« Traces de... » dans le végétalisme

Je ne tiens pas compte.
Comme l'a dit Kahte, ce sont des mentions pour se couvrir en cas d'allergies. Ce qui signifie que seuls les produits allergènes sont mentionnés, si on n'a jamais vu "traces possibles de viande" ce n'est pas parce que ce n'est pas possible mais parce qu'on s'en fout vu que ça ne risque rien pour les allergiques...
Du coup en fait, même si ça n'est pas écrit, quasiment tous les produits ont possiblement des "traces de" produits animaux. Donc si on se mettait à refuser tous ces produits, il ne resterait quasiment plus rien d'acceptable (à moins de connaître une marque entièrement vegan, et encore, il y aurait toujours le risque que des insectes soient venues se balader et se soient faire prendre dans la machine...). Surtout que cette "possibilité" n'est que théorique, et tout à fait involontaire.
 
lelfe":8ejgdmwy a dit:
"peut éventuellement contenir des traces" signifie que le produit a été fabriqué dans un atelier qui utilise aussi les produits en question.
Je n'en tiens pas compte, sauf quand j'ai réellement le choix. Si je trouve sans traces je prend, mais si je trouve qu'avec traces, je prend quand même.
Si vous en tenez compte, ça veut dire que vous ne devez jamais manger dans un restaurant non vegan, à moins de supposer qu'ils ont préparé votre plat végan dans une cuisine où ils ne préparent rien d'autre! Vous ne pouvez pas non plus prendre un café dans une machine qui sert du café au lait, vu que si du lait est passé par le tuyau, il pourra y avoir des traces dans votre café...
Je ne mange SUE dans des restaurant végé oui car dans les autres, à part les crudités je ne peux rien manger.
Mais ça arrive qu'il y ait trace, rarement mais c'est arrivé et pour oeuf seulement car trace de lait ou carrément poisson, crustacés and co là je ne peux pas !
 
Pour moi, c’est clair : aucun produit à « trace » déclaré ne rentre chez nous.
A mes yeux ce n’est pas un risque acceptable, car je cuisine pour pas mal de vegans. Et je ne vais pas aller demander à toute mes connaissance : « au fait ? Tu as des allergies ou des intolérances aux produits laitiers ou aux œufs ? ». Car il y a plus de végétaliens qu’on ne le croit, qui ont adoptés ce régime alimentaire suite à des problèmes de santé. C’est donc une question de confiance… Et je ne joue pas avec ça.

Et puis de toute façon je suis végétalien, et même vegan. J’ai banni de ma vie tout produit d’origine animale. Je n’accepterais jamais de consommer un produit faisant mention « trace de crustacés ou de poisson », alors pourquoi cela serait diffèrent avec les traces de lait et les œufs ? Je préfère faire travailler des entreprises plus minutieuses et attentives aux détails.
 
coucouuuu :)

J'ai une question un peu bête mais je me demandais si les végétaliens achètent des produits avec "peut contenir éventuellement des traces de [lait]/[oeuf]" marqué à la fin de la liste des ingrédients.

Je me le demandais car j'entends souvent dire que c'est juste que le produit est fait dans un atelier où d'autres produits à base de "lait/oeuf" passent sur le même plan de travail mais que ça ne veut pas dire qu'il y en a dans le produit acheté, est-ce vrai :)

Dites-moi viiite je languis de savoir si vous, végétaliens, les achetez quand même ou pas?
 
J'ai aussi entendu que cette phrase avait cette signification. Personnellement, j'évite ces produits au maximum pour privilégier les fabriquants qui font des efforts pour éviter cette contamination.
 
En général, je m'en fous de ce genre de contamination croisée. Si j'ai le choix entre du chocolat qui porte ce genre de mention et du chocolat avec le logo vegan, je prends le chocolat vegan. Sinon, je prends le chocolat "peut contenir des traces de X".
Mais bon, le cas se pose super rarement pour moi. J'achète finalemen peut de produits tout faits.
 
Perso, c'est pas que je me sente fier, c'est surtout qu'au moins, je suis sûr que ce que je mange est vegan ! Lire les étiquettes me gonfle. Et maintenant que j'ai le logo Vegan Society, ça me gonfle plus qu'avant ! Si y a pas de logo, y a peu de chance que j'achète !
Et puis, ça revient moins cher que de commander pizza un soir sur 2 et l'autre soir, curry.
Et comme cuisiner me dérange pas.

