se laver ou pas ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
+1, certains sentent forts et souvent les blacks s'tout. Je reconnait certaines de mes copines à l'odeur : p
Mais un truc horrible, c'est bien évidement ... les roux ! :p

HS : Angua = Pratchett ?
 
Wombattitude":2rsgxefd a dit:
+1, certains sentent forts et souvent les blacks s'tout. Je reconnait certaines de mes copines à l'odeur : p
Mais un truc horrible, c'est bien évidement ... les roux ! :p

HS : Angua = Pratchett ?
Wombat au pilori, (j'étais rousse petite). Tu écriras 1000 fois "Je ne me moquerais pas des roux."
 
Mais c'est dingue ce 'racisme' envers les roux!!! oO

Je comprends vraiment pas...
 
Comme pas mal de gens ici, je me lave quand je me sens sale, donc suivant la saison et l'activité, de 2 fois par jour (douche "rinçage" quand il fait trop chaud) à une fois tous les 3 jours, voire 4 (hiver, journées devant le pc ou à peindre). J'ai peu d'odeur corporelle, donc je ne "pue" que rarement (activité très physique + grosse chaleur, et encore), enfin, je crois ! Par contre, je ne supporte pas d'avoir les cheveux sales, donc même si je ne sens pas ma peau sale, à la douche quand même, 2 à 3 fois par semaine en temps normal.

Je pense qu'il ne faut pas trop basculer dans l'hygiénisme, ni dans le laissez-aller.
 
En fait pour les roux il y a deux écoles. Les sérieux, avec les raisons données par Frago, et celle de ceux qui ont vu l'épisode de south Park dédié aux Roux, et à leur tentative de prise de pouvoir du monde via Cartman. "Pouvoir au roux !" :p
J'étais dans la seconde optique, mais effectivement certains prennent ça trop sérieusement ~~
Accessoirement, je ne trouve rarement les roux beaux, mais les rousses <3
 
Wombattitude":p8euiqjp a dit:
En fait pour les roux il y a deux écoles. Les sérieux, avec les raisons données par Frago, et celle de ceux qui ont vu l'épisode de south Park dédié aux Roux, et à leur tentative de prise de pouvoir du monde via Cartman. "Pouvoir au roux !" :p
J'étais dans la seconde optique, mais effectivement certains prennent ça trop sérieusement ~~
Accessoirement, je ne trouve rarement les roux beaux, mais les rousses <3
J'ai aussi la deuxième idée en tête, mais je pense que les scénaristes (qui sont loin d'être tout à fait con, et sans culture) se base aussi sur les origines de la peur du roux dans l'histoire (les roux subissent une discrimination dans cet épisode) pour faire cet épisode que j'ai trouvé tordant.
 
Ouep ouep clairement, avec les diurnanbules démoniaques & Co, et dérives sectaires.
Wala, on devrait lancer un sondage sur les couleur pileuses de chacun sur le forum ^^

HS : Totoro, ma cible pour la réincarnation : p
 
Ah? Moi c'est en chat que je voudrais bien me réincarner :p! (Mais totoro c'est pas mal, même un de ses copains chû-totoro, ou chibi-totoro c'est un bon plan faut bien avouer, se promener dans la foret, semer des glands fantastique, ballade en chat-bus, dormir dans un arbre ^^)
 
La "peur" des roux ça doit venir du fait que c'est une couleur de cheveux peu répandue (sorcières et fées au moyen âge..). Comme pour les blonds ça inspire des blagues. Mais c'est vrai que les blonds et les roux ont souvent un type de peau différent (donc qui doit sentir et réagir différemment).
 
Pour revenir au débat de base, j'aime bien mon odeur, je la trouve agréable et je n'aime pas me décaper au savon pour l'enlever constamment. Je préfère mon odeur naturelle à celle des savons. Je me lave quand j'ai couru ou quand il faut chaud, parce que trop de transpiration, ça devient désagréable, et un bon coup de savon de temps en temps, ça permet de rester propre. mais sinon je trouve que s'enlever son odeur naturelle, c'est de l'hygiénisme, et quand je prend plusieurs douches par jour, je ne me savonne pas, ou alors très peu... D'ailleurs en général quand je me lave c'est plutôt pour enlever la saleté des endroits ou j'ai été plutôt que pour enlever ma propre odeur que je ne trouve pas sale. Les moments ou j'ai le plus besoin de prendre une douche c'est par exemple après un voyage en bus...

Je pense que si les gens se lavent tous les jours pour enlever leurs odeurs de transpiration c'est parce que leur transpiration pue à cause de ce qu'ils mangent, en partie... Mais après ça peut aussi être une habitude ou si on transpire beaucoup (ce qui n'est pas mon cas)
Et comme certains l'ont dit, je me lave les mains plusieurs fois par jours, parce que les mains c'est sale vu le nombre d'endroits ou elles trainent.
 
