Sexisme et spécisme: d'où ça vient?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
kerloen":m23n43sw a dit:
nb : la peur du végétarien vient en grande partie de ce que celui ci risque de trousser le jupon de la demoiselle laissée sans surveillance et ayant fini sa vaisselle ...
:ROFLMAO:


ça doit être pour ça aussi qu'il y a (un peu) moins de remarques négatives pour les végétariennes que pour les végétariens... (parait-il, je ne peux être ^sure étant donné que je n'ai pas testé les deux...)



Bon, sinon, pour le propos général, je suis d'accord avec le problème.
C'est dans des moments comme ça que j'aime ma mère de m'avoir laissée faire ce que je voulais, jouer aux billes ou à l'hélicoptère aussi bien qu'à l'élastique ou aux barbies...
Et aussi que je suis contente d'avoir grandi dans une cité où on jouait avec... ce qu'on avait, sans se demander si c'était pour filles ou garçons.
 
Léna":h6uiun9d a dit:
Et donc grenadine, comment un petit garçon qui aime jouer à l'élastique peut se sentir une fois qu'il a écrit "les garçons jouent aux billes, les filles à l'élastique" ?
Honnêtement ? je pense qu'il n'en aurait rien à cirer parce que c'est juste un exercice de grammaire et qu'il n'a qu'une envie : le terminer et faire autre chose.
J'ai sûrement eu des exercices de ce genre, comme tout le monde, ça ne m'a jamais empêché de jouer aux indiens, aux voitures ou aux billes. Je ne vois pas pourquoi un garçon se formaliserait plus que moi de ce genre de chose.
Je suis d'accord sur le fait qu'un garçon ayant des activités de fille sera plus propices aux moqueries qu'une fille ayant des activités de garçon, et là il y a quelque chose à faire Mais c'est un autre problème. Ça c'est juste un exercice de grammaire ! Ce n'est pas un cours magistral sur "Pourquoi les garçons sont génétiquement faits pour jouer aux billes tandis que les filles ont des chromosomes d'élastique" !

Moi c'est vraiment ça qui me surprend le plus sur ce fil, qu'on prête autant d'attention à une chose aussi anodine. D'autant que la phrase exacte dit "Les garçons jouent aux billes pendant que les filles sautent à l'élastique". C'est la description d'une scène qui se passe. La nuance est subtile, mais à mon sens c'est différent de ta phrase "les garçons jouent aux billes, les filles à l'élastique" qui sonne beaucoup plus comme une vérité absolue. Et ce n'est pas ce qui était écrit.

@lelfe : je ne sais pas. Je me suis battue avec des filles comme des garçons, et inversement. Je pense que si les garçons nous tapaient parfois, c'est plus une question de groupes d'amis différents, qui se battent entre eux. Pas que les garçons nous tapaient parce que nous étions des filles.
Après, la question est de savoir pourquoi ces groupes se sont naturellement formés garçons/filles, et là, il y a quelque chose de culturel. Mais ce n'est sûrement pas à cause d'un exercice de grammaire.
 
moi l'histoire des jeux garçon/fille ne me choque pas du tout. Parti comme on est on n'a qu'à faire que des dictées sur l'égalité et la démocratie.
 
C'est pas cette phrase isolée qui est choquante, s'il n'y avait que cette phrase ce serait une phrase anodine comme "martine va à la plage" ou n'importe quoi. Mais moi je suis désolée je ne trouve pas que ce soit une bonne chose que les garçons jouent entre eux et les filles entre filles, que les garçons aient des jeux de garçons et les filles des jeux de filles, ou encore que les garçons soient amis avec des garçons et les filles avec des filles, et je pense que s'ils le font, c'est à cause de milliers de petites phrases comme ça, ou d'exemples comme ça.
Les adolescents je peux comprendre qu'ils se séparent filles-garçons, parce qu'il peut y avoir un jeu de séduction entre eux, donc ils sont peut-être plus à l'aise avec ceux du même sexe; et encore, pas au point ou ça en est actuellement, ou certains ne parlent jamais, ou presque, au sexe opposé. Mais les enfants n'ont aucune raison de se regrouper par sexe, s'ils le font c'est qu'on leur apprend que c'est "normal", et ça passe par des phrases comme celle ci, évidemment s'il n'y en avait qu'une ça n'aurait aucun effet.

