Salut :)

fred.77":312u8e5p a dit:
Salut,

merci pour la bienvenue :)

Pourquoi as-tu décidé de revenir au végétarisme?
En occident, c'est devenu commune mesure que de comparer, mesurer.
Bonne nuit,
fred
c'est marrant, j'uilise souvent cette expression "en occident", comme si ici, on voulait être plus royaliste que le roi ! Ce n'est pas les cas dans des pays comme en Asie par exemple.

Merci pour ton témoignage.
 
Comme les autres je dirai merci pour ton témoignage!

Je suis assez d'accord avec toi sur certains points.
Mais j'avoue que le véganisme me fait quand même assez rever. Mais je ne m'en sens pas capable. Et j'ai trop peur de ne pas y arriver. Alors je vais déjà tout doucement vers le végétalisme et on verra plus tard. Pour l'instant je me sens bien comme ça. C'est le plus important non?!
 
Je rejoins Hervé. :)
Et effectivement, je pense que le principal est d'être en accord avec soi-même. Pour le reste, chacun son chemin et ses choix.

edit : concernant la remarque de Mickael49, je ne pense pas qu'il voulait émettre un jugement de valeur en utilisant ce terme de "rétrograder". Ce n'est pas l'image que je me fais de lui, qui fait partie de ceux qui acceptent que leur compagne ne fasse pas le même choix, ne prenne pas le même chemin qu'eux. :)
 
Bienvenue Fred

Je me dis vegan mais suis consciente de ne pas pouvoir encore tout controler dans ce que j'achète. Je me dis vegan parce que c'est vers cette éthique que je tends à être.
Je pense que pour être vegan et le rester, c'est comme tout changement, il faut partir positif. Il y a des vegan qui se font une joie de faire leur plat quand ils se rendent chez des amis ou dans la famille. Je pense qu'à partir du moment où l'on est contre les abattoirs et l'exploitation animale, on ne peut plus vouloir de façon raisonnée être végétarien. Je pense que si tu es retourné au végétarisme volontairement c'est que les idées du végétarisme te correspondent mieux que le veganisme. Dis moi si je me trompe, mais je ne vois guere comment c'est possible autrement. Parce qu'être contre l'exploitation animale et continuer à vouloir consciemment manger des produits laitiers ou des oeufs, ce n'est pas cohérent. Donc c'est que tu ne dois pas etre vraiment contre l'exploitation animale.

Par contre dans mon expérience, j'ai eu les idées avant de passer à l'action. J'ai eu du mal à devenir vegetarienne, ça ne s'est pas fait d'un coup meme si je voulais réussir et que je savais que j'y arriverai. Là c'est encore autre chose.

Je me trompe?

Car personnellement l'argument des compléments alimentaires, je ne vois pas trop bien par exemple...Il se trouve par exemple que les omega 3 qu'on trouve dans les poissons, on les trouve aussi dans des micro algues. Micro algues qui sont utilisée pour faire des compléments. Mais un omnivore qui ne mange pas de poisson ou quasi pas peut aussi etre carrencé en ces oméga particuliers. Et utiliser des micro algues plutot que de l'huile de poisson est important aussi écologiquement. Si on cultivait ces algues, on pourrait avoir de ces omega dans les huiles de supermarché. C'est un complément uniquement parce que c'est un produit encore peu courant.

EN ce qui concerne la B12, ça ne me pose pas de probleme de me supplémenter par précaution. Tant que je peux être en bonne santé et ne pas faire souffrir, exploiter les animaux...je ne vois pas où est le problème pour moi.

Tout ceci reste bien entendu mon expérience, ma réflexion.

J'entends bien ce que tu dis et ton expérience.
 
Parce qu'être contre l'exploitation animale et continuer à vouloir consciemment manger des produits laitiers ou des oeufs, ce n'est pas cohérent. Donc c'est que tu ne dois pas etre vraiment contre l'exploitation animale.
On peut être végé pour d'autres raisons.

Tu vois je suis contre les guerres et je m'efforce de vivre en paix mais je ne peux pas empêcher les conflits. Je suis contre la pauvreté, mais je ne peux pas donner à tout le monde.. On ne peut pas empêcher le mal d'exister et je ne veux pas culpabiliser. Je tends vers à un idéal que je n'atteindrais sans doute jamais, mais j'y tends, c'est le principal.
 
