'étions pas nombreux. J'ai pourtant des floppées de cousins, cousines, tantes et oncles mais tous éparpillés dans d'autres régions lointaines, que je n'ai plus revus depuis des lustres. ça n'aurait aucun sens pour moi de fêter Noël avec eux.
 
Kahte, je veux bien ta recette de roulade.

MOn repas de Noel (enfin d'après Noel, je recevais ma famille le 26) était bien réussi : le cappucino de topinambour, ça en jette plein la vue, et ma mère et ma soeur qui n'avaient jamais gouté le topinambour ont adoré. Les ravioles aux morilles et vin jaune, juste parfaites (par contre, quel boulot pour 9 personnes !!). Mon dessert était un peu loupé, mais bon, pas grave, le bilan était très bien, et personne n'a demandé où était la viande, lol.
 
non j'étais la seule végé.mais c'est parce que ma tante s'est suicidée, que mon papi est à l'hôpital immobilisé, que mon cousin bat sa femme et qu'on n'a pas de nouvelles.voilà
 
Alors pour la roulade j'ai fais un seitan fais de gluten (sauce soja, thé oeil du tigre fumée, levure, poivre , ail en poudre, bouillon de légume), une fois qu'il est pétris (moi j'utilise ma cuve à pain pendant 45 min. Je l'ai étalé sur un torchon neuf (laver), puis j'ai mis ma farce, des shitakees en lamelles réhydratés au bouillon de légumes, avec des champignons de paris, des échalotes. J'étale la farce, puis je roule. Je sers fort dans le torchon que je noue, puis je le fais cuire 30 min dans un bouillon très riche en gout (j'avais congelé une soupe aux champignons gouteuses et j'avais rajouté un peu de bouillon de légume maison).
Une fois cuite, on enlève le torchon, on fais dorer sur chacune des faces dans un faitout ou une grande poêle. J'ai accompagnés de cèpes à l'huile et de pomme noisettes et d'une petits sauce aux champignons ^^

J'en ai la moitié au congélateur pour un soir de blue parce que c'est très bon.

Je pense qu'on peux farcir à ce que l'on veut, mais attention il faut que la farce ne soit pas trop dure sinon ça perce la peau de seitan.
 
Ca a l'air carrément extra !
Par contre ça ne doit pas être facile d'étaler de la farce dans du seitan cru, ça colle comme tout ce truc... Et puis je suis étonnée : tu le pétris si longtemps que ça ? Moi je le laissai genre 15 minutes dans la MAP pas plus, mais ce n'est peut être pas suffisant... Enfin bref, ça me dit vraiment cette recette, j'ai bien l'intention d'essayer.
 
Retour
Haut