Sauver des chats en tuant des poulets

Plantte":234djay3 a dit:
lelfe":234djay3 a dit:
On ne tue pas des poulets que pour les humains. On tue des poulets parce que ça rapporte de l'argent. Quand on achète de la viande, qu'elle soit destinée à un humain ou à un chat, ça rapporte dans tous les cas de l'argent aux abattoirs.
Sur la théorie je suis d'accord, en pratique il faudrait savoir combien est-ce qu'ils retirent de la vente de ces sous-produits impropres à la consommation humaine parce qu'il est très probable que c'est un apport vraiment minime. Enfin c'est à éviter du mieux que l'on peut.

J'ai actuellement un chat qui a une maladie rénale et à qui les croquettes végétariennes ne sont pas adaptées... donc je nourris quand même ce chat avec une nourriture "spéciale" pour ses reins qui contient des morceaux d'autres animaux. Ce me dérange beaucoup et c'est un choix difficile, mais il faudrait qu'il y ai plus de consommateurs de produits véganes pour chat afin de promouvoir l'offre et de voir apparaitre un jour des produits adaptés aux cas spécifiques.

Il n'y aucune raison de supposer que les aliments poru animaux rapportent moins que, par exemple, la vente de leur cuir.
T'as vu le prix des boites pour chat? C'est vraiment très cher.
9 millions de chats en france.
Il n'y a pas vraiment de différence entre acheter ça et n'importe quelle viande.

Sinon a propos des problemes de reins, je ne connais pas le probleme particulier de tn chat mais je sais que beaucoup de chats meurent des reins à cause d'un régime trop riche en protéines.
mais bon de toutes façons je ne dis pas qu'il faut nourrir chaque chat, peu importe les problemes, avec des croquettes végétales. Je dis juste qu'en général, c'est ce qui me semble le mieux.
 
Et donc, si "c'est pas ça qui est le plus rentable", ça en devient moral ? On peut donc manger des bonbons à la gélatine "car on tue pas les boeufs et les porcs pour ça", ou les coeurs des canards tués pour faire du foie gras...
 
C'est vrai que ces questions sont embetantes car même dans le cas où on donne de la viande à un chat, cette viande est indissociable de la production pour la consommation humaine (à moins d'un rare cas de fermier végétarien qui élève pour le lait et les oeufs mais ca doit être hyper rare).

Personnellement, j'ai conduit le raisonnement suivant. Le chat domestique depend de toute façon de l'être humain. Il ne se nourrit plus naturellement mais de ce que lui donne l'humain. Donc qu'on lui donne de la viande crue, cuite, des croquettes VG ou pas, de la patée ou des restes, lui il sera content. C'est notre choix à la limite ce qu'on lui donne à manger.
Tant que la viande ou les croquettes seront associées à la production de viande pour l'homme, je n'en donnerai pas à mon chat.
 
Le prétendu naturel concernant les aliments pour les chats quand on sait qu'il y a pas mal de produits impropres aux réels besoins dans les ingrédients qui composent les croquettes ou les terrines.
Des déchets, des farines, des additifs, des arômes dont on ne sait pas trop d'où ils viennent ni l'incidence sur la santé de l'animal à la longue... Sans compter le pourcentage d'antibiotiques qui ont été ajoutés à l'alimentation des poulets pendant leur courte vie.
Les croquettes végétales enrichies avec des nutriments essentiels aux besoins du chat et des ingrédients simples ne sont pas plus contre nature, en revanche elles sont éthiques.
Le seul naturel possible serait que le chat puisse chasser et se nourrir nous le savons tous.
Quant aux pauvres poulets bourrés de produits en tous genres et traités avec cruauté, leurs tortionnaires ne se soucient guère du sort qui leur sera réservé après l'abattage : croquettes, terrines, filets en barquettes ? Du moment que ça leur rapporte un maximum l'exploitation ne se fait pas dans le détail :mmm:
 
