Se considérer Végan.

Artanis

Broute de l'herbe
Inscrit
27/8/12
Messages
119
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord pardonnez-moi si ce post n'a pas sa place ici, je ne savais pas vraiment où le mettre. J'aurai une question qui me semble importante à vous poser.

A partir de quand peut-on se considérer végétalien/végan ?

Je m'explique. Etant végétarienne depuis trois ans, j'ai décidé de passer végane. Je fais bien attention aux vêtements que j'achète, je change doucement les produits que j'achète pour privilégier du non testé et je fais gaffe aux aliments que je mange, seulement, il y a des cas tendancieux qui me laissent à croire que je ne serai jamais vraiment végane...

J'ai acheté il y a plus d'un an une paire de Doc Martens en cuir et j'avoue me refuser à les jeter alors qu'elles sont en parfait état, j'aurai vraiment l'impression de gâcher ce que j'ai acquis avant d'être végane. Sauf qu'un végan qui porte du cuir...

A coté de ça je fais bien attention à ne pas consommer de beurre dans mes légumes par exemple, mais quand je suis invitée, j'avoue ne pas encore oser demander, (dans les repas de famille chez mes beaux parents par exemple.) Et à l'inverse, parfois, quand je demande, on me dit que c'est clean et c'est une fois que j'ai la bouchée dans le bec qu'on me dit "il y a du beurre dedans par contre." :anger:

Autre exemple, il y a quelques mois, j'ai été invitée à un repas de famille et j'ai mangé des gâteaux apéro qui sont TOUJOURS sans viande à la base, mon copain a même goûté pour moi pour être sûr que c'était clean. (Il était déjà passé végétarien à ce moment là, il a été adorable de se "sacrifier" pour moi quand j'y repense...) Et là, j'apprends que la personne qui les a préparés a mixé du bacon avec ! ILS METTENT DES ANIMAUX PARTOUT PUT!#@ ! Le pire, c'est que ça ne se sentait pas du tout... (sinon j'aurai recraché directement, j'ai acquis un tel dégoût pour la viande que je repère direct si il y en a dans mon plat. (J'ai un jour mangé dans une sandwicherie où j'ai bien spécifié trois fois PAS DE VIANDE, et il m'a foutu des lardons dedans, j'ai pété un câble, mais trop tard, la bouchée était déjà avalée...)) Du coup j'ai passé une heure avec la nausée, à faire la tronche en hésitant à aller littéralement me faire vomir...

Ce genre d'écart de conduite involontaire me fait très mal et du coup je passe une semaine à me dire que je ne suis plus végatarienne/toujours pas végétalienne...

Le fait est qu'être végétarien quand on est invité est à mes yeux d'une simplicité enfantine. Il n'y a jamais de traces de viande dans les plats tout prêts, on le voit directement si c'est végé ou pas... (hormis cette histoire de gâteau apéro fait maison qui me fait mentir, mais là, fourrer du bacon mixé dedans, c'est pousser le vice !) Mais en étant vgl, il y a toujours ce risque qu'on ai mis discrètement de la crême dans un plat, du beurre dans les épinards ou un peu d'oeuf l'air de rien sur une salade... C'est fou ce qu'ils peuvent mettre... Sans parler du lactose dans un nombre phénoménal de produits...

Et vous, quand vous êtes vous considérés comme étant vgl ou végan ?
 
Bah, ces "écarts" involontaires, où on te jure que c'est clean et qu'après coup on te dit qu'en fait non, t'y peux rien donc tu perds pas ton statut de vegan pour autant. C'est un accident, tu t'es pas dit "je sais qu'il y a du bacon, mais bon, c'est pas grave". Trahir volontairement ses convictions veganes et les trahir sans le savoir sont deux choses complètement différentes et même si c'est très frustrant dans le second cas, car non seulement on a mangé de la viande mais en plus on s'est fait avoir, c'est pas intentionnel donc no problem.
Pour le cuir, c'est un peu pareil. Si tu les as achetées avant d'être vegan, bah pas de problème. Mais si ça t'emmerde de porter du cuir quand mm, tu peux tjs essayer de les vendre sur e-bay et, avec l'argent, d'en racheter des vegan. Ou d'en faire don et de te faire offrir des chaussures vegan pour noel.