Malheureusement dans les écoles l'enseignement est très souvent sexiste, parce que la société est sexiste.
Sans vouloir stigmatiser les gens qui ont des réactions sexistes (voir mon dernier article de blog à ce sujet), je ne suis pas surprise que certains trouvent normal que les petits garçons tapent sur les petites filles ou que les garçons n'aient que des amis garçons et jouent à des jeux de garçon. Dans mes souvenirs la marelle ou la corde à sauter sont des jeux de fille, pourtant que je sache, il n'y a aucune raison, autres que sociales, qu'un petit garçon ne joue pas à la marelle, c'est juste un jeu ou il faut sauter.
"les noirs jouent à ceci et les blancs jouent à cela" serait une phrase raciste aujourd'hui, pourtant je pense que ça aurait pu exister dans le temps.

Mais le sexisme est tellement insidieux qu'on ne le remarque pas.
A ce sujet, il y a un blog assez intéressant sur le sexisme à l'école.
http://enfanceetsexisme.blogspot.com/2009/11/leila-acherar-chargee-de-mission-mene.html
La maîtresse propose une série de gants, il s’agit de les reconnaître, de nommer le matériau qui les compose et de dire à quoi ils servent. Il y a là des gants de ski, des moufles qui « protégent du froid », des gants de cycliste, des gants en plastique, des gants de cheval, des gants de boxe, des gants de karaté; il y a des gants pour se protéger du froid, pour se laver, pour jardiner, un gant de toilette et …des « gants de maman » pour faire la vaisselle, des « gants de papa « pour faire la moto »…
- Damien : Mais moi, ma maman aussi fait de la moto !
Silence de la maîtresse! Qui poursuit…et ces gants ? ce sont des gants de jardinier !
 
"Mais ce n'est sûrement pas à cause d'un exercice de grammaire." c'est un tout, le sexisme peut effectivement etre très insidieux, et personnellement, je n'ai jamais joué à l'élastique à l'école, avec du recul je le regrette, je n'ai pas le souvenir que cela est été un choix personnel, mais plutot qu'on l'a fait pour moi... Ceci étant dit, la première dictée me choque GRAVEMENT plus que la seconde.
Si mon gamin revient de l'école avec ce genre de dictée, je pleure... Tout cela est tellement normal...
 
Accessoirement je viens de voir qu'il n'y a pas de sujet dédié au sexisme pour se mettre sur le nez en toute tranquillité. C'est un sujet que je ne connais absolument, mais ho nettement une certaine tranche des féministes me tape sur le système donc... je vais lancer le topic à moins que quelqu'un ne l'ai fait d'ici à ce que je soit rentré du taff'
 
Wombattitude":39d64k7d a dit:
Accessoirement je viens de voir qu'il n'y a pas de sujet dédié au sexisme pour se mettre sur le nez en toute tranquillité. C'est un sujet que je ne connais absolument, mais ho nettement une certaine tranche des féministes me tape sur le système donc... je vais lancer le topic à moins que quelqu'un ne l'ai fait d'ici à ce que je soit rentré du taff'
c'est pas pour me faire de la pub gratuite mais si les féministes te tapent sur le système tu devrais lire les 2 derniers articles de mon blog ^^ (ainsi que les coms)

Pour revenir au sujet oui je trouve que la première dictée est très choquante... en gros le sanglier est l'espèce nuisible à éliminer et non pas un individu, et les adultes tiennent encore beaucoup ce discours.
C'est vrai que les petites filles jouent aussi aux billes mais ça reste un jeu de compétition, si ce n'était qu'un jeu d'adresse, on n'aurait pas besoin de gagner les billes des autres. c'est un peu comme les pokémons, quelque part. Moi je me rappelle que les billes, c'était la guerre, alors que l'élastique, c'était peaceful. En plus, je me rappelle aussi qu'à l'école, les garçons étaient bien meilleurs aux jeux d'adresse que les filles, et je ne pense pas que ce soit génétique, je crois que c'est culturel.
 
lelfe":17fx11c7 a dit:
Wombattitude":17fx11c7 a dit:
Accessoirement je viens de voir qu'il n'y a pas de sujet dédié au sexisme pour se mettre sur le nez en toute tranquillité. C'est un sujet que je ne connais absolument, mais ho nettement une certaine tranche des féministes me tape sur le système donc... je vais lancer le topic à moins que quelqu'un ne l'ai fait d'ici à ce que je soit rentré du taff'
c'est pas pour me faire de la pub gratuite mais si les féministes te tapent sur le système tu devrais lire les 2 derniers articles de mon blog ^^ (ainsi que les coms)
Je dirais surtout les com, car t'as des commentateurs de grande qualité :p