Me voilà soulagée que certaines personnes aient réagi, j'avoue que le témoignage et les réponses favorables m'ont rendue folle :)
Bonne soirée à tous cependant.
 
Quand on dit que quelque chose est intéressant, ça ne veut pas dire qu'on soit d'accord.
Je pense que toutes les expériences, que l'on soit d'accord ou non avec, sont enrichissantes. Et je pense que beaucoup de réactions « positives » que tu as cru lire allaient dans ce sens.
 
oui on peut etre vege pour d'autres raisons, mais pas vegan...Vegan ça va forcément avec le respect de l'animal et la volonté de ne pas l'exploiter. Je vois pas comment cela est possible autrement. Et effectivement, je pense bien que fred est vege parce que cela lui convient mieux que vegan parce que justement il n'est pas contre l'exploitation animale à proprement parler.
 
On a déjà discuté ici de la différence entre vegan et antispéciste. Les deux mènent à un régime végétalien, voire à un comportement que l'on pourrait qualifier de vegan en terme de consommation, mais philosophiquement, je pense que ce n'est pas équivalent.

D'autre part, il arrive que l'on dusse faire des concessions à nos convictions, d'autant plus rapidement que l'on vit en interaction avec d'autres individus qui n'ont pas les mêmes objectifs, et qui ne sont pas sans influencer sur nos comportements au quotidien, de manière consciente ou non.
Je pense que cette composante dans une vie n'est pas négligeable, et que des gens dans l'absolu convaincus du bien fondé d'un régime végétalien se verront dans l'obligation de ne pas le suivre, par exemple parce qu'ils auront d'autres convictions qui impliqueront d'autres choix...
Tant que l'on ne dédie sa vie qu'au véganisme, alors on peut le vivre. Dès lors que l'on veut agir pour d'autres causes, s'épanouir dans un milieu professionnel ou social hostile et complexe, l'intransigeance théorique est difficilement praticable.
Ou alors on vit dans une bulle ;)
 
personnellement je me dis vegan parce que c'est cet idéal que je souhaite, et que j'applique au mieux, mais par exemple quand ma tante qui n'est pas végé me prepare un plat expres vegetarien pour moi, je ne lui refuse pas, car ce serait lui renvoyer du negatif alors qu'elle fait des pas vers moi et mon éthique. Je pense qu'il faut faire du cas par cas dans ces cas là.
 
Il y a du bon et du mauvais dans tout, et c'est vrai qu'en général le "mauvais", on l'entend souvent des omnis, et pas forcément de ceux qui ont testé et vécu le végéta*isme.
C'est vrai qu'à part les sites dont j'ai donné les adresses au début, je n'en connais pas d'ex-végétarliens. Si vous en connaissez.....


Je trouve que le véganisme est un bel idéal, et comme tel impossible à vivre ou presque. Ou alors il faut tjs penser à la nourriture, prévoir, calculer ses apports, se faire remarquer en société..
C'est pas si dur que ça: tu supprimes les produits animaux, c'est tout. Après, tu manges quand tu le ressens, et surtout pas quand toi, dans ta tête, tu l'as décidé, sinon, le corps ne suivra pas. Ca me fait penser à une bouddhiste occidentale qui n'arrivait pas à suivre un régime végé. En fait, elle devait manger à des heures précises, et non suivant ses propres besoins. En fait, chacun son rythme.
C'est sur qu'on passe pas inapercu en société, c'est toujours des remarques désobligeantes du genre: "Mais tu sais qu'on tue les escargots ou les fourmis dans l'agriculture? et moi de répondre: Non, sans blague!!! lol". Ya aussi ceux qui trouvent ca formidable, mais qui ne pourrait pas pour telle ou telle raison. Ya encore ceux qui posent mille questions, ceux qui ne disent rien mais qui n'en pensent pas moins, ceux qui apprécient, etc... Et c'est à chaque repas la même chose... Ya quand même mieux niveau intégration dans la société.

