[Sondage] Ce qui vous a fait devenir végétaRien.ne

Quel a été l'élément ou les éléments déterminant votre choix de devenir végétaRien.ne ?

  • L'entourage amical végéta*ien

    Votes: 25 13.2%
  • L'entourage familial végéta*ien

    Votes: 9 4.8%
  • Le visionnage de reportages, films, documentaires

    Votes: 109 57.7%
  • La lecture de livres

    Votes: 38 20.1%
  • La consultation de sites internet

    Votes: 96 50.8%
  • Les rencontres sur un stand militant

    Votes: 0 0.0%
  • La participation à une manifestation végé, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 0 0.0%
  • La vue d'une manifestation végé, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 2 1.1%
  • Une réflexion personnelle sans information préalable sur le végéta*isme

    Votes: 89 47.1%
  • Un dégoût de la viande

    Votes: 50 26.5%
  • Avoir travaillé en SPA, en refuges, en élevages, dans des abattoirs

    Votes: 7 3.7%
  • La découverte de la gastronomie végée

    Votes: 17 9.0%
  • La facilité d'accès à des produits végés

    Votes: 15 7.9%
  • Le coût des produits carnés

    Votes: 12 6.3%
  • Autres (vous pouvez préciser en réponse au sujet)

    Votes: 19 10.1%

  • Nombre total d'électeurs
    189
Pers0nne":3tklrkpq a dit:
On est tous passés par cet état de relativisme, à penser qu'il n'était pas acceptable de supposer que notre choix du végétarisme soit meilleur que celui de la majorité. Que nos amis et notre famille n'ont pas pu se tromper à ce point là. Que la société entière ne peut pas se tromper à ce point là.

Le fait est qu'on ne veut pas juger les autres, ça, c'est un fait. Surtout ceux qu'on aime. On ne veut pas se sentir supérieur à eux. On ne veut pas subir un tel déchirement intérieur.

Tu n'es pas le premier que je vois dire ça, mais l'inverse existe aussi (et j'ai déjà vu d'autres gens en parler), c'est-à-dire les gens qui, à partir du jour où ils prennent conscience du fait qu'ils devraient arrêter de manger de la viande, veulent le faire comprendre à tous leurs proches (qui, n'ayant pas eu la même prise de conscience, ne sont pas réceptifs), parce qu'il leur semble évident que toute la société se trompe. D'ailleurs, l'idée que toute la société (ou presque) se trompe permet de comprendre enfin comment elle a pu être (presque) entièrement raciste lors de la colonisation (avec justifications scientifiques, exactement comme on justifie aujourd'hui la nécessité de la consommation de viande !), ou comment d'autres sociétés ont pu être (presque) entièrement nazies.

Peut-être que la différence d'attitude entre ceux qui commencent par dire "C'est un choix personnel que je prends en devenant végé" et ceux qui au contraire se disent "Toute la société se trompe et devrait devenir végé" dépend du fait de considérer ou non qu'il y a, dans quasiment toutes les questions de société, un "meilleur" et un "moins bien". Qu'il y a du "progrès" social et pas seulement des "évolutions" sociales.

Encore faut-il accepter l'idée qu'on puisse avoir raison contre la majorité, et qu'il est permis de vouloir convaincre les autres, on n'est pas un dictateur juste parce qu'on dit "J'aimerais que le monde soit végé". Il ne faut pas oublier que si on veut ça, ce n'est pas pour forcer les gens à se priver de leurs plats préférés mais pour sauver des milliards d'animaux et/ou pour éviter des désastres écologiques aux générations suivantes. C'est loin de se limiter à un "choix personnel".

Du coup, moi, me sentir supérieure à mes proches sur ce point-là, ça ne me fait rien du tout, pas de déchirement intérieur ou quoi que ce soit. Mais je dois avoir une âme d'extrêmiste :oops:

Sinon je suis d'accord avec tout le reste de ton post Personne. D'ailleurs ce que j'ai dit là était plus de l'ordre de ma réflexion que d'une réponse à un quelconque post.
 
Je vous raconte ce qui m' a poussé à devenir végétarienne ...c'est pas commun ... ne rigolez pas ....

