Recettes spéciales fêtes

Part de ce que tu sais faire.

La pâtisserie c'est le truc le plus dur. J'ai mis 10 ans à arriver à faire une brioche, parce que je ne comprenais pas le mécanisme. Maintenant j'ai compris.

Tu sais cuire des légumes ? Des petits pois sortie de la boite (rincée sans eau, cuit dans un peu d'huile), des petits carottes, (pareil que les petits pois), du tofu fumé, (coupé en petit dés, et dorer à la poele), des oignons rouges, coupés en lamelles, dorés, (des champignons de paris si tu aimes ou plus chic genre pleurottes, cèpes, girolles, que tu fais dorer), tu les mélanges ensemble.

Tu achètes deux pâtes feuilletés premier prix (sans beurre), tu en mets une dans un moule, tu remplies avec tes légumes, tu sales, tu poivres, tu rajoutes un peu de persil frais coupés en tout petit. Un peu de curry si tu aimes ou une épice qui te plait.

Tu fais une béchamel, ça prends 5 min, tu fais un bouillon de légume en cube, ou une soupe à l'oignon, en poudre, que tu réhydrates. Tu mets un fond d'huile dans une casserole (genre un fond de verre à moutarde). Tu fais chauffer, un fois un peu chaud (ça doit pas frire), tu mets 1 verre à moutarde de farine. Tu mélanges, ça va faire une pâte, tu mets ton bouillon chaud,
un demi verre à la fois. Il faut que la pâte boive tout le bouillon, à force ça va devenir liquide, comme une crème. C'est cuit quand c'est bien onctueux. Tu sales, tu poivres.

Tu recouvres de béchamel. Tu mets la deuxièmes pâte dessus. Tu soudes les deux pâtes entre elles, en faisant un bourelet.

Tu fais un trou au milieu, pour que l' humidité s'en échappe. Tu mets à 180°C, pendant 20 min, comme tout est cuit sauf la pâte, quand elle est dorée c'est cuit.

Tu sers avec une salade verte et voila ^^
 
Super merci pour la recette ! :)
Ah mais dis toi que je n'ai pas un thermostat à degré (en gros j'ai 1,2 et 3)et mon four chauffe pas au dessus du coup ça dore pas systématiquement lol
Ouais la cuisine chez moi c'est rock and roll^^
Je teste ça le week-end prochain !
 
Bon, ok, ma mission avant de partir de Toulouse pour les vacances sera donc de dévaliser le Cri de la Carotte 0:) !!

edit : et de le faire avant d'autres végéwebiens :whistle:
 
Bonjour à tous ! (et désolée si ce n'est pas le lieu pour ceci, mais je n'ai pas trouvé plus approprié ^^)

Voilà, je suis née le 1er janvier, et cette année, j'ai le droit au combo "nouvel an-18 ans". J'ai donc prévu d'inviter tous les gens que j'aime à cette occasion. Seulement... S'ils boivent et fument ce qu'ils veulent, j'ai décidé que je m'occuperais de la nourriture pour garantir du 100% VGL (l'horreur des fêtes où je dois manger avant, et où le paquet de Bretzel m'est réservé... non merci, pas sous mon toit !). Et je me dis que c'est un bon moyen pour prouver que VGL ne rime pas avec "mauvaise ambiance et nourriture fade" ;)

Connaissez-vous alors des recettes qui plaisent à coups sûrs à des ados habitués à la fameuse pizza ? :cuistot: J'avais pensé à faire des crêpes, qlq gâteaux au chocolat type muffins ect, mais ça ne remplit pas les estomacs...
Et au niveau des bonbons, gâteaux apéros...? :red:


Merci infiniment à vous :kiss:
 
Les falafels (mais je galère), dse frites, des pizzas VGL (je mets champi tomate poivron et tout ce qui peut se mettre dessus, puis si t'as du faux mage, bluffes-les), les cookies...

Pour les gateaux apéros, beaucoup sont véganes (je suis chipsomane, donc je sais de quoi je parle)...
 
tu peux toujours commander des pizz's sans viande ni fromage, et les agrémenter à la réception de pst dorées à la poêle, de crème soja épicées (curry, ras el habout, etc) de tofu mariné, de bouts de galettes vg...
avec des galettes de sarrasin tartinées de fauxmage puis roulées-découpées, des crudités à manger en trempant dans de l'olivade, un ou deux cakes aux légumes découpés en cubes, pourquoi pas du pain+++ avec des patés végétaux... en toast pourquoi pas :)
coté sucré, tout est faisable, muffins, cupcakes, biscuits, gros gato d'anniv', glace aux laits végétaux (moi j'adore celles au lait d''avoine :bave: )
le plus dur, finalement, c'est pas tant de trouver quoi faire que de choisir, et de prendre ensuite le temps de préparer le buffet :D
 
Les mini portions, facile à faire et à conserver ^^ Tu congèles et tu réchauffes au fur et à mesures, comme ça pas de gachis ^^

Genre mini tartes, acheter de la pâte brisé du commerce (vegan les 1er prix souvent). Tu découpes tes fonds de tartes avec un petit verre ou un coquetier (genre ça doit faire la taille d'une bouché, ça prends 15 min pour plus d'une centaines de pièces).

