Repas froids !!

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Avec les grosses chaleurs qui commencent, j'ai envie de manger froid et sans passer des heures en cuisine.... Comme pour chaque début de nouvelles saisons, je dois repenser mes menus habituels ! Fini les salades au thon, aux crevettes et les repas à base de charcuterie... je cherche de nouvelles idées !

ALors ce midi c'était salade chinoise express : salade verte, poivron, carottes - le tout émincé - et germes de soja, avec une sauce avec sauce soja, nuoc nam végé, ail, vinaigre et miel.

Demain, ça sera taboulé.

Bien sûr, je vais garder mes tartines d'houmous, ça, ça passe tout seul à toutes saisons...

Je preneuse de toutes vos autres idées !
 
tapenade noire ou verte, tzatziki, ktipiti, terrines de légumes diverses, caviar d'aubergines, tartinades aux tomates séchées ou aux poivrons, caviar d'algues, salades de crudités diverses (par ex., ce soir, on va manger une simple salade tomates-mozza-huile d'olive- herbes de provence !).
 
Beaucoup de tartes aux légumes de saison peuvent se manger froides et s'emporter facilement.

Le houmous, oui, c'est idéal, je viens d'en refaire pour manger froid avec cette chaleur. Il y a aussi le guacamole et on doit pouvoir faire également des tartinades à base d'aubergine par exemple (caviar d'aubergine froid, ça doit pas être mauvais).

Les salades composées d'été sont délicieuses. J'y mets du riz, qui est parfait, il va bien avec tout : tomates, haricots verts, salades vertes en tout genre, avocats, maïs, concombre, piment, fruits secs (noix), olives, oignon etc. Et pourquoi pas un peu de tofu aux herbes coupé en dés ? Parfois j'en coupe de fines tranches que je mange telles quelles, crues et froides, sur du pain, comme du pâté : j'aime beaucoup. Les oeufs durs, c'est pratique mais bourratif, j'en fais rarement. On peut faire aussi, de la même façon, des salades de pâtes froides si on aime (perso, j'aime pas mais tous les goûts sont dans la nature).

Il y a aussi le gaspacho, par grosse chaleur c'est délicieux.
 
Merci pour vos réponses !


Un gaspacho, quelle excellente idée !! J'adore ça, mais je n'y pensais plus, d'autant que je n'en ai pas fait depuis 2 ans (les deux derniers étés ayant été particulièrement pourris...)

Sinon je n'aurai jamais osé le tofu directement dans une salade : j'ai déjà gouté le tofu "nature", sans être cuisiné, et j'ai trouvé ça assez mauvais, mais je n'ai jamais gouté le tofu aux herbes, j'essaie ça dès ce week end.


Les tartes froides ne me tentent pas trop, faut faire tourner le four pour les faire cuire, je vais attendre qu'il fasse moins de 30°C pour ça, lol...


J'ai acheté de quoi faire des tapenades diverses, olives vertes et noires et tomates séchées, mmm je sens que je vais me regaler.


Et Zoe, tu m'intrigues avec tes plats asiatiques, tu pensais à quoi exactement ? Aaaah en écrivant ces lignes, je viens de penser à un rouleau de printemps, mon dieu je n'en ai pas mangé depuis des mois on peut surement faire ça en version végé, ohlala, j'en ai envie tout de suite !!
 
Tu peux faire des tartes sans les faire cuire la même méthode que les cheeses cakes ^^ sauf que tu prends des biscuits d'apéro salée ^^
Tu écrases les biscuits et tu les lies avec un peu de lait( végétal ou pas)ou de beurre (normal ou créme de cacahuètes, créme de noix, noisette), ça fait une pâte qui ne doit pas être trop humide ^^
Ensuite tu peux mettre des tomates, des avocats, des carottes râpées etc

pour un apéro dinatoire j'avais pris une sorte de chips salés bio (type springles) que j'avais recouvert de pleins de crudités au préalablement bien pressé pour qu'elles ne soient pas humides, ça le fait, c'est croquant et frais et c'est mieux que les dips ^^

Le tofu nature c'est pas terrible, mais le seitan de marque lima cru est super bon, en dés dans une salade ça le fait bien ^^

sinon les salades asiatiques pousses de bambou, coeur de palmier, tranches de konjack etc ^^
 
Un cheesecake salé, je n'y avais jamais pensé... à méditer !