Quand j'étais enfant ma mère , pour nous amuser :mmm: , faisait danser le poulet sans tête sur la table ...

jusqu'à 6 ans , ça me faisait rire , j'adorais !

Sauf qu'un jour le charcutier n'avait pas coupé la tête ... Ma mère l'a fait dansé ( car on lui demandait à chaque fois ) , mais là le choc , la prise de conscience .

la viande que j'aimais tant , était en fait un vrai animal ...

C'est également l'année où j'ai appris à lire et ai compris que les dessins d'animaux chez le boucher ,avec des morceaux numérotés correspondaient avec ce qu'il y avait écrit sur la viande dans la vitrine .

j'ai refusé à partir de cette année là de manger les animaux ( adieu mes plats préférés ). ( pas évident à 6 ans , dans une famille omni ,dans les années 70/80 )

Mais la danse du poulet ne fonctionne pas sur tout le monde , mon frère et ma soeur ne sont pas devenus végé .


il y a 7 ans , je suis devenue vegan ( film , docs sur conditions d'élevage etc )

quelle bonne idée ce sondage , c'est très intéressant de savoir comment ça s'est passé pour les autres ...
 
C'est intéressant comme témoignage, parce que ça montre une fois de plus que les enfants peuvent avoir des prises de conscience très tôt et comprendre bien plus de choses qu'on ne le penserait (même si à côté de ça, ils ont une certaine naïveté : tu n'as pas fait aussitôt le lien entre le poulet sans tête et le poulet avec sa tête).

Depuis quelques temps, je me rends compte que j'ai peu de souvenirs de ma propre enfance (c'est-à-dire quand j'étais en maternelle/primaire) mais que parmi les quelques souvenirs que j'ai, une part non négligeable concerne les animaux.
Je me souviens d'une fille qui, en primaire, ne voulait pas aller au cirque parce que les animaux vivent en cage en dehors des spectacles. Je me souviens d'une brochure s'adressant aux enfants et qui expliquait ce que sont le végétarisme et le végétalisme (mais condamnait ce dernier). Je me souviens d'un film (ou téléfilm) sur l'impératrice Sissi qui n'aimait pas la chasse et qui, lorsqu'elle y allait avec son père, sauvait une poule de bruyère en lui faisant peur avait que son père n'ait le temps de tirer. Je me souviens d'une fois où j'étais toute petite et où j'ai tué une limace avec un petit bâton (seule fois de ma vie où j'ai torturé un être vivant et j'en ai toujours ressenti une petite culpabilité, même si maintenant ça me paraît dérisoire à côté du nombre d'animaux qui souffrent "indirectement" à cause de nous et qu'on peut épargner en étant vegan).

Je n'ai jamais pensé, avant mes 16 ans, à devenir végé, mais c'est assez curieux que je me souvienne autant de choses en lien avec les animaux, qui sur le moment ne m'ont pas interpellée au point de me rendre végé, mais m'ont suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore (alors que mes amis de l'époque, je les ai totalement oubliés, par exemple).
 
Ah zut, j'avais pas suivi le débat que avez eu vers le 20 et 21 novembre !

En même temps, me suis déjà exprimé sur le sujet mais comme j'aime bien me répéter, éducation oblige (lol), je tenais à redire que je ne retirais aucune fierté de mon mode alimentaire, et que c'est tant mieux, mais que, par contre, j'estimais que cela causait moins de mal aux anhs et que ce serait bien que la société chemine vers ça pour cette raison. That's all folks !
Ah si, le progrès, outre que je ne sais pas trop ce que cela signifie (je préfère parler des progrès, dans tel ou tel domaine, au sens d'améliorations, de perfectionnements éventuellement, encore que là, y aurait matière à discuter), est forcément le fait d'une évolution, certes, mais toute évolution n'est pas nécessairement un progrès (suis-je clair, je sais pas).
 
alimentsvegans":2gsap9ru a dit:
Je vous raconte ce qui m' a poussé à devenir végétarienne ...c'est pas commun ... ne rigolez pas ....

Quand j'étais enfant ma mère , pour nous amuser :mmm: , faisait danser le poulet sans tête sur la table ...

jusqu'à 6 ans , ça me faisait rire , j'adorais !

