Sortir avec un omni?

Drey":2v8xtspi a dit:
s'il y a une valeur qu'il affectionne au-dessus de toute autre, c'est bien celle de la liberté

Surtout la sienne de liberté en l’occurrence. :)

Se revendiquer défenseur d'une belle valeur morale et philosophique comme la liberté sans la moindre considération altruiste (ou en tout cas relativement restreinte) a des relents d'hypocrisie sévère quand même.

edit: merde, me suis fais ouned par c'te saleté de modo.
 
Drey":38a66vqc a dit:
Pour revenir au sujet de base, je suis une vgR depuis environ un an et sors avec un omni depuis environ deux. Pour l'instant, ça se passe relativement bien et dans la tolérance mutuelle, d'autant que nous faisons nos études dans des villes différentes (ce qui fait que le partage des repas est plus épisodique que quotidien pour l'instant). Cependant, sachant que nous prévoyons de vivre ensemble à partir de l'an prochain, je commence à baliser sur la cohabitation steak de tofu/steak de bœuf dans mon frigo.

D'autant que le monsieur est un gros mangeur de viande, motard - donc tout l'équipement en cuir pour des raisons de sécurité et... et du coup le mien aussi -_-" - et que s'il y a une valeur qu'il affectionne au-dessus de toute autre, c'est bien celle de la liberté (ce que je partage). Cette liberté implique donc sa liberté de manger ce qu'il entend de manger sans qu'on vienne l'agacer de propos moralisateurs quels qu'ils soient. Bien que nous ayons déjà discuté longuement du pourquoi et du comment de mon végétarisme, il ne se sent pas franchement concerné par les raisons éthiques et écologiques que j'avance et persiste dans son omnivorisme. Sachant que c'est une position que je respecte et que chercher à le forcer à changer serait plus contre-productif qu'autre chose, je n'argumente pas outre-mesure et me contente de me faire à manger à part dès qu'il décide de se faire quelque chose qui contient de l'animal.

Le point positif là-dedans, c'est qu'aucun de nous deux ne veut d'enfants, donc on évitera au moins la question de "que faire manger aux enfants ?", mais j'ignore si cette cohabitation pourra rester longtemps tout à fait pacifique, d'autant que je ne pense pas qu'il comprenne tout à fait les raisons qui motivent mes choix. C'est assez bête d'ailleurs, parce qu'à ce détail près, on regarde assez parfaitement "ensemble dans la même direction" (excusez cet élan de niaiserie).

Enfin, il paraît qu'avec une bonne communication, on peut parvenir à bout de tous les problèmes :rolleyes:

Ça n'a rien de niais. C'est même le point le plus important. En ce qui me concerne, et je suis un peu extrémiste sur ça, les ami(e)s, petites amies et même la famille ne sont que des compagnons de voyage. Je ne choisi pas ma destination en fonction d'eux. Si nos chemins divergent un peu trop c'est qu'il est temps de se dire en revoir, sans aucune animosité.

En ce qui te concerne je dirais que ça dépend si tu considères que ton végétarisme est un accessoire (relativement à l'ensemble de ce qui constitue ta direction générale) ou si c'est une divergence majeure. Dans le dernier cas vous allez effectivement vous gêner l'un l'autre pour prendre les directions que vous avez choisi. Sinon, il y a je pense pas mal de moyen pour accommoder votre vie de couple et vivre en bonne intelligence.
 
V3nom et Fushichô : c'est vrai que, et quoique j'ai horreur de Rousseau en tant que personnage (un pédant imbu de sa personne et tartuffe moralisateur, brrr... En plus, il est chiant, et on m'a forcée à lire deux fois ses Confessions :( ), il faut lui reconnaître le mérite du Contrat Social d'où est issue cette citation : "La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre."