Ensuite tu fais cuire des oignons pour des mini oignons, du coupes des tomates cerises en deux, avec de la basilic. Si tu peux acheter du fauxmages avant tu peux en mettre du qui fond ^^ (a gouter avant ^^). Des mini quiches, tu mets un petit bout de tofumé doré, avec un crème de soja lié à la fécule, sel, poivre et miam ^^ champignons, poireaux, etc

Des mini madeleines salés, http://vegansfields.over-blog.com/article-2944073.html (tu pars de cette recette et tu remplaces les tomates par ce que tu aimes ^^) tu n'es pas obligé de faire des madeleines, tu peux les faire cuire juste en boule, en prenant une cuillère est déposant des quenelles ^^ Le tout c'est que ça rentre dans la bouche ^^

On peut faire des mini friands, mais soit tu les fait assez neutres, soit tu essaies au tofu basilic, noisette amande, pizza, de la marque demeter, ils dépotent ^^

L'avantage, tu peux les faire un mois en avant, en plusieurs fois, genre un ou deux week end. Lors de ta soirée tu n'auras qu'à les décongeler au fur et à mesure, (tu peux mélanger les différents sur les plaques, ça va vite ^^)

Ensuite faire une salade de riz, une salade de pâtes, pour les plus récalcitrant, ils retrouveront du connu ^^
Riz, tomate cerise, olives, maïs, Sojanaise. Pâtes, poivrons grillés, tomates confites, basilic, huile d'olive, coeur d'artichaud, coeur de palmier etc Pour une fois ils trieront ^^


J'espère avoir aidé
 
Euh... Tout dépend de la quantité que tu fais. Je peux te garantir que des muffins salés (ou des cakes coupés en tranches, le principe est le même), ça tient au corps !
J'en fais régulièrement pour amener lors de sorties, pique-niques et autres évènements du même genre, avec une pâte de base très simple à réaliser :
- 500 g de farine
- 400 ml de lait végétal
- 50 g de margarine préalablement fondue (ou 50 ml d'huile)
- une pincée de sel
- 2 sachets de levure

Je mélange tout ça pour faire ma pâte de base, puis je rajoute les ingrédients que je veux mettre dedans (tomates séchées, poivrons, courgettes, carottes, champignons de Paris, girolles, etc.), j'"asaissonne avec des épices, puis je réajuste la texture de la pâte car certains ingrédients épaississent la pâte, d'autres la rendent plus liquides. Ca doit faire une pâte liquide mais quand même assez épaisse.
Et pour la version sucrée, je rajoute 50 à 100g de sucre (en fonction des ingrédients encore une fois), et 50g de margarine.


Sinon, tout ce qui est pizzas, tartes, amuse-gueules peuvent très bien se décliner en version végétale.
De grosses salades (avec une base de pâtes, de riz ou de pommes de terre si tu as peur de leur mettre trop de "verdure" et de les traumatiser ^^), ça cale bien aussi.
Enfin, les légumes à la croque, accompagnées de chips tortillas ou de blinis, ça peut être un bon moyen d'inciter à la consommation de légumes grâce au camouflage des diverses sauces.


Et les crêpes, c'est aussi une très bonne idée, en version salée comme sucrée. Tu peux même proposer un repas crêpes, avec des crêpes salées garnies par ex. d'une béchamel aux champignons, d'une ratatouille ou d'une fondue de poireaux, et ensuite des crêpes sucrées, au sucre, au citron, aux confitures, au sirop d'érable, à la crème de marrons, aux pâtes à tartiner (il existe des versions véganes du Nutella, mais aussi des versions à la noisette, à l'amande, ou encore aux spéculoos, pour ne citer que quelques exemples).
En plus, c'est super convivial le repas crêpe, surtout si tu arrives à emprunter un appareil à crêpes qui éviterait que quelqu'un se retrouve bloquer à la cuisine... Et franchement, je doute que quelqu'un sur cette planète n'aime pas les crêpes !!!
D'ailleurs, ça me donne trop envie, je salive rien que d'en parler... Grrrr
 
Jess, je l'ai fais, ça prends pas plus de temps que de faire un cake, le truc c'est d'avoir le coup de main. Les premiers seront moins beaux mais pas moins bons.
Le cake c'est bien mais ça prends un temps fou à cuire, alors que les mini, ça prends rien à cuire, franchement si moi handicapée, et fatiguée j'y arrives, une gamine de 18 ans elle fait ça les doigts dans le nez.
 
Quelques idées en vrac, en plus de ce qu'on t'a déjà suggéré :

- cake à la carotte (il y a des recettes pour le faire salé ou sucré, comme tu veux)

- des petits toats à la tapenade (vérifie qu'il n'y ait pas d'anchois dedans), au caviar de tomate ou d'aubergine...