Sinon, les hommes plus adroits, j'y vois pas du culturel, j'y vois plutôt que si ya que les hommes qui font des jeux d'adresse, forcément, avec l'entraînement, ils deviendront plus adroits que les filles. Sauf moi, j'ai tjs été un branque ^^
Je me souviens jouer autant aux billes (sans grand talent, mm si j'en gagnais parfois qq-unes :p) qu'à l'élastique ou à la corde à sauter. Mais pas au foot, j'ai tjs eu horreur du sport.
En fait, je crois que globalement, je jouais plus à des jeux "de fille", parce que je traînais plus avec des filles qu'avec des garçons. Ce qui est tjs un peu le cas, d'ailleurs (je m'entends généralement mieux avec les femmes qu'avec les hommes).
 
mes souvenirs de recré c'était effectivement : 80% des garçons qui jouent au foot (j'ai le vague souvenir de très rares matchs mixte) et tout les autres qui jouaient à d'autres trucs (billes, corde à sauter, marelle, chat & ses multiples variantes) tout genre confondus ... Je pense que ça doit dépendre des écoles aussi ...

Enfin ce na me semble pas sexiste mais je crois comprendre ce que vous voulez dire ... en fait ça devient dérangeant si c'est systématiquement la différenciation des genre qui est utilisé, et c'est vrai que dans les documents adressé au enfants c'est souvent le cas.

à propos du conditionnement au sexisme, ça me rappelle ce lien "http://www.madmoizelle.com/storm-44085"
 
Je me rappelle qu'a l'école primaire, on faisait des grosses partie de chat, filles contre garçons. C'était plus une compétition pour savoir qui étaient les meilleurs que du sexisme à l'époque. Avec du recul, j'imagine que c'est la société qui conditionne ce genre de comportement.
 
Wombat: on a eu les topics avortement entre autre qui nous ont permis de tous se foutre sur la gueule :whistle: (ah et aussi d'autre topic)!


Lelfe y'a des trucs que je ne comprends pas bien forcément dans ce que tu racontes, faudrait que je me mette à bien le formuler dans ma tête; mais en gros je ne comprends pas tout à fait pourquoi tu "tapes" sur les féministes alors que sérieusement avec ce que tu racontes, y'a pas mal de trucs que tu dis qui fais partie du mode de pensée des féministes radicales, et d'autre qui m'ont fait halluciné parce que c'est pas du tout ça ce que veut/dit/pense/font la plupart des féministes (parmi les radicales) :hein: Peut être comme tu l'as dit, tu ne connais pas suffisament les mouvements feministes, pour avoir une bonne idée de ce que c'est.
Les féministes n'ont rien contre la sexualité ÉPANOUIE ET LIBRE DE TOUTES FORME DE DOMINATION, je connais aucun-e féministe qui y soit opposé tant qu'aucun des partenaires (souvent LA partenaire) n'y est contraint-e, souffre et ne soit pas écouté-e dans ses désirs et envies sexuelles et sensuelles, l'image de la représentation du corps féminin dans la pub/ certain clip de musique m' hérisse les poils parce la représentation de la femme l'objetise et la représente comme un objet sexuelle à conquérir, alors que non je vois la sexualité comme quelque chose qui devrait être loin de l'idée de domination.
Aucune féministe ne se déclare parfaite, oui la société est sexiste, oui forcément ça influence d'une manière ou d'une autre ma conduite, ma manière de penser, mais je m'améliore, je me rends compte avec recul que j'ai pu tenir des propos sexistes/avoir des conduites sexistes. Bon ben ok j'ai merdé à un moment, rien ne m'empéche d'affiner ma manière de pensée, ma réflexion.
Il n'y a pas d'autre façon que de régler les problèmes lié du machisme du sexisme, du spécisme du racisme et du capitalisme, qu'en abolissant la société actuelle basée sur des systèmes d'exploitations complexe et nombreux auquels tout le monde participe plus ou moins, je ne sais plus combien je connais de féministe radicales communistes ou anarchistes, ou altermondialistes, cette société ne convient à personne (ou alors qu'une petite frange de la population), on ne peut pas s'épanouir en tant qu'individu, vivre nos choix et nos actes sans qu'il y ai la plupart du temps un conditionnement et une pression qui pèse lourd.
Je ne peux pas sortir seule plus d'une heure sans qu'un connard (je pèse mes mots) vienne me faire chier (je ne compte plus le nombre de fois ou un mec m'a tripoté, m'a traité, m'a fait des remarques odieuses...) , juste parce que je suis une femme et que je déambule seule, et ça me pèse de pas pouvoir être juste tranquille, juste être considéré comme une individu à part entière.
Les féministes ne se contentent pas de chialer "bouhouhou méchants machos", oui il y'a de ça, mais je ne vois pas comment dénoncer le machisme présent à tout les étages, dans toutes les classes sociales, dans toutes les catégories socio-professionnels, qui touchent tout le monde, sans en montrer des preuves formel, et ça me touche et ça touche tellement de femme que oui des fois on va dans le mélo, peut être... Juste parce qu'on est humaine avec des sentiments, et me faire reluquer par un mec que je ne connais pas et qui bave en me regardant lubriquement dans le métro, oui ça me fout en colère qu'un type qui me connaît pas me montre qu'il me voit comme un bel objet dédié à SON plaisir à LUI, oui ça me fout en colère parce que merde suis une humaine douée de conscience, de parole, d'un minimum d'intelligence et de culture, ou une plante verte, tout juste bonne à être là pour le bon plaisirs d'autres personne que moi même? Et ça je ne peux pas en parler calmement.
Ensuite s'en déduit forcément une réflexion dessus, je ne pense pas que tu l'ais bien saisi. On ne s'arrête pas là. Les magasines féminins sont sexiste parce que leur but est de desservir la cause des femmes, ils sont contre les femmes, les réduisent à l'état d'objet qui doit apprendre à tout concilier dans leur vie, parce qu'ils sont à la solde du patriarcat, qui veut tenir dans ses mains les femmes, en leur empêchant de s'approprier leur corps et leur vie, on les empêche de se rebeller.
(y'a tout un passage dessus dans le second sexe qui est pas mal foutue)
 
