réflexions et repas chez les omnivores

L'autre fois je mangeais chez une amie qui avait oublié pendant qu'elle faisait à manger, que j'étais végétarienne depuis deux ans. Heureusement que j'avais amené un morceau de seitan, au cas où. Les réactions que j'ai eu ont été "je ne sais pas comment tu fais, je serais incapable de me passer de la viande !" Je lui ai fait gouté mon "steak", qu'elle a trouvé délicieux, mais ça n'y a rien changé. Comme d'habitude, la viande est le pilier du repas...
Quant à ce que m'a dit sa mère, je n'ai pas vraiment su quoi répondre, on ne me l'avait jamais sortie : "moi aussi je suis dégoutée par le mal qu'on fait aux animaux, tout ça, mais si c'est pas moi qui achète les boulettes de viande, c'est le voisin qui va les manger, donc ça revient au même, que j'en mange ou pas."
:mmm:
 
Marion":1r46g4w6 a dit:
Quant à ce que m'a dit sa mère, je n'ai pas vraiment su quoi répondre, on ne me l'avait jamais sortie : "moi aussi je suis dégoutée par le mal qu'on fait aux animaux, tout ça, mais si c'est pas moi qui achète les boulettes de viande, c'est le voisin qui va les manger, donc ça revient au même, que j'en mange ou pas."
:mmm:
C'est digne d'un manque de réflexion et c'est complètement idiot.
Cette remarque est assez fréquente, sans doute, je l'ai entendue formulée un peu différemment.
En substance, les gens se disent ou nous disent que puisque l'animal est mort - là, premier truc : "il ne souffre plus" - autant le manger afin qu'il n'ait pas été tué pour rien.
L'explication à donner, aux écervelés qui ne voient pas les évidences, est que moins les gens achètent de viande et plus les tueries d'animaux réduisent.
Un jour, un animal aura peut-être été tué pour rien si personne n'achète sa viande... Mais quand le boucher voit que ses clients se rarifient et qu'il lui reste trop de morceaux invendus (à jeter, espérons que cela va profiter à des chiens) le soir, il en commandera moins pour les jours suivants. Ce sont alors les futures victimes qui seront moins nombreuses. De là, l'éleveur diminuera son cheptel si ses animaux se vendent mal... etc.
Également, plus il y aura de demandes de plats végétariens, et moins les industriel de l'alimentation et les restaurateurs achèteront de jambon etc pour "agrémenter" leurs pizzas, salades, sandwiches...
 
Gwenn":15cuobdr a dit:
p'tite-végétarienne":15cuobdr a dit:
Désolée pour l'écriture sms, quand j'ai une idée dans la tête tout se bouscule et mes doigts ne suivent plus...
Eh bien respire un grand coup et prends le temps de poser ton idée ;)
......et pense à utiliser le bouton de prévisualisation, c'est utile parfois :rolleyes:

Annaïg":15cuobdr a dit:
"T'es végétarienne ? Ah... donc tu manges ce que ma nourriture à moi mange..."
Que peut-on répondre à ça ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
Bof, tu peux lui suggérer d'au moins respecter l'animal qui le nourrit, encore faut-il qu'il soit conscient que c'est bien un animal qu'il mange parce que quand le sujet tourne à la plaisanterie, pas certain que la personne soit à l'écoute.........voire respecter tes convictions tout court.
Il m'est arrivé parfois (rarement) d'avoir des remarques de ce genre, jamais méchantes, plutôt bêbêtes, je préfère répondre par le sourire le plus sérieusement du monde, quand la personne se prend un bide sur ce qu'elle croyait être drôle, elle change de conversation....ou s'enfonce...au choix 0:)

Marion":15cuobdr a dit:
Quant à ce que m'a dit sa mère, je n'ai pas vraiment su quoi répondre, on ne me l'avait jamais sortie : "moi aussi je suis dégoutée par le mal qu'on fait aux animaux, tout ça, mais si c'est pas moi qui achète les boulettes de viande, c'est le voisin qui va les manger, donc ça revient au même, que j'en mange ou pas."
Tu peux toujours lui ressortir la citation de Gandhi "change en toi ce que tu veux voir changer dans le monde", mais est ce que çà va l'interpeller :zzz:
 
Annaïg":1xvsa5x2 a dit:
"T'es végétarienne ? Ah... donc tu manges ce que ma nourriture à moi mange..."
Ben finalement c'est idiot de passer par un intermédiaire non ? Autant prendre les (bonnes) choses à la source.
En plus au passage on y a ajouté des antibiotiques et des antidépresseurs ...
 
