Seitan maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pourquoi on n'apprend pas ça à l'école ? Seitan n'y rien comprendre :p
 
Le seitan "maison" a l'air génial,( la mode seitan s'étends )j'ai envie d'essayer , j'aimerais savoir d'après vous quelle est la meilleure recette pour les nuls ?
( Le lien de Dalila a l'air bien )
 
Moi j ai mis une dose de farine pour une de liquide (j'entends par liquide le bouillon et les épices qui te tentent et un poil d'huile d'olive).
Comme me l'a expliqué Kahte je crois que l'important c'est le pétrissage sur le quel il faut pas hésiter parce que sinon c'est trop mou mou....(De mon côté je récidiverai^^)
 
La recette trouvé par Dalila est facile et bien ^^

sinon moi je fais :
130g de gluten
200ml de liquide (donc bouillon avec les sauces genre soja, tomate...)
après les ingrédients sec par exemple ciboulette, oignon etc...
2càs de levure maltée (pas obligé si tu en as pas)
et après je fait tourner dans ma machine à pain 30mn (je mets 2 fois 15mn le début de programme sans cuisson)sinon huile de coude faut vraiment bien le travailler pour avoir une belle texture.
après cuissson au bouillon ou à la vapeur (moi je suis à fond vapeur)
après sinon tu as la version tout farine...
 
Oui, la recette que j'ai trouvée est facile et je n'ai pas eu de surprise, tout c'est passé comme c'était écrit.
Je ne me sens pas encore prête à le faire avec de la farine normale, j'aime bien la facilité moi :p.

Par contre, certainement parce que je n'ai pas l'habitude d'en manger j'ai l'estomac un peu lourd aujourd'hui. Je pense manger quelque chose de léger ce midi. J'ai l'impression que j'ai mangé pour plusieurs jours. :) Je suis calée suite à mon repas d'hier soir. J'ai mangé ce que vous voyez dans la seconde assiette, pas plus.
 
Disons que c'est quand même issu de la farine hein, donc ça cale le bidou ^^
 
Moi, la seitan, je n'en ai jamais mangé!!! :mmm: :mmm:

Ce qui me rebute, c'est ce fameux gluten!! je ne suis pas intolérante mais d'après ce que j'ai déjà pu lire à plusieurs reprises, il n'y a rien de pire pour les intestins :tongue:

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur le sujet???
 
Disons qu'il y a des maladies cœliaques qui ne supportent pas le gluten, et il y a tout ceux qui le supportent ^^. Tu supportes le pain, les féculents, et tout ce qui comporte du gluten, alors tu n'es pas malade et tu peux essayer le seitan ^^
C'est une allergie comme une autre, moi c'est le kiwi et la viande ^^
 
En effet le gluten on en mange tous et presque tous les jours dans le pain , les biscuits les pâtes ....
 
Je sais que je pourrai bien sur en manger sans être malade mais d'après tout ce que j'ai pu lire, sur le long terme, même pour les gens qui n'ont pas de soucis avec le gluten, ça a tendance à malmener très fortement les intestins (voir: l'alimentation ou la 3ème médecine du Dr Jean Seignalet)

Sinon moi aussi j'ai mon compte d'allergie: soja, carottes, kiwi, cerises.. sans compter le reste qui n'est pas alimentaire. :confus:
 
pimprenelle":2nncba1y a dit:
En effet le gluten on en mange tous et presque tous les jours dans le pain , les biscuits les pâtes ....
Oui c'est vrai ça! en ce qui me concerne je ne mange pas beaucoup de pain, je prends du pain des fleurs au quinoa ou sarrasin et pour mes pâtes je prends aussi des pâtes de quinoa, de riz... y a pas mal d'alternatives délicieuses.
Bon maintenant j'en mange aussi!! dans les biscuits par exemple.
 
Kahte":dmmfg7sb a dit:
Disons qu'il y a des maladies cœliaques qui ne supportent pas le gluten, et il y a tout ceux qui le supportent ^^. Tu supportes le pain, les féculents, et tout ce qui comporte du gluten, alors tu n'es pas malade et tu peux essayer le seitan ^^
C'est une allergie comme une autre, moi c'est le kiwi et la viande ^^
ça serait bien si c'était si simple ! ;)
L'intolérance au gluten n'est pas véritablement une allergie, et ses symptômes ne sont toujours évidents (ça peut être de la fatigue, de la diarrhée, des ballonnements, une perte de poids) c'est pourquoi cette maladie est très sous-diagnostiquée... (c'est-à-dire qu'une grande partie des coeliaques ignorent qu'ils souffrent de ce problème).
 