- des dips de crudité (concombre, carottes, radis, champignon de Paris, chou-fleur...) à tremper dans une sauce blanche à base de yaourt de soja

- du pop-corn ! (salé ou sucré là aussi)

- tarte à la tomate et à la moutarde

- si tu as le courage, tu peux faire des empanadas (sorte de chaussons salés argentins) avec une garniture vgl, mais c'est long et fastidieux. Par contre, ça a toujours un succès dingue !
 
jess":10b98jjb a dit:
pâte de base très simple à réaliser :
- 500 g de farine
- 400 ml de lait végétal
- 50 g de margarine préalablement fondue (ou 50 ml d'huile)
- une pincée de sel
- 2 sachets de levure

Je mélange tout ça pour faire ma pâte de base, puis je rajoute les ingrédients que je veux mettre dedans (tomates séchées, poivrons, courgettes, carottes, champignons de Paris, girolles, etc.), j'"asaissonne avec des épices, puis je réajuste la texture de la pâte car certains ingrédients épaississent la pâte, d'autres la rendent plus liquides. Ca doit faire une pâte liquide mais quand même assez épaisse.

Est-ce qu'il faut ne mettre que des morceaux ou peut-on incorporer une purée (de courges par exemple 0:) :ROFLMAO: c'est une obsession)

J'ai l'impression que la courge a un effet anti-levage de pate. :hein:
 
Cette année je vais dans ma famille pour noël, parce qu'on m'a apaté en me disant qu'on avait qu'à faire un super repas vegan. On peut facilement m'avoir avec de la bouffe donc bon, j'ai accepté hein :rolleyes: En fait ma soeur est vegan aussi, ma mère mange pas de viande à part si elle est invitée je crois, et elle ne consomme plus de lait animal non plus depuis un moment, donc ça facilite les choses (y'a que mon frère qui est un sacré carniste, mais bon, il est pas méga relou non plus). Du coup j'ai fait une proposition de menu, ça sera donc:

Apéro:
- Toasts au caviar végétal (épicepie Ikea)
- Feuilletés aux saucisses végé
- Petits pingouinsau fromage de soja (faire chauffer du lait de soja sans le faire bouillir, mettre du vinaigre ou du citron pour que ça caille, filtrer dans un vieux collant par exemple)

Entrée:
- Ma mère fait un pâté tofu fumé - champignons

Plat:
- Tourte marrons, tofu fumé (oui, ça fait deux fois du tofu fumé, mais quand on aime on ne compte pas), champignons (idem), vin blanc, crème de soja (j'espère que ça va être bon, j'ai pas testé à vrai dire)
- Salade

Dessert:
- Bûche au chocolat

Je suis tout exité. Faut encore que je trouve une variante de tout ça, ou ben comment le répartir sur deux jours, comme le lendemain c'est avec le reste de la famille de ma mère (enfin deux personnes de plus quoi). J'aimerais bien trouver un pâté végétal tout fait pour l'apéro, mais en général je les trouve dégueux les trucs type tartex ou autre -enfin faudrait peut être que je regoute, mes goûts ont peut être changé en 1 an aussi).
 
Pâté végétal : tu cherches quelque chose à tartiner, ou quelque chose qui peut être plus solide (genre terrine ... et qui risque donc de s'émietter si tu essayes de le tartiner).
Sinon, le houmous peut être décliné de multiples façons.
 
Chocogrenouille":2u8ftazi a dit:
je cherche une idée pour décliner le houmous,

Si ça peut t'aider, j'avais posté ça(https://vegeweb.org/post425112.html?hilit=humous vodka#p425112) y a quelques temps :

Je l'ai pas fait depuis longtemps mais pour les buffets, je fais différents humous
: Humous
petit
poid-vodka, Humous
haricot rouge-whisky ou Houmous haricot à la mexicaine ...

Les deux premiers, tu fais ça comme un humous
traditionnel mais tu remplace le poid chiche par petits poids
/haricots rouges, et tu rajoute vodka/whisky (vas y molo sur les alcools) ingrédients au pif au mettre, faut gouter en cuisinant ...
A la mexicaine (appelation sortie de mon imaginaire) tu fais cuire les haricots de ton chois dans une sauce tomate avec des piments hachés, au bout d'un moment y'aura plus de liquide, puis tu fais ton humous
normal.

Le tout servi avec du pain (petit
épeautre en général pour moi) coupé en tranche et chaque tranche en deux. Les gens ensuite se démerdent pour se faire leurs tartines avec ce qu'il trouve.

Rapide et facile à faire !
 
Ah ouais, petits pois / haricots rouges ça a l'air sympa :bave: , mais je ne me sens pas defaire un test direct pour le 24.
En revanche, mettre un peu d'alcool ça peut être sympa.
En tout cas, merci Sol pour ces idées :) !
 
Retour
Haut