Le mieux c'est de tjs t'assurer de ce que les gens ont fait. De prévenir avant de ce que tu ne manges pas, et quand c'est amené, si ça te paraît suspect, de demander confirmation (je sais que c'est pas tjs facile suivant les contextes, mais c'est un coup à prendre. Dis-toi que si t'étais allergique à un truc, quel que soit le contexte, mm si c'était gênant, mm si c'était chez des personnes que tu connais peu, mm si t'étais ultra timide, tu demanderais quand mm. Bah faut faire pareil, trouver ce mm "courage").
Et si on te dit "c'est clean", que tu manges, et qu'on te dit "par contre ya du beurre", bah tu recraches (enfin, ça c'est facultatif ^^) et tu finis pas ton assiette.
Manger en sachant et manger dans l'ignorance sont deux choses fondamentalement différentes, et manger de la viande (ou du lait, ou des oeufs, etc.) sans le savoir ne font pas perdre le statut vegan. Finir la 2e bouché du truc apéro après qu'on t'ait dit qu'il y avait du bacon te l'aurais pas fait perdre non plus, hein, mais t'aurais mérité une grosse tarte dans le gueule ^^
L'essentiel c'est de faire tout ce qui est en ton pouvoir pour éviter viande, oeufs, produits laitiers, cuir, soie, ect. au maximum. Mais des accidents, t'en auras tjs. Je dirai que l'intention de respecter ses convictions et de pas s'en départir volontairement même "pour une fois parce que bon, qd mm, un steack en 10 ans s'est pas grave avec toute la souffrance que j'ai déjà épargnée", est fondamentale.

Pour moi, on peut donc se considérer vegan à partir du moment où on a décidé de l'être et qu'on fait son maximum pour le rester, malgré les accidents.
 
Mdr pour la grosse tarte dans la gueule ! Le pire c'est que pour le bacon, mon copain et moi on a fait la même tête, j'étais dégoûtée !

Dans tous les cas j'aime beaucoup ton explication et elle me rassure. Ce qui m'agace c'est les personnes qui savent que je suis végétarienne (j'espère bientôt pouvoir me considérer végane... ) et qui font tout leur possible pour m'emmerder (pardon du terme, mais je suis sûre que tu vas être d'accord avec le fait que ce mot a sa place ici.) Quand ma tante a appris que j'étais vgr, elle a dit que si sa fille faisait pareil, elle mettrait discrètement de la viande dans son assiette. D'ailleurs, elle l'a fait ! (Ma cousine est venue voir des chevaux avec moi, elle a été fascinée et a décidé de ne pas manger ces animaux là (alors que bon, on ne peut pas dire que la viande de cheval soit la plus courante, donc on ne peut pas dire que ça soit très "handicapant), ma tante est allée direct chez un boucher chercher un steak de cheval et lui a fait bouffer pour lui dire après que c'était du cheval... Pardon des termes mais ça me met tellement en rogne !) Et ma grand mère, en apprenant mon végétarisme, a décidé de m'offrir un joli cheval... En cire d'abeille ! Oui, j'ai une famille de chasseurs et de viandards trèèèèèèès compréhensifs...

Pour ce qui est des Docs, je crois que je vais les garder, c'est que j'y tiens à ces chaussures, elles m'ont emmené partout (même aux champignons et toujours vivantes !) mais dès qu'elles sont HS je m'en rachètes, mais synthétiques, maintenant qu'ils en revendent ! (Parce que les donner, je suis ok, mais elles sont quand même un peu abîmées au bout (vu ce que je leur ai fait subir, c'est état "quasi neuf !") et des Docs synthétiques c'est pas donné... Donc je vais prendre le temps d'économiser... )

Edit : phrase tellement mal tournée qu'il était impératif de la reprendre ! :genoux:
 
Bah, mon explication est dérivée de la définition donnée par la vegan society :

Seeking to exclude, as far as is possible and practical, all forms of exploitation of animals for food, clothing or any other purpose.

AS FAR AS POSSIBLE AND PRACTICABLE, c'est essentiel.
Et quand on nous ment, c'est bien sûr au-delà des limites de ce qui est possible de faire pour nous. Ou alors on refuse tout repas et on vient tjs avec sa gamelle. Là au moins on sait ce qu'on mange. Mais justement, c'est pas tjs "practicable" de faire ça.

