Se désacidifier par l'alimentation

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Finalement, hier soir je n'ai pas mangé les aspèrges, et en plus je me suis trompé, j'ai fait des petits poids qui sont plutôt acidifiants.

Donc hier soir à la place des aspèrges une petite partie du repas que je me suis préparé pour ce midi.

Ce matin : pareil que hier, j'ai grignotés des amandes et raisins sec devant mon ordi au bureau. Encore pas eu le temps de me faire un jus de fruit avant de partir :confus: (et encore un café, ah le vilain...)
A midi : tofu (mariné dans du tamari et du vinaigre de cidre) panné à la farine de maïs avec patate douce, poireau, un peu de chou-fleur et des petits pois (je me suis trompé c'est acidifiant, il était tard j'ai pas fait gaffe). Plus une salade (salade verte, radis noir et maïs en conserve) il en reste pour ce soir.
 
Lringot":1kr278q1 a dit:
SoyaBeing":1kr278q1 a dit:
ce n'est pas une science exacte
Alors là j'avoue ne rien comprendre ...
Le Ph d'un aliment n'est pas sensé varier selon "la source qui la donne" ... soit c'est acide, soit c'est basique, soit c'est neutre, non ?
Selon la source qui la donne ?
je comprend pas...

mais bon, je pense qu un aliment va changer de Ph selon plein de criteres.
par ex, une pomme verte est tres acide, si tu la laisse murir, elle le sera moins ..?
Pareil pour les bananes, les kiwis etc... non ?

Meme l eau n a pas le meme ph partout en france...

Mais d apres ce que j en comprend, meme si une pomme murie, elle rese globalement acide.
Par "source" j'entendais le bouquin ou le site internet qui donne l'indice PRAL.
Je tiens présent le fait qu'un même aliment peut avoir une variation de PH selon son degré de maturation mais il me semble aussi en fonction de sa "préparation" (cuit ou pas)

Je sais que l'eau n'a pas le même pH partout d'ailleurs, je faisais uniquement référence au maïs: 2 sources d'info et 2 informations différentes.
Pour revenir au pH de l'eau, l'eau pure est "neutre" mais notre eau potable n'est pas "pure" et sera selon sa provenance & traitement, légèrement acide ou basique, bien que majoritairement basique en France. De ce fait, comment savoir a quel point l'eau peut "influencer" sur la qualité acide ou basique d'un autre aliment (lors de la cuisson, le mélange pour fabriquer une farine, des sauces, ...) Bref, à défaut de cuisiner à l'eau pure, il est difficile de savoir si un aliment "préparé" sera acide ou basique ...:mmm:

Lringot":1kr278q1 a dit:
A coté de ca, on fait une distinction entre "acide" et "acidifiante"
par ex, le sucre est pas acide, mais quand tu l utilise tu fabrique en dechets dans ton sang des acides qui proviennent de sa degradation... non ?
1air2rien":1kr278q1 a dit:
Pour ce qui est acide/ acidifiant, tout dépend de ton métabolisme (cf. ce que j'ai écrit dans le post initial).
:hein:
Oui mais d'après ce que 1air2rien a marqué au début, ceci n'est valable que pour les aliments "acides" (ors le maïs n'en est pas un ...):
Il existe une troisième catégorie d'aliments : les aliments acides. Leur effet alcanisant ou acidifiant dépend des capacités métaboliques de l'organisme dans lequel il pénètre. Certaines personnes souffrent d'une faiblesse métabolique face aux acides. Pour eux ces aliments auront un effet acidifiant. Pour les autres ils auront un effet alcanisant.
D'où ma question, comment est-ce possible que 1Air2rien aie une info comme quoi le maïs est basique et que sur le site de nutrition.fr, il soit acidifiant, indices PRAL :
4.34 pour la farine de maïs
3.49 pour la semoule de maïs
3.27 pour les galettes de maïs (amuse-gueules)
0.44 pour la fécule de maïs
Donc le maïs est toujours acidifiant !?
 
Effectivement cette histoire de maîs est bizare. Je vais essayer de me renseigner sur d'autres sources.

