spiritualité et religion

Tcharls":3q38raw1 a dit:
A mon avis, il n'y a que les catholiques et les protestants pour ignorer qu'en réalité ils sont exactement pareils...

Cette phrase-bateau démontre encore quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle. Si c'était "pareil", j'aurais pas changé.

Et puis, tiens, tant qu'on y est, autre citation de votre pape :
«On ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème»
nan, juste comme ça...

Il paraît qu'il n'y a que la vérité qui blesse. Les préservatifs ne protègent jamais à 100%, c'est scientifique. Ils sont un bon palliatif, mais en aucun cas LA solution. Et on nous les présente comme la meilleure protection. :rolleyes:

Parenthèse close, car on devient un peu HS :oops:
 
Aline-Maryse":4a0af78e a dit:
Si c'était "pareil", j'aurais pas changé.
En effet, à mon avis, tu n'as pas changé ! c'est toujours le même monothéisme. Une autre sous-branche, peut-être, avec sûrement des petites subtilités (une interprétation différente de certains symboles ou certaines histoires...), mais vu d'un point de vue plus distant, c'est pareil.
Un peu comme les gens qui se passionnent pour savoir ce qu'il y a dans la valise qui brille, dans Pulp Fiction. Il y a des groupes qui soutiennent une interprétation, d'autres soutiennent une autre interprétation. Mais en fait, ils s'intéressent tous au même film.
Ce n'est pas une critique profonde, hein, si tu trouves ton bonheur (appelle-le comme tu veux) dans ta foi, c'est génial, tant mieux pour toi, je veux dire, je suis content pour toi ! mais je me permettais juste de relativiser...

Quant à la capote (actuellement le SEUL moyen fiable de lutter contre la propagation du sida), avec l'écoute dont bénéficie votre pape, s'il préconisait de l'utiliser il y aurait des millions de vies épargnées, des milliards de malheurs évités, des milliards de souffrances allégées... c'est vraiment dommage... et nocif. Si seulement personne ne l'écoutait répéter ses archaïsmes, le monde se porterait mieux !
 
Tcharls":1yno0qxw a dit:
Quant à la capote (actuellement le SEUL moyen fiable de lutter contre la propagation du sida)
Avec l'abstinence, mais ça, même le clergé n'y arrive pas :whistle:
 
Le catholicisme n'exige pas de ses adeptes d'être végétariens, mais ne l'interdit pas non plus formellement. Nous avons une responsabilité envers la création et je pense qu'aujourd'hui surtout, le végétarisme est un excellent moyen de la respecter. De plus la plupart des mystiques et des pères du désert ne mangeaient pas ou très peu de viande, de produits laitiers.

+1

Du coup on peut pas être végétarien et catholique : on est obligés de manger de la chair humaine, c'est-à-dire de la chair animale...

Mais bon, techniquement ça reste du pain et du vin, malgré la construction théologique. D'ailleurs, il me semble que "chair et sang" est un hébraïsme signifiant l'être dans sa totalité.

Sinon je suis pas papiste mais sur le préservatif, il me semble qu'il a un discours plus nuancé que ça. Il prône la chasteté à la place et en cela, à tort ou à raison, il est dans son rôle... Sauf que la deuxième partie de son propos est systématiquement zappée dans le traitement médiatique. Et puis entre le discours officiel et celui des prêtres au niveau local il doit y avoir loin.
 
Luisão":p0ojbdmt a dit:
Le catholicisme n'exige pas de ses adeptes d'être végétariens, mais ne l'interdit pas non plus formellement. Nous avons une responsabilité envers la création et je pense qu'aujourd'hui surtout, le végétarisme est un excellent moyen de la respecter. De plus la plupart des mystiques et des pères du désert ne mangeaient pas ou très peu de viande, de produits laitiers.
+1
Yes, si tous les catholiques pensaient comme ça, ils seraient tous végétariens, ça serait génial. Je vote pour la diffusion de ce message en début et fin de chaque messe célébrée !

Luisão":p0ojbdmt a dit:
Il prône la chasteté à la place et en cela, à tort ou à raison, il est dans son rôle... Sauf que la deuxième partie de son propos est systématiquement zappée dans le traitement médiatique. Et puis entre le discours officiel et celui des prêtres au niveau local il doit y avoir loin.
Dans son rôle, c'est vrai : je déplore donc que autant de monde l'écoute, ce maudit discours officiel qui fait autant de mal !!
 
Luisão":1eum0tsy a dit:
D'ailleurs, il me semble que "chair et sang" est un hébraïsme signifiant l'être dans sa totalité.
Tout à fait juste, c'est l'être dans sa totalité, sous une apparence non sanglante.