Je suis content de pas vivre dans ta famille. Je crois que si on m'avait fait le coup, à faire exprès, ça serait pê scandale et chose sûre, j'y refous plus les pieds, ou alors avec ma gamelle si vraiment je dois y aller.
 
Ah ben tu sais, dans ma famille, c'est du genre super compréhensif. Au pire, rien à fichtre, cet été je me sauve avec mon chéri, quand j'aurai mon chez moi, tout ceci sera déjà plus supportable.

Le soucis c'est que ma maman, malgré mes 20 ans, a toujours peur pour son "bébé" (peut-être me direz-vous "normal") mais du coup quand je lui ai annoncé que je passais vgr il y a trois ans, elle a eu très peur. J'ai décidé de leur annoncer que je passais vgl, mais pas sans voir la vidéo de Gary Yourofsky qui a mes yeux est très complète et permettrait de les rassurer. Or, ils ont refusé de la regarder, pire, mon père a eu une réaction qu'il n'avait jamais eu auparavant et qui m'a profondément blessée. Il m'a dit mot pour mot : "tu pourras me faire regarder toutes les vidéos que tu veux, ça ne changera rien, je resterai omnivore, d'ailleurs, une bonne entrecôte..." Il m'a dit ça avec un sourire sadique sur les lèvres, et ça m'a fait mal. Pourtant il n'est pas le premier à me faire ça, mais ce genre de chose m'a profondément blessée... Du coup j'ai balancé en colère que "si je vous montre ça, c'est parce que j'ai décidé de devenir végane !" je voulais faire ça en douceur, rassurer ma mère, mais ça m'a tellement blessé de voir ma mère qui me dit "oui oui je la regarderai" mais dont je sais qu'elle ne le fera jamais, et mon père qui me balance ça... Cooool...
 
Pour tes Doc je te propose de les revendre, parce-que c'est vrai que jeter 120€ à la poubelle ça fait mal au cul :lol:
 
C'est chiant ça. Tu leur proposes une vidéo pour qu'ils comprennent pourquoi tu passes vgl, pour les rassurer, pas pour les convaincre de le devenir, et c'est le refus total, à rester planté sur leurs positions.
Face à un mur, face à un refus d'écouter, c'est sûr qu'il y a pas grand chose à faire et que ça sera beaucoup plus facile à vivre quand t'auras ton chez toi !
En attendant, bon courage !
 
artenis bonjour
Il m'a dit mot pour mot : "tu pourras me faire regarder toutes les vidéos que tu veux, ça ne changera rien, je resterai omnivore, d'ailleurs, une bonne entrecôte..."
dis-lui que justement il n'a rien à y perdre en regardant youri, mais commence par earthling, ça met tout de suite en bouche pour le reste. Ou prends-le sur le ton de l'humour: "le gros nounours trop sensible, il a peur de voir les bêbêtes se faire égorger?"
 
Si je joue sur le ton de l'humour, le gros nounours, il va me mettre une baffe carabinée ! Mdr !

Par contre justement je ne peux pas leur montrer earthlings, j'en avais envie, mais ils vont me sortir que c'est trop "sensible" comme vidéo, alors qu'avec Yourofsky, il y a deux vidéos qui sont très dures à mes yeux (surtout les veaux pour le coté laitier, qui m'appuiera pour le fait d'être vgl) et il y a de l'argumentaire.
 
Sérieusement ? Ton père te frapperait ? :mmm:
 
Mais non rho, faut pas chercher la petite bête. -_-" C'était de l'humour !
 
Essaie quand même les vidéos, ou laisse traîner un bouquin, des documents ("Bidoche", "Faut-il manger les animaux ?", position de l'ADA, etc.). Et si besoin, ajoute un argument simple : "Si vous êtes si fiers et convaincus d'avoir raison, et que j'ai tort, ou si vous avez peur pour moi, vous ne pouvez pas avoir peur de regarder ces vidéos/lire ces bouquins. Les mensonges/erreurs vous sauteront aux yeux, ça ne pourra que vous conforter dans votre position, et vous pourrez alors me démontrer en connaissance de causes pourquoi j'ai tort. Si vous refusez, c'est que vous avez peur de ce que vous allez voir, de la réalité, peur d'avoir tort, et peur d'être convaincus de devoir changer."
 
