[Sondage] Ce qui vous a fait devenir végétaRien.ne

Quel a été l'élément ou les éléments déterminant votre choix de devenir végétaRien.ne ?

  • L'entourage amical végéta*ien

    Votes: 25 13.2%
  • L'entourage familial végéta*ien

    Votes: 9 4.8%
  • Le visionnage de reportages, films, documentaires

    Votes: 109 57.7%
  • La lecture de livres

    Votes: 38 20.1%
  • La consultation de sites internet

    Votes: 96 50.8%
  • Les rencontres sur un stand militant

    Votes: 0 0.0%
  • La participation à une manifestation végé, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 0 0.0%
  • La vue d'une manifestation végé, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 2 1.1%
  • Une réflexion personnelle sans information préalable sur le végéta*isme

    Votes: 89 47.1%
  • Un dégoût de la viande

    Votes: 50 26.5%
  • Avoir travaillé en SPA, en refuges, en élevages, dans des abattoirs

    Votes: 7 3.7%
  • La découverte de la gastronomie végée

    Votes: 17 9.0%
  • La facilité d'accès à des produits végés

    Votes: 15 7.9%
  • Le coût des produits carnés

    Votes: 12 6.3%
  • Autres (vous pouvez préciser en réponse au sujet)

    Votes: 19 10.1%

  • Nombre total d'électeurs
    189
Bonjour tout le monde. J'ai voté : visionnage de reportage,documentaire, etc... ainsi que pour autre(s).

Etant omnivore, ce que je voyais était des animaux dans de verts pâturages et qui semblaient être bien traités ainsi que le résultat final sous célophane. Les étapes entre ces deux points m'étaient inconnues.
C'est après visionnage d'un reportage au coeur d'un abattoir "Hallal" que j'ai été dégoûté à jamais de la viande (mais aussi du poissons/produits de la mer). J'ai pris conscience du prix que les animaux doivent payer pour nourrir l'homme ; méthodes d'élevages et d'abattages ignobles. Je ne souhaitais plus qu'un animal meurre pour moi donc j'ai changé de cap.
 
J'avais une copine de forum (que je connaissais aussi IRL) qui l'était et en parlait. Une autre, sur le même forum (que je connais également IRL) qui était (et est toujours d'ailleurs) en "conversion" vers le végétarisme et qui mettait pas mal de liens sur se page facebook. La combinaison des liens internet et des copines de forum a été le déclencheur.

Un jour, on venait de se faire une côte de boeuf au barbecue, puis j'ai regardé ma chienne, puis mon assiette, puis re ma chienne et je me suis dit que c'était complètement crétin de trouver normal de manger la vache mais pas le chien. Du coup, bah j'ai dit à Chéri, "j'arrête de manger de l'animal mort" (et non pas : tiens si on bouffait du chien.)

Ca va faire 2 ans en juillet et j'avais peur que ça me manque mais en fait non pourtant j'étais vraiment une grosse viandarde. Je n'envisageais pas du tout passer au véganisme au début, je trouvais ça extrême. :whistle: Et maintenant, je pense que c'est la continuité logique de la démarche même si psychologiquement je ne me sens pas prête à arrêter le fromage et à éplucher toutes les étiquettes, par contre j'évite autant que possible les oeufs, les produits laitiers autres que le fromage, et évidemment le cuir (mais c'est pas évident pour trouver des chaussures, en désespoir de cause la dernière paire que j'ai achetée était en cuir parce que j'ai écumé tous les magasins sans trouver un truc, j'étais dégoutée). Je ne me maquille pratiquement jamais (un coup de khol si j'ai un mariage ou une cérémonie quelconque, et un peu de poudre de coquelicot).... D'ailleurs si vous pouviez me dire comment sont les chaussures d'un monde végan, ça m'aiderait. C'est vraiment un gros problème, ça.
 