Je comprends très bien le point de vue de lelfe, avec sans doute plus de modération. Je suis régulièrement confrontée (de part mon boulot et mes engagements perso) à toutes formes de féminisme et certaines formes minoritaires me sortent par les trous de nez. Genre: Elisabeth Badinter.
Il y a beaucoup de courants, certains sont franchement liberticides, intolérants, sexistes. Mais encore une fois c'est plutôt une minorité.
Je déteste le politiquement correct, ni qu'on me dise ce que je dois penser ou dire.
Le jour ou chacun comprendra qu'il vit le monde à la lumière de son expérience personnelle, et qu'il n'est pas censé en faire une généralité universelle, on aura fait un grand pas.
J'aime beaucoup un certain courant de féminisme qui revendique le droit au porno, à la prostitution, de manière choisie. Un article dans Causette il y a 2 mois je crois parlait d'une féministe qui après le porno faisait du cabaret, avec un numéro de strip-tease terminant au spéculum exposant son col de l'utérus. J'adore, je suis fan. Et c'est MON vécu du féminisme, une revendication à faire ce que je veux de mon corps, à l'exposer si j'en ai envie, et à me taper qui j'ai envie. Je conçois que cette vision ne soit pas universelle, mais elle existe et elle est tout aussi respectable qu'une autre.

Ah pour info, je ne sais pas faire de corde à sauter, d'élastique, mais j'étais très bonne aux billes. Ce qui n'a jamais amené aucun commentaire de qui que ce soit, faut croire que c'est tout à fait banal.
 
frago":3nmr6451 a dit:
Je ne peux pas sortir seule plus d'une heure sans qu'un connard (je pèse mes mots) vienne me faire chier (je ne compte plus le nombre de fois ou un mec m'a tripoté, m'a traité, m'a fait des remarques odieuses...) , juste parce que je suis une femme et que je déambule seule, et ça me pèse de pas pouvoir être juste tranquille, juste être considéré comme une individu à part entière.
:machoire: Mais tu vis où Frago ? Je suis trop choquée, y'a des mecs qui osent te toucher dans la rue ? :shock:
 
Paris, et oui comme quoi les cons vivent partout...

Le truc qui me facilite grave le transit intestinal, c'est que je sais que je ne suis pas la seule dans ce genre de cas.
Ah ouai la France trop chouette niveau droit de l'homme respect des individus niquel, ouep et faut pas que je me plaigne parce que hein les Afghanes les pauvres, alors oui elles vivent dans un monde bien macho, mais ici en France, super pays des bisounours, on aime les femmes! La preuve moi je frappe pas la mienne et je l'aide à faire le ménage... Le feminisme ne sert plus à rien les femmes les hommes tous pareils, bon faudrait pas que les hommes se feminisent quand même, un mec qui met du maquillage ça fait PD, nan j'ai rien contre ces gens, d'ailleurs j'ai un pote PD, m'enfin quand même...
 