Je pense que Gary Yourofsky reste la meilleure "mise en bouche" je viens de me le rematter (j'étais assez morte de rire d'ailleurs) et c'est vraiment un bon moyen de faire réfléchir les gens, on dirait vraiment qu'il s'adresse à chaque omni, c'est extra.

Sinon, je suis dans le même cas que toi tu sais, "vegan" depuis avril dernier, et donc j'ai encore des chaussures en cuir (plus qu'une paire à user et une paire de bottes mises 2 fois achetées 70€ magnifiques à vendre ^^) sinon c'est plus pour le maquillage, je finis 2 mascaras et 1 pot d'eye liner et reste qu'à le changer. Après il y a tout ce qui est détergents/lessive etc vu que ma mère ne veut pas franchir le pas elle trouve ça contraignant... et les croquettes pour chat. Mais pour les croquettes elle serait bien contente de passer aux vegans car elle sait que c'est juste immonde ce qu'ils peuvent mettre dedans, mais on a peur qu'elle ne les mange pas (mon chat est extrêmement difficile et a changé de croquettes de nombreuses fois)

Bref. Même si tu as encore des produits à finir ou si il y a des écarts Inévitables de toute manière, tu peux te considérer vegan je trouve. Surtout que selon moi, le veganisme est d'autant plus important psychologiquement, j'entend par là que ça reflète une façon de voir la vie, les autres, de considérer le monde et la société... ça va tellement plus loin que le simple fait de manger du beurre ou non par exemple...
 
Artanis":1z3hp52b a dit:
tu pourras me faire regarder toutes les vidéos que tu veux, ça ne changera rien, je resterai omnivore, d'ailleurs, une bonne entrecôte..."

Sa va te paraître bizarre,mais sa réaction me parait normal,le changement fait peur,bien souvent on préfère resté tel qu'on est,plus les années passe et moins on a envie de changer.Il faut qu'il surmonte ses opinions,ces peurs,ces préjugés sur le végétarisme,qu'il enlève cette ignorance qui l'aveugle, ces œillères comme l'explique très bien Gary Yourofsky,c'est a cette seul condition qu'il changera.Ce changement prendras du temps c'est certain.Après il ce peut que ce changement ne débouche sur le végétarisme directement.Ce changement peut être une baisse de la consommation de viande,ou de respect de ton alimentation par exemple.

Si j'ai bien compris sa fait 3 ans que tes végétariennes,a tu noté des changements sur leur comportements vis a vis du végétarisme ?

Sinon après faut savoir faire passer ces idées,par exemple si on te dit que c'est dangereux pour la santé,toi il ne faut surtout pas que tu lui déballe des arguments a la chaîne ou d'avoir absolument raison,non,il faut que tu aille dans son sens dans un premier temps,de te mettre a sa place,et petit a petit de l'amener vers ton raisonnement.D'abord tu admettras que c'est peut être dangereux,puis après exposer quelque argument,et surtout lui posé des problématiques sur son alimentation,comme est ce que le lait et dangereux pour la santé ? La viande rouge et elle bonne ?
Surtout il ne faut pas être convaincue de détenir la "vérité",d'avoir sur certain point tord,car lui aussi et convaincue de détenir la "vérité",de plus cette vérité il y crois depuis qu'il et né,alors sa suppose une grosse remise en question.

Je pense qu'au fils des discussions de ce type,petit a petit il changeront.J'en suis certain même.

Sinon pour être "vegan",du moment que tu fait tout ton possible,mais alors tout pour évité l'exploitation animal,alors tu peut te considéré comme vegan.

Les petites "erreur" du genre les biscuits que ta mangé qui était au bacon,ben c'est pas grave,tire en des conclusions pour pas refaire la même erreur.Puis on ne peut être parfait.

Je vais peut être crée un topic sur " comment convaincre les personnes sur le végétarisme ? ".
 
Yola":2p7kzvqd a dit:
Je vais peut être crée un topic sur " comment convaincre les personnes sur le végétarisme ? ".
Pas bête Yola ;)
Un topic recensant les différentes expériences (ratées ou réussies) pour convaincre les omni.
 