J'ai coché "entourage amical végé" et "consultation de sites Internet" : c'est quand j'ai fait des recherches pour savoir que proposer à manger à mon pote végan que je me suis mise à réfléchir au sujet. Le fait d'avoir l'exemple d'une personne que j'estime énormément a vraiment été déterminant (même si je suis passée par la case "c'est une lubie, ça lui passera", pour ensuite mettre ça en sommeil pendant quelques années... ç'aurait été quelqu'un d'autre, je serais peut-être encore dans la case "ça lui passera").
 
Yapuka... j'ai longtemps été désespérée par le peu de choix/banalité/mocheté des chaussures dans les magasins. Et en +, j'ai les pieds super douillets ! Depuis que j'achète mes chaussures sur internet, c'est la folie, je dois bien en avoir 10 paires.... jamais eu autant de chaussures de ma vie.
Bref, pour répondre à ta question, j'ai 2 paires de paraboots de Vegetarian shoes , et c'est de l'excellente qualité (ma paire noire, je l'ai depuis à peu près 20 ans). Juste un bémol, à mon goût, la semelle est trop dure pour moi. J'ai mal à la plante des pieds si je les mets deux jours d'affilée. (Note : y a + de choix directement sur le site de vegetarian shoe, par contre, si t'es en france, t'auras + facile chez un monde vegan pour les essayer, voire échanger si c'est pas la bonne pointure)
Au fait, quelqu'un peut dire si les semelles des autres chaussures de vegetarian shoes sont aussi dures que les airseal para boots ?
 
Tigresse":3j9tdl3w a dit:
Yapuka... j'ai longtemps été désespérée par le peu de choix/banalité/mocheté des chaussures dans les magasins. Et en +, j'ai les pieds super douillets ! Depuis que j'achète mes chaussures sur internet, c'est la folie, je dois bien en avoir 10 paires.... jamais eu autant de chaussures de ma vie.
Bref, pour répondre à ta question, j'ai 2 paires de paraboots de Vegetarian shoes , et c'est de l'excellente qualité (ma paire noire, je l'ai depuis à peu près 20 ans). Juste un bémol, à mon goût, la semelle est trop dure pour moi. J'ai mal à la plante des pieds si je les mets deux jours d'affilée. (Note : y a + de choix directement sur le site de vegetarian shoe, par contre, si t'es en france, t'auras + facile chez un monde vegan pour les essayer, voire échanger si c'est pas la bonne pointure)
Au fait, quelqu'un peut dire si les semelles des autres chaussures de vegetarian shoes sont aussi dures que les airseal para boots ?
J'ai ça http://www.vegetarian-shoes.co.uk/mens_ ... 579_p.html depuis deux ans.
Et ça http://www.vegetarian-shoes.co.uk/casua ... 782_p.html depuis plusieurs mois.
Elles tiennent bien (pas la moindre détérioration visible, ce qui me change des chaussures en toile qui se trouent dessus ou dessous en moins d'un an, ou même des chausssures de ville en synthétique de la Halle aux Chaussures qui tirent dangereusement la gueule en moins de deux ans), je suis à l'aise dedans. Et je n'ai rien d'autre à déclarer (sinon que c'est cher, mais que ça a l'air de tenir ses promesses).
 
Au niveau de la pointure, ça taille petit, moyen, grand ?
 
C'est pas trop le style qui me dérange c'est juste que je ne mets jamais de chaussettes (dès que je peux, je marche pieds nus en fait) et que j'ai le pied super large (de naissance, ce qui explique que je marche pieds nus du coup, les chaussures me font souvent mal)
 
Un documentaire sur les abattoirs et sur la pêche il y a 5 ans. J'avais arrêté la "viande" à mes 7 ans (mais ça je ne sais pas comment ça m'est venu) et c'est suite à ce docu que j'ai compris que les poissons aussi souffraient...
 
Livres, documentaires, sites, bouddhisme...
Quelques signes précurseurs : j'avais déjà du mal à manger les huîtres, parce que j'avais apprit en cours de SVT qu'elles avaient des nerfs et ressentaient la douleur quand on les mangeait. Et un jour un steack trop saignant qui m'a dégoûtée.
 