Sauf qu'un jour le charcutier n'avait pas coupé la tête ... Ma mère l'a fait dansé ( car on lui demandait à chaque fois ) , mais là le choc , la prise de conscience .

la viande que j'aimais tant , était en fait un vrai animal ...

C'est également l'année où j'ai appris à lire et ai compris que les dessins d'animaux chez le boucher ,avec des morceaux numérotés correspondaient avec ce qu'il y avait écrit sur la viande dans la vitrine .

j'ai refusé à partir de cette année là de manger les animaux ( adieu mes plats préférés ). ( pas évident à 6 ans , dans une famille omni ,dans les années 70/80 )

Mais la danse du poulet ne fonctionne pas sur tout le monde , mon frère et ma soeur ne sont pas devenus végé .


il y a 7 ans , je suis devenue vegan ( film , docs sur conditions d'élevage etc )

quelle bonne idée ce sondage , c'est très intéressant de savoir comment ça s'est passé pour les autres ...

C'est vrai que ce n'est pas commun, mais c'est loin d’être ridicule, au contraire ! Je trouve ça épatant les enfants qui osent (malgré ce que disent leurs parents, et les punitions, et tout le reste).
 
Pour moi, ça a été une publicité pour la Journée Mondiale du végétarisme dans un magasine de la Fondation Brigitte Bardot qui m'a fait me dire "ah mais c'est possible en fait".
Donc j'ai coché "Autres", du coup.
Sinon, la toute première fois que j'ai pensé à ne plus manger de viande, c'était un jour où ma mère préparait un lapin à la moutarde, et où, en rentrant dans la cuisine, je me suis retrouvée nez à nez avec ses yeux exorbités et injectés de sang.
 
C'est la consultation de blogs qui m'a fait devenir végétarienne, et uniquement ça ! A la base, en 2012 j'ai commencé à acquérir une certaine conscience féministe, et j'ai dévoré le plus de blogs possibles à ce sujet en français. Et je suis tombée sur celui de l'Elfe, qui comme vous le savez, ne parle pas uniquement de féminisme. Mais comme j'aimais beaucoup ses articles sur ce sujet, j'ai commencé, par curiosité, à lire ses articles sur le spécisme et l'éthique animale. Ce qui était vraiment très fort, c'est qu'à chaque fois que je me disais, face à un de ses arguments "oui mais..." (par exemple "oui mais la viande c'est important pour la santé", ou "oui mais c'est naturel" ou encore "oui mais les animaux c'est pas aussi intelligent qu'un humain"), elle réussissait à répondre à ces "arguments" de façon raisonnée et logique. Au final, la seule raison qui me restait à manger de la viande c'était "oui mais c'est bon". Ce qui n'est pas vraiment une raison.
Ce qui m'a entièrement convaincue, dans un premier temps, c'est de me dire que la vache du riche vole le grain du pauvre. Ca m'a révoltée de savoir que manger de la viande c'est purement égoïste quand 800 millions de personnes meurent de faim. Ensuite seulement sont venues les raisons d'éthique animale. Qui sont maintenant principales, et me convainquent de devenir vegan :)

en tout cas, les blogs "multi-causes" sont utiles dans le sens où ils amènent à informer des gens qui n'étaient pas du tout sensibilisés à cette cause au départ. (d'ailleurs, récemment j'ai été très fâchée de lire un bout d'article dans un magazine féministe qui se fichait de la tronche des végétariens...)
 
Pour ma part, il a s'agi d'une réflexion personnelle. En fait, avec le recul, je pense que je l'ai toujours été au fond de moi, j'ai toujours ressenti un certain malaise quand je vois des animaux d'élevage ou quand je voyais de la viande crue. Autant une fois cuite, l'aspect me rebutait moins, mais à son état naturel, cela me dérangeait, quand j'étais tout seul, je ne me faisais jamais à manger de viande rouge car le simple contact me répugnait. J'ai toujours aimé les animaux. En tout cas, un beau jour, alors que j'étais en train de manger du poulet, j'ai juste eu le déclic, j'ai dit à ma mère "non je n'en veux plus, c'est fini." Après, je dois reconnaître que je me suis longtemps intéressé à Gandhi, j'ai lu beaucoup de ses écrits, et je ne dirais pas qu'il m'a influencé, mais il m'a touché, quand je lisais certains de ses écrits, je ressentais des frissons, je savais que ce qu'il disait avait du sens. D'ailleurs, par la suite, je suis devenu végétalien, je ne veux rien manger qui soit issu de la production animale. Mon frère, qui est devenu végétarien dans la foulée, n'en est pas là, et me trouve un peu extrême, mais pour moi, ça me parait normal. On doit apprendre à vivre avec les animaux et pas à profiter d'eux pour vivre. Voici un article que j'ai écrit sur le sujet si ça intéresse certains parmi vous:

Etre végétarien, ça a du sens
 
c'est super de lire tous ces témoignages. Moi je suis devenu végétarienne puis vegan, mais ça n'a pas non plus été d'un coup. J'étais végétarienne, puis la rencontre de Benjamin de Bite Back (association droits des animaux belges) m'a fait ouvrir les yeux sur les produits laitiers, depuis je milite aussi avec eux.
 
C’est très intéressant de voir tous ces témoignages. Je trouve cela toujours incroyable d’avoir réussi à prendre conscience de tout ça en étant enfant.

On m’a plusieurs fois posé cette question et je ne sais vraiment pas quoi répondre car lorsque que j’explique ma réflexion. Il y a toujours ce silence gênant. Du coup maintenant je réponds pour ma santé et pour l’éthique mais ce n’est pas la première raison.

Pour comprendre il faut savoir que je souffre de douleurs chroniques. Entre 2009 et 2011, elles sont devenues tellement violentes et insupportables que j’ai fini par comprendre que c’était ce que devait ressentir un animal.
« J’avais l’impression qu’on m’arrachait les entrailles comme si on allait me vider. »

Du coup, passé cette étape (à répétition), j’ai fini par décider de devenir végétarienne. De ce jour à ce que je devienne complètement végétarienne il s’est passé même pas deux semaines, où j’ai passé mon temps à pleurer sans dormir et être choquée parce que j’avais compris.

Et par ce que je pouvais apprendre sur les Internets dont ici, d’ailleurs.

En 2010, j’ai eu comme un lavage de cerveau (contrainte et forcée), de faire un régime hyperprotéiné (à la mode), car mes problèmes de santé étaient ignorés (médecins et entourages, j’ai fini par abdiquer et me dire que c’était rien, qu’ils avaient raison, comme si c’était une grippe), du coup j’ai fait ce régime imposé par l’Ex-famille et l’Ex qui le faisait aussi.

Résultat et ironie du sort, ce régime m’a ouvert la porte des magasins biologiques, qui m’ont permis de me demander pourquoi je n’étais pas végétarienne. J’ai eu de l’aide, le seul magasin bio et végétarien à l’époque qui ouvre à côté de mon chez moi. Et je me disais que c’était impossible car je n’aimais pas le tofu. Ahaha oui carrément, l’argument de fou !

Puis depuis toute petite, je ne mangeais déjà pas de poisson car je suis allergique et puis la viande n’était jamais assez cramée et assez coupée en petit morceau.

Je ne supportais pas de la cuisiner. Lorsque je devais préparer de la viande, lorsque je coupais la chair, j’étais mal à l’aise et l’odeur me tourner l’estomac. Et pourtant j’ai fait ce régime qui fut extrêmement difficile. Brrrr Brrrr !

J’ai perdu tout le poids que m’avait fait prendre « mon premier statut de « pas malade » sous kilos de médicaments divers et avariés à très fort dose » de 2008, c’est à dire 27 kg et je ne les ai jamais repris. Ouf mais « brrr brrr » quand même.

Et avant de devenir végétarienne, j’ai commencé par acheter des produits non testés sur les animaux, car je trouvais ça tellement ignoble. Oui mais je continuais à manger la viande, très logique.

Bref pleins de petites routes se sont tracées dans ma tête, et quand elles se sont croisées, je suis devenue végétarienne. Ouf !

Bon puis ensuite ma santé a empiré. Et je me suis tournée vers un végétarisme biologique.

J’ai aussi laissé tomber le cuir et la laine. Je me suis intéressée à l’environnement. A ce qui se passé dans le monde. Ce que le végétarisme pouvait signifier et apporter. Et que ce que l’omnivorisme entraînait.