Cela remettrait certes en question son traitement de la liberté d'autrui si l'on considère les animaux comme des personnes (ce qui n'est pas son cas) et si l'on considère que la consommation des ressources pour l'élevage de bétail pourrait être utilisée pour nourrir des populations qui manquent de ressources (sauf que ce n'est pas parce qu'il ne mangerait pas de viande que les ressources seraient automatiquement mieux distribuées). Enfin, même philosophiquement, sa revendication de liberté peut rester cohérente.
Puis avoir un point de vue philosophique sur la question animale ne mène pas automatiquement à une conduite éthique. Mon ex se rendait volontairement à ses cours sur l'éthique animale (il était en L3 de philo) avec un manteau en cuir, des bottes en cuir, des gants en cuir.... Oui, c'est un gros cynique ^^"...

Après, question pratique, Fushichô : tu le mets où ton deuxième frigo dans un appart' à dimensions parisiennes ? ^^"

Pnume : Oui, c'est vrai que nous ne sommes pas pieds et mains liés à cette relation et Dieu merci ; mais même si je reste maîtresse de ma destination, pour reprendre ta métaphore, il peut m'arriver de dévier un peu ma route pour continuer à profiter de ma compagnie, et inversement pour elle ; ça s'appelle les concessions. ^^

Après, sans que mon végétarisme soit accessoire, ça ne reste certes qu'une partie de ma vie ; reste à voir l'importance que prendra cette "partie" à l'avenir (j'envisage de ne manger que végétalien quand je suis chez moi, et sans mauvais jeu de mots, j'ai envie de dire que c'est mal parti ^^") et la tolérance mutuelle qu'on pourra avoir vis-à-vis de ça. Croisons les doigts ^___^
 
Le truc qui me fait un peu bouillir en général concernant la critique de l'impact individuel de l'adoption d'un régime éthique comme quoi "ça ne changera rien si j'me prive de viande", c'est que c'est souvent balancé par des gens qui revendiquent voire défendent vindicativement leur droit de vote.

J'y trouve une dichotomie certaine qui me renvoie systématiquement à la citation de Twain que chais plus qui a en signature ici: "Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent."

Disons que je n'ai rien contre qqun qui a conscience de pas être cohérent et qui n'en est "pas encore là", ou qui a des difficultés. J'ai plus de mal avec qqun qui s'en fout juste, tout en se justifiant avec des arguments branlants (en fait je préfère pas d'arguments du tout quand c'est comme ça)

Bon après chacun fait sa soupe, perso plus ça va et moins j'me sent compatible avec une vie de couple... (j'me supporte déjà mal moi-même xD)
 
V3nom":3f1cjv4u a dit:
la citation de Twain que chais plus qui a en signature ici: "Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent."

C'était moi. Mais je l'ai viré y'a quelques semaines. :)
 
Fushichô":1tk33652 a dit:
En fait, je vois mm pas pourquoi mettre une limite d'âge. Et je pense aussi qu'on devrait pouvoir "antéavorter" ou "rétroavorter", c'est-à-dire qu'en tant qu'enfant, on devrait pouvoir "avorter" de ses parents, ainsi que latéroavorter, c'est-à-dire avorter de ses frères et soeurs.

(non, non, je n'ai aucun pb avec ma famille. :whistle:)


lol... on doit avoir la même famille je crois... je latéroavorterai avec un plaisir infini...

par contre, je trouve qu'il serait dommage de fragoavorter.^^
 
Les frigos, soit tu les empiles, soit tu t'en sers de table de chevet, ou côte à côte pour faire la table basse du salon, ou tu t'en sers de chaise autour de la table de cuisine, je sais pas, y a plein de façons de faire pour caser 2 petits frigos dans un appart parigot ! ^_^

@ jess : le latéroavortement, c'est clair que ça serait quand mm super ; le seul inconvénient, c'est qu'il faudrait que je latéroavorte de ma soeur avant qu'elle latéroavorte de moi ! :D
Pour le fragoavortement, c'est frago qui en réalité a fait un végéweboavortement.
 
C'est une question qui me préoccupe beaucoup vu que je suis sortie avec un omnivore qui critiquait mon régime végétarien.
Sinon je préfèrerais un homme végétarien je pense, mais l'amour ça ne se commande pas.
Ceci dit maintenant je ne cache pas mon végétarisme, je n'avais par contre rien dit à mon ex copain avant de sortir avec lui.