Bah moi l'autre jour on mangeait dehors avec de la famille , donc viande partout lol . Mais il y avait quand même des salades de riz :)
Mon père m'a fait une petite blagounette il m'a dit " attends on t'a gardé un coin de pelouse Vaness"
Très drole lol , le truc c'est qu'il me fait toujours ce genre de blague , bon au début c'est marrant , mais à chaque fois qu'il y a de nouvelles personnes je suis bombardé de question , et qu'est ce que ça me saoule !
 
Pour le moment, j'en ai droit à des pas mal.... J'ai eu la paix pendant un an et voila que ca recommence...
En fait, j'ai une nouvelle collègue et niveau idée reçue, elle en a pas mal.
Encore hier, on discutait gentillement sur le vgtarisme et voila qu'elle me sort qu'elle ne pourrait jamais se passer de viande parce que d'abord elle aime ca et qu'ensuite vu ca corpulence (elle est assez forte) si elle n'en mange pas, elle n'aura plus de force. Et puis, elle me dit :" de toute façon, manger que des légumes, moi, je pourrais pas". C'est sur , nous les vg, on est comme les vaches, on broute de l'herbe!
Alala, c'est omni, ils nous en font voir !
 
N'oublions pas la catastrophe des régimes protéinés. Pour beaucoup, manger de la volaille ou du poisson = moyen de maigrir sans perdre de muscles. De là à faire l'amalgame comme ta collègue l'a fait, il n'y a qu'un pas.
 
Je me souviens de la reflexion de la voisine a mes parents sur mon vegetarisme ...
"Tu peux faire ca quand t'est chez toi, mais quand tu sors au restaurant tu peux tout de même en manger? sinon comment tu vas faire?" ... :><:

D'ailleurs, elle m'avait invité au restaurant ou je n'ai rien trouvé a manger :confus: .. une petite salade mixte avec une croquette de fromage ... moyen!

Sinon, ma mère fait vraiment attention :oops:... la fois dernière on etait au restaurant italien ... elle m'a dit regarde la carte ... J'ai regardé pour toi la fois dernière y un ou deux plats vegetariens :p ... effectif des spaghettis avec un max de légumes légèrement tomatés et un filet d'huile d'olive... Le serveur quand je lui ai dis que j'etais vegetarienne il m'a dit si vous vous voulez une pizza on peut vous enlever le fromage :YE: ...J'adore quand c'est spontané comme ca :)

Hier bbq avec les collègues a la plage ... extra un menu vgr au bbq ... seitan legerement grillé, escalope de soja et tofu au mais ...un delice ... en plus le mec qui faisait le bbq avait même deux pinces differentes ... une pour la viande et une pour prendre nos steak de soja :p

En règle, comme j'assume bien le fait que je suis vegetarienne et que j'ai souvent reponse a tout ... ca en déstabilise plus d'un :cool: ... Mais faut dire que le pays ou je vis me facilite vraiment la vie ;)
 
Finalement je ne rencontre pas tant de problèmes que ça en société, lorsque je vais au restau, je prends ce qui me plaît et demande au serveur de ne pas mettre les lardons ou autres.
Jusque là je n'ai pas eu de soucis ! :)
La dernière fois j'ai débarqué dans un restau où il n'y avait QUE des plats à base de viande, alors j'ai demandé au serveur ce qu'il pouvait faire pour moi.
Au début bien sûr il m'a sorti le traditionnel "Mais sinon nous avons du poisson!". :s
Bref il a fini par comprendre puis m'a servi une salade, pain au chèvre, tomate farcie aux légumes, pomme de terre, etc ... Je n'ai même pas pu finir mon assiette !