snoopyne":3vcez3ck a dit:
Kahte":3vcez3ck a dit:
Disons qu'il y a des maladies cœliaques qui ne supportent pas le gluten, et il y a tout ceux qui le supportent ^^. Tu supportes le pain, les féculents, et tout ce qui comporte du gluten, alors tu n'es pas malade et tu peux essayer le seitan ^^
C'est une allergie comme une autre, moi c'est le kiwi et la viande ^^
ça serait bien si c'était si simple ! ;)
L'intolérance au gluten n'est pas véritablement une allergie, et ses symptômes ne sont toujours évidents (ça peut être de la fatigue, de la diarrhée, des ballonnements, une perte de poids) c'est pourquoi cette maladie est très sous-diagnostiquée... (c'est-à-dire qu'une grande partie des coeliaques ignorent qu'ils souffrent de ce problème).
Je ne sous estime pas, mais si tu n'as aucun probléme de digestion, que tu es en pleine forme, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas du poison.
Sinon on mange quoi des cailloux ? parce que certes ce n'est pas facile à diagnostiquer, mais aucun probléme connu, restes quand même un point de vue acceptable ?

Si elle a peur elle en mange pas c'est tout, personne n'est forcé, mais je ne veux pas qu'on le rende tabou, parce que certain sont malade. Zut à la fin, on va finir par croire que manger est devenue une maladie .....

Kahtia qui commence en avoir marre !
 
Kahte":19d2ljie a dit:
je ne veux pas qu'on le rende tabou, parce que certain sont malade. Zut à la fin, on va finir par croire que manger est devenue une maladie .....

Kahtia qui commence en avoir marre !
Yes!!!
Stop à la psychose de la bouffe!!! :pnl:
 
Kahte":28vfoq0v a dit:
snoopyne":28vfoq0v a dit:
Kahte":28vfoq0v a dit:
Disons qu'il y a des maladies cœliaques qui ne supportent pas le gluten, et il y a tout ceux qui le supportent ^^. Tu supportes le pain, les féculents, et tout ce qui comporte du gluten, alors tu n'es pas malade et tu peux essayer le seitan ^^
C'est une allergie comme une autre, moi c'est le kiwi et la viande ^^
ça serait bien si c'était si simple ! ;)
L'intolérance au gluten n'est pas véritablement une allergie, et ses symptômes ne sont toujours évidents (ça peut être de la fatigue, de la diarrhée, des ballonnements, une perte de poids) c'est pourquoi cette maladie est très sous-diagnostiquée... (c'est-à-dire qu'une grande partie des coeliaques ignorent qu'ils souffrent de ce problème).
Je ne sous estime pas, mais si tu n'as aucun probléme de digestion, que tu es en pleine forme, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas du poison.
Sinon on mange quoi des cailloux ? parce que certes ce n'est pas facile à diagnostiquer, mais aucun probléme connu, restes quand même un point de vue acceptable ?

Si elle a peur elle en mange pas c'est tout, personne n'est forcé, mais je ne veux pas qu'on le rende tabou, parce que certain sont malade. Zut à la fin, on va finir par croire que manger est devenue une maladie .....

Kahtia qui commence en avoir marre !
Woooooooo :drapblc: c'était juste une question! je ne rends rien tabou! je m'inquiète juste pour ma santé et pose des questions comme n'importe qui et attends des réponses et des avis, c'est tout! :tongue:
 
La question du gluten, comme celle du lactose, revient fréquemment. Ces 2 substances ont tendance à être diabolisées, sans raison valable, en élargissant à tous les intolérances de certains.
La 3ème médecine de seignalet, ce n'est pas la bible, ce mec n'a publié qu'un article en 35 ans (1976: Arch Fr Pediatr. 1976 Dec;33(10):955-60.
[HL-A antigens in dust allergy in children]
Seignalet J, Levallois C, Lapinski H, Jean R.
Abstract
The distribution of 29 HLA antigens has been compared in 60 unrelated children presenting a dust allergy and in 300 healthy controls. We observed an increased frequency for HLA-Aw19 and HLA-B5 in patients. Yet, the differences are not very significant and there is probably no association between one HLA gene and the dust allergy.
) c'est pas du lourd question scientifique (question édition par contre ça va :whistle:)
 
Mirci Flo, c'est tout ce que je demandais ;)

Finalement, on se méfie de tout, et depuis que mon doc m'a dit que les laitages c'est bon pour la santé! je me méfie encore plus! :whistle:
 
La plupart du temps au contraire le gluten est même plutôt bon niveau digestion ^^ tu sais dans la farine qu'on consomme il y en a beaucoup donc faut pas se faire de bile...
après ceux qui sont intolérant c'est autre chose, la maladie de coeliaque (ma tante on est atteinte, à l'époque la médecine à mis 5 ans pour trouver la maladie !! ) mais sinon on peut normalement tous en consommer sans soucis.
 
Retour
Haut