J'ai quand même l'impression d'avoir une épine dans le pieds avec mon végétarisme au niveau des relations avec les autres et surtout amoureuses. :confus:
 
Mandy_paris":1k2jk787 a dit:
J'ai quand même l'impression d'avoir une épine dans le pieds avec mon végétarisme au niveau des relations avec les autres et surtout amoureuses. :confus:
Le végétarisme fait parti de ta personnalité, donc c'est sûr qu'il est judicieux de trouver quelqu'un qui le soit ou le tolère.
De toute façon, ça se remarque vite, dès la première sortie au resto.
 
Pour ma part... j'essaie avec énormément de lenteur et surtout de tact de faire changer mon copain. Etre vegan et sortir avec un omni, c'pas facile. J'aimerai qu'il ait une vision de la vie différente, malheureusement si j'y arrive c'est pas avant pas mal de temps. De toute façon je l'ai déjà prévenue, chez moi ce sera 100% sans cruauté, et pas de discussion, alors à partir de là, il sait à quoi s'en tenir quant à l'avenir de notre relation.
 
De toute façon j'ai des doutes sur ce que je peux supporter.
Si c'est de la viande industrielle par exemple ou si il achète des produits testés sur les animaux ou de la fourrure. :confus:

Il faut qu'il respecte mes choix et fasse un minimum d'efforts en fait.

Ca devient compliqué car ça me laisse peu de choix.

Ptit_Pimousse":tojpyrmp a dit:
Pour ma part... j'essaie avec énormément de lenteur et surtout de tact de faire changer mon copain. Etre vegan et sortir avec un omni, c'pas facile. J'aimerai qu'il ait une vision de la vie différente, malheureusement si j'y arrive c'est pas avant pas mal de temps. De toute façon je l'ai déjà prévenue, chez moi ce sera 100% sans cruauté, et pas de discussion, alors à partir de là, il sait à quoi s'en tenir quant à l'avenir de notre relation.

Si tu as trouvé quelqu'un qui accepte c'est une bonne chose. :)
 
Je suis depuis bientôt 7 ans avec mon compagnon.
Je n'étais pas VG au début.
Puis lui comme moi nous sommes impliqués dans la protection animale, au bout de quelques mois, je suis passée VGR (en 2011). Entre temps, on s'est installés ensemble, il a très bien compris ma décision. Puis finalement, je suis devenue VGL, il le comprend tout autant, je n'achète que des produits non testés, il le comprend et ça ne le dérange pas le moins du monde.
La seule chose un peu plus compliquée, c'est qu'il est omni. Il est très difficile niveau nourriture : il ne mange aucun légume mis à part les carottes, les épinards et les choux de Bruxelles, il n'aime pas le riz ni les pommes de terre (ce qui explique qu'on mange très très souvent des pâtes), il n'aime pas non plus les légumineuses, ni les laits végétaux, et il est très "fromages".
A la maison, je cuisine exclusivement végétalien, parfois je fais deux plats différents si je ne me fais que des légumes, il m'arrive de lui faire des pâtes avec une sauce. Par contre, pas de viande ni de poisson, il en a cuisiné quelques fois, je n'ai pas su manger, j'étais prise de nausées à cause de l'odeur. Par contre, il achète toujours du lait de vache ainsi que des fromages pour manger avec du pain. Je crois que ça lui trotte dans la tête, de devenir VG, mais je ne pense pas qu'il s'en sente capable de si tôt, dans son cas il faudrait vraiment revoir son alimentation entièrement, et sans manger de légumes ou de légumineuses, c'est pas évident.
Si vraiment il veut de la "viande", j'achète des simili-carnés, il aime bien.
C'est pas toujours évident de trouver quoi faire à souper, de penser à mes envies et aux choses qu'il n'aime pas. Et parfois, je cuisine des choses qu'il n'aime pas, le plus souvent il goûte, s'il n'aime vraiment pas il se cuisine autre chose.
Il respecte mon végétalisme et mes idées, il les partage même pour la plupart, mais il ne se sent pas capable de franchir le cap, "pas encore" me dit-il. Personnellement, je n'ai pas besoin qu'il devienne VG, c'est un choix que je trouve personnel, et étant donné qu'il respecte mes convictions et que, malgré que je ne lui ai rien demandé, il a totalement cessé de manger et de cuisiner de la viande à la maison, moi ça me convient.
 