Sinon je suis pas papiste mais sur le préservatif, il me semble qu'il a un discours plus nuancé que ça. Il prône la chasteté à la place et en cela, à tort ou à raison, il est dans son rôle... Sauf que la deuxième partie de son propos est systématiquement zappée dans le traitement médiatique. Et puis entre le discours officiel et celui des prêtres au niveau local il doit y avoir loin.

Ca fait du bien de lire une réponse constructive et un peu intelligente, sans provocation. Merci !

Tcharls":1eum0tsy a dit:
Luisão":1eum0tsy a dit:
Le catholicisme n'exige pas de ses adeptes d'être végétariens, mais ne l'interdit pas non plus formellement. Nous avons une responsabilité envers la création et je pense qu'aujourd'hui surtout, le végétarisme est un excellent moyen de la respecter. De plus la plupart des mystiques et des pères du désert ne mangeaient pas ou très peu de viande, de produits laitiers.
+1
Yes, si tous les catholiques pensaient comme ça, ils seraient tous végétariens, ça serait génial. Je vote pour la diffusion de ce message en début et fin de chaque messe célébrée !

Tiens ça ce n'est pas une mauvaise idée ! Je pourrais en toucher un mot à notre curé ! :ROFLMAO:
 
Aline-Maryse":3u3muf7j a dit:
une réponse constructive et un peu intelligente, sans provocation
tu fais sûrement référence à ma réponse !
mais je ne crois pas avoir provoqué (j'ai simplement dit ce que j'en pense, donc pas que du bien), ni avoir dit quelque chose de très stupide, c'est juste qu'on n'est pas d'accord là-dessus !
Mais je suis désolé que tu l'aies pris comme ça.

Aline-Maryse":3u3muf7j a dit:
Tiens ça ce n'est pas une mauvaise idée !
Ah, tu vois, on peut même être d'accord !

Luisao, si la deuxième partie du propos c'est de prôner l'abstinence (et l'amour et le respect mutuel), merci on connaît, j'y ai déjà répondu.
 
je déplore donc que autant de monde l'écoute, ce maudit discours officiel qui fait autant de mal !!

C'est le problème de la plupart des "discours officiels" émanant d'institutions hiérarchisées. :'(

si la deuxième partie du propos c'est de prôner l'abstinence (et l'amour et le respect mutuel), merci on connaît, j'y ai déjà répondu.

Personnellement, je ne prône rien. Juste mettre en évidence que le positionnement de l'église catholique s'articule sur ces deux éléments. Si on ne retient que le premier, évidement, c'est ridicule. D'autre part je crois que c'est la chasteté et non l'abstinence à laquelle sont invités les catholiques. Certes, l'amour et le respect, on connait, en théorie. Mais en pratique... ça me fait penser à Gandhi à qui on demandait ce qu'il pensait de la civilisation occidentale et qui répondait: ce serait une bonne idée ! (ou un truc du genre). :)
 
En quoi la chasteté est elle liée à l'amour et au respect et en quoi serait-elle une bonne idée? (désolée, j'ai un peu du mal à te suivre)
 
Luisão":25tioq61 a dit:
C'est le problème de la plupart des "discours officiels" émanant d'institutions hiérarchisées.
Yes, d'accord.
Malheureusement je doute qu'on entende un jour un autre discours émanant de cette hiérarchie-là...

C'est quoi la différence entre chasteté et abstinence ?
 
Jezebel":3ne0ajs3 a dit:
En quoi la chasteté est elle liée à l'amour et au respect et en quoi serait-elle une bonne idée? (désolée, j'ai un peu du mal à te suivre)

Cette question s' adresse a Luiâo me semble t'il, et sans vouloir me substituer a ton éventuelle réponse, j' ai néamoins envie d' exprimer mon point de vue sur la nuance de deux mots :
La chasteté fait référence a la fidélité, par conséquent l' amour physique (mais aussi les sentiments) sont donc réservés a un(e) seul(e) partenaire.
Tandis que l' abstinence est une forme de refus (ou bien encore de détachement) a s' adonner a l' amour physique ainsi qu' a un attachement sentimental ou amoureux, pour se consacrer a autre chose.
 
Ca n'est pas exactement la réponse à ma question, mais soit.
Donc on reste sur un modèle de relation extrêmement hétéronormé (la plupart du temps) et conservateur.
Je fréquente un forum où il y a pas mal de polyamoureux-ses et du respect et de l'amour illes en ont pour tous-tes leurs partenaires, de même ceux qui sont dans des relations ouvertes sans polyamour.
Donc, à moins de proner un type de relation complètement traditionnel et oppressant, j'en reviens à: en quoi la chasteté est une bonne chose en soi? Ca n'est qu'une manière de voir les choses et elle n'est pas universelle, loin s'en faut.
 
En quoi la chasteté est elle liée à l'amour et au respect et en quoi serait-elle une bonne idée?