Je trouve d'abord réducteur de qualifier de sectaire ce qui finit en "isme", je ne comprends d'ailleurs pas où tu veux en venir si tu es redevenu végétarien....si j'ai bien suivi !
Quand je lis aussi des mots comme enfermement, endoctrinement concernant le veganisme, je trouve que ce n'est pas faire preuve de beaucoup plus de tolérance que ceux qui se sont permis de juger ton propre "revirement"
Je considère le végétarisme comme une forme de sectarisme sans connotation péjorative comme on on a trop tendance à le faire. Etre sectaire, c'est par définition se sectoriser, cad se mettre à part. Quand on est végé, on se sent forcément à part. Je me qualifie de végé parce qu'il faut bien mettre des mots sur ce qu'on est, surtout dans un forum végé. Mais comme je n'aime pas les définitions, et en l'occurence les sectorisations, je ne me qualifie pas de végé dans la vie de tous les jours. Comme je disais plus haut, on cherche à tout différencier, classer, mesurer, etc dans notre société, et je trouve cela réducteur, que ça ne tient pas compte de notre être intérieur.
Je ne pense pas être intolérant vis-à-vis des végans. Je parle seulement de ce que j'ai vécu et ressenti dans ce milieu. Je maintiens à dire que ca peut devenir une religion, voire carrément du fanatisme si on n'y prend pas garde, car les extrêmismes arrivent vite, et sans qu'on s'en apercoivent forcément. Dans mon cas par exemple, j'étais persuadé d'être dans le vrai, qu'il y avait que ça de vrai, et que le reste, c'était du blabla. Mais je ne me rendais absolument pas compte que j'étais devenu squelettique et que je me mettais des oeillères qui m'empêchaient de voir le monde tel qu'il est, dans sa globalité. Ca va que j'ai eu de l'amour autour de moi, sinon, je sais pas où j'en serais actuellement, peut-être mort comme certains vegans crudivores qui persistaient et qui ont signé, car la transition est vite faite du véganisme au véganisme cru, surtout si on lit les sites ventant ses mérites... Je ne tiens pas à vous choquer si tel est le cas, mais, je le répète, à dire ce que j'ai vu et vécu, ni plus ni moins.

Tu dis que le veganisme est une mode pour beaucoup, peut être, certainement si tu le dis, je trouve moi même personnellement stupide de suivre les autres par effet de mode, mais inutile de réduire cet aspect là à l'ensemble de ceux qui ont choisi de l'être par véritable conviction.
De toute facon, la mode du véganisme ne va pas sans une véritable conviction. L'un allant avec l'autre. Faut être motivé et convaincu pour l'être.

Les vegans auraient la haine de la vie ? Je pense qu'ils ont la haine du système qui exploite la vie, çà me semble plus juste comme définition,
Oui, c'est sur, le système n'est pas l'idéal, c'est le moins qu'on puisse dire vis-à-vis des animaux. Cela dit, encore dernièrement, j'étais en relation avec une ado de 17 ans qui venait de passer vegan. Elle avait la haine envers les hommes, dégoutée qu'elle était de notre comportement vis-à-vis des animaux. Etre vegan, c'est refuser la vie telle qu'elle est, dire non haut et fort à cette vie pourrie. Ca peut finir par déboucher sur de l'anorexie par refus de manger, car manger, c'est la vie. C'est une sorte de révolte intérieure. C'est en tous cas ce que j'ai ressenti, et ce que ressentent beaucoup d'ados aujourd'hui.

Pourquoi aurait-on raison ? certes, mais pourquoi aurions nous tord ?....qui parle d'imposer aux autres notre façon de manger ?....pourquoi les autres ne pourraient-ils pas nous accepter avec nos différences, alors que c'est justement ce qui fait la richesse de notre monde, je suis navré pour toi que tu te sois senti coupé de tout socialement, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour se renier, sauf si vraiment, tu ne te sens plus en phase avec tes idéaux initiaux, ce qui est apparemment ton cas !
J'étais tellement persuadé d'être dans le vrai comme j'ai dit, que j'ai milité à ma facon, par l'information, en traduisant par exemple avec l'aide d'une amie internaute une partie du site Vegan Peace: http://www.veganpeace.com/fr/index.htm Je me suis dit vegan pour la vie, et plus si affinités. Mais ce que je ne voyais pas, c'est que la vie, c'est pas que ça, ce que j'ai finis par comprendre. Donc, je ne me renie pas, je m'accepte tel que je suis. La vie est tellement complexe qu'on ne peut pas dire: c'est comme ça et pas autrement. La seule chose qui soit immuable, c'est l'amour avec le pardon en toile de fond.

