Recettes spéciales fêtes

Bah en theorie c'est juste pour moi, mais comme d'hab je vais prévoir de grandes quantités car tout le monde me pique des trucs à chaque fois, ou regarde mon assiette en disant "il est ou le mien?"

L’année prochaine c'est décidé, je ne me laisse plus faire, je ferai un odieux chantage "choisis ton camps! menu uniquement vegan, ou ta vieille dinde et tes huîtres moisies" 0:)
 
Avec un tel repas pour toi, tu n'auras plus besoin de manger pendant le mois suivant :tongue:
 
si si! je compte bien remettre ça au nouvel an ^^

après oui, je jeûnerai pendant une semaine je crois
 
kitani":3y3fw7h0 a dit:
Premier Noel végétalien, entourée de carnistes, je compte bien les rendre fous de jalousie devant mon repas gargantuesque 0:)

Apéritif:
-Feuilletés saucisses végé
-Tartelettes blanches fromagères (faux mage)
-Croques en bouche de confit d'oignons
-Petites tomates farcies à l'avocat
-Bâtonnets de crudités avec divers sauces pour tremper

Entrées
-Crumble tomate rôtie avec son parmesan végétal
-Assortiment de verrines: velouté de betterave, velouté de poivron, velouté de concombre

Plat
-Roti de seitan farci (farce au faux mage, champignons, mie de pain)accompagne de sa sauce brune
-Marrons, harricots verts, pommes de terres au four

Desserts
-Assortiment de faux mages maison
-Crousti-fondant aux myrtilles

Confiseries
Rochers au chocolats maison

... Wouahou! :machoire:
Tu viens cuisiner chez moi?^^

Sérieusement, tes plats me font baver, surtout le plat de marrons, et le croustifondant^^

D'ailleurs tu voudrais pas partager ta recette de croustifondant? Please? :red:
 
kitani":2a3zw3ar a dit:
Premier Noel végétalien, entourée de carnistes, je compte bien les rendre fous de jalousie devant mon repas gargantuesque 0:)

Apéritif:
-Feuilletés saucisses végé
-Tartelettes blanches fromagères (faux mage)
-Croques en bouche de confit d'oignons
-Petites tomates farcies à l'avocat
-Bâtonnets de crudités avec divers sauces pour tremper

Entrées
-Crumble tomate rôtie avec son parmesan végétal
-Assortiment de verrines: velouté de betterave, velouté de poivron, velouté de concombre

Plat
-Roti de seitan farci (farce au faux mage, champignons, mie de pain)accompagne de sa sauce brune
-Marrons, harricots verts, pommes de terres au four

Desserts
-Assortiment de faux mages maison
-Crousti-fondant aux myrtilles

Confiseries
Rochers au chocolats maison

Omg ! Tu m'invites, s'il te plaît? Je sens que tu vas avoir besoin d'aide pour venir à bout de tout ça ;)
 
Hum sympa le crousti-fondant, et je veux bien la recette du crumble de tomate aussi if you don't mind :whistle:

Pour ma part, je vais passer Noël chez mes grands-parents donc je mangerai certainement des haricots, des marrons et beaucoup de dessert :confus: Chez mes parents on verra ce qu'on fait, mais ça sera forcément bon surtout que ma soeur et ma mère sont plus ou moins en transition vers le végétarisme (pourquoi toujours les femmes ?) et en plus on va fêter mon anniversaire donc là c'est moi qui décide >:)
Pour le repas avec mon chéri j'ai pas d'idéééée à part pour les desserts comme d'hab '>> Je vais faire le bavarois à la framboise de vg-zone :3 Et en entrée des toasts au faux gras et olivade. Et j'ai vu passer une recette de seitan-poulet qui m'a l'air pas mal, faut voir...
 
exno":2smddv9m a dit:
ma soeur et ma mère sont plus ou moins en transition vers le végétarisme (pourquoi toujours les femmes ?)
Ma théorie, c'est que c'est statistiquement les femmes qui font le + souvent la cuisine. Donc, sont en contact direct avec le matériau brut, sanglant, nettement + proche de la bête morte que la viande cuisinée. Et il faut préparer ça, avoir du sang sur les mains, vider les viscères.....
Forcément, t'es + motivée à être végétarienne que l'homme qui ne voit que son assiette finale.
Enfin, c'est juste mon avis.... je suis devenue végétarienne à l'époque où j'ai commencé à cuisiner moi-même.
 
Ca se fixe un peu pour moi :D

Reveillon de l'an

Apéro

Feuilletés de saucisses végé
Brouillade de truffes (recette de VG zone)
Toasts de faux gras (tartinade de chardonnay sans HDP)
Roulés aux caviar d'aubergine et tomates confites
Blinis crème aigre et caviar (j'ai fait peter une commande sur boutique vegan :D)

Entrée

Tartelettes de girolles et morilles

Plat

Blanquette de "lotte" (seitan de coquilles st jacques sur le forum) aux légumes
OU
Tournedos rossinis végétalisé (http://www.6ter.fr/emission-norbert_et_ ... arien.html)