Ca fait longtemps que personne n'a posté ici mais j'ai envie de mettre mon avis parce que c’est fait pour ça :p
Quand j'étais encore avec ma copine, j'avais réussi à la faire devenir végé. Mais quand ça à cassé, elle est redevenue omni ! :anger:
 
Fahn":1wqqg36q a dit:
Je suis depuis bientôt 7 ans avec mon compagnon.
Je n'étais pas VG au début.
Puis lui comme moi nous sommes impliqués dans la protection animale, au bout de quelques mois, je suis passée VGR (en 2011). Entre temps, on s'est installés ensemble, il a très bien compris ma décision. Puis finalement, je suis devenue VGL, il le comprend tout autant, je n'achète que des produits non testés, il le comprend et ça ne le dérange pas le moins du monde.
La seule chose un peu plus compliquée, c'est qu'il est omni. Il est très difficile niveau nourriture : il ne mange aucun légume mis à part les carottes, les épinards et les choux de Bruxelles, il n'aime pas le riz ni les pommes de terre (ce qui explique qu'on mange très très souvent des pâtes), il n'aime pas non plus les légumineuses, ni les laits végétaux, et il est très "fromages".
A la maison, je cuisine exclusivement végétalien, parfois je fais deux plats différents si je ne me fais que des légumes, il m'arrive de lui faire des pâtes avec une sauce. Par contre, pas de viande ni de poisson, il en a cuisiné quelques fois, je n'ai pas su manger, j'étais prise de nausées à cause de l'odeur. Par contre, il achète toujours du lait de vache ainsi que des fromages pour manger avec du pain. Je crois que ça lui trotte dans la tête, de devenir VG, mais je ne pense pas qu'il s'en sente capable de si tôt, dans son cas il faudrait vraiment revoir son alimentation entièrement, et sans manger de légumes ou de légumineuses, c'est pas évident.
Si vraiment il veut de la "viande", j'achète des simili-carnés, il aime bien.
C'est pas toujours évident de trouver quoi faire à souper, de penser à mes envies et aux choses qu'il n'aime pas. Et parfois, je cuisine des choses qu'il n'aime pas, le plus souvent il goûte, s'il n'aime vraiment pas il se cuisine autre chose.
Il respecte mon végétalisme et mes idées, il les partage même pour la plupart, mais il ne se sent pas capable de franchir le cap, "pas encore" me dit-il. Personnellement, je n'ai pas besoin qu'il devienne VG, c'est un choix que je trouve personnel, et étant donné qu'il respecte mes convictions et que, malgré que je ne lui ai rien demandé, il a totalement cessé de manger et de cuisiner de la viande à la maison, moi ça me convient.

"Pas encore", "pas encore"... 7 ans ça lui a laissé un bon délai quand même ! :><: Enfin il peut encore attendre ; comme dans les romans médiévaux, c'est ce qu'on est sur notre lit de mort qui détermine le sens de notre vie.
 
Moi perso je pourrai pas sortir avec une omni toute ma vie, je lui mettrai un ultimatum..
 
Guanac0":33k5wgpm a dit:
"Pas encore", "pas encore"... 7 ans ça lui a laissé un bon délai quand même ! :><: Enfin il peut encore attendre ; comme dans les romans médiévaux, c'est ce qu'on est sur notre lit de mort qui détermine le sens de notre vie.

7 ans qu'ils sont ensemble. Fahn est végé depuis 2011.
Le délai n'est pas si énorme :p
 
Retour
Haut