Math, à mon avis, le petit bocal, c'est après avoir composté et trié tout le reste.
Nono, pour les stylos rechargeables, certaines marques font des flacons d'encre en verre plutôt qu'en plastique. Bon, le bouchon est toujours en plastique, par contre. Si par "la masse des recharges" tu parles des cartouches, y a moyen de remplir les cartouches d'encre à la seringue. Mais bon, la cartouche n'est pas inusable non plus.
Par contre, avec un pot d'encre et une plume en bambou, je suis sûre que tu aurais ton petit succès.
Pour le seitan, je le fais moi-même, mais j'ai jamais vu de gluten en vrac (peut-être que ça craint trop l'humidité ?) du coup, y a toujours bien un emballage plastique au bout du compte. Je me demande si j'ai pas déjà vu du tofu en vrac en épicerie chinoise. Mais s'il vient de Chine, je ne crois pas que son bilan écologique soit + favorable que le tofu européen en barquette.
J'ai récemment reçu un dépliant comme quoi certains emballages plastiques (celui des raviers de tofu, par exemple) sera bientôt accepté dans les nouveaux sacs bleus (les sacs poubelle qui servent pour le tri, en Belgique)

Donc, une filière de recyclage se met en place pour ces plastiques. Sinon, je réutilise souvent ces barquettes pour faire mes semis de graines germées.