Les roux ont pendant longtemps été vus avec méfiance, tout comme les jumeaux par exemple, tout ce qui n'était pas courant. Dans les contrées où le roux est commun, pas de telles discriminations.
Cependant, petite chose à nuancer : le roux mal vu au Moyen-Age, c'est un raccourci un peu facile, il a aussi été très à la mode pendant toue la fin du Moyen-Age, en particulier dans les pays du Sud où les femmes se décoloraient les cheveux pour être rousses (le fameux "blond vénitien").



Sinon, j'adore les rousses, je craque régulièrement sur des rousses...
Par contre, les roux, pas particulièrement d'attirance...
 
Apple":3dpxe9f0 a dit:
Ombral":3dpxe9f0 a dit:
Là ça fait 3 jours de suite que je me fais des repas au curry, ben je sens le curry :D
Ben moi personnellement, ce n'est pas une odeur qui me dérange. Je sais que c'est dû à la transpiration, pas que la personne ne se lave pas. C'est dingue cette société qui ne supporte plus les odeurs je trouve ! Moi j'ai du mal avec les miennes, et principalement par crainte d'être méjugée, justement, mais je crois qu'on a oublié qu'on est tous des mammifères et que c'est normal de sentir !
Je suis d'accord cependant il y a odeur et odeur.
Une personne propre qui sent mauvais en fin de journée parce qu'elle a charrié des troncs d'arbre ne sentira pas le vieux rance comme la personne qui a le même style de vie mais ne se lave qu'une fois par semaine et/ou ne change pas de sous vêtements. Travaillant dans un milieu physique je fais très bien la différence entre le gars qui me donne la nausée dès le matin et celui qui sent un peu le fauve en fin d'après-midi.Je ne sais pas si tu prends parfois le métro mais moi tous les jours, là aussi y a de quoi faire des études sensorielles :D
 
Ennkuhl":2tb16vup a dit:
C'est normal de sentir quelque chose, on ne peut sentir le savon toute la journée ;)

D'ailleurs les noirs eux sentent très fort, et ça ne les dérange pas. Ils disent même des blancs qu'ils sentent la mort car pas d'odeur corporelle (bien qu'au bout de quelques jours, mort et au plein soleil on doit commencer à bien sentir).

Il parait que les rousses aussi c'est différent... enfin bref, la je m'égare.

--


Et puis, se laver les mains après les toilettes, c'est une idée reçu ça non ? Moi personnellement, je le fais que très rarement, je ne vois pas pourquoi j'aurai les mains plus sales en sortant qu'en rentrant. J'en profite pour vous poser la question ? Se laver ou pas les mains après être allé aux toilettes ?
Je pense que si il y a une différence d'odeur par rapport à la couleur de peau cela vient de l'alimentation et pas de la couleur de la peau. Sinon explique moi cela scientifiquement ça m'intéresse (car j'avoue que c'est le genre de truc bête qui m'énerve).

Pour les toilettes tu risques de te chopper les bactéries installées sur la lunette ou la porte, le robinet.. Peut-être pas chez toi mais au boulot, toilettes publiques. Idem d'ailleurs avec tout ce que tu touches et que d'autres personnes sont susceptibles de toucher. Lors de l'épidémie de grippe, un médecin avait expliqué que la meilleure façon de se protéger est de se laver régulièrement les mains parce que c'est par là qu'on trimballe le maximum de germes.

Je me lave les mains après les toilettes (Je suis une femme aussi) et parfois avant aussi.
 
nodame":38n3xkiz a dit:
(enfin desfois je l'ouvre avec mon coude couvert de tissu ^^)
Je le fais aussi ^^
Beaucoup de mal à comprendre pourquoi les toilettes partagées sont tjs aussi crades à notre époque avec les moyens dont on dispose et la connaissance qu'on a de l'hygiène. Perso je boycotte tout café même ultra sympathique qui a des toilettes mal tenues.

A croire que les gens sont comme les animaux et se sentent obligés de marquer leur territoire en dehors de chez eux :s
 
Angua":2persjei a dit:
Bonjour,

Je ne réagis pas très souvent à ce que je lis, et je vais être un peu à côté du sujet de départ, mais... je suis outrée par ce que j'ai lu sur ce fil.

Pour commencer par le sujet: comme beaucoup aussi, je suis persuadée qu'on gaspille beaucoup trop avec les habitudes hygiénistes de notre société. J'ai grandi dans une maisons sans douche ni baignoire, m'y suis lavée dans le lavabo jusqu'à ce que je quitte mes parents, et aujourd'hui, c'est toilette tous les jours en alternant douche et lavabo.

Bon, pour en reveni à ce qui m'a fait bondir (deux fois, mais je ne maitrise pas le multi-quote), tout d'abord ce message que personne n'a relevé:

arf!":2persjei a dit:
Attention je n'ai rien contre le fait qu'un travail rende poussiéreux ou autre, mais simplement pour eux ça participe à leur virilité : on fait un travail physique d'homme fort donc on sent; ce sont les gens délicats (ou les homosexuels) qui se parfument et mettent du déo.