Toi qui était végan, attention à ne pas brosser aujourd'hui, un portrait caricatural des vegans qui eux, continuent d'assumer leur choix, comme les omnis le font à propos des végéta*iens !
Etant passé par la case végane, je dis ce que j'en pense, et forcément, je suis obligé d'en faire un résumé, sinon, ca déborde. Je respecte leur choix, même si je pense qu'ils font fausse route, mais ai-je droit de le dire?

T'as suivi ton propre chemin, et te concernant, si tu as adopté celui qui te convient le mieux, grand bien t'en fasse, alors bienvenue !!
Merci pour tes remarques, et la bienvenue :)

Mais j'avoue que le véganisme me fait quand même assez rever. Mais je ne m'en sens pas capable. Et j'ai trop peur de ne pas y arriver. Alors je vais déjà tout doucement vers le végétalisme et on verra plus tard. Pour l'instant je me sens bien comme ça. C'est le plus important non?!
Oui, c'est le plus important je pense, être en accord avec son corps, pour être sain d'esprit. Mais si tu as peur, n'insistes pas. C'est vraiment dès que tu te le ressens du font des tripes, si je puis dire que ton rêve devient réalité. Je pense que c'est une très belle aventure, qui fait du bien sur tous les plans, physique et spirituel. Mais à mon avis, ya une date de péremption qui dure quelques petites années tout au plus. L'important est aussi de ne pas en faire qu'à sa tête passé ce délais, car le corps peut se révolter à son tour.

edit : concernant la remarque de Mickael49, je ne pense pas qu'il voulait émettre un jugement de valeur en utilisant ce terme de "rétrograder". Ce n'est pas l'image que je me fais de lui, qui fait partie de ceux qui acceptent que leur compagne ne fasse pas le même choix, ne prenne pas le même chemin qu'eux.
Sa remarque était la bienvenue, au contraire, ca m'a même permit de passer la troisième (humour très lourd!!! :ROFLMAO: lol)...........

Je me dis vegan mais suis consciente de ne pas pouvoir encore tout controler dans ce que j'achète. Je me dis vegan parce que c'est vers cette éthique que je tends à être.
Niveau contrôle des produits, avec l'habitude, c'est rapide. L'oeil apercoit très vite des mots comme oeufs, lait, etc... Le problème se pose quand on va dans les restos ou chez des amis chez qui vous sentez la meilleure volonté du monde.
Et puis, même en étant vegan, on tue des animaux tels que des rongeurs dans les champs de céréales par exemple. L'agriculture, même bio, ne fait pas vraiment de cadeau aux animaux quand il s'agit de faire de l'argent. Avoir sa propre récolte est déjà nettement plus satisfaisant.

Je pense que si tu es retourné au végétarisme volontairement c'est que les idées du végétarisme te correspondent mieux que le veganisme. Dis moi si je me trompe, mais je ne vois guere comment c'est possible autrement. Parce qu'être contre l'exploitation animale et continuer à vouloir consciemment manger des produits laitiers ou des oeufs, ce n'est pas cohérent. Donc c'est que tu ne dois pas etre vraiment contre l'exploitation animale.
En fait, je ne vois plus vraiment la vie sous cette angle. Je ne raisonne plus forcément en terme de végétarisme ou de végétalisme, ou de tout autre forme d'-isme. C'est comme pour les religions, je n'adhère à aucune, mais j'applique ce que je crois juste dans celles-ci ou personnellement.
Je suis évidemment contre l'exploitation animale, même si j'en profite en quelque sorte. Ca peut paraître incohérent à première vue, mais dans le fond, ca ne l'est pas. Comme j'ai dit au début, il y a plusieurs facteurs qui m'ont fait voir les choses différemment que je découvre encore aujourd'hui.

Par contre dans mon expérience, j'ai eu les idées avant de passer à l'action.
J'ai quand même réfléchi avant, et plutôt deux fois qu'une! :p

Me voilà soulagée que certaines personnes aient réagi, j'avoue que le témoignage et les réponses favorables m'ont rendue folle
Pourquoi?

Et effectivement, je pense bien que fred est vege parce que cela lui convient mieux que vegan parce que justement il n'est pas contre l'exploitation animale à proprement parler.
Pardon?!

