Seitan maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Disons qu'une fois qu'il est (fini) faudra que tu le malaxe encore pendant 15min, (fait le en plusieurs fois si tu veux). Plus il est malaxé moins il sera spongieux. Par contre on peut avoir le problème inverse trop malaxé il devient du béton ^^
Pour les saucisses faut faire 2 tours de film pour que ça fuite pas, et fermer avec du fil au bout ^^
Tu devrais réessayer avec le torchon, et serrée très fort.(Penses à quelqu'un qui t'énerve en le faisant), et ferme bien avec un fil bien épais ^^
Le gluten c'est fibreux, si tu malaxes pas assez tu n'as pas assez de fibre, donc pas assez de matière.
Tu as deux étapes, créer ton seitan, et ensuite le malaxer pour lui donner sa forme ^^
Dans la deuxième étape tu peux en plus lui donner du gout. Comme tu pars de farine, ce n'est qu'à ce moment que tu peux le faire.
Par une marinade à base d'huile (oui on ne va pas remettre de l'eau si difficilement enlever ^^).
Tu prépares ta marinade une fois que tu as fini la première étape (créer ton seitan) puis tu pétries avec la marinade (sauce soja, huile, épices, herbes, ce que tu veux). Comme tu ferais pour faire une brioche avec des pépites de chocolats ^^ Tu essaies de faire rentrer la marinade dans le blob ^^
C'est bizarre mais ça va lui donner du gout et du corps ^^
Une fois bien pétrie, tu emballes dans ton torchon, bien bien serrée, tu mets à la vapeur pendant au moins 45 min, voir une heure. (Tu sauras que c'est cuit quand tu sentiras que le seitan est dur sous le torchon.)
J'espère que ça va t'aider.
 
Vilia > Pourquoi n'achètes tu pas directement du gluten ?
Je sais que c'est un poil plus cher, mais ça reste quand même vraiment très beaucoup beaucoup plus pratique :)
 
Merci Kahte, ça m'a bien éclairé, je réessaierais :D

Titesieste : Tout simplement parce que je ne pensais pas en avoir à proximité de chez moi et que je suis tombée sur la recette que j'ai trouvée en premier, je n'ai découvert que très récemment la poudre de gluten. Mais ce matin à biocoop bonne surprise, j'en ai trouvé ^^ Donc je pense que j'essaierais avec les deux :)
 
Les astuces de serrage, malaxage marche pour le gluten ^^
Par contre pour la poudre tout les produits secs en premiers puis tout les liquides après sinon ça fait bouillasse ^^
 
Avec le gluten direct ça change la vie hein, tu verras.

D'un côté tu mets ton gluten avec les ingrédients secs (épices etc.) de l'autre les ingrédients humides; tu mélanges; tu malaxes (tout de suite faut pas attendre dès qu'on a mélangé le sec et l'humide car ça prend très vite) et tu formes ton boudin.
Puis le mieux c'est vraiment la cuisson vapeur je trouve. Dans un bouillon c'est toujours une éponge après.

J'avais mis des photos de ma tentative de seitan style chorizo ici

(Je m'étais inspiré de cette recette : http://myveganrevolution.blogspot.fr/20 ... -mais.html )
 
Retour
Haut