Mais bon, "traces de", pour moi, c'est pas grave, puisque dans le produit que j'achète, la recette n'en contient pas. Je pars plus ou moins du principe, en achetant un produit qui ne contient pas de lait sauf trace de par contamination, que je développe le marché du chocolat sans lait (par exemple; ça se voit que j'aime le chocolat?) au détriment du chocolat avec des saloperies dedans, et que si tt le monde faisait comme moi, soit yaurait une ligne de production entièrement dédiée à ce produit et plus de contamination croisée possible, soit que les produits contenant les saloperies cesseraient d'être produites.
Un peu comme acheter un produit vegan fabriqué par une marque qui fait d'autres trucs non vegan, si tu vois ce que je veux dire.
 
+1, c'est de la contamination croisée, c'est à cause des allergiques que c'est signalé. Rien à faire donc en ce qui me concerne.
 
Comme Wombat, je m'en occupe pas du tout.

Si je vivais comme Fushi dans une ville où on trouve des produits labellisés vegan soc de partout, je les prendrais aussi en priorité, mais plus par flemme qu'autre chose. Enfin on pourrait y voir un aspect « militant » quand même dans le sens où je préférerais encourager par mes sous un produit qui est végane exprès qu'un qui l'est par hasard et le sera peut-être plus demain.

Pis je recherche vraiment pas la pureté maximale, et comme dit Fushi le jour où il restera plus que le problème des traces éventuelles à régler, bah il se sera dans doute réglé tout seul depuis bien longtemps.
 
Numa":1e2aoegm a dit:
Pis je recherche vraiment pas la pureté maximale, et comme dit Fushi le jour où il restera plus que le problème des traces éventuelles à régler, bah il se sera dans doute réglé tout seul depuis bien longtemps.

Complètement d'accord !
 
Les traces qui me bloquaient un peu, même si c'est très con (pourquoi celles-là et pas les autres), c'étaient celles de poissons et crustacés... Heureusement, je n'achète plus vraiment de produits pouvant en contenir.
 
Je prend sans traces ou je passe mon chemin.
Il est impossible d'évaluer la quantité réelle, le cas échéant, je trouve aberrant qu'il y ait du lait dans du chocolat noir par exemple :tongue:
Ils pourraient faire l'effort vu le nombre de personnes allergiques.
Que là ils se contentent de signaler en lettres minuscules et les gens n'achètent pss leurs produits ce qui potentiellement réduit leurs ventes.
Plus facile quand on consomme bio bien sûr mais cette contamination par transfert reste un point négatif pour ma part.
 
Contamination possible. Les chaines sont largement nétoyées entre deux produits, mais comme on ne peut pas être sur à 100%, du matériel, ou de l'humain, et que certains allergiques peuvent finir à l'hosto (aka les fruits à coques c'est violent)...
La quantitée réelle c'est 0 si tout va bien. 0.0..x% en cas de contamination involontaire.

Quand aux lettres minuscules, c'est logique ^^ Mieux vaut écrire quoi pour vendre :
"Danger d'allergies mortelles (Chocolat)"
ou
"Chocolat (Peut contenir des traces de...)"
 
Wombattitude":1uov1pnm a dit:
Quand aux lettres minuscules, c'est logique ^^ Mieux vaut écrire quoi pour vendre
Bah, c'est logique si on part du principe que le plus important c'est de vendre. Par contre si on adhère à l'idée (très subversive, je sais) que les humains comptent plus que les sous, on peut se dire que ça serait logique d'être un peu plus clair. Y'a plein de pays où ces choses sont signalées beaucoup plus clairement qu'en France et leur économie s'est pas effondrée pour autant, que je sache :)
 
Si c'est "traces de", en général je ne prends pas le produit.
Si c'est "traces éventuelles/peut contenir", alors ça m'arrive d'acheter.
 
uhm ce qu'il faut retenir alors c'est que il vaut mieux éviter de prendre ces produits -dans la mesure du possible- pour encourager ceux qui font l’effort de proposer des produits sans (surtout dans le cas de produits comme le chocolat noir comme dit DarkCobalt avec qui je suis assez d'accord). Mais avoir un ou deux produits avec la mention "peut contenir des traces de [...]" dans son cadit n'est pas non plus gravissime.
 
Retour
Haut