Ou alors on vit dans une bulle
Oui, et en plus, d'après mon expérience, avec des problèmes à la fois physiques et mentaux.

personnellement je me dis vegan parce que c'est cet idéal que je souhaite, et que j'applique au mieux, mais par exemple quand ma tante qui n'est pas végé me prepare un plat expres vegetarien pour moi, je ne lui refuse pas, car ce serait lui renvoyer du negatif alors qu'elle fait des pas vers moi et mon éthique. Je pense qu'il faut faire du cas par cas dans ces cas là.
Louve, tu prends la même tangeante que ces gens sur le net qui sortent des blogs en s'affirmant vegan, crudivore ou frugivore, et qui finalement abandonnent au bout de quelques mois pour diverses raisons, mais qui ne pensent pas à enlever leur affirmations sur leur blog qui sera pris pour argent comptant par quelqu'un en recherche un tant soi peu de vérité ultime en matière alimentaire. Si tu es végé, dis plutôt que tu es végé. Appelons un chat un chat, non?
Quant au cas par cas, je trouve ça raisonnable et fait montre d'ouverture à la vie. C'est d'ailleurs ce que préconise les bouddhistes: si ils sont invités à manger de la viande, ils la mangent. Perso, je n'irais pas jusque-là, quoique, la vie étant ce qu'elle est, on sait jamais... lol

@+ et merci encore :)
fred
 
Je comprends tout à fait ton cheminement fred et je trouve ton témoignage vraiment très très instructif encore une fois. Tu as su tirer pas mal de leçons de ton expérience et donc je pense que tout ça est très réfléchi. La tendance à se radicaliser est réelle chez les végés et certains vont sûrement trop loin vu que de toutes les façons on tue des milliers de vie chaque jour sans le vouloir. Il y a l'idéal et la réalité et l'écart entre les deux est vraiment grand, tu en es une des preuves. On n'est jamais cohérent à 100% avec ses aspirations et sa démarche, donc il ne faut pas essayer de voir trop loin, trop vite. Il faut faire de son mieux en évitant les plus grosses contraintes.
 
holala ça donne à réfléchir tout ça!!! Moi après avoir été vg pendant de nombreuses années, j'ai passé le cap à végétalienne et c vrai que c pas évident à vivre chaque jour!! En bref c un choix à ne pas prendre à la légère!! C mon choix et je m'y tiens par respect et amour des animaux!!!
 
Je ne suis jamais passé par la case vegan, je l'ai déjà envisagé mais je n'ai jamais passer le cas, pour des raisons qui sont assez proches de celles qui t'ont fais arrêter. Aujourd'hui je suis végétalien à la maison, en ce qui concerne le non alimentaire, je fais au max, selon mes possibilités du moment (je vais pas faire 20 magasins pour trouver un objet dont j'ai besoin par exemple). Pour l'alimentaire, à l'extérieur je ne chipote pas trop sur les produits laitier, les oeufs, la pressure pas du tout, la gélatine une peu mais pas strictement, etc. (je ne suis même pas vg en fait)

Je suis très bien comme ça, j'ai trouvé un bon compromis entre mes diverses exigences éthiques, aucune n'est vécue à fond, chacune est en interaction avec les autres.
 
Mamzelle S":q6l1slz3 a dit:
concernant la remarque de Mickael49, je ne pense pas qu'il voulait émettre un jugement de valeur en utilisant ce terme de "rétrograder". Ce n'est pas l'image que je me fais de lui, qui fait partie de ceux qui acceptent que leur compagne ne fasse pas le même choix, ne prenne pas le même chemin qu'eux. :)
Evidemment, aucun jugement de valeur dans mes mots, cette remarque n'était que simple curiosité pour un cheminement dans un sens inverse des trajectoires habituelles. Merci Mamzelle S pour cette précision.

Le respect des choix de chacun est au coeur de mes principes.

:kiss:
 
La tendance à se radicaliser est réelle chez les végés et certains vont sûrement trop loin vu que de toutes les façons on tue des milliers de vie chaque jour sans le vouloir.
Ca me fait penser à cette histoire de vegans extrémistes qui sont allés jusqu'à tuer des laborantins d'un labo de vivisection. C'est sûr que ca résoudra pas le problème; oeil pour oeil, dent pour dent, ça n'a jamais marché. Mieux vaut un bon changement de mentalité et de vision de la vie.