Artanis":gmjpb1kz a dit:
Mais non rho, faut pas chercher la petite bête. -_-" C'était de l'humour !
Désolée ... :oops:
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi Yola. Pour ce qui est du changement, ils mangent parfois des repas végétariens et acceptent de goûter avec plaisir les smili carnés etc, c'est pour ça que sa réaction m'a étonnée et déçue, parce que d'habitude, contrairement à certaines personnes de ma famille, mes parents sont ouverts et essaient de comprendre même si ça leur prend parfois du temps...
 
En ce qui concerne les soins, les médicaments notamment ?
J'ai regardé les médocs que j'ai à la maison, le nombre d'entre eux qui contiennent du lactose c'est fou :(
Anedocte: l'autre jour j'ai été à la pharmacie car j'avais vu sur le net qu'à longue échéance un végétalien pouvait avoir des carences en vitamines B12, alors moi j'anticipe et je vais voir ma pharmacienne, je lui explique blah blah blah et là elle me vend de la vitamine B12. Je rentre chez moi, je regarde la notice est je vois "lactose" bingo heureusement que je lui ai expliqué dis donc :rolleyes:

Et puis les médicaments sont testés sur les animaux... (pourtant dans certains cas, on ne peut pas "refusé" de se faire soigner)
Sinon existe-t-il des médecins vegan en France (je n'ai pas trouvé cette info).
Le recours c'est l'homéopathie par exemple ?
Bon il y a certaines gènes qui peuvent être soignés avec des gellules (Arkopharma végétales), ou des recettes herboristes de grand-mère mais pour les "bobos" plus chiants ou "grippes" - "gastro" and co c'est plus ennuyeux...
Quoi que la dernière fois que j'ai du prendre des antibiotiques, je me suis retrouvée plus malade qu'avant de les prendre :rolleyes:

Sinon j'ai décidé de donner mon sang depuis quelques mois, suite à un grave problème de santé qui est arrivé à une de mes amie, et je crois malgré "mes convictions" que donner mon sang (par exemple) si ça peut aider quelqu'un est aussi important que d'être vegan, et fais aussi partie de mes convictions... votre avis ?
 
Pour la b12 moi je me suis décidée après 2 ans de végétalisme a aller en acheter ( en ampoules 1 fois tous les 10 jours, j'en suis a ma premiere), j'ai expliqué le truc a la pharmacienne et au contraire elle m'a paru réticente à ce que j'en prenne sans avoir fais de prise de sang avant et m'a dit que c'était prescrit en cas de carence seulement ( trop la flemme d'aller chez le medecin, faire la prise toussa toussa, 1 ampoule tous les 10 jours c'est la dose d’entretien pour un vgL; cf: la notice ^^" ).

Pour ce qui est du don de sang ça devrait être un devoir civique pour moi, sauf les personnes en mauvaise santé et/ ou "contraintes religieuses" les soins dispensés à l’hôpital sont susceptible de profiter à tout le monde donc c'est logique que tout le monde participe à faire fonctionner ces soins ( apres je sais pas si y a des anti qui ont des arguments auxquels j'aurais pas penser mais ma vision ça a toujours été plus ou moins ça )
 
Après deux trois mois de véganisme, j'en ai parlé à mon médecin, fait une prise de sang et acheté un ptit bocal de b12 pareil 1 comprimé tous les 10jours. Le problème c'est qu'effectivement c'est testé et qu'en plus de ça ya du lactose. Mais je n'étais pas au courant. Il me reste encore deux ou trois prises puis je pourrai commencer à prendre les compléments VEG 1 qui sont certes plus contraignantes, mais vegan. (par contre ya moins de b12 dedans mais plein d'autres trucs. A voir. J'en prendrais pendant deux trois mois et j'referai une prise de sang l'année prochaine pour voir les résultats après un an de veganisme.)

Sinon pour les médocs, arrête tout simplement. Sauf pour des cas majeurs ou lors d'hospitalisation ou tu ne peux pas faire sans, sinon il faut se tourner vers les médecines non conventionnelles, les plantes, les huiles essentielles, et surtout l'attente =D On a mal au crane? Et bah fini les aspirines ou ce genre de médocs "confort". On éteint la lumière et on se couche, s'too..
Moi je me demande vraiment pour un antiseptique par contre.

Il y a aussi la question des vaccins, et de la contraception.
 
Retour
Haut