Bon mes repas...
Hier :
- matin : banane, jus de fruits
- midi : salade de pousses d'épinard, graines germées (sauce oignon-citron-huile) / coquillettes de maïs / mélange de légumes.
- goûter : yaourt aux fruits de soja / compote sans sucres
- soir : tarte champignons/tofu à la moutarde / polenta (bon la pâte était acidifiante)
- grignotages : raisins secs et amandes, pomme

Aujourd'hui :
- matin : banane / jus de fruits
- midi : m^me salade qu'hier + poélée pdt+tofu à la moutarde



non non je ne parlerais pas de mes dérapages alimentaires en ce qui concerne les gâteaux et les morceaux de chocolat :whistle:
 
Les coquillettes de maïs tu trouves ça ou ? j'aimerais changer un peu des pâtes au blé. J'ai déjà essayé de faire des pâtes au maïs, mais c'était un désatre.

1air2rien":1uuua7ki a dit:
non non je ne parlerais pas de mes dérapages alimentaires en ce qui concerne les gâteaux et les morceaux de chocolat :whistle:
Allééééé steuplait, dis-nous tout.
 
Si la prochaine fois Barbux écrit à 13:13:13 et que ça tombe un vendredi 13, je propose de le placer sur un bûcher :whistle:




.
 
Chez Satoriz.
Les coquillettes sont pas exceptionnelles. Ca passe mais faut les manger avec un accompagnement. Sinon ils font des tagliatelles qui sont bonnes. J'ai acheté des tortillettes aussi mais elles sont coupées au riz. Pas encore testées.
 
Je sais pas pourquoi mais ce genre d'ouvrage me fait irrémédiablement penser au fait que lorsqu'on parle de poux, les gens se grattent la tête.

A vrai dire, je ne remets pas en cause la véracité des faits exposés, mais personnellement, je mange ce que mon corps "demande" et ça fait des années que je suis en bonne santé...



.
 
Ralph":13utcabv a dit:
Si la prochaine fois Barbux écrit à 13:13:13 et que ça tombe un vendredi 13, je propose de le placer sur un bûcher :whistle:




.
:ROFLMAO:

C'est comme moi il y a quelques jours lorsque je me suis pesée : 66.6kg... >:)

(et ça voulait bien dire : mets toi au régime de suite !!! :'( )
 
:p je plaisantais Barbux

- - - -

Nada: 66,6 kg ne parait pas trop lourd.
C'est encore la société qui nous influence, avec ces histoires de mensurations idéales :confus:

Pour en revenir au sujet, je ne dis pas que c'est du pipo. Certainement que ça peut aider certaines personnes. Tant mieux pour elles.

Mais peut-être que chacun a une constitution différente, influencée suivant:

- le sexe homme / femme (et pourquoi pas ?)
- le groupe sanguin ( " )
- la latitude ( " )
- la race ( " )
- le signe astrologique (bon, faut pas pousser..)


.
 
Ralph":1paavli9 a dit:
Pour en revenir au sujet, je ne dis pas que c'est du pipo. Certainement que ça peut aider certaines personnes. Tant mieux pour elles.

Mais peut-être que chacun a une constitution différente, influencée suivant:

- le sexe homme / femme (et pourquoi pas ?)
- le groupe sanguin ( " )
- la latitude ( " )
- la race ( " )
- le signe astrologique (bon, faut pas pousser..)
Oui puis tout le monde n'a pas le même métabolisme ...
Ce sujet au même titre que le sujet sur le jeûne ont beaucoup en commun, ils remettent en cause notre mode alimentaire qui est tout sauf "naturel".
De ce fait, malgré les les éventuelles incidences liées à ces "différences" que tu cites Ralph (s'il y en a), il reste une constante :
notre nourriture est notre source d'énergie (vie) mais elle est aussi à la source de nos maladies ...
Donc manger "sain" et déjà bien mais certainement pas parfait, il faut réapprendre à "bien" manger (mélanges, mode de cuisson, mastication ...) et ce n'est pas simple.

Que l'on soit en bonne santé aujourd'hui n'est pas en soit une "référence", d'ailleurs bon nombre de viandards pourraient dire la même chose.
Qui nous dit que que notre corps n'a pas été trop sollicité jusqu'à présent pour "digérer" notre "carburant" ?
C'est quand il est saturé et qu'il est fatigué avec le poids de l'age que les problèmes commencent à surgir et là on paye nos excès ou notre insouciance passée.

Dis moi Ralph, as-tu certainement connu un jour ou l'autre un inconfort lié à la digestion d'un repas (brûlures d'estomac, remontées d'acidité gastrique, ballonnements etc ...) et bien tout ça est bien signe que l'on a mal mangé et que notre "corps" peine a faire son travail donc, pourquoi ne pas s'intéresser à ce sujets, tenter des expériences voir ce que cela donne, on a plus a gagner qu'à perdre non ?
Comme toi, souvent je mange ce que mon corps "demande" mais soyons honnêtes on mange plus souvent ce que notre envie nous dicte.
Aussi, je suis en parfaite santé (au moins je le crois) et pourtant je ne peut pas "ignorer" ces infos, elles me "parlent" instinctivement.
 