Il y a l'idéal et la réalité et l'écart entre les deux est vraiment grand, tu en es une des preuves
Là, ca me fait penser à l'Inde, par rapport à un voyage qu'on a fait là-bas avec ma copine. En fait, ici, en occident, on dit que les hindous sont végés, mais en fait, pour ce qu'on en a vu, ils mangent beaucoup de poissons pour ceux qui sont près des côtes, du porc qui vit en liberté surveillée pour les intouchables parce que souvent ils n'ont pas le choix qu'ont par contre les brahmans ou les jaïns de pouvoir s'offrir un bon repas végétarien. Ils font aussi pas mal de sacrifices animaux pour leurs multiples divinités. Les bouddhistes aussi ont cet idéal, comme à Sarnat où ya des affiches pro-végé un peu partout, tout en sachant qu'ils ne sont pas tous aussi strictes, mais plutôt ouvert à ce qui leur est offert d'après les préceptes du Bouddha. Donc, l'idéal est pour eux aussi de ne pas manger de viande, ce qu'ils font pour la majorité, mais la réalité dépasse parfois la fiction pour ceux n'ayant pas les moyens de manger autrement.
Et puis, l'idéal, c'est donc les idées, c'est le mental, alors que la réalité est plus vaste, c'est aussi et avant tout spirituel. Qui sait si nous sommes dans le juste en étant végé ou vegan. Bon, d'accord, je vais trop loin, mais pourquoi pas? Les indiens d'Amérique qui étaient en harmonie avec la nature mangeaient de la viande et remerciaient l'âme de l'animal et la vie pour cette offrande. Cet exemple pourrait s'appliquer pour les chamans de diverses régions, pour certains yogis de l'Himalaya si on en croit les récits et légendes. Je dis ça en passant........

j'ai passé le cap à végétalienne et c vrai que c pas évident à vivre chaque jour!!
Ca fait longtemps?

(je ne suis même pas vg en fait)
lol C'est bien de le reconnaître en tous cas dans un forum végé. Au moins, tu dois te sentir libre.

cette remarque n'était que simple curiosité pour un cheminement dans un sens inverse des trajectoires habituelles
En fait, je ne dirais pas la même chose. Faudrait faire un sondage, anonyme si possible, comme ça les ex-vegans n'auraient pas peur de dire qu'ils mangent de temps à autre, mais sans y prendre garde, et juste un petit bout, des produits animaux, et en toute innocence. C'est juste une boutade, je rigole en disant ça, tout en sachant pertinnement qu'entre ce qu'on dit et ce qu'on fait, ya un monde. Par exemple, j'étais en contact avec un gars qui avait écrit un livre sur l'alimentation originelle, en disant que l'homme est comme le singe, cad frugivore - ce qui est faux. Il était partit pour une contrée magnifique, sous les tropiques, parce que les fruits ici en hiver, ca le fait pas. Et puis, en discutant, il me dit accepter de manger de temps en temps avec ses amis omnis! Il dit que c'est social, je veux bien, mais n'est-ce pas plutôt physiologique? En fait, c'est souvent comme ça que ça se passe d'après ce que j'ai vécu dans ce milieu. On joue un personnage, alors qu'on devrait faire tomber le masque, et être simplement ce qu'on est, et l'accepter, accepter que ce qu'on dit ne sont que des maux, et enfin accepter de vivre dans le changement car la vie évolue sans cesse.

Le respect des choix de chacun est au coeur de mes principes.
C'est très important en effet, et respecter aussi que l'autre change, évolue, peu importe là où il va. Par exemple, ma copine qui a été végé à 10 ans, a remangé de la viande, qu'avec les amis cependant, vers son adolescence jusqu'à ya 5 ans environ, après un voyage en Inde d'ailleurs. Elle a 33 ans. Là encore, c'est à respecter. Etait-ce pour une raison sociale et/ou physiologique??? Toujours est-il que son coeur est toujours rempli d'amour!

Bonne nuit à toutes et à tous :)
fred

ps: si jamais l'une ou l'un d'entre vous est sur Nice ou ses environs, on peut aller au Speakeasy, resto vegan, le seul de la région à ma connaissance. Si ça vous tente....... :cool:
 
Bon, ta présentation, avec ce que tu racontes, a donné lieu à un débat qui aurait mérité un sujet à part.
Ton témoignage est certes intéressant mais je le trouve un peu étrange, flou, j'y reviendrai.

