Se désacidifier par l'alimentation

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Selon le livre :



[big]- Qu'est ce que l'équilibre acido basique :[/big]

Le corps utilise tout un tas de substances pour sa construction et son fonctionnement. On peut classer ses substances en 2 catégories. Les substances basiques et les substances acides.
Pour être en bonne santé, notre corps à besoin de ces 2 types de substances, en quantité égales. C'est ce que l'on appel l'équilibre acido-basique.
Lorsque l'on ingère autant de base que d'acide, notre pH (qui sert à mesurer le degré d'acidité ou d'alcalinité de notre corps) est dit neutre. Notre organisme fonctionne au mieux lorsque le pH de notre milieu intérieur est légérement alcalin.
La maladie apparait sitôt que l'on se trouve en acidos (pH trop acide) ou en alaclose (pH trop alcalin). L'acidose étant la plus courante dans notre société. Plus de la moitité de la population en souffre.
A chaque déséquilibre entre les bases et les acides, l'organisme doit réagir pour maintenir son équilibre. Il a 2 possibilités :
* réduire les substances en excès en les rejetant vers l'exterieur du corps (par les poumons et les reins).
* en neutraliser une partie en formant des sels neutres à l'aide de matières aux propriétés inverses (les acides pour les bases et les bases pour les acides).
Mais le corps ne peut gérer qu'un petit déséquilibre. Au delà le coprs tombe malade.


[big]- Les maladies dues à l'acidification :[/big]

=> Fragilisation :
* du squelette (décalcification, fracture spontanée du col du fémur, ostéoporose, rhumatismes, sciatiques)
* des dents (déminéralisation, sensibilité aux aliments froids ou chauds, elles se fissurent, s'effritent ou se carient facilement)
* des cheveux (deviennent ternes, tombent trop abondamment)
* des ongles (se dédoublent et se cassent au moindre choc=
* de la peau( se dessèche, se fissure ou se crevasse)
* des gencives (se déforment, deviennent sensibles et saignent).
=> Fatigue.
=> Etat dépressif.
=> Frilosité, Hypotention et Sujet à des crises d'Hypoglycémie.
=> Ralentissement des Hormomnes, exception faite poru la Glande Thyroïde qui passe en hyperactivité.
=> Affaiblissement du système immunitaire.
=> Infections récidivantes des voies respiratoires (thume, laryngite, grippe, bronchite) ou urinaire (cystite).


[big]- Les modes de vie acidifiants et alcanisants :[/big]

=> Acidifiants :
* Vie sédentaire
* Vit beaucoup à l'intérieur
* Stressé
* Sommeil insufisant
* fumeur
* négatif
* Tendance colérique, irritable
* Agressif, envieux, jaloux

=> Alcanisant
* Vie active
* Loisirs actifs
* Vit beaucoup à l'extérieur
* Calme, sait prendre son temps
* Dort assez
* non-fumeur
* Optimiste
* Paisible et patien
* Confiant et serein


[big]- Se désacidifier par l'alimentation :[/big]

=> Liste des aliments acidifiants
* la viande, la volaille, la charcuterie, les extraits de viande, le poisson, les fruits de mer
* les oeufs
* les fromages (les formages forts sont plus acides que les doux)
* les corps gras animaux (saindoux, suif...)
* les huiles végétales (surtout l'arachide et les huiles raffinés ou durcies : margarine)
* les céréales complètes ou non (surtout le millet)
* le pain, les pâtes, les flocons et les aliments à base de céréales
* les légumineuses : arachides, soja, haricots blancs, fèves, etc...
* le sucre blanc
* les sucreries : sirop, patisseries, chocolats, bonbons, confitures, fruits confits etc...
* les fruits oléagineux : noix, noisettes, pépin de courges, etc... (sauf les amandes)
* les boissons industrielles sucrées
* le café, le thé, le cacao, le vin

=> Liste des aliments alcanisants
* les pommes de terres
* les légumes verts, crus ou cuits
* les légumes colorés (sauf la tomate)
* le maïs (graines ou polenta)
le lait (liquide ou en poudre), le formage blanc bien egoutté, la crème, le beurre
* les bananes
* les amandes, les noix du bresil
* les châtaignes
* les fruits secs (sauf ceux acides au goût : abricots, pommes...)
* les eaux minérales alcalines
* les boissons à la purée d'amande
* les olives noires conservées dans l'huile
* l'avocat
* l(huile pressée à froid
* le sucre intégral

=> Il existe une troisième catégorie d'aliments : les aliments acides. Leur effet alcanisant ou acidifiant dépend des capacités métaboliques de l'organisme dans lequel il pénètre. Certaines personnes souffrent d'une faiblesse métabolique face aux acides. Pour eux ces aliments auront un effet acidifiant. Pour les autres ils auront un effet alcanisant.

