Sur la vitamine B12 - du nouveau!

Cornelius

Jeune bulbe
Inscrit
16/2/08
Messages
21
Score de réaction
0
Localité
SELESTAT
J'ai reçu une réponse de mon ami le dr. Pellet au sujet que nous avions eu sur Quest et VEG1 et il me dit ceci:
" la vitamine B12 Quest est un très bon produit. Mais il ne contient que de la vitamine B12. C'est une bonne alternative à la vitamine B12 Delagrange ou Gerda mais pas au complément VEG1 qui contient également de la vitamine D, de l'iode et du sélénium entre autres. Ce n'est pas comparable.

"Actuellement, je conseille plutôt VEG1 car j'ai constaté qu'on trouvait aussi des carences en vitamine D et en iode chez les végétaliens."
 
coucou Cornelius

je viens justement de mettre un ti quelque chose sur la vit B12 sur un autre article
tiens je fais un copier/coller
La vit B12: ou cobalamine est antianemique et indispensable à la formation des Globules rouges. c'est l'une des seules vit à etre produite uniquement par des bactéries et contenant du cobalt. C'est pour cette raison qu'elle se trouve "essentiellement " dans les produits animaliers. Les végétaliens sont les personnes les plus suceptible d'eprouver un manque de vit B12 mais des composés végétaux comme les algues norii, wakame, kombu, spiruline (presenté en comprimé ou poudre c'est pas mal )ou le soja fermenté (tempeh, miso) ainsi que la plante consoude .

A noter aussi que le pour bpc d'entre nous le corps à stocker une reserve de vit B12.....cela peut aller jusqu'à 4 ans de reserves!!!!!
autre choses de trés important à savoir.....il arrive que l'on constate chez les femmes qui prenne la pillule contraceptive des manques dans cette vitamine....don c info a faire circuler.


aprés je ne connais pas ces produits, ce sont des complements alimentaire?

Galadrielle 0:)
 
Ahhh làlà, encore ces histoires de vitamine B12.
:whistle:

Je suis né sans et j'ai grandi sans ...
Le Dr. Pellet aurait-il des explications ou serais-je vraiment un extraterrestre ?
en tout cas si ça vous rassure, prenez-en, les fabriquants seront contents
:)
 
T'as pas la même flore intestinale que les autres, Soya ! ;)
 
T'as pas la même flore intestinale que les autres, Soya !
C'est cela oui.

Hélas, je pense que je suis bel et bien un simple terrien comme les autres.
Je pense sérieusement que les études sur la B12 ne valent pas un clou.
 
Ben c'est sûr que toute cette controverse résonne un peu trop en ce moment... Sinon, je plaisantais qu'à moitié, il paraît que certaines peuplades peuvent synthétiser la B12 eux-mêmes... Ou bien peut-être tout le monde :)

Sur Ekopedia y'a un excellent article qui traite de la B12 dans "la viande bio"... Encore un coup de végétariens !
 
Génial! ^^ merci Tom
 
Merci pour le lien Tom,
Ceci dit, je m'en fous un peu de ce que disent les uns ou autres à ce sujet, je me base simplement sur mon expérience, ce qui est à mes yeux plus que suffisant.
Ces études auraient dues être faites sur des gens nés et ayant vécu végétaliens (ce qui n'est pas possible puisque d'après l'étude il faudrait se supplémenter)
Donc l'échantillon n'est pas "propre".
Je pense que toutle monde (comme les animaux) synthétisent la B12 mais comme l'apport de cet vitamine est trop grande par rapport aux besoins, le système se met en mode "veille", devient "paresseux" et ne la fabrique plus.
Mais un petit coup de talon et ça repart.
 
De plus avant de prendre de la B12 à la sauvage, il faut d'abord faire une analyse pour savoir si on en manque ...
Logique non ???
Quoiqu'il en soit merci pour tes informations Cornélius
mais c'est qui le docteur Pellet ??
 
Ah C'est Jérôme Tabatah, un docteur Parisien bien connu des végétaliens.
 
Gerda tu achète ça en pharmacie ? Ca vient sans doutes d'un labo genre sanofi ou autre, ce qui veut dire (mode chieuse on) que c'est forcément testé, ok elle est végétalienne mais pas vegan après heu chacun fait comme il l'entends, mais voilà pourquoi moi je n'achète pas cette marque là.

;)
 
Je ne pense pas qu'elle le soit Pellet en faisait l'apologie et, en fait il est vegan et sur le site DDA (quand même constitué d'une majorité écrasante de vegans), il a été retenu comme marque produit autorisé si ma mémoire ne me fait pas défaut !
 
