Transition vers le véganisme et vitamine B12

Oui, c'est un problème mondial qui concerne les omnis aussi, mais encore plus les végé dont l'alimentation est plus pauvre en apport de B12.
Je t'invite à lire le sujet sur les compléments qui t'apportera toutes les réponses à tes questions et te permettra de te faire ton propre avis.
 
Fahn":3084rpt9 a dit:
Ca me paraît ridicule, alors autant mettre la population entière sous B12 "au cas où", non?

C'est déjà le cas. ;) (cf les animaux emballage )

(bon Cépafo m'a grillé uniquement parce que y'a eu un embouteillage de posts avec Fahn)
 
Oui, je sais bien que la viande contient de la B12 puisque les animaux sont supplémentés.
Mais les omnis, à moins de consommer leur viande crue, n'ont tout de même pas tous leurs apports nécessaires en B12 puisqu'elle disparaît en partie à la cuisson?
 
Je vous assure, tout ce débat a déjà été mené en long, en large et en travers dans ce sujet, entre autres. Je pense qu'il n'est pas utile d'en remettre une couche avec toujours les mêmes questions/réponses. ;)
 
Répétons tout de même : OUI, même SANS PRISE DE SANG, les végétaliens DOIVENT SE SUPPLEMENTER. Tous les professionnels de santé (diététiciens, médecins) végé sont unanimes.

La raison est simple : la vitamine B12 est nécessaire, et IL N'Y EN A PAS DANS LES PLANTES. Donc quel que soit le résultat des prises de sang, il faut en prendre. Par ailleurs, lorsque les symptômes d'un manque de B12 apparaîssent, la carence est déjà en place. Les conséquences peuvent être graves (domages neurologiques irréversibles dans certains cas). Attendre qu'une prise de sang montre une carence pour en prendre, c'est un peu comme attendre qu'il y ait des moisissures plein tes murs avant de réparer ta canalisation qui fuit.

Dans le cas d'une grossesse ou bien d'allaitement, des domages graves et irréversibles sont possibles chez l'enfant, voire des décès. (Il y a de temps en temps des articles de presse assez pénibles à lire.)

Il faut vraiment faire passer ce message, parce que des tas de gens, y compris des petits enfants, se retrouvent avec des problèmes de santé graves à cause de ça. A mon humble avis, parler de la vitamine B12 est essentiel pour défendre les animaux : à chaque fois qu'un végan a des problèmes à cause de son régime alimentaire, des dizaines de gens sont dissuadés d'adopter un régime à base de plantes.

Pour résumer : il faut prendre de la B12 pour vous et pour les animaux.
 
Mon médecin - totalement ouvert sur le végéta*isme - me déconseille fortement de me supplémenter en B12 tant que je n'en ai pas un réel besoin. Il m'a prescrit une prise de sang pour voir le taux de B12 "si jamais, un jour, je m'en inquiète". Apparemment cela dépend des individus.
 
La destruction de la B12 dans les produits d'origine animale dépend du mode de cuisson utilisé et de la durée de la cuisson. Et comme de très petites doses sont nécessaires si on en prend de façon journalière, ça suffit à la plupart des omni pour ne pas être carencés en B12. Du coup je me demande si les omnis ayant une faible consommation de produits animaux (flexitarisme ou trucs du genre) ne pourraient pas avoir des carences. Je pense que les végétariens doivent faire attention.

vgbrux":2e2ikepe a dit:
Dans le cas d'une grossesse ou bien d'allaitement, des domages graves et irréversibles sont possibles chez l'enfant, voire des décès. (Il y a de temps en temps des articles de presse assez pénibles à lire.)

en plus, la B12 de réserve ne passe pas dans le lait, donc même si la mère n'est pas carencée, l'enfant le sera.
 
La B12, pourquoi l'homme ne la synthétise pas ? Et pour quelle raison l'homme n'a pas la capacité de produire la Vitamine B12 ?

Pourtant, nous n'arrivons bien à synthétiser la Vitamine C alors que nous n'arrivons pas à en produire. Qu'en pensent les experts en évolution ?
De plus, sur Wiki, il est écrit que "les herbivores seraient capables d'assimiler la vitamine B12 produite par les bactéries dans leur estomac". C'est nuancé, car s'ils les assimilent bien, ce sont les bactéries qui en font la synthèse, pas eux ! Mais est-ce qu'ils sont capables de la synthétiser ou en produire ?
 
Sacha":1e4kzu2g a dit:
La B12, pourquoi l'homme ne la synthétise pas ? Et pour quelle raison l'homme n'a pas la capacité de produire la Vitamine B12 ?

Pourtant, nous n'arrivons bien à synthétiser la Vitamine C alors que nous n'arrivons pas à en produire. Qu'en pensent les experts en évolution ?
De plus, sur Wiki, il est écrit que "les herbivores seraient capables d'assimiler la vitamine B12 produite par les bactéries dans leur estomac". C'est nuancé, car s'ils les assimilent bien, ce sont les bactéries qui en font la synthèse, pas eux ! Mais est-ce qu'ils sont capables de la synthétiser ou en produire ?

Toute la b12 du monde est produite de la même manière : par des bactéries.
 
Une question existentielle : quelqu'un sait si le B12 en ampoules se conserve un peu, une fois l'ampoule ouverte? (au frigo par exemple)
Si oui, combien de temps ?
 
Arrakis":1mq9s2cr a dit:
Une question existentielle : quelqu'un sait si le B12 en ampoules se conserve un peu, une fois l'ampoule ouverte? (au frigo par exemple)
Si oui, combien de temps ?

Ça devrait être écrit sur la notice ou le paquet. Dans le doute, je m'abstiendrais de le faire.
 