Il me semble que l'abstinence c'est s'abstenir de toute pratique sexuelle. Tandis que la chasteté a (dans la perspective chrétienne) un sens plus large qui inclut différentes approches (dont l'abstinence). Mais visiblement, d'une époque, d'un auteur à l'autre, le sens a pu varier au point d'être souvent confondu aujourd'hui.

Je n'ai pas assez de certitudes pour répondre en quelques mots à ta question...
Mais d'après ce que j'en comprends, la chasteté est précisément une relation d'amour dans le respect. Il s'agit de vivre toute relation quelle qu'elle soit (dans le mariage ou en dehors) comme un don.

On ne s'empare pas de l'autre, on ne le possède pas comme une chose, on le reçoit tel qu'il est et on se donne à lui. A mon sens, le polyamour peut tout à fait être vécu dans la chasteté. Pour moi, la chasteté se place en amont de la pratique sexuelle quelle qu'elle soit, c'est un travail sur soi. Bien-sûr, les religions instituées ne la conçoivent probablement que sous une forme hétéronormée et conservatrice comme tu le soulignes très justement, car elles sont tributaires du contexte socio-culturel des époques qui les ont vu naître.

Ce qu'il faut considérer, c'est que la chasteté fait partie d'une manière plus globale de voir le monde qui n'est ni universelle, ni "bonne en soi" ce qui n'a pas beaucoup de sens pour moi. Cela dépasse largement le domaine sexuel et peut s'appliquer à toute relation, à notre rapport au monde, aux animaux, à notre propre esprit, à la transcendance pour ceux qui y croit. C'est relativement facile à concevoir intellectuellement mais à pratiquer et à vivre à chaque instant c'est autre chose... :)
 
Jezebel":2qrjkjtb a dit:
Ca n'est pas exactement la réponse à ma question, mais soit.
Donc on reste sur un modèle de relation extrêmement hétéronormé (la plupart du temps) et conservateur.
Je fréquente un forum où il y a pas mal de polyamoureux-ses et du respect et de l'amour illes en ont pour tous-tes leurs partenaires, de même ceux qui sont dans des relations ouvertes sans polyamour.
Donc, à moins de proner un type de relation complètement traditionnel et oppressant, j'en reviens à: en quoi la chasteté est une bonne chose en soi? Ca n'est qu'une manière de voir les choses et elle n'est pas universelle, loin s'en faut.

La chasteté n' est pas une vertu, du moins pour les gens pour lesquels c' est quelque chose de naturel, qui ne demande ni effort, ni contrainte. Certains de ces gens ne font référence a aucune religion, spiritualité ou appartenance a un quelconque groupe !

Il en est de même pour bien d' autres comportements tels que le courage, l' héroisme. Se sont des comportements considérés souvent comme des vertus, alors que c' est normalement naturel chez un être humain. A moins d' avoir besoin de l' afficher pour un besoin de reconnaissance !
On peut admirer ou considèrer comme dépassé la notion de chasteté. Pourquoi pas !
Chaque individu se prédispose a des attitudes qui lui sont propre. C' est naturel pour certains et pas du tout pour d' autres. Tout simplement.

Cependant c' est pas naturel lorsque un groupe, un mouvement impose un comportement. Ceci l' est encore moins lorsqu' il recherche a le justifier :confus:
 
La chasteté, c'est quand même très connoté "religion monothéiste", voire associé.

En tout cas, c'est très intéressant, tout ça !
 
La chasteté, c'est quand même très connoté "religion monothéiste", voire associé.

En effet, le terme et l'approche spécifique ont nécessairement pour nous cette connotation. Mais, toutes choses égales par ailleurs, on retrouve des préceptes s'en rapprochant dans l'action juste du bouddhisme.
 
Il est intéressant de rappeller qu' au 17ème siècle l' Ordre des Trappistes (moines chrétiens) pratiquaient l' abstinence de nourritures telle que la chair animale. Il existait même certains monastères ou les moines avaient une alimentation strictement végétalienne. Certains monastères Cisterciens avaient suivi leur exemple.
Cependant :( c' est en 1965 que cette règle fut relachée par ordre de consul du Vatican.
Encore aujourd'hui certains 0:) Trappistes conservent une aliementation végétarienne.
 
D'après moi, la viande, c'est le piège de Dieu... Il ne l'a jamais interdit explicitement à personne, mais c'est suffisamment clair qu'il s'agit d'un acte mauvais pour que chacun utilise son libre-arbitre pour choisir s'il veut le commettre ou pas... Sachant que personne ne risque rien à le commettre. Entièrement libres.
Et du coup, tous ceux qui mourront carnistes => direct en Enfer, sans préavis. Il est fourbe, Dieu. (Mais c'est pas la première fois qu'il nous fait le coup.)
 
Retour
Haut