Fred.77":6t3i9uel a dit:
Merci pour ton témoignage. Qu'est-ce qui t'a fait passé veg, toi et ta famille ? C'est pas tout le temps que des anciens vgL disent être revenu au veg
Tout d'abord je te précise que ce n'était pas un "témoignage" de ma part mais plutôt une façon de te retourner la présentation, tout en faisant comprendre un "et alors ?" :p (c'est pas méchant hein, juste une boutade), car vois-tu, je ne saisi pas pourquoi tu fais une sorte de "révélation" sur le fait que tu soies passé de vegan à vgR. Peut être ça "étonnera" certains mais pas moi en tout cas, c'est une question de philosophie personnelle.
Pour te répondre à mon sujet, mon histoire est loin d'être comparable à la tienne.
Comme certains le savent déjà, je suis né vgL (parents devenus vgL 3 ans avant ma naissance pour des raisons philosophico-spirituelles dirons nous), ça tombait bien puisqu'en prime je suis venu au monde avec une allergie au lait :confus: , donc, vgL de chez vgL.
Vers mes 6~7 ans 2 cousins (plus âgés) sont venus vivre chez nous pour quelques années et pour leur faciliter la vie (suite à leur forcing) me parents ont accepté de re-introduire œufs et produits laitiers à la maison, on dira aussi que leur quête spirituelle s'étant un peu émoussé a facilité les choses. Nous voilà donc vgR.
Pour moi il n'y a pas eu de grand changement, le lait j'y arrivait pas (même si mon allergie avait diminué) et les œufs j'ai goûté une miette (mon cousin a dévoré le reste) J'ai pas du tout aimé et depuis je l'évite tant que possible y compris dans les plats préparés (je repère vite l'odeur qui m'indispose au plus haut point) mais je ne fais pas la chasse, comme dis avant : j'en fais pas une religion, une obligation. Côté laitages je les digérait un peu mieux que le lait pur mais c'était pas ça non plus, beurre jamais pour les enfants (choix des parents) mais margarine végétale et pour les fromages, ayant grandi dans un pays où l'on en mange peu et ben que dire si ce n'est que j'en mangeais très rarement, le plus souvent dans les gratins (plats de fête)
En grandissant j'ai commencé à boire du lait (vers mes 11~12 ans) et à manger plus de laitages en croyant que ça m'aiderait à grandir beaucoup (qu'est ce qu'on est bêtes et naïfs), fin de mon adolescence j'ai commencer à manger un peu plus de fromages et par la suite je suis venu en France où je suis devenu un "véritable" vgR car là tous les produits laitiers y sont passés de façon assez régulière (mais pas en grandes quantités) jusqu'à mes 34 ans quand j'ai découvert des sites vg sur le net où j'ai appris que "la vache milka n'existait pas" (je croyais que le les vaches donnaient du lait comme ça, si si), j'ai aussi appris avec dégoût les histoires de présure, et autres trucs du genre qui pullulent dans les préparations industrielles (boissons comprises), bref, à part la gélatine je ne connaissais rien et j'ai été bien déçu d'apprendre que je n'avais pas été un vgR si vgR que ça (par omission certes mais je me sentais quand même un peu coupable d'ignorance ...) Depuis j'ai entrepris de modifier mon alimentation et même si je ne suis pas un "puriste" je tends fortement au végétalisme.
Donc pour résumer, je suis venu au monde d'une façon, ça a changé et j'ai suivi le changement de mes parents (en fonction de mon goût et tolérances corporelles). Ma "normalité", mes "repères" et mes habitudes sont donc VG*.
En grandissant, j'ai eu le temps de réfléchir à ce régime si "différent" des autres et de me forger des raisons de le rester (alors que rien ni personne ne m'y obligeait) mais je trouvais ça bien, sain, éthique et même bon sur le plan spirituel, en plus les odeurs et l'idée de la viande me dégoûtait, un morceau de bête crevée = :beurk: !
Je n'ai donc pas choisi de devenir VG, je suis né ainsi, j'ai apprécié et ait décidé de le rester malgré toutes les difficultés que cela représentait pour la vie en société. De plus je ne cherchai pas la "perfection" car j'ignorai même qu'il y avait plus extrême que le végétarisme, déjà je ne connaissait que les termes vg et vgStrict et c'est vers mes 24 ans que j'ai entendu parler de végétalisme, granivorisme etc, sans jamais m'attarder sur la question.
C'est assez tard, avec les sites vg que j'ai pu enfin comprendre ce qu'étaient les fameuses appellations "ovo-lacto-fructo machin-chose" et que j'ai appris l'existence du veganisme :shock: pour dire que je n'était pas dans un trip d'une quête de la perfection ou un truc du genre, non moi j'étais un être lambda prime, donc lambda mais avec une chtite différence (vg) point (quoique niveau façon de penser il y avait aussi quelques différences avec la norme, donc pas si lambda que ça mais j'essayais de me "fondre" dans la masse)
Aussi, je peux te dire que j'ai goûté au poisson et au poulet, histoire de ne pas mourir idiot comme on dit, à but expérimental donc mais aussi un peu "encouragé" par des amis.
Ça été ... pas top ... j'ai pas aimé, ça été très difficile la première fois, pourtant c'était que du blanc, surtout pas d'os ou sang en vue, bref rien qui puisse me rappeler que c'était une bête (même si je le savais, c'est con ça hein ?)
Pourquoi poulet et poisson et pas une autre bête ?
Parce qu'imaginer un autre animal ct pas la peine (c'est con ça aussi hein ? mais c'est comme ça)
Mais voilà qu'une fois l'expérience réalisée, c'était comme si une porte c'était ouverte, tu l'as fait une fois, tu pourras le refaire une autre fois en cas de besoin et c'est ce qui c'est produit quelques années après, où par facilité (pendant des déplacement professionnels) j'ai mangé un peu de poulet ou du poisson mais ça été très rare et depuis quelques années c'est fini, point d'entorse.