=> Liste des aliments acides
* le petit lait : yogourt, lait caillé, kéfir, fromage blanc peu égoutté...
* les fruits pas mûrs (moins le fruit est mûr plus il est acide)
* les fruits acides (les petits fruits : groseille, cassis, framboises, fraises; les agrumes : citron, pamplemousse, mandarine, orange, certaines variétés de pommes, de cerises, de prunes, d'abriocots...)
* les fruits doux (surtout en excès) : melon, pasthèque, etc...
* les légumes acides : tomate, rhubarbe, oseille, cresson
* la choucroute, les légumes lacto fermentés
* les jus de fruits, le jus de citron
* le miel
* le vinaigre

=> 8 règles pour manger en équilibre acido-basique :
* Règle 1 : Un repas ne dois jamais être constitué d'aliments acidifiants seulement, mais devrait toujours contenir des aliments alcalins.
* Règle 2 : A un même repas, la quantité d'aliments alcalinisants doit être plus importante que celle des aliments acidifiants.
* Règle 3 : La proportion des aliments alcanisants sera d'autant plus importante que l'acidification du terrain est prononcée ou que la personne est métaboliquement faible aux acides.
* Règle 4 : Un régime composé exclusivement de végétaux alaclins et possible, mais seulement pendant une préiode limitée (1 à 2 semaines).
*** 4 autres règles pour les personnes souffrant de faiblesse métabolique face aux acides ***
* Règle 5 : Un repas ne dois jamais être constitués d'aliments acides seulement mais devrait toujours contenir des aliments alcalins.
* Règle 6 : Les quantités d'aliments acidifiantset acides doivent être adaptées aux capacités métaboliques personnelles.
* Règle 7 : Les aliments acides ne doivent pas être consommés à une fréquence trop rapprochés.
* Règle 8 : Les aliments acides doivent être consommés lorsque l'organisme est prêt à les recevoir.


Voilà pour dégrossir la chose.
Il existe ensuite une sous classification de ces aliments en fonction de leur degré d'acidification ou d'alcanisation.

Je vous recommande chaudement ce livre (je n'ai pas d'actions) qui est trés clair et intéressant.

Je m'excuse d'avance pour les fautes éventuelles de frappes et/ou d'orthographe, je ne me suis pas relue.
 
Désolé pour les posts à répétition.

1air2rien":2s9k4apj a dit:
=> Il existe une troisième catégorie d'aliments : les aliments acides. Leur effet alcanisant ou acidifiant dépend des capacités métaboliques de l'organisme dans lequel il pénètre. Certaines personnes souffrent d'une faiblesse métabolique face aux acides. Pour eux ces aliments auront un effet acidifiant. Pour les autres ils auront un effet alcanisant.
Et comment on fait pour connaître son terrain par rapport à ces aliments acides ?
 
Il faut acheter du papier de tournesol pour tester son pH uriniaire.
Et voir la différence entre le pH urinaire avec une alimentation qui inclu des aliments acides et une alimentation sans.
Une personne qui n'a pas de faiblesse métabolique ne verra pas de différence. Une personne avec faiblesse métabolique verra son pH s'acidifier lorsqu'il consomme des aliments acides.

Bref, pour ma part je pars du principe que je n'ai pas de faiblesse. Il est plus probable que ce soit le cas.

Je n'ai pas fait le test.
 
Merci pour ce post assez exhaustif !
 
whaou !! j avais lu un livre la dessus... mais comme y avait de la viande un peu partout, c etait pas evident a mettre en pratique... mais avec un resumé comme ca, je pense que je vais ameliorer les choses..!
Merci !
 
Merci!

Lringot : si le sujet t'intéresse je te suggère fortement ce bouquin. Comme je l'ai dit il est trés clair et trés intéressant.
 
Ti Pim'house":2b4tmd92 a dit:
:help: j'ai déjà les os qui craquent par exemple
Bah Pim, t'es en phase terminale là... incessament sous peu tu risques la décalcification de ton squelette...qui va devenir tt mou! Tu pourra plus marcher tes jambes se plieront comme des carambars aux fruits! Tu pourras plus taper à l'ordi car tes doigts resembleront à des quenelles pas cuites...(en plus tu vas en mettre partout... :tongue: )

...Oh mais c'est horrible! Consulte Pim! Consulte vite...avant qu'il ne soit... trop tard >:)!!!
 
barbux":1oyjzhwf a dit:
Ah oui ok c'est un peu compiqué pour moi ça, je vais partir du principe que je n'ai pas de faiblesse non plus, merci.
En pharmacie, on vend un rouleau de papier pour test de ph, ce n'est pas donné (je crois que j'avais payé mon rouleau entre 5 et 7 € - mais bon, chiffres à prendre avec du recul car je n'en suis pas certaine ). Mais le rouleau dure des années !!! il est accompagné d'une liste de couleurs avec le ph correspondant à chacune. :cool:

Ensuite, c'est simple : le matin à jeûn, tu urines sur un bout de papelard et tu lis le résultat. Après, tu n'as plus qu'à modifier ton alimentation pour corriger le ph.

J'avais un article très intéressant sur la méthode. Je vais essayer de me motiver pour le chercher et vous le scanner le cas échéant. ;)

L'air 2 rien, ton livre me tente, je sens que je vais encore grever mon budget livres, d'autant que je m'en suis trouvé un sympa sur les cocktails de fruits... :whistle:
 
Merci manue!, (en retard je sais, le boulot me prends beaucoup de temps en ce moment...) ça a dû te prendre un paquet de temps ce post! ça nous sera surement utile.


arnaud":2s7bhat1 a dit:
je sens que je vais encore grever mon budget livres, d'autant que je m'en suis trouvé un sympa sur les cocktails de fruits...
Hum, on en parle ici sinon... :whistle:

http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1301
 
arnaud":yz5gvzm9 a dit:
L'air 2 rien, ton livre me tente, je sens que je vais encore grever mon budget livres, d'autant que je m'en suis trouvé un sympa sur les cocktails de fruits... :whistle:
C'est un peu mon pb aussi... le budget livre... :mmm:

Mais en ce moment je pratique l'échange, beaucoup moins honéreux et bien plus écolo :)


*****************

Pas de quoi mon pruneau. Je suis ravie de faire partager ce qui m'intéresse.
 
Retour
Haut