Fushichô":21qp7uc0 a dit:
Sinon, les hommes plus adroits, j'y vois pas du culturel, j'y vois plutôt que si ya que les hommes qui font des jeux d'adresse, forcément, avec l'entraînement, ils deviendront plus adroits que les filles.
C'est ce que je voulais dire par culturel!

Frago j'ai du mal à te répondre car en te lisant je devine que tu as mal compris ma pensée, mais je n'arrive pas à savoir ce que tu as compris exactement, d'autant plus que si je comprend bien tu parles de mon blog, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en parler. En tous cas je n'ai jamais dit que les féministes étaient contre le sexe, mais il me semble que beaucoup de femmes prennent leurs problèmes sexuels (ou ceux de la société en général) pour du féminisme. D'ailleurs je pense que la façon dont tu te sens mal à l'aise quand un homme te regarde est aussi un résultat d'une vision sexiste du sexe dans notre éducation, puisque tu ressens le désir masculin comme une agression, presque comme quelque chose qui te salit. Quand aux hommes qui outrepassent les limites de la bienséance et se comportent comme des goujats avec toi, ce n'est que la prolongation de cette éducation sexiste dans laquelle l'homme est agressif et dominateur dans sa sexualité. Mais avant qu'ils se comportent ainsi, je pense que tu ressens ainsi la sexualité masculine.


Pour les billes, je ne dis pas que seuls les garçons jouent aux billes, mais les billes sont souvent perçues comme un jeu de garçons, du fait du caractère compétitif. Et même si on ne considère pas les billes comme un jeu de garçon, le simple fait de séparer: les filles d'un côté, les garçons de l'autre, est problématique. Pourquoi? Parce que les enfants 'un groupe ont tendance à privilégier ceux du même groupe qu'eux. c'est très bien expliqué dans ce document:
http://www.scribd.com/doc/22192266/pourquoi-lutter-stereotypes
(voir la page 18: répartition des bonbons chez les enfants, et aussi l'exemple qui est juste à côté est édifiant)

Je rebondis aussi sur la denrière remarque de flo, je trouve que dans notre société une femme qui fait un truc d'homme, les gens ne disent rien, voire c'est valorisant, alors qu'un homme qui fait un truc de femme, c'est souvent plus difficile. Bon peut-être que simplement les billes ne sont pas toujours perçues comme un jeu de garçon, mais je remarque ça quand même. On est dans une société de domination, les hommes sont perçus comme dominants, ça va de soi que les hommes soient plus valorisés, même s'ils peuvent souffrir aussi beaucoup de cette valorisation fondée sur des critères arbitraires et inégalement répartis.
 
flolalapine":3ttofgdh a dit:
j'étais très bonne aux billes. Ce qui n'a jamais amené aucun commentaire de qui que ce soit, faut croire que c'est tout à fait banal.
C'est parce que t'as jamais joué tes billes contre de l'argent. Là t'as des remarques. Et la maîtresse qui te confisque les centimes durement gagné, accessoirement.

Du sexisme, on peut en voir de partout. Trouvez ça logique que lorsqu'une fille va jouer avec les garçons, le plus souvent, un but de sa part compte double ? Ça peut paraître sexiste, alors que c'est justement une mesure qui vise à faire jouer les filles, autrement les garçons ne veulent pas jouer avec elles.
Ce qui est marrant, pour avoir été une fille qui jouait au foot avec les gars, c'est que "l'exclusion" vient quand ils grandissent.
Ils jouent avec toi, puis un beau jour, ils ne te préviennent plus pour aller faire les matchs, "parce que t'es une fille, tu comprends, et que les autres ils nous ont invité à jouer alors on allait pas ramener une fille avec nous".

Et je ne pense pas pas qu'il s'agisse juste de l'école, suffit de voir les média, genre les séries animées etc (faut leur montrer du yaoi, moi j'dis) ...

Par contre la première dictée est effectivement super choquante.
 
lelfe tape pas sur les féministes, elle dénonce le sexisme de certaines féministes. Nuance.
Elle dit aussi que les hommes sont aussi des victimes du conditionnement patriarcale et sexiste (je le redis ici, ils sont victimes à un degré différent bien évidemment, victimes "secondaires" si vous voulez, mais ils le sont ; et physiquement aussi parfois => gay bashing p. ex.) et que certaines femmes se mettent elles-mêmes, voire se complaisent d'une certaine manière, dans la position de victime "principale", se plaignent au lieu de vraiment se rebeller efficacement.

