Recettes spéciales fêtes

p'tite-végétarienne":24yddqzf a dit:
non j'étais la seule végé.mais c'est parce que ma tante s'est suicidée, que mon papi est à l'hôpital immobilisé, que mon cousin bat sa femme et qu'on n'a pas de nouvelles.voilà
Eh ben dis donc, que de gros soucis dans ta famille, j'en suis désolée pour toi. :confus: On est loin d'imaginer ça quand on lit tes messages. Il faut garder l'espoir pour ce qui peut s'améliorer. Bon réveillon du 31 en tout cas.
 
aëlys":1bw4qfih a dit:
Ca a l'air carrément extra !
Par contre ça ne doit pas être facile d'étaler de la farce dans du seitan cru, ça colle comme tout ce truc... Et puis je suis étonnée : tu le pétris si longtemps que ça ? Moi je le laissai genre 15 minutes dans la MAP pas plus, mais ce n'est peut être pas suffisant... Enfin bref, ça me dit vraiment cette recette, j'ai bien l'intention d'essayer.
Plus je le pétris plus il resserre ses bulles d'air, dans ma famille on l'aime ferme ^^

Pour étaler c'est facile, je mets de l'huile dans mon seitan donc il se laisse faire !
Par contre ça fera jamais un carré parfait, mais tu t'en fiches une fois dans le torchon on y verra plus rien il se colle sur lui même !
 
Ok ok, dès que j'aurai essayé, je te dirai ce que ça a donné (dommage que personne n'aime le seitan dans ma famille à moi...)

Ah au fait, pour le thé : tu mets directement des feuilles de thé, ou bien tu fais du thé et tu l'utilises à la place du bouillon ? (je pense plutot à la 2e solution, lol. Et justement j'ai enfin trouvé du thé fumé)
 
aëlys":1vndu2zh a dit:
Ok ok, dès que j'aurai essayé, je te dirai ce que ça a donné (dommage que personne n'aime le seitan dans ma famille à moi...)

Ah au fait, pour le thé : tu mets directement des feuilles de thé, ou bien tu fais du thé et tu l'utilises à la place du bouillon ? (je pense plutot à la 2e solution, lol. Et justement j'ai enfin trouvé du thé fumé)
alors là ça dépend des gouts certains mettent du thé, mais je trouve que ça fait trop, je fais donc un thé très forts, environ une tasse.
S'il n'y a que toi qui aime le gluten, tu peux en faire en miniature, rien que pour toi. Et tu les replis comme des brioches chinoises. Une fois passé dans le bouillon ça se congèle super bien.

Ah oui ça marche aussi avec la version de soyab, une fois que l'on a la pâte de fête, on mets la pâte au mélangeur (ou dans la cuve à pain) et on mets peu de liquide (un thé très très fort) ou on le mets dans le bouillon.
 
ce soir j'avais une amie à souper (omni)
voici le régal végétalien que je nous ai préparé :

entrée : salade composée (carottes rapées, orange, noix de cajou, raisins secs, hile de noix)
plat : paillassons de panais accompagnés de lentilles (idée trouvée dans le journal alternatives végétariennes de ce mois ci : j'ai rapé du panais, de la carotte, de la pomme de terre, un oignon et mélangé le tout avec un peu de farine de petit épeautre, de la muscade, du sel et un clou de girofle moulu, préparé des petites galettes qu j'ai fait rissoler dans l'huile d'olive)
dessert : flan à la vanille (1 cc d'extrait de vanille, 40cl de lait végétal(épeautre-riz-noisette), un cuillère à soupe de substitut d'oeuf, 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, 1 cc d'agar agar => délayer ce qui est en poudre avec ce qui est liquide, faire chauffer jusqu'à ébullition, laisser refroidir, c'est prêt)

tout était délicieux,
ma copine était enchantée
et moi aussi
 
ben le 31 je ne fais rien.peut-être du baby sitting.sinon rien.la seule personne que j'ai envie de voir elle ne me donne plus signe de vie même quand je la sollicite...youpi
 
Au fait j'ai oublié de raconter que j'ai testé le roulé de seitan aux champignons de Kahte.

Ma foi il était assez réussi, très goutu même si je pense que je n'avais pas laissé assez infuser le thé, et la texture plutot pas mal; c'est le plus difficile à réussir, la texture, surtout quand on est habitué à celle de la viande.

Dans la farce j'ai juste ajouté des oignons confits et mis des cèpes séchés à la place des shintakés.
Et je l'ai servi avec une sauce aux champignons de Paris, avec des haricots verts et des pates.
 
aëlys":35iyw8b9 a dit:
Au fait j'ai oublié de raconter que j'ai testé le roulé de seitan aux champignons de Kahte.

Ma foi il était assez réussi, très goutu même si je pense que je n'avais pas laissé assez infuser le thé, et la texture plutot pas mal; c'est le plus difficile à réussir, la texture, surtout quand on est habitué à celle de la viande.

