Tofu

Cela dépend de ce pourquoi je vais utiliser le tofu.
En salade, cuit, grillé, pané ...
De base : sauce soja, épices et aromates, un peu d'eau (la sauce soja est très salée), dés de tofu nature ou tout autre forme désirée, le tout dans une boîte hermétique et direction frigo.
Secouer de temps à autres pour bien imbiber le tofu des divers arômes.
Huile d'olive, citron, herbes fraîches : persil, ciboulette et autres au choix plus adapté pour utilisation dans ue salade par exemple.
Dans une infusion de thé, du bon thé pas un sachet de lipton.
En bref, tu mets un peu ce que tu veux et aime dans ta marinade, il n'y a pas de limites sauf peut-être l'utilisation de vinaigre comme seul ingrédient :D

Et aussi : plus longtemps le tofu aura mariné, plus il sera imprégné des saveurs.
 
save-animals":6a94stlp a dit:
Rapide : faire revenir tofu dans sauce soja ou le faire mariner dedans puis cuire à la poêle.
Sinon, on m'a passé une recette de tofu pané.
Alors, on coupe le tofu en dès ou en deux.
On le badigeonne de sauce soja. On le badigeonne de moutarde. On roule le tofu dans de la chapelure. Et hop à la poêle, revenu à la poêle avec de l'huile. Peut-être qu'en y rajoutant des algues (j'ai d'ailleurs oublié d'en racheter :'( ), on peut obtenir quelque chose d'encore plus intéressant que la recette initiale.

Une de mes recettes préférées !

Sinon, j'aime bien aussi sauce soja + échalotte, saupoudré de gomasio après cuisson
 
Fécule + eau et que ça colle sinon ça tient pas (la fécule mouillé fait colle quoi ^^)
 
Tu peux aussi passer le tofu dans un mélange de purée de sésame, eau et assaisonnement de ton choix.
Ca fonctionne très bien aussi ;)
 
Bonjour a tous.

Comme dit dans ma présentation je qui vege en herbe.
Hier j'ai acheté un paquet de tofu toute contente et fière de moi!

Et au moment ou je l'ai rangé dans mon frigo je suis restée un peu dubitative...

Parce qu'on est bien d'accord, le tofu c'est moche et ça n'a pas de goût...

Alors quelqu'un aurait de bonne recettes a me conseiller?

Merci d'avance
 
Tu as plein de façon de préparer le tofu.

Mes préférées? Mariné dans du jus de citron avec du gingembre, de l'ail et du tamari, ou la version où je mets du piment, du tamari et de l'ail. Juste dans le tamari il parait que c'est pas mal.

Sinon on peut fumer le tofu (en extérieur c'est mieux) ou lui donner un gout de fumer autrement si on veut pas s'enfumer.

L'autre solution c'est de le cuisiner avec des bons trucs. De l'oignon et des champignons, ou pleins de cumin et d'ail.


Pour le fait qu'il soit moche, je suis d'accord pour le tofu de supermarché mais celui fait maison ou le bon tofu ferme, je le trouve pas trop moche.
 
Non mais pour le coup du moche c'était pour la pointe d'humour (raté apparemment)

Sinon je ne savais pas qu'on pouvait le faire soi même?! Comment on fait?
Et le tamari kesaco?
Soyez indulgents svp ça fait même pas une semaine que je ne mange plus de viande ;-)
 
Pour le faire ferme, faut mettre pas mal de poids et plus de temps sous le poids dans le moule ainsi qu'un bon passage à l'eau froide après.

Désolé, Mimichivas, on est réactif/ive ici.
 
Pas de soucis ;-)
Je vais quand même tester les simili carné de un monde Végan il paraît que c'est bon donc a voir...
 
monsidlateci":3ik6eqnz a dit:
Pour le faire ferme, faut mettre pas mal de poids et plus de temps sous le poids dans le moule ainsi qu'un bon passage à l'eau froide après.

Ok, je me sers d'une passoire et d'une grille de cuit-vapeur avec une brique de jus de fruit comme poids, l'autre jour j'ai laissé 1h sous la presse et il s'est effrité sous l'eau :confus:
 
La température du lait de soja au moment de la mise du nigari joue beaucoup, faut que ça soit à la limite de l'ébullition mais faut éviter l'ébullition. Faut pas hésiter à rajouter du nigari (ou du vinaigre) si ça caille pas assez.

Pas facile en tout cas au début.
 
Tout d'abord c'est quoi la marque de ton tofu ? Si c'est du bjorg bah dommage c'est le pire de la bande ^^ sinon dans le top 10, il y a tossalia, demeter, les japonais en boutique asiatique loin derrière soy, et bon dernier Bjorg.

Tossalia c'est plus pour le tofu en bloc passes partout, en version fumée, ou aromatisé, Le tossalia Olive est super bon par exemple.
Demeter, pour ses tofu fantaisies qu'on peut même utilisé en cru qu'on a pas besoin de mariner et qui ont des gouts de folie. Le ail des ours dans les petites salades de printemps c'est yummy ^^

Les tofu japonais c'est plus complexe. Pour avoir mangé du vrai tofu soyeux fait à partir de vrai bon soja, ça n'a pas du tout le même gout que le soja en conserve (en sachet ^^).
Mais ça demande un certain palais ^^

Le tofu soyeux c'est plus compliqué c'est à utiliser comme de l'oeuf, dans les préparations ^^ (avec un liant car il n'a pas se pouvoir contrairement à l'oeuf)
 
Un gros +1 à Kahte, sur l'histoire des marques (Bjorg est vraiment dégeulasse, même leurs laits végétaux sont affreux (enfin en comparaison avec d'autres marques, je trouve, la dernière fois m'en restait une bouteille, j'ai eu un mal fou à la finir...).

Niveau recette de tofu, je le fais souvent en omelette (me semble que t'es vgr et pas vgl), perso, c'est comme ça que j'ai appris à l'apprivoiser le fameux toffu!
Omelette aubergine/tomate/tofu. Faut mettre le tofu à la fin, en l'écrasant pour en faire des miettes. Après tu assaisones comme tu le sens, perso, c'est persil, poivre, sel et basta. C'est un régal!

Sinon j'ai une superbe recette de tarte à la courgette/tofu fumé! Une tuerie! (même mes parents omni en raffolent et me demandent d'en faire très souvent!). J'avais trouvé la recette dans Veggie, je sais cuisiner végétarien!

Autrement, il reste le tofu tout simple, mariné dans une sauce un peu épicé, c'est super bon aussi!
 
Je suis vgr mais je sais cuisiner VGL pour les n'amis ^^ (oui je les aimes mes veggies ^^)

Une marinade de tofu de tuerie, c'est citron, ail, persil, shoyu, poivre, piment végétarien pour les peureux du fort comme moi ou piment qui fait bobo pour les autres, on laisse bien prendre minimum 2h^^
ça rotie à la poele, avec une salade ^^ Miam
 
Kahte a dit:
Tout d'abord c'est quoi la marque de ton tofu ? Si c'est du bjorg bah dommage c'est le pire de la bande

Arf c'est justement celui que j'ai pris!!!
Rahalala les erreurs de debutante!!
 
Oui le Bjorg, il est gris, il est grumeleux, je comprends que les gens pensent que le tofu c'est dégueu.

:cuistot: Mais ça se dompte.
 
Retour
Haut