Et perso, en tant qu'homme, ça me gonfle les préjugés sur ce que doit être un homme, c'est pesant aussi. Quant on rentre dans le moule, ça va tout nickel, quand c'est pas le cas, c'est super relou. Et pour abattre le patriarcat, faut pas seulement dénoncer le viol, les comportements ahurissants de prédateurs de certains hommes dont frago, et tant d'autres, sont victimes, ou les différences injustifiables de salaire, quand bien même tout ça serait le gros du travail, il faut aussi abattre/faire prendre conscience aux hommes que l'égalité H/F les libèrera AUSSI, et qu'ils ont tout intérêt à rejoindre le mouvement, à participer au changement et à l'avènement de l'égalité.
Chose forcément extrêmement difficile, car, de la même manière qu'il est difficile de faire prendre conscience à un omni qu'il mange de la viande par pur sentiment de supériorité injustifié sur l'animal, de la même manière qu'il est difficile de faire comprendre aux Occidentaux les effets de leur supériorité économique sur le reste du monde (habitants + planète), c'est extrêmement difficile de faire comprendre aux hommes que la position de supériorité qu'ils occupent est injustifié, anormale, et les asservit également, car il s'agit d'abandonner une position confortable. Confortable, mais bourrée de défauts, faisant souffrir atrocement les personnes en position inférieure, mais soi-même aussi.

L'homme est l'allier à conquérir, car c'est lui qui détient le pouvoir. Et certaines femmes aussi sont à conquérir, convaincues qu'elles sont que leur rôle est de repasser et d'enfanter, par exemple, ou que mettre une jupe, c'est forcément chercher la merde.

Perso, pour ce qui est des clips de zik, bon c'est certain qu'un bon nombre foutent des femmes à moitié à poil de la même manière qu'ils foutent du bling bling et des bagnoles. Mais dans d'autres, ou dans certaines pubs, je me demande s'il n'y a pas fortement notre projection là-dessus. Qu'à force de voir des réifications du corps des femmes à tire larigot, on en voit partout même là où il n'y en a pas forcément, et que si on était dans une société égalitaire, libérée, on n'y verrait pas juste la beauté esthétique du corps d'une femme (ou d'un homme).
Même si je vois pas bien l'intérêt d'une femme à poil pour vendre un yaourt, un appareil à raclette, une assurance habitation ou que sais-je (d'autant que dans l'esprit des publicitaires, une femme à poil, elle est bien évidemment pas là pour sa beauté esthétique, artistique, juste pour attirer le mâle ou la femme et vendre le produit).
 
Je vais lire ça et re-poster, mais des premières lignes, je peut te déclarer ma flamme Lelfe <3
Les suprémacistes féministes étaient bien en tête de la liste (j'ai le droit de dire "gouine enragée" ? :red: )

Sinon il y a aussi celles/ceux qui essayent ardemment de nier l'existance de différences hommes/femmes, et hurlent au patriarcat à l'apparition du moindre bout de testicules (bordel elles nous reperent à l'odorat ou quoi : p )

Bref, à suivre !
 
Eilith":324di8pz a dit:
flolalapine":324di8pz a dit:
j'étais très bonne aux billes. Ce qui n'a jamais amené aucun commentaire de qui que ce soit, faut croire que c'est tout à fait banal.
C'est parce que t'as jamais joué tes billes contre de l'argent. Là t'as des remarques. Et la maîtresse qui te confisque les centimes durement gagné, accessoirement.
Hum je doute que les jeux d'argent soient tolérés dans une cour d'école, que ce soit la marelle, 123 soleil ou les billes...
 
Je me demande (en dehors des différences biologiques, effectivement là j'aurais du mal à nier le contraire, je n'ai pas de pénis ni de testicule et homme n'a pas d'ovaire ni de vagin) quels différences entre les hommes et les femmes tu vois Wombat? :hein:
Tout le reste ne sont des différences liés à la culture et à la société...

Pas l'impression d'avoir été bien comprise non plus de votre part lelfe et Fuschichô et puisque je n'aime pas les dialogues de sourds, je laisse à d'autre (comme une grosse feignasse que je suis) le soin de continuer à discuter ici.
 
Retour
Haut