Zoé, je ne maitrise pas trop l'anglais, donc j'aurai un peu de mal avec les premiers liens que tu m'as mis, par contre super le dernier, y'a plein de trucs qui me tentent. En tout cas merci...


Mon gaspacho est prèt pour ce soir, j'ai aussi prévu du melon, et j'ai fait ma première tapenade : olives vertes, capres, ail et huile d'olive. J'en ai bavé pour bien mixé tout ça, mais le résultat a l'air drolement sympa.
 
Salade toute verte :
Feuilles de laitue déchirées + roquette + persil plat + des petits morceaux de poivron vert (moins de quantité de poivron que le reste).
Vinaigrette.

Tomates farcies :
Évider de grosses tomates, après avoir coupé "le chapeau", au dessus d'une passoire fine posée sur un récipent... C'est pour récupérer le jus qui servira à ajouter à une sauce à part ou à arroser un taboulé.
Prendre un mélange de petits légumes déjà cuits (en boîte) et bien égouttés.
Ajouter du riz ou des petits cubes de pommes de terre...(éventuellement car il faut alors supporter, en plein été, la chaleur dégagée par la cuisson).
Je trouve la macédoine de légumes meilleure avec ajout de pommes de terre ou riz.
Ajouter la sauce*, garnir les tomates du mélange et poser le chapeau (plus joli si la queue de la tomate y est encore accrochée).

*Classiquement, la sauce allant avec la macédoine est mayonnaise ou vinaigrette... J'en ai un peu assez ainsi que de la sauce moutarde et j'aimerais lire les recettes de sauces pour salades de la part des super cuisinières du forum. Ou des cuisiniers, on ne sait jamais...
J'aimerais une ou des recettes de sauces végétaliennes, pas trop grasses mais toutefois moelleuses. Merci d'avance.
 
La salade de pommes de terre à l'allemande

Kartoffelsalat :

Pardon pour qui ne veut pas ajouter de chaleur dans sa cuisine, les patates... c'est impératif de les cuire ! ;)
Choisir une race de pommes de terre qui restent assez fermes, dont la chair ne se démolit pas à la cuisson, et les cuire en robe des champs.
Attendre qu'elles refroidissent complètement (important !) et alors les éplucher et couper en lamelles assez fines.
Préparer un petit bouillon de légumes... Ici on peut se servir d'une poudre dite "bouillon de légumes" (total végé) et non "de poulet" ou "avec poulet".
Verser ce bouillon chaud sur les pommes de terre coupées. La quantité du bouillon dépend de celle des pommes de terre.
Il faut voir, en mettre très peu au début, attendre que les pommes de terre absorbent ce jus et en rajouter si l'aspect paraît trop sec.
Attention, les pommes de terre ne doivent pas nager dans l'eau !
Ajouter ensuite une sauce moutarde ou vinaigrette... sans ajout de sel si le bouillon est salé; si acheté déshydraté il est très salé.
L'intérêt du bouillon (ou seulement un peu d'eau chaude !) est qu'on peut alors beaucoup réduire l'huile.
La plupart des salades de pommes de terre que l'on voit en France sont gorgées d'huile (les pommes de terre étant trop sèches, on rajoute de l'huile, on en rajoute encore..). Dans la version allemande, pas du tout, grâce au bouillon, à l'eau chaude, et elle est nettement meilleure.
À la salade de pommes de terre, les Allemand(e)s y ajoutent des petits morceaux d'oignons (crus) ou échalottes et du persil hâché (attention : jamais d'ail !!).
Cette salade est un grand classique en Allemagne. Elle est servie (toujours froide), été comme hiver au cours des buffets (chauds et froids) qui comprennent des tas de salades de crudités (divers légumes) et, bien sûr, des viandes et poissons (servis chauds ou froids).
Se sert (et même se vend dans le même genre qu'un cornet de frites) dehors ou dans les stands au cours des grandes fêtes populaires d'étés. Souvent pour accompagner une saucisse (chaude)...
Elle est très intéressante pour les végéta*iens qui ont envie d'une nourriture qui cale l'estomac et accompagne agréablement diverses salades légères...
 
