Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
cabou":3f83t8tv a dit:
si il y a infinité de monde peuplés, alors il existe forcement des peuples très anciens avec une technologie très avancée leur permettant de traverser les années lumières
C'est aller un peu vite en besogne.
Rien ne nous permet d'affirmer que :
  • Ces civilisations existent (l'humain est peut-être la seule espèce à avoir créé le concept de civilisation)
  • Ces civilisations sont plus anciennes que nous (on ne sait pas quand leur planète a été formée, combien de temps cela a pris, comment la vie est apparue, etc)
  • Ces civilisations sont prospères (regarde, nous, on a fait des tonnes de bonds en arrière avant chaque reprise de l'avancée)
  • Ces civilisations progressent (elles ne sont pas forcées de ressentir le besoin / l'envie d'innover, ni même d'en avoir la possibilité)
  • Ces civilisations regardent l'espace et non pas les fonds marins, ou n'importe quel autre mystère que leur monde renferme
  • Ces civilisations nous voient
  • Ces civilisations ont le moyen de nous atteindre
  • Ces civilisations décident de nous atteindre effectivement (peut-être qu'elles se disent qu'elles vont nous foutre la paix, va savoir)
  • Nous soyons en mesure d'observer ces civilisations lorsqu'elles nous visitent
Et j'ai sans doute oublié de nombreuses autres choses.
 
végéZder":1lasfxg4 a dit:
Jezebel":1lasfxg4 a dit:
Après ca empêche pas que d'autres planètes aient de la vie effectivement mais pas forcément super complexe non plus.

Sa n'empêche pas qu'il y ai des forme de vie complexe non plus !

Non bien sur, pas dans l'absolu, mais un organisme multicellulaire (=complexe) ca n'est pas simple a mettre en œuvre, si je puis dire, et faut que les conditions soient vraiment réunies, enfin je crois (je racle mes fonds de tiroir de cours de bio, là....).
 
Jezebel":3tl0npyc a dit:
faut que les conditions soient vraiment réunies, enfin je crois.
On ne sait pas vraiment si la vie est possible ou non dans d'autres conditions, si je ne m'abuse.
 
Korbak":2vddrzd8 a dit:
Jezebel":2vddrzd8 a dit:
faut que les conditions soient vraiment réunies, enfin je crois.
On ne sait pas vraiment si la vie est possible ou non dans d'autres conditions, si je ne m'abuse.

Disons qu'a l'echellende ce qu'on connait il y a quelques donnees avec lesquelles on ne peut pas passer outre, comme la presence des atomes CHON (carbon, hydrogen, oxygen, azote). Enfin ca c'est ce qu'on connait dans notre coin d'univers a nous mais ca me parait tellement universel, justement, que j'ai du mal a imaginer que ca puisse etre autrement. Le ratio est important et les conditions de temperature et pression aussi. Peut etre que ca a ete modalise pour avoir les donnees exactes mais pr le coup je sais pas.

J'imagine qu'on peut imaginer d'autres circumstances ds lesquelles c'est possible mais je me demande si ca ne signifie pas des lois physiques et chimiques autres. Mais est ve que ca c'est possible du coup...?
 
On a tendance justement à imaginer une hypothétique vie extra terrestre en se basant sur le peu que nous savons. Or, nous ignorons ce que nous savons pas.
Un peu comme les anciens qui supposaient que le ciel étoilé était une cloche percée, car leur niveau de connaissance ne leur permettait pas d'imaginer l'espace tel que nous le concevons aujourd'hui.
 
Je ne dis pas le contraire par contre jusqu'a quel point on peut decider que les lois physiques/ chimiques etc ne s'appliquent plus? Je veux bien imaginer un organisme venant de la fusion de deux atomes de plutonium sous une pression de 15,000 Bars mais je ne suis pas sure que ca soit tres realiste. Jusqu'a quel points de lois dites universelles ne le sont plus en fait, c'est surtout ca la question pour moi.
 
