* Seitan de lentilles corail : Le Nouveau Testament de Seitan *

Kasui":3ibitraw a dit:
Bonjour KaTt`, de mon expérience le seitan n'absorbe rien, mais tu peux essayer : j'espère que ton expérience sera plus concluante que la mienne :)
Bizarre les miens prennent bien la sauce !?
 
J'en fais avec et sans lentilles, le mien à part sa texture plus onctueuse il est tout aussi moelleux ^^
 
Du coup j'ai "râpé" mon seitan pour en faire une sorte de hachis, que j'ai laissé mijoté 30 min dans une sauce tomate douce, j'ai rajouter une proportion équivalente de riz complet cuit et de la farine pour en faire une terrine : les tranches sont ensuite dorées à la poelle... C'est très bon :) et ça plait à ma famille !
 
C'est très original : tu es pleine de ressources :)
 
Je trouve que le seitan de lentilles corail doit moins mijoter que le seitan classique, sinon il perd sa texture. DOnc pour faire un bourguignon par exemple, je laisse mijoter la sauce au vin bien longtemps, et 10 minutes avant le fin, j'ajoute le seitan préalablement poélé.
Ainsi, il absorbe un peu la saveur de la sauce, tout en gardant sa texture si particulièrement.
 
Je viens de préparer mon premier seitan. Il manquait un peu de fermeté, mais quel goût !
Voilà un plat béni des dieux. :YE:
 
Cela mérite de refaire une petite prière :p

Notre Seitan, qui êtes au feu
Que ton nom soit cité dans les livres de recettes
Que ta célébrité arrive
Que ton goût soit connu de tous
A la maison comme au restaurant
Donne-nous aujourd'hui notre tranche de ce jour
Et pardonne-nous notre passé carniste
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui ne veulent pas changer
Ne nous soumets pas au quorn
Mais délivre-nous de l'élevage
Car c'est à toi qu'appartiennent le goût, les protéines et la texture
Pour des recettes et des recettes

Amène !
 
Bon alors ce soir je m'en suis repréparé : 4 cuill. à s. farine gluten, 2 cuill. à s. farine de châtaigne, 2 cuill. à s. levure maltée + 1/6 eau+ sauce soja

La flemme de pétrir trop longtemps... J' ai découpé des petits morceaux de seitan que j'ai roulé dans la levure maltée, et cuisson au bouillon de légume (en immersion, je me suis servie d'un panier vapeur de cocotte minute) pendant 30min environ.
À ce moment là ma très chère maman que j'adore m'a fait remarqué que ça ressemblait à de la cervelle pas cuite...

Les morceaux sont revenus à la poêle et arrosés d'un mélange citron/sauce soja en fin de cuisson jusqu'à légère caramélisation... et bien c'était excellent!
 
Le Blop c'est pas jolie, mais de la viande cru c'est pas plus jolie non mais ^^
 
Disons que la cuisson vapeur à l'avantage de faire bonne impression ... alors que pour les non-avertis la cuisson au bouillon peut effrayer... Et encore j'avais fais cuire des mini blop! J'ai quelques souvenirs de luttes acharnées pour immerger mon méga blop et c'était un peu violent...!

Rien que pour ces tendres moments, j'aime le seitan :p
 
Moi mes blops, petits ou gros, ils ont jamais voulu rester au fond de la casserole, pourtant j'ai inventé beaucoup de dispositifs ingénieux mais aucun n'a jamais marché.
 
Dans une cocotte je mets mon bouillon, mes morceaux de blop et je place par dessus un truc comme ça:

31eiQhsNYOL._SL160_.jpg


Il faut que l'eau recouvre le panier...ça marche assez bien, mais il faut rajouter un poids par dessus... mais tous les mini-blops sont immergés avec cette méthode, et le panier vapeur qui n'en est pas un sert aussi de passoire une fois la cuisson terminée
 
j'ai essayé avec un truc comme ça mais ça n'a pas marché. j'ai pas du mettre assez de poids dessus. De toutes façons la cuisson à la vapeur je préfère mais quand on utilise de la farine de blé directement c'est pas trop possible...
 
Le seitan s'expérimente ^^

Chez moi c'est au cuit-vapeur que je ne suis pas convaincue... 2h de cuisson et un résultat un peu sec! (je soupçonne mon appareil d'avoir une cuisson trop douce)
 
Bon, comme je déménage dans peu, je tente de me débarrasser d'un max de nourriture possible (et aussi de faire goûter le seitan au chéri curieux qui en a réclamé... remarque, il a survécu à mes aubergines mal cuites et donc crues, il peut bien apprécier mon seitan maison).
Du coup, pour demain, je m'occupe de la farine qui reste.

J'ai quelques questions :
- on peut mettre n'importe quoi dans le bouillon ? Je pense y mettre du curry imperator, mais je sais pas si ça irait bien avec la sauce soja. Sinon j'ai des épices tandoori ou de la poudre de colombo. Ou alors je zappe la sauce soja ?

- est-ce que quelqu'un a utilisé d'autres lentilles que des lentilles corail ? J'ai des lentilles beluga dans mon placard...
 
Eilith, tu mets les épices que tu veux ^^, le soja donne du gout mais sale surtout, donc si tu n'en mets pas n'oublie pas de saler ^^
On peut mettre les lentilles que l'on veut, par contre mixe bien tes belugas, elles sont plus ferme que les corails ^^
(On peut remplacer par des haricots blancs, de la farine de pois chiche, de pois, etc ^^ ça marche aussi).
 
Ok, merci. Le blender est sagement rangé dans son carton, je vais y aller à la barbare, avec une fourchette et toute ma force brute.
 
Waw, je viens de tester le seitan aux lentilles corail, c'est vraiment excellent :D
Par rapport à la recette d'origine (évangile selon Nausica), j'ai juste remplacé 1 càs de sauce soja par 1 càs de cognac, ajouté qq herbes. J'ai fait cuire la moitié au cuit-vapeur et l'autre au four en papillotte. Les 2 sont bons, et une fois grillé je n'ai pas vraiment vu de différence.
J'ai donc testé ce midi des tranches de ce seitan dorées dans un peu d'huile d'olive avec des échalottes, puis déglacé le tout avec du vinaigre balsalmique. Un régal, et la texture était vraiment très chouette.
Convaincue je suis.
Test ce soir avec mon Barbu et demain avec une copine omni :)
 
Retour
Haut