Tofu soyeux

Bulle

Mange de la salade
Inscrit
6/8/07
Messages
317
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
rosecitronvg.canalblog.com
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques questions par rapport au tofu soyeux. je vois ce que c'est, j'ai vu qu'il remplacait à merveille les oeufs pour les mousses au chocolat par exemple, mais je n'en ai jamais utilisé, et j'ai quelques questions par rapport à l'utilisation qu'on peut en faire :

- tout d'abord, pensez vous qu'on peut en le mixant avec épices, aromates, légumes et un peu de céréales peut être pour la texture qu'on puisse obtenir un paté végétal du type tartex?
J'aimerais beaucoup refaire ce type de paté chez moi, mais dans les recettes de patés végétaux que je trouve, il s'agit plus souvent de terrines assez solides ou alors de tartinades de légumes toutes simples (mais très bonnes au demeurant ;) )

- je me pose aussi la question de son utilité pour faire des "steacks" de tofu ou de seitan. Dans les recettes que je vois, en plus des ingrédients mixés, il y a souvent un oeuf pour lier l'ensemble. Est-ce que vous pensez que le tofu soyeux en petite quantité pourrait remplacer le liant de l'oeuf?

Voilà voilà, et sinon, avez vous testé le tofu soyeux dans d'autres recettes?
 
Le tofu soyeux remplace les blancs d'oeufs assez bien, si tu les monte en neige par exemple, personnellement je m'en sers dans des gâteaux(choco etc), par contre pour les tartinades je ne crois pas avoir testé; cependant mélangé avec du tofu ferme ça peut être pas mal, faut essayer!Pour lier les steaks végétaux ce n'est pas utile, utilise simplement un peu de lait végétal.
 
Je pense que le tofu soyeux n'est pas assez solide pour obtenir une texture type tartex. Enfin c'est mon intuition...
 
ou alors si mais coupé avec une fécule et de la farine complète(sous forme de pain complet rassis par exemple)
 
p'tite-végétarienne":1umu6qo7 a dit:
Le tofu soyeux remplace les blancs d'oeufs assez bien, si tu les monte en neige par exemple, personnellement je m'en sers dans des gâteaux(choco etc), par contre pour les tartinades je ne crois pas avoir testé; cependant mélangé avec du tofu ferme ça peut être pas mal, faut essayer!Pour lier les steaks végétaux ce n'est pas utile, utilise simplement un peu de lait végétal.
tu les montes en neige et ça fat comme des blancs en neige? est-ce que ça tient à la cuisson pour faire un soufflé par exemple?

sinon moi je fais un mélange fruits rouges, sucre vanillé, tofu soyeux bien rafaichi, j'aime bien ça.

Pour en faire une base de tartinade, je sais pas trop, tu auras la texture d'une mayonnaise pas trop ferme...si c'est ce que tu recherches?
 
ben oui ça se monte comme des blancs en neige mais ça monte moins.Pour un soufflé, vu que la base est 100% omni...j'ai pas testé mais à mon avis faut oublier
 
p'tite-végétarienne":25lau0yt a dit:
ben oui ça se monte comme des blancs en neige mais ça monte moins.
En effet, ça monte moins. Ma fille en a utilisé, dernièrement, pour en faire une mousse au chocolat. Très bon goût mais j'ai trouvé un peu trop liquide.
 
p'tite-végétarienne":j7uzubdf a dit:
ben oui ça se monte comme des blancs en neige mais ça monte moins.Pour un soufflé, vu que la base est 100% omni...j'ai pas testé mais à mon avis faut oublier
mais tu peux faire la version VGL puisque c'est une béchamel avec une des légumes monté avec les blanc en neige...ce n'est pas omni mais végétarien ds le soufflé en général on pense à fromage, mais moi je le fais aux courgettes, ou aux brocolis ou encore au potimarron, j'aime bien...bon c'est sûr d'habitude je met des oeufs, d'où l'idée pour la version VGL avec du lait de soja un peu de crème de soja, du tofu soyeux monté en mousse, mais je ne pense pas que ça tienne la cuisson?
 