Et puis toujours pour l’Ex, le grand amour de la vie, je n’ai pas passé le cap du végétalisme. Je devais sentir au fond de moi que ça devait le gêner.
Je ne consommais plus de lait mais encore quelques fromages et quelques œufs.

Bref il m’a viré à grand coup de pied au cul de notre vie, et du coup avant d’atterrir, je suis devenue « végétalienne ».

Mais comme je suis bien malade, je prends encore des médicaments qui viennent noircir mon tableau.

Bref un jour, je serai Vegan. :)
 
A mon sens tu es déjà végane puisque la définition c'est bien "dans la mesure du possible", on est pas dans une course à la pureté. ;) Mais ce n'est que mon avis.

Merci pour ton témoignage en tout cas :)
 
Si je suis végétalien, c'est la faute à V3nom. C'est un type peu recommandable. Même que mon père il m'a dit de me méfier de lui, que c'était un gourou de secte qui allait me duper au premier signe de faiblesse mentale.
 
Je suis devenu VGR à cause de ma "conscience". En fait, si vous voulez, je me dis que dans le monde dans lequel on vit, manger de la viande n'est pas quelque chose de sain. Je m'explique : d'un côté un fait souffrir des animaux et de l'autre on les gave d'une nourriture que l'on pourrait consommer nous et qui pourrait nourrir beaucoup plus de monde.
 
Je me suis pas mal documentée avant de devenir vgr, depuis j'ai appris pas mal de choses en parcourant les forums, blog et en discutant via le net avec d'autre vgr.
Je ne me considère pas encore comme vgl car ça ne fait pas longtemps, mais je le suis devenue également grâce aux recherches que j'ai pu faire sur la toile.
 
J'ai coché les sites internet et les vidéos.

Mais le sujet a commencé à m'intéresser à la lecture d'un blog y'a quelques semaines, où j'avais atterri pour un article pas du tout en rapport.
Aprés je suis allée lire le site de la Peta, et j'ai été choquée par ce que j'y ai lu, particulièrement à propos des poussins à qui on coupe le bec et qui meurrent sous le coup de la douleur (j'avais du mal à finir mes tranches de poulet alors que j'adore ça, je n'arrêtais pas de voir des poussins mourir de douleur alors que je refuse de regarder les vidéos sur le sujet).

Puis j'ai continué à chercher des infos sur le sujet, j'ai découvert plusieurs blogs et sites (et forums), et j'ai commencé à regarder des vidéos de gens qui expliquent en quoi c'est mal.
Earthlings pique vraiment ma curiosité, mais je suis incapable de regarder ce genre de vidéos, c'est au dessus de mes forces.

Peut être que j'étais prédisposée à devenir végé et que c'est également le fruit de ma réflexion personnelle car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la cruauté envers les animaux (les petits camarades qui découpaient les vers de terre à la récrè, les dissections en biologie, le voisin qui tuait les chatons en les enfermant dans ses sacs puis les jetait contre le mur -mon dieu avec le recul je trouve ça tellement atroce, et plus récemment le pigeon qui est passé sous les roues d'un bus -disons que j'ai cligné des yeux au bon moment- ça m'a tellement traumatisée... J'ai failli pleurer en pleine rue et je ne pouvais pas partir car j'attendais mon bus... J'ai pleuré pendant 2 jours et j'ai été incapable de manger du poulet car c'est le pigeon que je voyais dans mon assiette. J'en pleurerai presque rien que de repenser à ça).

Au final, plus les jours passent et plus je suis contente d'avoir pris cette décision et je me sens sereine.
Dans le futur peut être que je deviendrai végétalienne voire carrément vegan, car acheter des produits animaux me pose problème et j'ai tendance a culpabiliser (notamment en ce qui concerne le cuir, le mohair etc, et j'ai appris des trucs sur la vicisection) alors je commence à chercher des alternatives pour plus tard.

En tous cas merci pour le sondage, c'est trés intéressant.
 
Ce qui m'a surtout fait devenir végé, c'est la souffrance animal, après j'ai découvert l'ethnique et écologique avec le forum.
 
Retour
Haut