Se désacidifier par l'alimentation

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Virtuelle":fdx9t6ev a dit:
Rangé, rangé...cuisiné oui ! :p
Ayé j'ai commencé à les cuisiner, comme ce que j'ai fait est alcalinisant (sauf erreur de ma part) je vous donne la recette de mon repas de midi 17h30 ici. Les fanes des navets cuits à l'étouffé avec une pomme de terre et un panais (que j'avais oublié et qui commencait à ratatiner grave) à la vapeur douce, le tout légèrement arrosé d'huile de noix après cuisson. Voilà c'est tout, simple, rapide, mais succulent :)
 
"Barbux"":2guqpz0a a dit:
Le radis noir je le mange cru, rappé dans une salade ou en rondelles à l'apéro.
Ah ok, je re tenterai ça un jour mais mauvais souvnir de poubelle puante :beurk:
 
Ah je viens de faire un super truc grace à ton idée de désacidification Manue :) C'est cool, je n'aurais jamais pensé à faire ça en temps normal, c'est tous simple et trop bon ! Alors alors, qu'est ce donc ? (vous allez être déçu-e-s mais je suis tout fière de ma trouvaille :red: )

Alors j'ai fait des galettes avec de la farine de maïs, de la fécule de maïs (pour que ça s'aglutine un peu), du tonyu vanille, et un peu d'huile de noix (je mets toujours un peu d'huile). J'ai bien tout mélangé à la main pour faire une pâte qui colle pas, j'en ai fait des petites galettes que j'ai cuites à la poêle dans un fond d'huile comme des chapatis. Ensuite, je les ai tartinées de crème de chataigne, ça fait un super goûté très goûtu :D
 
Alors pour ce premier jour j'ai mangé :
Le matin : des amandes et des raisins sec (et j'ai bu un café mais faut pas le dire. J'ai résisté aux croissants que le parton a acheté ce matin, il a bien choisi son jour le bougre)
Le midi : Un gratin de légumes (navet, patate douce, carotte, poireau brocoli) avec une béchamel (farine et fécule de maïs, crème soja, eau, basilic conservé dans l'huile et épinards) et une salade (épinard, carotte, betterave, cebette).
Goûté : mes fameuses galette de maïs à la crème de marron.
Ce soir : je m'apprète à finir la salade de midi, et avec ça je vais peut-être me faire des asperges (j'en ai jamais fait, ça se cuit comment ?)
 
Alors, Barbux : la crème de marron c'est pas tout a fait alcalin (sauf si le sucre est complet) mais on ne t'en voudra pas ;)

Bravo pour les galettes en tous cas!

Moi j'ai commencé ce soir donc (j'étais chez ma grand mère ce matin et ce midi donc c'était plus pratique de commencé le soir).

Au menu : soupe oignon/champignons de paris/thym + compote sans sucre ajouté pomme/framboise.
 
1air2rien":2hy4eicx a dit:
Alors, Barbux : la crème de marron c'est pas tout a fait alcalin (sauf si le sucre est complet) mais on ne t'en voudra pas ;)
Biensûr que le sucre est complet. hé, oh tu me prends pour un débutant de l'alcalinisation ou quoi ? (bon ok j'en suis un, mais j'ai quand même fait attention à ce que le sucre soir complet au magasin hein ;) )
 
:respekt:


Au temps pour moi! (Oui histoir de faire ma maline c'est bien comme ça que ça s'écrit normalement)
 
Très intéressant ton post 1air2rien,
Je suis ce fil avec grand intérêt et actuellement je "vérifie" la balance acido-basique de mes repas habituels (par la suite je modifierai si besoin est).
Alors, questions :
Le seitan est quoi ? (je suppose acide, un peu plus que la farine de blé ?)
Pourquoi dis-tu à Barbux que c'est bien pour les galettes de maïs ?
(d'après le site lanutrition.fr, le maïs qu'il soit farine, semoule, fécule ou en galette est un aliment acide)
 
Je le félicitait juste de sa trouvaille.

Mais ceci dit le maïs fait parti des aliments alcanisants.

Pour le seïtan je dirais acidifiant. Après je sais pas si le guten est la partie la plus acidifiante du blé ou non.

Après l'objectif est d'avoir une alimentation plus alcanisante qu'acidifiante et donc de donner aux fruits et légumes une place de première importance dans son alimentation.

Par contre le tofu est alcanisant il me semble bien (mais il faut que je vérifie).
 
ce n'est pas une science exacte
Alors là j'avoue ne rien comprendre ...
Le Ph d'un aliment n'est pas sensé varier selon "la source qui la donne" ... soit c'est acide, soit c'est basique, soit c'est neutre, non ?
 
SoyaBeing":niezyw63 a dit:
ce n'est pas une science exacte
Alors là j'avoue ne rien comprendre ...
Le Ph d'un aliment n'est pas sensé varier selon "la source qui la donne" ... soit c'est acide, soit c'est basique, soit c'est neutre, non ?
Selon la source qui la donne ?
je comprend pas...

mais bon, je pense qu un aliment va changer de Ph selon plein de criteres.
par ex, une pomme verte est tres acide, si tu la laisse murir, elle le sera moins ..?
Pareil pour les bananes, les kiwis etc... non ?

Meme l eau n a pas le meme ph partout en france...

Mais d apres ce que j en comprend, meme si une pomme murie, elle rese globalement acide.

A coté de ca, on fait une distinction entre "acide" et "acidifianté
par ex, le sucre est pas acide, mais quand tu l utilise tu fabrique en dechets dans ton sang des acides qui proviennent de sa degradation... non ?
 
Tout a fait Lringot pour les fruits : plus ils sont ceuillis mûrs et moins ils sont acides.

Pour ce qui est acide/ acidifiant, tout dépend de ton métabolisme (cf. ce que j'ai écrit dans le post initial).

Quand au sucre, il n'est acidifiant que s'il est raffiné. Le sucre complet est alcanisant.

(Toujours d'après le bouquin bien sûr).
 
barbux":292ehrng a dit:
Alors pour ce premier jour j'ai mangé :
Le matin : des amandes et des raisins sec (et j'ai bu un café mais faut pas le dire. J'ai résisté aux croissants que le parton a acheté ce matin, il a bien choisi son jour le bougre)
Le midi : Un gratin de légumes (navet, patate douce, carotte, poireau brocoli) avec une béchamel (farine et fécule de maïs, crème soja, eau, basilic conservé dans l'huile et épinards) et une salade (épinard, carotte, betterave, cebette).
Goûté : mes fameuses galette de maïs à la crème de marron.
Ce soir : je m'apprète à finir la salade de midi, et avec ça je vais peut-être me faire des asperges (j'en ai jamais fait, ça se cuit comment ?)
Hé mais tu manges des bonnes petites choses toi dis-donc ;)
Par contre, c'est bête mais c'est quoi la "cebette" ? (vi je sais le jeu de mots est archi nul mais pas pu m'en empêcher) :p
 
Ah merci je vois de quoi tu parles maintenant mais j'ignorais que cela portait ce nom ;)
 
Retour
Haut