A partir de quel moment est-ce que l'odeur des autres vous dérange ?
Heu...
Comment dire? Comment le dire sans être agressive? ne sommes-nous pas en plein cliché? Oui, des homo se préoccupent de leur odeur, tout comme des hétéro. Mais il y a des homo qui puent. Ce sont même des
gens comme tout le monde, à ceci près qu'on se préoccupe à leur sujet de savoir avec qui ils couchent.

Et pas de citation pour la question de l'odeur des noirs, juste au-dessus.
Comment dire, là aussi?
Moi aussi, je connais des noirs. Même que j'en croise à mon travail dans mes classes (je suis prof). Même, même que j'ai une collègue noire cette année. Oserai-je dire que j'ai des amis noirs?
Et que là, nous sommes encore en plein cliché. je me doute d'où ça vient: CERTAINS noirs sentent fort pour cause de cuisine très épicée et/ou avec beaucoup de friture, de cuisine pas franchement traditionnelle de chez nous. Tout comme les noirs ne sont pas forcément meilleurs sportifs, ni meilleurs danseurs, ni mieux membrés.
Conseil de lecture, pendant qu'on est dans le sujet: Je suis noir et je n'aime pas le manioc, de Gaston Kelman. Tout est dans le titre. Il y raconte les clichés auquel il fait face depuis son enfance, à commencer par le classique "d'où es-tu originaire?", sauf que dans son cas la réponse est la Bourgogne.

Lire ce genre de réflexion ici me fout particulièrement en rogne. On est dans le même registre que "les végétariens sont tous pâles, carencés, et ne bouffent que de la salade."
Dans ma citation je cite mes merveilleux collègues dont la plupart sont racistes et homophobes et s'affichent comme tel sans la moindre réflexion ou empathie. Je pourrais te citer quelques phrases/remarques qui ont été prononcées devant moi mais là tu bondirais vraiment. Je n'approuve pas du tout, je suis d'ailleurs assez bien isolée au boulot (et me suis encore pris le choux la semaine passée en remettant un raciste à sa place). Donc je partage bien entendu ton énervement :)

Pour les Noirs je suis complètement d'accord. J'attends qu'on me prouve scientifiquement que c'est la couleur de peau qui donne une odeur car je trouve ça énorme.
 
Ombral":qphpfbx9 a dit:
Ennkuhl":qphpfbx9 a dit:
Pour réagir aux propos de Angua, je tiens à dire que je n'ai aucun problèmes avec les gens de couleurs, ni même les petits, les gros ou les gays. Mes remarques étaient juste fondées sur mon expérience personnelle, j'ai pu constater que les noirs que je connaissais sentaient pour la plupart très fort, j'ai rien contre, ce n'était qu'une constatation.

Eux mêmes, me disent que nous les blancs sentons moins fort. Après je veux bien croire que la nourriture ai un rôle dans notre odeur, bien que je n'ai pas constaté de changement chez moi... je suis conscient aussi que je ne suis pas L'exemple.

Si j'ai choqué, j'en suis désolé ! Et merci d'avoir relevé ces propos si tu les trouves injustes !
+1
J'ai nuancé mes propos après.
Et j'ai bien dit : c'est naturel de "puer".

La nourriture étant une des composantes importantes de notre odeur, si on mange différemment, on sentira différemment.
Depuis que je suis végé ma transpiration est beaucoup moins forte.
Bon là je vais calmer le curry, purée de patates douces au curry hier soir, j'embaume !
Oui à nuancer cependant puisque pas mal de Noirs issus de l'immigration ne mangent plus comme dans leur pays d'origine mais comme en Europe.

Pour ce qui est des épices c'est vrai que lorsque l'épice beaucoup je transpire ensuite, mais je ne sais pas si je sens (les autres doivent le savoir :D)
 
Apple":2rjr2rk7 a dit:
Moi j'ai des amis noirs qui m'ont déjà dit qu'ils trouvent que les blancs sentaient la mort. Je ne les traite pas de raciste pour autant.
Quant à la remarque de Arf! elle ironise à propos des "mâles".
Je ne l'aurais pas cru mais je constate chaque jour que il y a encore des catégories de gens bien racistes, bien homophobes et bien lourds avec les femmes, et pour qui c'est un comportement normal d'homme viril (type "les hommes savent pourquoi" comme dans la publicité). C'est très difficile d'en discuter avec eux parce qu'ils ne voient pas bien où est le problème et bref je me sens complètement à l'ouest du coup :s

(L'autre jour -c'était la journée contre l'homophobie- à la radio il y avait un reportage sur les homo et les sports dits virils (! - déjà il faudrait s'entendre sur ce qu'on entend par virilité il me semble qu'on peut être homo et viril ou féminine). La question posée était de savoir si un entraineur accepterait un homosexuel dans une équipe et s'il ne craindrait pas des débordements.. La réponse était ok à condition que la personne homosexuelle ne tripote pas ses petits camarades sous la douche.
Voilà, ça veut bien dire où on en est encore dans certains milieux masculins, avec ce type de raccourcis débiles :s)

Mais bon je m'éloigne du sujet odeur/se laver
 
Retour
Haut