Comme je le dis dans ma présentation c'est une longue réflexion sur mon alimentation, la santé, le bien-être animal, le respect de la nature qui m'a amené à devenir progressivement végétarien.

Ayant des origines rurales j'ai baigné dès l'enfance dans un environnement paysan, entouré de petites fermes. Les conditions d'élevage ne me paraissaient pas violentes et l'abbattage et le dépecage du lapin m'étaient familiers. Cela faisait partie de ma normalité. Cependant j'aurais été moi-même incapable de tuer le moindre animal, je les aimait beaucoup. Caresser les veaux, observer les poules, donner un brin de paille à grignoter à un lapin faisaient partie de mes plaisirs enfantins.

Non violent de nature, le fait de sous traiter la mise à mort des animaux que je mangeais m'est progressivement devenu insupportable. La découverte des conditions d'élevage et d'abattage ont confirmé ce sentiment. Des documentaires comme Earthlings, des livres comme Bidoche m'ont particulièrement marqué. Ce qui à petite échelle ne me choquait pas est apparu comme atroce à l'échelle industrielle.

La lecture de livres et de sites web à propos de nutrition a achevé de me convaincre que la viande n'était pas indispensable à ma santé, voire même néfaste. Dans ces conditions plus rien ne justifiait le sacrifice animal.
 
Réflexion personnelle suivit de films (earthlings notamment) et de renseignements sur internet :) .
 
Dégoût de la viande depuis mon enfance.
J'en mangeais "pour faire plaisir" et "pour ma santé".... :facepalm:

Quand je me suis renseignée et que j'ai appris que c'était mauvais pour la santé j'ai arrêté la viande rouge.

Puis les conditions d'élevage des poulets m'ont fait arrêter la viande blanche.

Aujourd'hui j'ai arrêté de manger des poissons juste pour l'éthique.

Je me sens mieux avec moi même en essayer de vivre sans détruire la nature :red:
 
misato":1x3rwl6k a dit:
Aujourd'hui j'ai arrêté de manger des poissons juste pour l'éthique.

Bhin pour la santé c'est pas mal non plus, la mer a dépassé ses capacités d'absorption des tout ce qu'on a put y rejeter et de tout ce qu'on continu à y balancer. Ici, y a pas de conchyliculteurs qui, en connaissance de cause, hésitent à manger leurs propres produits ... et on a même pas d'agriculture sur notre bassin versan. En cinq ans la qualité de l'eau s'est aboniblement dégradée même au large. A tel point qu'il y a un risque de déclacement de plus en plus pesant alors que tout a été fait par les communes pour qu'il n'y ai presque plus aucun rejet en mer avec des mesures de plusieurs milliers d'euros.
 
il y en a plus, mais j'ai mis en réponse les deux qui me parraissent les plus importants dans ce changement alimentaire pour moi : amis végéta*iens et d'avoir regardé des docus, reportages, films...
ça a pris quelques temps à mûrir mais c'est ce qui m'a le plus informé, marqué et décidé à agir, à changer mes habitudes.
 
La crise de goutte.
 
Il y a d'abord eu une réflexion personnelle liée à ce que je savais déjà de la condition animale et tout est parti d'une question : est ce que je l'ai sir que je prends en mangeant vaut vraiment ça? Non évidemment.

A partir de cette réflexion je me suis alors documentée et j'ai découvert l'aspect santé, environnement et Tiers monde qui n'ont fait que me conforter dans mon choix.
 
Je suis devenue végétarienne (enfin, à moitié... quand je suis chez mes parents, je ne décide pas du menu) pour deux raisons. Primo, en tant qu'étudiante fauchée, je voulais me faire des repas sains et à bas prix... ce qui est impossible vu le prix de la viande. Deuxio, par conscience écologiste : la viande, ça pollue plus que la bagnole. Je suis ainsi devenue la première végétarienne de mon entourage (oui, bon, j'ai appris sur le tard qu'une de mes cousines est également végétarienne, mais je ne la vois jamais). ^^
 
Retour
Haut