Tofu

A se demander si Bjorg n'est pas sponsorisé par Charal pour dégoutter les nouveaux végé.e.s du tofu.
hippy.gif


Par contre celui de la marque Céréals est très correct.
 
Ici on a la marque Karma, c'est une nouvelle ligne de produits vg/éthniques du supermarché, leur tofu existe en 5 sortes : fumé, ferme nature, ferme provençal, ferme épicé et soyeux. Le fumé est très bon, meilleur que celui du Thaï du coin^^ Mais il est cher, presque 3 euros les 100gr.
 
Tofu sauce moutarde, j'ai mangé ça ce soir et c'est très simple et bon

Couper le bloc de tofu en cubes (ici, c'est 250 gr). Le faire colorer un peu au wok avec un fond d'huile. Rajouter une poignée de poireaux surgelés, cuire encore quelques minutes en remuant
Rajouter 1/2 briquette de crème de soja, 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne, ciboulette, estragon, un trait de citron
Touiller en laissant réduire (mais pas trop, histoire que la sauce ait juste la bonne consistance ni trop liquide, ni trop épaisse)
Servir avec des crudités et la céréale de ton choix.
 
Usagi.Chan":3mjawwlg a dit:
A se demander si Bjorg n'est pas sponsorisé par Charal pour dégoutter les nouveaux végé.e.s du tofu.
hippy.gif

Effectivement, mon premier et dernier contact avec du tofu, c'était un tofu bjorg que j'avais trouvé en supermarché :confus: C'est peut-être parce que je l'ai mal cuisiné ou je sais pas, mais ça m'a un peu dégoutée de ça... Mais apparemment, ça reste un ingrédient pas mal utilisé, donc j'aimerais bien lui donner une seconde chance...

J'ai une boutique asiatique proche de chez moi qui en vend justement plein, mais je n'ai aucune idée de quel genre choisir. Vous auriez des conseils pour moi, sur le choix à faire ou sur une bonne recette très facile qui pourrait me réconcilier avec ?
 
Le mieux c'est de voir et goûter^^ Voilà deux recettes, proportions au pif de l'arrache :

carbonara végétale :

-1 bloc de tofu fumé
-de la crème épaisse de cajou
-des pâtes


Détailler le tofu en allumettes, faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Préparer la crème avec 100 gr de cajou trempées (au moins 6h) pour 10 ml d'eau dans un mixer, plus une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, on a le goût et la texture très proche d'une crème fraîche épaisse. Rajouter la crème au tofu, laisser chauffer quelques minutes a feu doux, verser sur les pâtes et servir.


Sauté de cajou (oui j'adore les noix de cajou, mais ça se remplace par d'autres noix de ton choix) :

-des noix de cajou
-de l'oignon
-des poivrons tricolores
-1 bloc de tofu ferme
-du riz blanc
-un peu de sauce maggi "arôme saveur", puis au goût : tabasco pour ceux qui aiment, ou maggi arôme fort pour le piquant mais pas trop, ou rien pour les sensibles du palais.


Faire cuire le riz dans un faitout. Dans un wok faire dorer l'oignon et le tofu en allumettes avec de l'huile , jeter les poivrons en dés, les noix (attention, les cajoux crament TRÈS vite), la sauce, et faire sauter. Verser sur le riz et servir chaud. Pour un résultat plus croquant, faire sauter les poivrons au tout dernier moment pour qu'ils restent presque crus.
 
Je tenterais la recette de la carbonara, surtout que c'est un plat que j'aimais bien avant :red: Merci.
 
Je fais un double-post, pour une question très très bête sur le tofu.

En fait, je suis allé voir les tofu dans l'épicerie asiatique à côté de chez moi, j'ai trouvé quatre sortes de tofu différentes : du "normal", du frit, du "pressed" et un autre marqué "tofu dessert". Le pressed, j'imagine que c'est en gros du tofu ferme, mais le "dessert", je ne visualise pas trop. C'est le genre "soyeux" qu'on retrouve sur certaines recettes ou ce serait un autre genre de tofu ? :confus:
 
Je suppose que le dessert, c'est du soyeux, ça serait logique, mais je suis pas sur.
 
Je n'ai gouté qu'une seul fois le tofu,il y a longtemps de cela et j'en garde un mauvais souvenir...Auriez vous une marque et une préparation à me conseiller car j'aimerais l'utiliser dans ma cuisine de tous les jours pour faire des brochettes ou autres :) !Pour vous, quel gout le tofu vous évoque?
 
En magasin de la chaîne Biocoop, les tofus de marque Taifun sont excellents :bave:, notamment le Rosso et le curry-mangue-gingembre!
 
ben le tofu nature ça a pas tellement de goût... Là je viens d'essayer le seitan, je préfère, même si je trouve la texture un peu bizarre.
 
Ca tombe bien,demain je dois aller a biocoop,je vais tester ca!
 
Chocogrenouille":12xsm9gg a dit:
En magasin de la chaîne Biocoop, les tofus de marque Taifun sont excellents :bave:, notamment le Rosso et le curry-mangue-gingembre!

Je confirme, Taifun fait d'excellents tofus, et le mango est un vrai délice :)

malko":12xsm9gg a dit:
Je n'ai gouté qu'une seul fois le tofu,il y a longtemps de cela et j'en garde un mauvais souvenir...Auriez vous une marque et une préparation à me conseiller car j'aimerais l'utiliser dans ma cuisine de tous les jours pour faire des brochettes ou autres :) !Pour vous, quel gout le tofu vous évoque?

Si tu utilise le nature, tu peux le faire mariner avant de le cuire. La sauce teryaki (japonais) convient bien si tu aime les saveurs nippones. Mais toute autre sauce devrait convenir :)

Ensuite, tu as les tofus déjà aromatisés. Comme dit plus haut, Taifun est une référence sure. Tu n'as plus qu'à lire les descriptifs sur l'emballage et faire ton choix selon des préférences personnelles. Perso, j'aime bien aussi celui à l'ail des ours et celui à la japonaise.

Pour le gout, le tofu nature est neutre. C'est un avantage, car cela permet de l'incorporer dans n'importe quelle recette, n'importe quel style, la seule limite étant celle de ton imagination. ;)
Par exemple, j'aime bien utiliser des dés de tofu dans mes salades. C'est la sauce vinaigrette qui apporte le gout. Dans la même approche, je les incorpore dans un bouillon ou une soupe.
 
Et tofu aux herbes, et celui à l'origan récemment j'ai bien kiffé.

J'ai un pote (10 ans de végétarisme mais il s'est remis à la viande y a quelques années) qui fait tremper un peu le tofu dans du truc Maggi (c'était végane en plus) et puis il met ça au BBQ et c'est bien bon.
 
Retour
Haut