Oui ok Jérôme est Vegan mais c'est quand même lui qui a conseillé de prendre la B12 Delagrange qui elle vient du Labo Sanofi-Aventis, après elle est peut être vegan mais faut être cohérent, c'est pas possible de m'anifester devant ce Labo et consommer leurs produits, voilà pourquoi la Gerda pour moi n'est pas super éthique, peut être pas testée, mais un produit qui vient d'un Labo pour moi c'est mort (sauf cas extrême bien entendu).
Puis je ne doute pas de ce que fais DDA...Oui il y a beaucoup de vegan, mais ils n'ont pas tous la science infuse tu le sais comme moi ;)

Chacun à sa vision du veganisme, et pardon si je fais du hors sujet mais quand je vois des vegan fumer et me sortir que ce sont des clopes non testées, alors que dans l'industrie du tabac il y la plus grosse consommation de lait et de miel ce qui appelle "la sauce" je suis vraiment dubitative.
La santé n'est pas prise en compte, car être en bonne santé c'est aussi pouvoir être plus combatif dans les actions, enfin tu vois ce que je veux dire ? ;)

Ensuite, consommer des produits qui sont bourrés d'additifs sous prétexte qu'ils sont végétaliens, pour moi ça aussi c'est de l'incohérence.

Voilà pour ma vision du truc, après je pense qu'il y a pas de quoi s'affoler avec la B12, à part être vegan de naissance, on en a pas besoin, sauf si ça fais plus de 4 ans et encore faut comme dit Tabatah faire des examens.
 
De rien, c'est toujours un plaisir de donner ce genre d'infos, bah oui je ne garde rien pour moi... ;)
 
SoyaBeing":1wn62zzb a dit:
Ahhh làlà, encore ces histoires de vitamine B12.
:whistle:
Je suis né sans et j'ai grandi sans ...
je ne sais plus soy, tu es vgl, pas completement je crois.

non, c'est pas pour t'engueuler :), c'est au cas ou, car il y'a b12 dans produits laitiers et oeufs...
 
kerloen":2j7919m1 a dit:
SoyaBeing":2j7919m1 a dit:
Ahhh làlà, encore ces histoires de vitamine B12.
:whistle:
Je suis né sans et j'ai grandi sans ...
je ne sais plus soy, tu es vgl, pas completement je crois.

non, c'est pas pour t'engueuler :), c'est au cas ou, car il y'a b12 dans produits laitiers et oeufs...
Mais je le sias mon cher Kerlo.

Mais si j'en parle en ces thermes ce n'est pas pour rien ;)
En effet, je ne parle pas de ma situation actuelle bien que même me "cataloguant" de Vg, je suis plutôt vgl à 99% et ce depuis belle lurette.
Le peu de fromage que je mange ou les traces de miel sur certains rares produits indus que je consomme, ne doivent certainement pas fournir la "dose" minimale préconisée.

Ma remarque est surtout liée au fait que je suis né vgL et qu'en plus j'ai été allaité au lait de soja (apparemment suis né allergique au lait), j'ai grandi ainsi, donc né vgL de chez vgL.
Mes parents sont passés VG vers mes 7 ou 8 ans (pour faciliter la vie à 2 cousins qui vivaient avec nous)
C'est à ce moment que j'ai commencé à goûter petit à petit aux produits laitiers.
Ceci dit, j'ai grandi dans un pays où l'on mange très peu de fromage, j'en mangeait rarement autrement que dans des gratins (repas de fête) ou des pâtes et encore pas systématiquement, en plus les pâtes n'étaient pas un plat de tous les jours (comme ici), en Amérique du sud c'est plutôt le riz le plat de base.
Beurre non plus, j'ai commencé à en manger à ma majorité.
Lait, rien que l'odeur m'écoeurait, au début j'en ai pris que dans des préparations en contenant (gâteaux & autres biscuits, purées ...) puis mon premier verre de lait je l'ai bu (pas sans peine) vers mes 10 ou 11 ans, poussé par l'idée que ça m'aiderait à grandir (on est bête quand même hein)
Des oeufs, jamais mangé, par contre il m'arrivait parfois de manger des trucs en contenant mais il fallait qu'il y en ai peu car dès que je sentais l'odeur ... je laissait de côté.

Enfin, pour résumer j'ai été vgL (vg strict) de 0 à 8 ans et à lire les études portant sur la fameuse B12, et bien les sujets les plus à risque seraient les enfants, ils disent même que c'est indispensable
Pourtant j'ai bien grandi, j'ai été un enfant très vif, énergique mais pas turbulent, en très bonne santé (zéro maladie infantiles)
Alors oui, j'ai de sérieux doutes sur la "nécessité" (pire, du besoin vital) de se supplémenter en B12.

;)
 
Ha, alors tu es élu comme preuve vivante que carence en b12= maladie.
ou alors exception qui confirme la règle, pour les pessimistes... :)
 
Retour
Haut