Y a aussi le temps qui ne s'écoule pas de la même façon selon qu'on se balade dans l'espace ou qu'on reste sur une planète (voir : le paradoxe des jumeaux)
Si des extra-terrestres s'aperçoivent que la Terre est peuplée de créatures ayant développé une civilisation (par exemple : ondes radio, nombreux satellites artificiels,...), quand arriveront - ils ?
 
cabou":1cwplj6d a dit:
de l'autre qui dit "une vie extra-terrestre existe" dit "une infinité de monde peuplés existent" puisque l'univers est infini...

dés lors il devrait y avoir au moins qq civilisations suffisamment avancées technologiquement pour traverser la distance qui nous séparent. Mais dans ce cas pourquoi jamais de preuves tangibles et irréfutables ? pourquoi toujours des photos en qualité bidon, et des films tremblant et écourtés alors que 7 milliards d'individus ont des smartphones qui filment en HD ??? y a comme un blême...
Humm, rien ne prouve que l'univers est infini, on aurai plutôt tendance à penser qu'il est fini il me semble (où sont les cosmologistes ?)

Et ensuite, mais pourquoi l'évolution d'une population devrait forcément tendre vers la conquête spatiale ? Et même si c'était le cas pourquoi penser qu'une autre civilisation ne se retrouverai pas devant les mêmes problèmes technologiques que nous à savoir que l'on ne peut pas se balader à vitesse infini et que seul des vitesses très faibles nous sont accessibles. Même en ayant une techno plus évoluée que la notre, et que ces ET savaient aller très vites on peut imaginer qu'il leur faudrait au moins des centaines d'années pour venir nous voir, à supposer qu'ils savent où chercher et donc à supposer qu'il ont des moyens d'observation ultra poussés qui leur permettent de sonder l'espace à la recherche de la vie.


Jezebel":1cwplj6d a dit:
Non bien sur, pas dans l'absolu, mais un organisme multicellulaire (=complexe) ca n'est pas simple a mettre en œuvre, si je puis dire, et faut que les conditions soient vraiment réunies, enfin je crois (je racle mes fonds de tiroir de cours de bio, là....).

Oui, il faut des conditions particulières mais bon l'univers est quand même assez vaste et on en connait qu'une infime partie, alors supposer que notre grain de sable est si unique que ça me parait difficile. Est d'un autre côté se baser sur ce qu'on connait de ce grain de sable pour dire que c'est la seule manière possible de faire de la vie me parait aussi difficile.

De toute manière l'église du jeudi dernier m'enseigne que l'univers a été créé jeudi dernier par moi même et qu'il expirera jeudi prochain. Donc toutes ces questions n'ont aucun sens.
 
Je suis d'accord avec Barbux et le Panda. :)

Apres je suis bien d'accord que c'est tres limitatif de se baser sur ce qu'on connait (a peine) chez nous.
Mais c'est aussi pour ca que j'expliquais qu'a mon niveau j'ai aussi du mal a me projeter sur d'autres modele parce que ceux qu'on a étudié j'ai un peu tendance a les voir comme absolu dans le sens où ils sont basés sur certaines lois dont certaines ont l'air immuables. Après c'est vraiment mon appréhension de la chose, j'y connais pas grand chose au final....
 
De mes souvenirs, le cosmos dans lequel on évolue est, d'après ce que j'ai lu, une hyperbole inverse. Donc c'est un univers ouvert, et je pense qu'il est fini.