La salade de fraises : (allemande ?... les Allemands la font souvent)
Laver rapidement les fraises entières, les équeuter après...
Couper ces fruits en deux ou en quatre (ou plus) selon leur grosseur.
Les arroser d'un filet de jus de citron puis ajouter du sucre (roux, de canne). Garder au frais au moins une heure avant de déguster.
Les fraises ont alors dégorgé et nagent dans leur jus sucré.

Salade carottes et céleri (allemande)
Carottes râpées et céleri rave râpé en égale quantité.
Ajouter des morceaux de noix "sans modération" et lier le tout avec une sauce assez consistante qui contient, en principe, du yaourt...
Merci de me donner une autre recette de sauce possible !
 
ben du yaourt de soja, non?pis les épices que tu veux pour réhausser, coriandre, fenouil, sel, poivr, moutarde, concentré de tomate, mayosoja...
 
Brochettes rafraîchissantes (type neutre ou salé et cru)
Sur les piques pour brochettes, enfiler des tomates cerises entières, des olives rosées (dénoyautées), des radis roses...
Et quoi encore ? Merci pour vos idées !
À servir avec, par exemple, la salade de pommes de terre à l'allemande.
J'en ai carrément marre des brochettes de légumes au barbecue, composées classiquement de tomate-oignon-poivron; celles que les non-végés font spécialement pour les végés.
C'est même plus : je déteste ! et le tofu aussi !!

Brochettes de fruits frais d'été :
Intercaler des dés d'une pastèque rose avec des fraises entières et morceaux de pêches blanches épluchées. Inutile d'ajouter du sucre, tous ces fruits devant être bien mûrs et naturellement bien sucrés.

Saladier en glace
C'est un truc génial qui fait hyper sensation !
Mais il faut un congélateur.
Cela consiste à prendre deux saladiers ronds de diamètres différents, les mettre l'un dans l'autre, mettre de l'eau entre les deux...
Ajouter une décoration dans l'eau : pétales de roses ou feuilles de menthe fraîche, par exemple (juste éviter les plantes toxiques).
Placer au congèle le temps qu'il faut.
Le démoulage est facile (ne pas tremper dans l'eau chaude si les saladiers sont en verre...), il suffit d'attendre un peu que la glace commence à fondre sous température ambiante.
Placer le saladier de glace sur un grand plat afin de ne pas inonder la table.
Ce saladier peut porter une salade de fruits ou des glaces... Vous aurez peut-être d'autres idées...
 
p'tite-végétarienne":3lh8k2ed a dit:
ben du yaourt de soja, non?pis les épices que tu veux pour réhausser, coriandre, fenouil, sel, poivr, moutarde, concentré de tomate, mayosoja...
Merci Aza :), mon problème est que je n'aime pas le yaourt soja (remarque, mélangé avec de la vinaigrette..., je vais tenter).
Mayosoja connais pas, je vais chercher.
Pour ce qui est de la mayonnaise classique avec un jaune d'oeuf, je veux bien en faire (je la fais, je n'aime pas les achetées toutes faites et m'en méfie d'ailleurs) à la rigueur quand des amis m'offrent des oeufs de leurs poules jamais tuées. Sinon, j'achète des oeufs (de poules élevées en plein air) un peu, rarement, juste pour certaines préparations culinaires.
La mayonnaise classique (d'abord pour qu'elle monte bien et soit ferme il faut en faire en assez grande quantité), j'aime "un peu". Si je mange une assez grosse portion de céleri rémoulade, par exemple, cela m'écoeure.
Enfin, cette salade allemande carottes-céleri-noix, absolument délicieuse dans sa sauce au yaourt, devient, à mon goût, très banale avec vinaigrette et trop lourde avec mayonnaise...
C'est parfois dur d'être végé ! (lol !)
Bisous tite :kiss:
 