Donc re résumons, je n'ai pas fait du végétarisme une quête mystique ni une raison de vivre, mais dans ma quête spirituelle de ma vie le végétarisme est un "minimum syndical".

Pour ce qui est des questions à ton sujet, (voir plus haut, ce que je trouve un peu flou dans ton témoignage) ce sera pour demain.
;)
 
Fred, je trouve tes propos pas très cohérents.

Tu parles de sectarisme on se demande d'où ça sort. Si tu parles de ta propre définition des mots on n'est pas sorti.. c'est pas parce qu'on est une minorité que c'est sectaire. Rien à voir.

Tu dis que je suis pas vegan. Je me considère + comme une vegan que comme une végétarienne. Si manger une fois de temps en temps quand je vais chez ma tante, un truc qui n'est pas vegan, ça fait de moi une végétarienne! Faut pas exagérer. Si je dis à quelqu'un que je suis végétarienne, il pensera que chez moi y a des produits laitiers, des oeufs, et que je porte du cuir de la laine etc...Non ça ne me corresponds pas. Ni à mon quotidien, ni à mes convictions.

Quand tu dis que c'est facile de controler les etiquettes simplement en regardant si ya du lait ou de l'oeuf, on se demande dans quelle mesure tu as pu etre vegan. Que fais-tu de tous les additifs alimentaires? C'est pas juste le lait et les oeufs être vegan. (je ne dis pas par là que c'est difficile, il suffit au début de lire les etiquettes accompagné d'un petit guide des additifs, et ensuite on connait les produits que l'on peut acheter.)

Apres tu dresses le portrait du vegan maigre et malheureux. Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que tu n'as pas fait attention à ton alimentation que c'est le mode de vie que tu suivais qui était en cause. Y a plein de familles vegan en bonne santé, des bébés vegan depuis la naissance, et meme avant puisque leur mere etait vegan aussi. Alors dis plutot que tu n'as pas fait attention, que tu ne t'es pas bien renseigné, plutot que de dire que c'est ce régime qui t'as rendu comme ça.
Moi personnellement j'ai plutot du mal à perdre du poids et je suis pas carencée. Mon homme va très bien aussi.

Et puis alors l'inepsie totale : dire que tu es contre l'exploitation animale alors que les produits laitiers et les oeufs font partie de tes repas quotidiens, et que tu as choisi ce régime. (car je différencie la personne qui est végétarienne en attendant de passer au végétalisme petit à petit, de quelqu'un qui choisit volontairement le végétarisme, surtout apres avoir été vegan)
Comment pourrais-tu argumenter de façon cohérente ce qui ne constitue meme pas un paradoxe ; tu affirmes quelque chose de tout à fait contradictoire. Tu as décidé d'etre vegetarien apres avoir été vegan (précision justement très importante ici), mais tu es contre l'exploitation animale...Je ne vois pas et de plus tu n'as pas vraiment expliqué clairement le pourquoi du comment, cela reste vaseux.
 
Retour
Haut