Et le facteur limitant pour la vitesse limite est la vitesse de la lumière. Avec une plus grande vitesse de la lumière, on peut aller plus vite.
 
raf":1kt8vqul a dit:
Et le facteur limitant pour la vitesse limite est la vitesse de la lumière. Avec une plus grande vitesse de la lumière, on peut aller plus vite.
Va demander à la lumière d'accélérer aussi... Et le facteur limitant n'est pas vraiment la vitesse de la lumière je dirais, vu que la lumière est elle-même limitée, comme tous les autres objets, par cette vitesse limite. Mais de part ses caractéristiques, elle va à cette vitesse limite, contrairement aux objets massifs que l'on est, qui ont beaucoup de mal à s'en approcher et ne l'atteindront jamais d'après ce que l'on en comprend.

Tout ça nous éloigne des ET :monkey:
 
Il est possible que la vitesse de la lumière n'est pas constante à travers tout l'univers, ni que sa valeur est fonction du temps qui passe (i.e. la concentration de matière à un endroit donné) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... e_variable

Bien sûr, si la vitesse est variable, cela invalide l'équation des champs d'Einstein, qui est à priori bancale, mais ne remet pas en cause les valeurs de Planck, qui deviennent dans ce cas toutes variables entre elles.

Et ceci a un rapport avec les ET, vu qu'ils sont bien obligés de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière pour arriver jusque nous dans un temps relativement court sans nécessiter des siècles ;)
Peut-être se sont-ils approchés de la véritable nature de la matière, davantage que nous... en observant l'angularité des dimensions propre à la matière.
 
Question con sûrement : quand on voyage plus vite que la lumière, hypothétiquement, on voit quoi/comment ? Plus rien ?
 
On voit ce qu'on entend quand on voyage plus vite que le son (pour ce que ça vaut). À mon avis il faut préparer la crème solaire avant de démarrer.
 
Fabicha":jj4in1i9 a dit:
Question con sûrement : quand on voyage plus vite que la lumière, hypothétiquement, on voit quoi/comment ? Plus rien ?

On ne voyage pas plus vite que la lumière. C'est la vitesse limite de la lumière qui est plus élevée, donc on est toujours en deçà :)

Et puis, pour ce que j'en sais des gens qui voyagent plus vite que 300 000km/s, il n'y pas d'écran ni de hublot, ils ont seulement des détecteurs pour donner une image grossière du dehors, et encore. Vu qu'en plus, ils ont des contraintes autres car ils sont dans un autre univers, où ils doivent désintégrer toutes les particules avant qu'elles ne rencontrent l'appareil, sinon ça le détruirait.
 
chips":2fto0qfe a dit:
On voit ce qu'on entend quand on voyage plus vite que le son (pour ce que ça vaut). À mon avis il faut préparer la crème solaire avant de démarrer.

Ah ouais. Mais je sais pas non plus ce qu'on entend quand on voyage plus vite le son à vrai dire, hé hé. Et puis du son y en a pas toujours (dans un cockpit d'avion, on entend que ce qui vient du casque j'imagine, donc pas de problème de réception puisque le cockpit va à le même vitesse que nous et les sons extérieurs, je pense que le cockpit et le casque en isolent plutôt pas mal), tandis que des trucs à voir, en pleine journée par exemple, c'est pareil. Bon, en même temps, quand on voyage à la vitesse de la lumière, on n'a peut-être pas de fenêtres tu me diras :ROFLMAO:
EDIT : grillée par raf :)
 
Ou alors, on peut imaginer qu'une forme de vie évoluée soit capable de s'affranchir des contraintes du temps, de sorte que 1 seconde ou 1 million d'années soit kif kif bourricot pour eux.
 
Y a pas mal de films dans lesquels les extraterrestres sont en fait des civilisation de voyageurs qui s'arrêtent de temps en temps piller une planète pour recharger la soute en spécialités exotiques. Du coup ils sont habitués à vivre dans leur vaisseau et se promènent tranquillement.

Ou alors comme dans Eve Online ils ont un warp drive qui leur permet de courber l'espace temps comme le fait la gravité. Du coup pour eux la distance Soleil/Jupiter ça mets quelques minutes maximum au sein de leur bubble. Voilà. Tout s'explique.
 
Retour
Haut