J'ai eu les résultats de ma prise de sang aujourd'hui.

Fer et ferritine OK (j'étais carencée quand j'étais vgr, donc c'est cool que ce ne soit plus le cas en étant vgl et malgré un stérilet en cuivre avec règles abondantes)
Cholestérol OK (moyenne haute sans dépasser la limite mais pas de détail bon/mauvais cholestérol, triglycérides normaux)
Calcium OK (et même très proche de la limite haute mais bon on a dit plus haut que ce n'était pas forcément représentatif de quoi que ce soit)
B12 OK (311, il faudrait dépasser 400 pour être absolument sûr mais si je prends ma Veg1 tous les jours plutôt qu'une fois sur trois je pense que c'est bon)
Protides OK, plutôt proches de la limite haute donc j'ai envie d'envoyer un gros AHAH ! au médecin qui me croyait en dénutrition car végétalienne :rolleyes:
Carence en vitamine D par contre (pourtant je me sens bien) mais c'est la fin de l'hiver donc j'imagine que ça n'a rien d'exceptionnel


Après, y'a des trucs un peu trop élevés, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est ou de ce que ça signifie donc je vais voir la doc demain matin (potassium, chlore et A.S.A.T. ou T.G.O.).

kob27g":32n3vua0 a dit:
Synae":32n3vua0 a dit:
Pour les aliments acides ça m'a l'air compliqué à gérer, c'est assez contre-intuitif (les carottes, les haricots, le seitan, le tofu et les cacahuètes sont acides ? ah bon ? :mmm: Et l'huile de sésame est acide mais les graines de sésames alcalines...). En tout cas l'alcool et la bière sont acides, je n'en buvais déjà pas beaucoup, raison de plus pour ne pas changer...
En gros, tous les produits laitiers, viandes et poissons sont acides, donc pour toi pas de soucis.
La grande majorité des céréales sont acides (sauf quinoa : neutre).
Tous les légumes et fruits sont alcalins.
Les légumineuses sont plutôt neutres, à voir au cas par cas.
Les herbes et épices sont très alcalins.
Les oléagineux sont acides (sauf noisette et sésame).
Les huiles végétales sont neutre.
Pour ces informations, je te conseille ce site : http://www.lanutrition.fr/les-aliments-a-la-loupe.html?layout=advanced

Pour faire simple, si la base de ta cuisine est composée de légumes, de fruits et avec quelques épices, tu ne devrais pas avoir de soucis à te faire pour l'équilibre acide/base

Je ne sais pas comment ça se fait mais j'avais sauté ton message, kob. Merci pour toutes ces informations :).
 
Synae":1ipcag3g a dit:
Carence en vitamine D par contre (pourtant je me sens bien) mais c'est la fin de l'hiver donc j'imagine que ça n'a rien d'exceptionnel
Y'a 15 jours, j'étais à 23 nmol/l en vitamine D (Valeurs normales entre 75 et 250, insuffisances entre 25 et 75, carence en dessous de 25...)

Synae":1ipcag3g a dit:
Je ne sais pas comment ça se fait mais j'avais sauté ton message, kob. Merci pour toutes ces informations :).
Je t'en prie.
 
kob27g":artpii04 a dit:
Synae":artpii04 a dit:
Carence en vitamine D par contre (pourtant je me sens bien) mais c'est la fin de l'hiver donc j'imagine que ça n'a rien d'exceptionnel
Y'a 15 jours, j'étais à 23 nmol/l en vitamine D (Valeurs normales entre 75 et 250, insuffisances entre 25 et 75, carence en dessous de 25...)

Hum... Je suis à 11,75 nmol/L... :oops:
 
Y a de la vitamine D avec la Veg1, non ? Donc si tu la prends ts les jours, ça devrait remonter également. :)
 
Synae":2wzr4f65 a dit:
kob27g":2wzr4f65 a dit:
Synae":2wzr4f65 a dit:
Carence en vitamine D par contre (pourtant je me sens bien) mais c'est la fin de l'hiver donc j'imagine que ça n'a rien d'exceptionnel
Y'a 15 jours, j'étais à 23 nmol/l en vitamine D (Valeurs normales entre 75 et 250, insuffisances entre 25 et 75, carence en dessous de 25...)

Hum... Je suis à 11,75 nmol/L... :oops:
Il va falloir te mettre sous perfusion de vitamine D.

Mon doc m'avait prescrit une ampoule de vitamine D bien concentrée. Ton doc devrait faire de même.
 
Fushichô":3ptjk2e4 a dit:
Y a de la vitamine D avec la Veg1, non ? Donc si tu la prends ts les jours, ça devrait remonter également. :)

Je la prends, en moyenne et à vue de nez, tous les trois jours. Je pense que ça serait suffisant pour maintenir un niveau normal, mais sans doute pas assez pour remonter une carence.

kob27g":3ptjk2e4 a dit:
Il va falloir te mettre sous perfusion de vitamine D.

Mon doc m'avait prescrit une ampoule de vitamine D bien concentrée. Ton doc devrait faire de même.

Oui, sûrement, dès demain du coup. Tu as ressenti des effets positifs depuis ta supplémentation ? Il me semble que tu te sentais fatigué. Moi pourtant ça va, je fais du sport régulièrement...
 
Synae":2addnwdm a dit:
Fushichô":2addnwdm a dit:
Y a de la vitamine D avec la Veg1, non ? Donc si tu la prends ts les jours, ça devrait remonter également. :)

Je la prends, en moyenne et à vue de nez, tous les trois jours. Je pense que ça serait suffisant pour maintenir un niveau normal, mais sans doute pas assez pour remonter une carence.

3 mois aux Seychelles, sinon ^^
 
Retour
Haut