Merci pour vos réponses!

Oui, en effet, ça doit pas être assez "ferme" pour faire du paté type tartex, mais je me disais qu'en y ajoutant de la fécule ou d'autres céréales mixées, ça pourrait le faire, comme le conseille petite-végétarienne. faudrait que je teste, tout simplement...^^

(et pour le lait comme liant, j'y avait même pas pensé... mais je note ;) )
 
ok pour le soufflé t'aurais aps la recette(au moins ovo-végé, sinon vgl)merci QSD22
 
p'tite-végétarienne":2ftxkdea a dit:
ok pour le soufflé t'aurais aps la recette(au moins ovo-végé, sinon vgl)merci QSD22
je te copie ça demain, là j'ai la flemme, et je vais me coucher
bonne nuit
 
p'tite-végétarienne":2lf8hoc8 a dit:
ok pour le soufflé t'aurais aps la recette(au moins ovo-végé, sinon vgl)merci QSD22
ingrédients

300 gr de potimarron cuit à la vapeur en purée
60 gr de margarine
3 CS farine
200 ml lait de soja
3 oeufs blanc et jaune séparé (gros, sinon 4 petits)
60 gr de fromage rapé
Sel et poivre, 1 pincée de muscade

Faire une béchamel épaisse avec le beurre la farine et le lait, sortir du feu, incorporer les jaunes d'oeufs, bien mélanger puis incorporer les légumes et le fromage, saler, poivrer et mettre la muscade. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement
Graisser un moule à soufflé (bords hauts) disposer la préparation (pas plus haut que les deux tiers) enfourner à 210°C pdt 25-30 min.

Le fromage n'est pas obligatoire, on peut mettre n'importe quel légumes, ceux qui vont bien sont épinards, champignons, coeur d'artichauts, poireaux...On peut mettre plus de légumes, mais attention à ce qu'ils soient bien essorés sinon l'eau ressort et c'est pas top. On peut aussi rajouter une CS de noisettes grillées en poudre.
C'est vite fait, mais je ne sais toujours pas comment substituer les blancs en neige pour faire monter
 
Tiens j'en profite pour demander ici, votre Tofu Soyeux, il vous coûte combien, pour quelle quantité ?
J'ai l'impression que c'est un produit assez cher, et je me demandais si à base de Tofu "normal" il n'y aurait moyen de faire du Tofu soyeux ?
 
Löu":pym9xix5 a dit:
Tiens j'en profite pour demander ici, votre Tofu Soyeux, il vous coûte combien, pour quelle quantité ?
J'ai l'impression que c'est un produit assez cher, et je me demandais si à base de Tofu "normal" il n'y aurait moyen de faire du Tofu soyeux ?
Tofu normal ? tu parles du ferme ? Le tofu ferme est fabriqué comme du soyeux sauf que le ferme est ensuite passé sous presse alors que le soyeux est "mixé" je crois, pour le rendre soyeux justement. Donc non pour ta question. Tu peux faire du soyeux facilement à partir de lait de soja par contre.
 
Oui oui je parlais de Tofu Ferme, autant pour moi ...
Si tu as une recette pour faire du tifu soyeux à partir de lait de soja je serais preneuse :)
 
D'accord je te remercie, je vais aller faire un tour par là-bas ;) (Je n'y pense jamais mais c'est vrai que c'est une mine d'or ce site !)
 
J'en ai acheté, pour faire des desserts, j'essaierai bien un truc style mousse au chocolat, ou crème glacée (je pensais utiliser mon sirop de sureau de cet été)... J'ai également de l'agar agar pour faire tenir...
bref je me lancerais bien mais je suis nulle en dessert, si quelqu'un a une bonne recette simple et inratable je prends!
 
Tu fais fondre 150 g de chocolat. Tu mixes un bon moment avec le tofu soyeux (400 g). Tu mets le tout au réfrigérateur et tu attends le lendemain (ou le soir si tu fais la mousse le matin) pour manger.
C'est inratable.
 
Retour
Haut