« Traces de... » dans le végétalisme

Veganpower":2fwu2qth a dit:
Ah ouais...la comparaison est pas mal !
pas mal, mais je ne saurais comparer des traces de chair animal et de lait.

si il reste des traces, c'est une question de process, autant j'accepte des traces de lait sur un tapis, autant je ne supporterais pas l'idée d'une trace de chaire animale ou de sang, même si au fond en toute logique je pourrais, mais il est clair que mon schéma mental me l'interdit.

et prendre un musulman, ce n'est pas un si bon exemple je trouve, je ne suis en rien un dogme religieux, mais ma conscience, et une certaine logique, qui n'est peut etre pas la meilleure, mais qui est :tongue:...
 
Kardinal":n7zd9dot a dit:
Je ne pense pas qu’un musulman consommerait un produit avec la mention « peut contenir des traces de porc ». Pas plus qu’un végétarien d’ailleurs ! C’est une question d’engagement morale et de rigueur. Alors pourquoi céder sur les traces de laits ou d’œuf ?
mmm, trace de porc ne me dérangerai (conditionnel car j'en ai jamais vu) pas plus que trace de lait, pour moi c'est du pareil au même : un produit issu de l'exploitation d'un animal.
 
à chacun son éthique. c'est comme aller dans un resto omnis. Il est possible que notre salade ou sandwich végé soit en contact avec une surface qui a eu de la viande (cuite esperons le, sinon allo la salmolenose et autre truc lol).Alors à mon avis, il ne faut pas paniquer mais savoir où s'arrête notre choix, nos valeurs etc. Perso, je ne capoterai pas si il y a mention:peut contenir des traces de. Mais si je peux éviter, je le fais.
 
Peut contenir des traces d'œuf, de lait.
Je n'achète pas.

A été fabriqué dans un atelier utilisant du lait.
Je n'achète pas.

Je n'achète pas beaucoup de produits "transformés", mis à part quelques conserves de légumes et des choses comme du riz et des pâtes alors je ne suis pas trop concerné. Ce sont surtout les gâteaux qui sont concernés, non ?
 
Cépafo":14yzp12h a dit:
Pour ceux qui sont vgl, acceptez-vous de consommer ces produits ? Si oui, pourquoi et sinon, ben pourquoi aussi ?
Oui parce que primo je ne suis pas allergique et secundo, comme il a été dit, je pense que c'est essentiellement une mesure pour "se protéger" vis-à-vis de ceux qui sont allergiques justement. S'il n'y en a pas dans les ingrédients, il n'y en a pas dans les ingrédients. Mes priorités sont le VGL et le bio. Pour le reste je suis moins regardante. J'adore, par exemple, les biscuits du moul*n du pivert et ceux du moul*n des moines mais ces deux moulins font aussi des biscuits pas vgl donc forcément il peut y avoir des traces (chance infime tout de même car il y a des normes d'hygiène qui doivent être respectées) car il y a aussi présence d'oeufs et de produits laitiers dans leurs ateliers.
Mais, ceci dit, je comprends tout à fait la position de ceux qui disent non pour des raisons éthiques. Et encore plus ceux qui, comme vegan25, pourraient avoir des soucis de santé mais là c'est une autre histoire.
 
A tous les végétaliens et vegans : tenez vous compte de la notion "peut contenir des traces de lait ; d'oeufs" dans les produits que vous achetez?
 
Le sujet a déjà été débattu, par contre je n'ai plus le topic (la fonction recherche étant en stand bye, pas facile de le retrouver, surement dans la section omnivore mais où...)

Pour revenir là dessus, c'est une précision pour rappeler aux allergiques, qu'il y a une possibilité infime, qu'il y ai eu contact avec le dit produit. C'est une clause juridique pour se protéger d'une attaque d'une personne allergique subissant un probléme avec la marque. Mais les 3/4 du temps il n'y aucun contact, une usine fabriquant dans les mêmes locaux (pas forcément sur la même machine), doit dire trace de ...
 
Pour ma part, j'ai tout de même tendance à rejeter un produit qui indique "trace de". Mais j'avoue que je prend peut être des paquets ou des aliments qui contienne du cadavre mais du genre caché (genre isonate de sodium, machin de ci, etc, où, si on a pas fait un master de physique, on voit pas de quoi ils parlent ==)

Vivement le label végé sur les produits quand même T^T
 
Foxy Fox":3vyim3h3 a dit:
Vivement le label végé sur les produits quand même T^T
Mac Vitties, c'est anglais, mais c'est bon!!
Ils ont un tit logo "convient aux végétariens! Ainsi que les galettes de riz de la marque casino aussi
 
J'évite les "Traces de...", mais je passe sur les "traces éventuelles/fabriqué dans un atelier qui utilise...".
 
"peut éventuellement contenir des traces" signifie que le produit a été fabriqué dans un atelier qui utilise aussi les produits en question.
Je n'en tiens pas compte, sauf quand j'ai réellement le choix. Si je trouve sans traces je prend, mais si je trouve qu'avec traces, je prend quand même.
Si vous en tenez compte, ça veut dire que vous ne devez jamais manger dans un restaurant non vegan, à moins de supposer qu'ils ont préparé votre plat végan dans une cuisine où ils ne préparent rien d'autre! Vous ne pouvez pas non plus prendre un café dans une machine qui sert du café au lait, vu que si du lait est passé par le tuyau, il pourra y avoir des traces dans votre café...
 
Aucun rapport, mais pourquoi c'est dans le droits des humains le choix de prendre des plats avec "trace de..." écrit dessus?
 
Parce que L'elfe à la tête ailleurs ?
Et moi j'ai oublié de le remettre dans le bon coin ^^

Je le mets où que vous le retrouviez ?
 
Bah, dans le discussion autour de la cuisine, non? Vu que ça parle de nourriture, mais pas de nourriture végétarienne faites maison, et encore moins végétalienne! ^^
 
Foxy Fox":37q2y0xd a dit:
Bah, dans le discussion autour de la cuisine, non? Vu que ça parle de nourriture, mais pas de nourriture végétarienne faites maison, et encore moins végétalienne! ^^
fait
 
Retour
Haut