Tofu maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Alors depuis que j'ai ma Soywonder je fais mon lait de soja et mon tofu, le souci c'est qu'avec 2 litres de lait j'ai un petit bloc de tofu. :'( pourtant je suis bien les recommandations,met le bon dosage des graines de soja , l'eau et le nigari; qui peut m'aider?
 
Avec 2 litres il me semble en avoir moins!
Je vais retenter en mettant moins d'eau et plus de nigari, je verrais bien!Sinon je me ferais des yaourt en y mettant du kombucha.
 
c est le bon sujet mais j utilise pas la meme chose... lol
moi le mien s effrite completement, pourtant, j ai respecté la dose aussi. j ai la tofu box...
et en plus, j ai cherché sur internet, et bien lu les explications de veganpower mais comment dire... eh bien je n ai pas compris!!!! lol je ne vois pas ce qui sert a compresser le tofu!!! jen ai pas compris comment va cette fichu boite, j ai mis un coup au dessus, un coup en dessous pour l egoutage, et le pressoir, c est moi, inutile de dire que je ne suis pas restée 20mn au dessus de ma boite...
est ce que le votre est "comme dans le commerce" ou pas?
 
ben, sur ma tofu box, je mets un gros poids et ma tofu box calée dans ma passoire au-dessus de l'évier pour qu'elle s'égoutte longuement lentement après une bonne heure, je plonge le bloc dans l'eau froide pour renforcer sa solidification.

J'obtiens plus de tofou avec plus de nigari, mais c'est un équilibre à trouver car trop de nigari altère le goût du tofou. Par ailleurs,il faut vraiment enchaîner dès que le lait est super chaud, plus il refroidit et moins ça coagule. Mais, je confesse que je considère cela comme du dépannage, le tofu en mag' bio, c'est meilleurs et pas si cher !
 
bon en fait c est l usage de ma tofu box qui me pose probleme alors... je suis peut etre bete, mais je ne vois pas comment mettre un poids dessus, a moins de faire deja une forme expres , et ensuite genre poser des bouquin ( comme barbux lol) dessus...
en fait effectivement, le nature est pas si cher, mais quand meme... et moi c est surtout les parfumé ( olives, basiliques etc) qui m interessaient,; et la je trouve vraiment ca cher...
bon, je mettrai plus de nigari le prochain coup on va voir...
j ai vu sur c fait maison, qu on peut aussi mettre du vinaigre et encore un autre truc je crois... vous avez deja essayé?
 
Bonjour,

Ce matin j'ai essayé de faire du tofu maison: le résultat fut mitigé.

J'ai utilisé 1 litre de soja doux, 2 c à c de nigari. Au sortir de la presse il n'était pas aussi compact que ceux achetés en magasin. Avez vous des recettes à me proposer??

Merci d'avance :><:
 
D'accord, je vais aussi pencher sur d'autres pistes: température du lait de soja, lorsque l'on incorpore le nigari, faut-il tout mettre d'un coup? Faut-il laisser la casserole sur le feu, lors de l'incorporation du nigari? Combien de temps il faut le presser? Pour ma part, 20 minutes.
 
Autre renseignement est-il possible de faire du tofu en utiisant du citron, genre 12 c à c pour 1 litre de soja? Le Nigari m'a filé la diarrhée :mmm:
 
Lorsque tu incorpores le nigari, il faut que le lait soit au environ de 70°C.
Comme dit barbux, presse plus fort, ça sera plus compact. Quoique , je ne l'ai jamais eu aussi compact que celui du magasin...

Pour le faire cailler avec du citron, je sais que c'est possible. J'ai vu que Zoé le faisait ainsi.
http://vegetarianzoefrrecette.wordpress ... oyeuxtofu/
 
Retour
Haut