Maintenant lorsque je sors je ne dis pas je suis végétarienne mais "je ne mange ni viande ni poisson", sinon les gens s'emmêlent les pinceaux. "Ben le poisson c'est pas de la viande!".
 
p'tite-végétarienne":39i7j53m a dit:
J'suis aux Pays-Bas depuis 3 ans ;) Et franchement c'est tres agréable de pouvoir trouver un max de produits et d'aliments ... Les "Natuurwinkel" qui sont a la base des magasins naturels ... propose un max de sortes differentes de produits et fromages vegetariens ... un vrai bonheur pour faire ces courses. Sinon j'ai decouvert un magasin GAIA un peu plus loin de chez moi faudrait que j'y retourne :)
 
kornmuse":2azyzeso a dit:
p'tite-végétarienne":2azyzeso a dit:
J'suis aux Pays-Bas depuis 3 ans ;) Et franchement c'est tres agréable de pouvoir trouver un max de produits et d'aliments ... Les "Natuurwinkel" qui sont a la base des magasins naturels ... propose un max de sortes differentes de produits et fromages vegetariens ... un vrai bonheur pour faire ces courses. Sinon j'ai decouvert un magasin GAIA un peu plus loin de chez moi faudrait que j'y retourne :)
T'en a de la chance toi ! ça serait bien qu'on ait ça nous aussi :D
 
au moins nous on peut être fiers parce que tout ce qu'on mange on l'imagine!!!sinon moi mon bonheur depuis que je suis vg, c'est toutes els sortes de pâtes(sauf celles aux oeufs qui ne sont pas l majorité)parce qu'avant j'ai fait un régime et j'en mangeais pas trop, alors là quand j'ai aps le temps, c'est penne, spaghetti, conchiglioni, macaroni, totellini!!!!a gogo
 
"Ce que tu manges c'est pas complet, c'est que les accompagnements"... ben ouais, pas de repas sans cadavre, logique -_-
 
faut lui répondre que tes repas sont pas complets, c'est ce qui fait qu tu n'es pas complètement con...tu vois après lui ce qu'il doit tirer comme conclusion!lol
 
"Ah mais c'est abusé d'arrêter le nutella pour deux trois ferments! C'est pas comme si tu tartinais du steack sur ta biscotte le matin"... Bref, on restera incompris je crois :D
 
Huhu je me marre là.
C'est quand même de la présure que l'on trouve dans le Nut'... c'est pas chouette comme truc quoi ! Enfin bon comme la plupart du temps les gens ne savent pas qu'il y a de la présure dedans (et encore faut il savoir ce qu'est la présure)... Quand je l'ai appris ça m'a d'ailleurs fait ... Beurk !
Et puis si il savait qu'il existe du Chokénut, certes plus cher que le Nut' mais en au moins aussi bon si ce n'est plus, et plus correct autant niveau éthique que compo ! Enfin ils en ont rien à secouer le cocotier aussi ... :(
 
Je pense que se mettre à manger du Chokénut par pure gourmandise à la place du Nutella, ou de substituer d'autres aliments par des produits plus ethiques est ce qui fait notre force, mais aussi ce que certains ne comprendront jamais ;) Quand on n'a pas réfléchi à ce qu'il y a derrière tout ça, c'est certain qu'un bouleversement comme celui-là dans la façon de manger peut étonner. Mais c'est tellement satisfaisant d'être certain de ce qu'on mange! Et ça, ça vaut bien le coup d'exiger un plat spécial au risque d'attraper quelques remarques...
 
Je n'étais pas chez quelqu'un mais à la cafet à la fac.

On était trois à manger, dont une fille que je ne connais pas encore trop.

Elle a tendance à me poser des questions sur mon végétalisme. au début je me suis dit "chouette, quelqu'un qui s'interesse" et puis en fait c'est pour mieux te casser après. Parce que sur le coup c'est "ouai en fait tu manges super sainement etc..." et puis cette fois là à la cafet, on parlait de nos compagnons respectifs, et quand elle a su que le mien était aussi végan, elle m'a claqué :
Ah ben ça doit etre sympa de manger chez vous!

J'étais trop sciée pour répondre mais purée ce que j'aimerais retourner en arrière et lui répondre sans ménagement!!

Comme si moi ça m'éclaterait de manger de la bidoche chez elle!

Ah ça m'énerve à chaque fois que j'y pense parce que je la trouve grande gueule et avec ces gens là sur le coup on ne sait pas toujours quoi répondre tellement on ne s'attend pas à ce qu'ils nous disent ce genre de trucs.

Je me rends compte que je l'avais peut etre déjà raconté sur le forum, mais faut croire que j'ai du mal à passer à autre chose. Vous allez me dire c'est pas grand chose y a pire. Oui je sais mais ça m'est resté en travers!
 
Retour
Haut