Bonjour,
Sympa la fil de discussion. Depuis que j'habite seule, j'en profite moi aussi de faire de mon mieux pour faire le moins de déchets possible. Mais dans la réalité c'est effectivement pas toujours évident.
En ce qui me concerne:
- J'utilise que les mouchoirs en tissu lorsque je suis chez moi. Mais quand je voyage j'ai encore le reflexe de prendre un ou deux paquets de mouchoirs avec moi (étant un peu une routarde j'ai pas toujours les moyens de laver sur place, et ça sert aussi en cas d'accident toilettes)
- J'achète encore du papier toilette, les plus gros volumes possible de sorte à ce que je n'ai pas à en racheter souvent et pour réduire au mieux les déchets des emballages. Mais je n'utilise le papier WC que pour les gros besoins, j'utilise plutôt des gants de toilettes.
- Je n'utilise pas de produits de beauté, mais j'ai encore du savon, du gel douche et shampoing (et parfois des produits qu'on m'offre, je tri ou garde en fonction de leur utilité) je me lave qu'au ghassoul (paquet papier kraft), mais lorsque j'en ai plus j'apprécie avoir du savon au cas ou, et aussi pendant mes voyages car le ghassoul n'est pas envisageable (je ne voyage qu'en petit sac à dos de 5kg)
- Je n'achète aucune boîte de conserve ni de paquet surgelé. Mon congélateur est vide depuis 2ans. Je n'achète que des fruits et légumes, mais j'achète quelques consommables au supérmarché une fois par mois (riz, pâtes, beurre, lait,papier WC, huile d'olive bouteille en verre)
Problème: j'achète beaucoup d'aliments pour chats et c'est mon plus gros volume de déchets (j'achète les boîtes en conserve, finalement)
Autres points négatifs, j'achète aussi des sacs poubelles car je m'en sert pour la litière de mes chats.
J'utilise encore du liquide vaisselle car le gras n'est pas toujours évident à enlever.
J'achète des éponges et je change dès que la partie verte devient dégeulasse car malgré lavage ne part pas.
Je n'ai pas de bac à composte chez moi ni dehors, alors ma deuxième source de déchets provient des aliments, épluchures et du coup les petits emballages de toutes les choses que je continue d'acheter.
Je me sert des sachets plastiques du marché comme sac poubelle pour les petits déchets, les sacs poubelles noirs pour la litière, et les sacs en papiers kraft pour les recyclables, du mieux que je peux...
Disons que les petits sacs plastiques sont remplis au bout d'une semaine, mais essentiellement de déchets alimentaires. Je n'ai jamais essayé de faire le tri pour voir ce que ça donne car je jette tout ensemble.
voilà pour moi