SoyaBeing":1mugqlle a dit:
Que l'on soit en bonne santé aujourd'hui n'est pas en soit une "référence", d'ailleurs bon nombre de viandards pourraient dire la même chose.
Qui nous dit que que notre corps n'a pas été trop sollicité jusqu'à présent pour "digérer" notre "carburant" ?
C'est quand il est saturé et qu'il est fatigué avec le poids de l'age que les problèmes commencent à surgir et là on paye nos excès ou notre insouciance passée.
Tout à fait. D'ailleurs, dans ma famille, il y'a un "bon vivant" qui ne peut plus que manger avec une paille.


Effectivement, dans l'absolu, "nous sommes ce que nous mangeons". Mais je pense que la plupart des problèmes de santé ne dépendent pas de ce que nous ingurgitons (mais plutôt dus au stress et la pollution).

J'ai sans doute déjà eu des tracasseries de digestion mais c'est extrèmement rare. La dernière fois, c'est quand un évènement m'avait bien ennervé.

Pour moi, chacun a une sorte de "patrimoine santé". Mon amie a une nature fragile et comme par hasard, sa mère fume depuis l'adolescence et est angoissée de nature.
La mienne allait au travail à vélo jusqu'après le 8ème mois de grossesse et je n'ai eu jusqu'à présent aucun souci de santé majeur (ça y est: je vais passer pour un prétentieux.. tant pis).

C'est peut-être un raisonnement naïf mais pour moi, une vie saine + une alimentation saine, c'est amplement suffisant.

Mais comme tu le dis, Soyabeing, y'a rien à perdre à faire ces expériences.
 
"Rakph"":tqnq1oz2 a dit:
Pour moi, chacun a une sorte de "patrimoine santé". Mon amie a une nature fragile et comme par hasard, sa mère fume depuis l'adolescence et est angoissée de nature.
La mienne allait au travail à vélo jusqu'après le 8ème mois de grossesse et je n'ai eu jusqu'à présent aucun souci de santé majeur (ça y est: je vais passer pour un prétentieux.. tant pis).

C'est peut-être un raisonnement naïf mais pour moi, une vie saine + une alimentation saine, c'est amplement suffisant.

Mais comme tu le dis, Soyabeing, y'a rien à perdre à faire ces expériences.
Je pense aussi que le patrimoine santé y fait beaucoup ! Et ce n'est pas prétentieux, loin de là ni même un raisonnement naïf, c'est juste la stricte vérité !

J'ai le même genre d'exemple. Une personne de la belle famille de mon père, fume depuis longtemps et quand elle était enceinte aussi, bah ces mômes sont sans arrêt malade, elles sont grises et toute fragile !

Mes frères et moi, avions eu une bonne hygiène de vie, jamais malade ! J'avais commencé à être malade lorsque je menais ma vie à ma façon (c'est-à-dire comme de la merde).

Donc je pense aussi comme toi Ralph et bizarement toutes les personnes que je connais qui sont en super santé ont eu une hygiène de vie limite irréprochable.

Voilà... :p
 
Ben oui, d'ailleurs je comprendrai jamais un(e) végéta*ien(ne) dont les efforts d'alimentation sont ruinés par la cigarette.

La soeur de mon amie a arrêté de fumer pour pendant sa grossesse (enfin, le 1er mois !!). Le gamin a évidemment des problèmes de santé.

La soeur de ma première compagne a eu un gamin avec un coeur déformé (en forme de banane, ce qui est amusant, mais pas tant que ça en fin de compte).

Enfin bref, les exemples ne manquent pas...

(la cigarette serait-elle plus nocive que la viande ??)
 
Alors ce soir pas de repas, juste du grignotage avec des amandes, des raisins sec, une pomme, des graines germées... Et ainsi s'achève cette expérience d'alimentation presqu'exclusivement alcalinisante, demain et après-demain midi je mange chez mon parton. Mais je vais continuer à porter un peu d'attention à ces histoires d'équilibre acide/base.
 
J'interviens un peu tard, mais mon livre sur les compatibilités qui par du même principe équilibre acido-basique (base Kousmine, ...) classe l'asperge par mi les légumes acidifiants - de mémoire.
 
Retour
Haut