Rissoto végé

Dessert

Nems de mangue et pâte d'amande sauce chocolat/amandes

Jours de l'an

Apéro

Roulés au "chorizo"
Tartinade crémeuse au concombre et tartinade crémeuse aux piments
Verrine de mousse de légumes + gressins
Tatin d'endives au "miel"

Entrée

Escargots végé (pleurotte)

Plat
Terrine aux noix+sauce+salade balsamique

Haricots verts, champignons poelés, pommes duchesses

Dessert

Tarte caraïbe (ananas coco lait soja concentré)



Miniardises en tout genre : canellés au chocolats et "ferreros rochers" (http://aliensdayout.com/2013/02/vegan-h ... chers.html)

L'idée de réaliser quelques faux mages maison (j'ai un super livre dessus) me tente bien aussi.
Bon il y aura des choses non végé, cette années c'est chez mes parents donc il y aura des versions non végé des plats (escargots, huitres, vrai lotte en blanquette et tournedos) mais globalement l'effort est grand, car sur tous les plats autres, c'est végétalien :D
 
Après un tel réveillon, tu prévois quand même de manger le lendemain ?
 
Oh oui ca reste léger :)
Picorer un ptit peu à l'apéro, une petite entrée, un plat plus léger qu'il en à l'air et un ptit nem de mangue me semble pas insurmontable, moi qui ait l'habitude d'engouffrer des quantités hallucinantes de nourriture :-°
 
Cette année on sera que maman est moi le 25 déc, et le 24 au soir ça sera comme d'hab, apéro dinatoire ^^ crudité, mini quiche, mini cake, buche ^^
 
Tigresse":2qppe9cz a dit:
Ma théorie, c'est que c'est statistiquement les femmes qui font le + souvent la cuisine. Donc, sont en contact direct avec le matériau brut, sanglant, nettement + proche de la bête morte que la viande cuisinée. Et il faut préparer ça, avoir du sang sur les mains, vider les viscères.....
Forcément, t'es + motivée à être végétarienne que l'homme qui ne voit que son assiette finale.
Enfin, c'est juste mon avis.... je suis devenue végétarienne à l'époque où j'ai commencé à cuisiner moi-même.
Ca marche pour ma mère, mais chez ma soeur c'est son copain qui fait la cuisine...
 
Y en a qui prépare des festins !!

Bon ma mère veut faire un repas vegan pour moi (nous sommes invités chez mes parents le 25) avec une base de potimarron (miam).
Si vous avez des idées de recettes (sans seitan ou trucs inhabituels sinon elle va être perdue) je suis preneuse :D

Sinon, la bonne nouvelle (à mon goût en tout cas) c'est que mon chéri ne supporte vraiment plus beaucoup de manger de la viande non plus. Quand on va au resto il dit que tous les plats carnés le dégoute, et il se rabat sur le poisson (alors qu'il aime pas trop) pour pas demander un plat spécial comme moi. Et là chez mes parents, il ne veut ni du lapin ni du boeuf bourguignon (plat qu'il adorait avant) il prendra peut être de la volaille (je sais que ça reste de la viande mais l'empathie se propage peu à peu je vous assure).
Il mange de la charcuterie si on lui offre mais n'a jamais le coeur d'en acheter (alors qu'il y a un an il voulait s'acheter un hachoir à viande, faire des salaisons lui même etc.) !

J'ai hâte de passer mes premières fêtes vgl !
 
De mon côté, j'appréhendais le Noel avec juste ma mère et mon frère (d'une manière générale, on partage pas grand chose et avec mon frère encore moins). Mais du coup ça sera juste avec ma mère et je ne vois pas trop l'intérpet du Noel en tête à tête, surtout que j'ai vraiment du mal à avoir une once d'enthousiasme (si encore on était plusieur/plein).
Du coup, recherche de recette express' pour 2 personnes, pas trop lourd à digérer et pas compliqué? Quelqu'un-e à ça dans son escarcelle?
 
Pâtes fraiche aux champignons sauce au vin blanc ou aux truffes (plus simple à faire qu'à écrire)
Terrine de légume en entrée c'est super frais, jolie et ça se conserve super bien ^^
(en gros légumes cuit et cru, pris dans une gelée d'agar agar aromatisé avec un jus de légume ou un alcool)
En dessert, une mini buche coco/ framboise ^^ (achat de glace et moulage en buche ^^)
 
Un truc très rapide à faire, et surtout vraiment surprenant (je l'ai fait l'an dernier au jours de l'an) c'est le seitan grill de lima, emincé cuit au Coca cola.

Oui vous avez bien lu, je parle de coca cola, le vrai en canette (ca marche pas avec le zero ou le light).

Vous prenez une soupe à l'oignon déshydratée (ca doit marcher aussi avec de l'oignon semoule) que vous melangez avec le contenu de la canette dans un bol.

Vous mettez les emincés dans une poele à fey moyen, sans sauce, quand ca commence à frémir, on ajoute le mélange et on laisse réduire.
Ca va donner une sauce assez délicate, rapellant un peu les sauces asiatiques.

On peut servir ca avec un risoto de champignon, une petite poelée de champignons, des marrons, des pommes duchesses, de la salade, enfin quasiment n'importe quoi.

Ca à bluffé l'an dernier, ca m'a pris moins de 10 mn à faire :D
 
Retour
Haut