Dans la farce j'ai juste ajouté des oignons confits et mis des cèpes séchés à la place des shintakés.
Et je l'ai servi avec une sauce aux champignons de Paris, avec des haricots verts et des pates.
Contente que ça soit bien sortie :)
 
c'est drôle j'en ai fait une liste l'autre jour!

apéro:feuilletés aux saucisses de soja/noix/gruyère végétal, feuilletés à la brandade de tofustyle mini bouchées à la reine, pois chiche, mini palmiers à la tapenade, sablés à l'italienne(la recette est sur mon blog), fritons de PST(voire la recette"fricandeau"sur mon blog et l'astuce en bas de l'article)

entrée:feuilleté à al ratatouille, brick de champignons des bois et son velouté glacé e petits pois, terrine de poivrons aux 3 tofus, pâté-mousse de lentilles corail à l'indienne,pâté croûte(recette de vegansfields), terrine de macédoine(=macédoine emprisonnée dans de la crème de soja agarisée^), crumble d'aubergines, papillote d'asperges/petits pois/fèves ail&persil, pâté végétal aux champignons avec pain de seigle grillé, clafoutis girolles/poireaux, soupe de carotes rouges et croûtons à l'orite, blinis surmontés de pesto rosso "coupé" au tofu soyeux

plat:parmentier de seitan au potimarron, brochettes de seitan mariné et brocoli, lentilles vertes ou blondes aux saucisses de soja ou tofu fumé, vermicelles de soja aux légumes croquants(carotte et courgette)au tamari, riz cantonais, purée de pois cassés et rôti de seitan sauce poivre et panais caramélisés au sirop d'érable, croûton savoyard(vegansfields), riz aux légumes et à l'ail, légumes farcis au haché végétal ou au millet, gratiné à al crème de soja, tielle sétoises fourrée au seitan ou pst en remplacement des calmars

accompagnement:frites au four de panais, carottes et butternut au cumin et sirop d'agave, falafels, gratin de potimarron aux lardons de seitan, pommes de terre au four à la fleur de sel, chou chinois glacé au tamari, courgettes ou aubergines à la provençale

faux-mage:fôme de tofu aux noix, tartinade de tofu ail&fines herbes, crottin de tofu aux herbes(tofu principalement avec purée de cajou, farine de châtaigne), munster de cajou

dessert:fraisier, framboisier, gâteau aux poires(voir veganwiz), flan pâtissier, tofu soyeux à la vanille et coulis de framboises ou mûres, carreaux aux framboises(vg zone), pompe aux pommes, crumble aux fruits de saison, crème brûlée cannelle ou safran, mignardises de gâteaux et fruits en brochettes, clafoutis, crème aux spéculoos, fudge cru glacé...
 
Azalaïs tu peux nous donner le lien vers ton blog? :)
 
Mmm, merci Cépafo, je vois que tu es fan, donc :whistle:
 
Effectivement je viens juste d'avoir la source de ta mystérieuse béchamel végé :whistle:
 
azalaïs":7tu34o9j a dit:
bon je n'ai rien à ajouter!
Ben n on Azalaïs, ton fan t'a devancé :whistle:

Ceci dit, j'aime bien ton blog :)
 
merci^je fais le maximum pour le rendre à la fois instructif et attrayant, je suis le gourou des végétaliens!!lol
 
Sympa ce post !

Je rajoute le menu que j'avais fait à Noel dernier (vgR pas vgL mais assez facilement transposable) :
amuse bouche : cappucino de topinambour, c'est à dire une petite soupe de topinambour, servie dans une tasse à café, et surmontée d'une chantilly au piment d'espelette.
entrée : terrine aux trois légumes (j'avais fait céleri / potimarron / brocoli, je pense refaire avec des chataignes à la place du brocoli la prochaine fois)
plat : ravioles de fromage frais, sauce aux morilles et vin jaune (fromage frais à remplacer par du tofu)
dessert : mousse de clémentine, croustillant au chocolat.


D'un manière générale, pour les entrées, je trouve que les feuilletés, ça passe toujours bien et ça fait joli. Et on met ce qu'on aime le plus dedans, pour le top c'est les champignons.
Au niveau présentation, ma préférence va à ceci : on fait un genre de sauce béchamel améliorée : on fait un roux avec huile + farine, et on mouille avec un liquide... vin blanc, crème végétale... on parfume au gout pour faire fête, avec du whisky, du safran... Dedans on met des ptits morceaux de ce qu'on veut, champignons, autre légume, quenelle, tofu.... on verse tout ça dans un ramequin genre crème brûlée, et on recouvre avec un rond de patte feuilletée. Hop au four. Ca gonfle magnifiquement, on peut apporter ces feuilletés tout soufflés à table, et on casse la patte feuilletée à la cuillère, pour découvrir ce qu'on a mijoté de délicieux en dessous...
 
Retour
Haut