oui c'est dur mais faut se battre^^pis faut essayer des trucs d'omni en mode végé, tu vois là j'ai préparé un munster de cajou du coup je me suis aps ruée sur le "vrai" fromage!pour esl oeufs le plein air^^c'est bidon fin déjà que même le bio m'énerve...les yaourts de soja sont très différents d'une marque à l'autre et quand tu mets dans les sauce avec de la moutarde, de l'huile et tout on sent plus du tout!pour ne pas les citer, je me sers des sojas*n pour manger tout seul au début j'aimais pas et je me suis habituée par contre pour cuisiner je prends des sans marque d'inter(pâtur*ges)mais comme ça nature, on dirait du ciment c'est inmangeable donc voilà, je jongle!
 
Pour ce qui est des yaourts, c'est vraiment chacun son goût, contrairement à p'tite végé, les Sojasun nature je trouve ça vraiment pas bon (j'aime bien les parfumés et les crèmes par contre) , par contre je trouve les yaourts nature (et tous les yaourts soja, surtout aux fruits rouges, ainsi que leurs crèmes au chcoclat etc...) de la marque Pâturages (marque de produits laitiers intermarché) ou alors les produits Sojade (en coop bio) délicieux. Comme quoi les goûts et les couleurs...

Donc essaie plusieurs marques si tu n'en as tenté qu'une, parce que le goût change réellement d'une marque à l'autre, c'est impressionnant! Tu en trouveras peut être une à ton goût. Et c'est vrai qu'avec les herbes, les épices, le goût est fortement atténué.

Les mayonnaises... une fois de plus ça n'engage que moi, je trouve les mayos végétales dégueu, particulièrement la mayosoja de Bjorg (qui en plus contenait du miel à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas). Par contre, un yaourt soja ou une briquette de crème de soja, un peu de moutarde, sel, poivre et huile, le tout passé au blender puis mis au frigo quelques heures fait une mayonnaise tout à fait acceptable à mon goût et meilleure et moins chère que celles du commerce. Tu peux y ajouter des herbes, du ketchup (pour faire sauce cocktail), moi j'aime bien ciboulette, ou menthe / corandre (pour une salade à base de pois chiche par exemple) bref les possibilités sont infinies!

Sinon ma "sauce" du moment (à consommer autant sur des pâtes que sur une salade de tomates bien fraîche) c'est le pesto de roquette: roquette et basilic (frais) finement hachés, ail, sel, poivre, levure de bière, marinés / écrasés quelques heures dans l'huile.
 
oui noann a raison niveau marques de soja les yaourts c comme le lait chacun trouve celui qu'il préfère.
 
Merci Annaig !
Figure toi que je faisais déjà la salade "allemande" de pomme de terre (miam !) par contre je ne connaissais pas la salade carotte céleri noix, je vais tester rapidement.

Concernant la mayo végétale, moi j'ai une recette que j'adore à base de Sojami, je trouve ça aussi bon qu'une vraie mayo : (je fais un copier coller du site "Cuisine et Voyage") Mayonnaise :


1 pot de Sojami
3-4 cl d'huile de tournesol
2.5 cuillères à café de moutarde
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel



Mixer le tout, et disposer au réfrigérateur, plusieurs à l’avance afin que cette mayonnaise végétale et tout légère prenne la consistance d’une « vraie » mayo (toutes les calories de l’huile en moins !).



Et sinon, je trouve qu'on fait d'excellentes sauce crudités avec la crème de soja... : crème de soja + moutarde à l'ancienne + vinaigre + fines herbes, c'est un régal.
 
Si cela peut te donner une idée, j'ai fait une salade froide ce soir et mon mari (omni) a adoré, il aurait manger le plat à lui tout seul !

Alors, comme "recette" : ebly + haricots verts + oeufs durs, le tout cuit à la vapeur et refroidi.
Et comme sauce, j'ai mélangé de la purée d'amandes avec de l'eau, du jus de citron, sauce soja, moutarde, vinaigre balsamique et huile d'olive (oui, oui, tout ça ! Et tout "au pif" comme proportion)
J'ai parsemé le tout de gomasio, tout bien mélangé et miam miam !
 
Retour
Haut