Je suis moi meme végétarien a 95% et je tend a le devenir a 100% je mangeais un tout petit peu de charcuterie de manière très rare

donc je vais donner mon point de vu a ce sujet que je trouve interessant

le chat est un animal possédant ce qu'on apel du "vice" ce n'est donc par conséquent pas un animal pur

les animaux pur sont ceux qui mange des végétaux seulement , on est fait de ce qu'on mange

l'âme d'un animal mort deteint sur l'esprit de celui qui le mange , ça reviens a manger un mort

donc moi je deteste les chat et je prefere les poulets qui sont a mon sens des animaux utiles avec leurs oeufs , des animaux simple et pas interessé comme les chats

les chats sont en plus des animaux cruel , a l'image des humains les plus cruels comme hitler qui torturais les gens

c'est comme tout , il y'a dans toute loi de la nature les bons et les mechants

de ce fait il est tout a fait anormal qu'on sacrifie des animaux juste pour des animaux impure , sachant qu'en plus de cela les animaux impur pourrais très bien compensais en mangeant des croquettes adaptés et sauverais ces pauvres poulets qui n'ont rien fait a personne

donc je respecte l'avis de l'auteur du sujet qui a eu une très bonne prise de conscience et qui a eu la judicieuse idée de l'étalé

ainsi que l'intervention de flavien , je vois en vous deux personnes bien et intelligentes

ça fait plaisir a voir pour les animaux , tant pis si le sujet daté un peu et que je l'ai ravivé il paraissait interessant

donc pour moi la solution serait d'euthanasier les chats et de les mettres en boites de conserve pour les donner aux poulets qui les regarderais avec dédain sans les manger , c'est ça la classe
 
Rayk":3c8qm3zp a dit:
Je suis moi meme végétarien a 95% et je tend a le devenir a 100% je mangeais un tout petit peu de charcuterie de manière très rare
oui en gros tu es en voie de devenir végétarien ...
donc moi je deteste les chat et je prefere les poulets qui sont a mon sens des animaux utiles avec leurs oeufs , des animaux simple et pas interessé comme les chats

les chats sont en plus des animaux cruel , a l'image des humains les plus cruels comme hitler qui torturais les gens
tu peux développer la cruauté supposée des chats ?
et si je comprends bien tu aimes les poulets pour ce qu'ils peuvent t'apporter donc dans ce cas là il me semble que c'est peut-être toi qui es intéressé non ?

c'est comme tout , il y'a dans toute loi de la nature les bons et les mechants
oui sans doute sauf que chez les humains la méchanceté est tout à fait consciente et gratuite contrairement aux animaux non humains pour lesquels il s'agit de l'instinct, prédation, nourriture.

de ce fait il est tout a fait anormal qu'on sacrifie des animaux juste pour des animaux impure , sachant qu'en plus de cela les animaux impur pourrais très bien compensais en mangeant des croquettes adaptés et sauverais ces pauvres poulets qui n'ont rien fait a personne
Mais il ne faudrait pas sacrifier d'animaux quelqu'il soient, j'ai l'impression que tu ne saisis pas ça ?
On tuerait donc les "méchants" les "impurs" comme tu dis et les autres pourraient vivre car ils sont utiles pour ce qu'ils peuvent apporter à l'humain ? Je me trompe ?
donc pour moi la solution serait d'euthanasier les chats et de les mettres en boites de conserve pour les donner aux poulets qui les regarderais avec dédain sans les manger , c'est ça la classe
Ben voyons !
Et tous les humains méchants et impurs on va leur réserver le même sort sans doute ?
Clair que tu détestes les chats, j'espère qu'aucun ne va croiser ta route ! :mmm:

N.B. Ce serait sympa que tu ailles te présenter dans le topic des nouveaux venus :)
 
Rayk":3pnln03q a dit:
donc moi je deteste les chat et je prefere les poulets qui sont a mon sens des animaux utiles avec leurs oeufs , des animaux simple et pas interessé comme les chats

Je reviens sur le sujet car dans mon emportement j'ai oublié quelque chose qui a une importance de taille.
Au cas où... ce sont les poules qui donnent des oeufs et les poussins mâles sont massacrés en quantité afin de ne conserver que les poussins femelles (donc les futures poules) qui après avoir été parquées dans des endroits appelés joliment "batteries" pondront chaque jour jusqu'à ce que mort s'en suive pour le plus grand bonheur des mangeurs d'omelette :mmm:
Qui a dit que le chat est cruel ? :whistle:
 
IzaBzh":1hylmqti a dit:
En gros, il n'aime pas (du tout) les chats :D

Aaaaah merci :D :red:

Il n'y a pas d'animaux utiles et d'autres inutile, il n'y a pas de vie qui ait plus d'importance qu'une autre, non?
Car si c'était le cas nous pourrions décider de qui doit vivre et mourir, et je ne suis pas sûr que l'humain soit très utile sur Terre...pour ne pas dire néfaste :p

Mais ça après ce n'est que mon avis :)
 
Les critères que tu as pour juger quelles espèces sont utiles (et donc ont un droit de vie) et lesquels sont inutiles, voir néfastes (et auquel cas on devraient les supprimer) me laisse pantoise.
Tu as donc une vision utilitariste des espèces animales, ce sont des choses, celles qui te servent à quelque chose peuvent vivre, celles qui ne te servent pas sont bonnes à jeter.
Mais de quels droit (divin) t'autorises tu à penser ainsi?
Les rats ne me sont pas utiles, les poissons non plus, les chats aucunement, les lamas je m'en sert pas de même que les chiens ou les blattes. Je n'en mange pas, certaines me sont nuisibles (les insectes qui piquent, qui dévorent les aliments dans mes placards, celleux qui bouffent mes meubles et objets...etc), d'autre me sont indifférentes (elles me font rien de mal, je n'en ai aucune utilité). Pour autant cela ne justifie pas en soi leur élimination systématiques. Je ne suis qu'une être humaine parmi sept milliard d'autre individus de mon espèce. Il y a des milliards d'autres individu d'autre espèces. Je ne suis supérieure a aucun-e autre. Je ne vais pas leur nuire, elles ont tout autant que moi le droit fondamentale à la vie.
Même si les mites alimentaires mangent dans mes placards ce que j'ai acheté qui à la base devaient me nourrir, je vais pas les massacrabouiller, je vais juste laver à fond le placard, jeter les paquets où elles sont, je laisse les mites partir, et basta je ne vais pas les tuer. De quel droit ou loi le pourrais-je?
 
Julyo":2n9kbwn7 a dit:
frago":2n9kbwn7 a dit:
Les critères que tu as pour juger quelles espèces sont utiles (et donc ont un droit de vie) et lesquels sont inutiles, voir néfastes (et auquel cas on devraient les supprimer) me laisse pantoise.

Tu me parles à moi? (( désolé j'ai du mal à suivre ce post)) :oops: xD

Rassure-toi, elle parlait de Rayk :)
 
Tiens y a un humain à l'étage du dessus qui me dérange, je vais aller de ce pas le massacrer car il est impur et nuisible :p
 
DarkCobalt":3p3dn7m4 a dit:
Tiens y a un humain à l'étage du dessus qui me dérange, je vais aller de ce pas le massacrer car il est impur et nuisible :p
Toi, tu risques quelque chose comme la prison... :confus:
L'autre, il ne risque malheureusement pas grand chose (alors que la loi dit le contraire mais bon...) ! :(
 
Au cours d'une discussion à ce sujet sur un groupe vegan de face de bouc, on m'a écrit que :
- le chat est carnivore par nature (oui, le chat mange naturellement du bœuf et du poisson pêché en haute mer :rolleyes:) donc c'est vegan/antispéciste de le nourrir avec de la viande achetée pour lui ;
- les marques comme Almo Nature sont éthiques (c'est l'équivalent de la mort bio pour les animaux) ;
- il est spéciste de nourrir son chat de façon végétalienne car les croquettes actuelles ne sont pas au point et les font souffrir en fin de vie (sous-entendu, il est préférable de cautionner l'élevage et l'abattage à des fins alimentaires animales, même si on se bat contre l'élevage et l'abattage à des fins alimentaires humaines par ailleurs, que d'éventuellement faire courir à son chat un risque de difficultés en fin de vie) ;
- l'abolitionnisme est une utopie intéressante sur le plan intellectuel, mais irréalisable en pratique (donc il vaut mieux acheter de la viande à son chat).

J'ai pourtant évoqué les arguments suivants :
- ceux de lelfe dans le mythe de la pureté (sur comment envisager le véganisme et surtout la question morale qu'il y a derrière) ;
- la mort bio ;
- tous les arguments possibles et imaginables qui démontent l'argument du "naturel" ;
- fait remarquer la différence de souffrance entre les animaux d'élevages et un chat nourri aux croquettes végées, qui éventuellement en souffrirait en fin de vie ("mais bon, c'est mon chat à moi alors hein, c'est triste, je veux qu'il ait le meilleur !").

Bref, autant je comprends que dans certains cas il soit difficile de faire autrement et de nourrir ses animaux avec de la viande, autant, revendiquer ce droit parce que c'est naturel pour eux, j'ai bien du mal à comprendre, de la part de personnes proches du veganisme...
 
Retour
Haut