Transition vers le véganisme et vitamine B12

Fushichô":1gbn2wn8 a dit:
3 mois aux Seychelles, sinon ^^

Si c'est remboursé par la sécu, pourquoi pas ! :p

Sinon mon père habite sur la côte d'azur, c'est pas mal aussi, mais avec toutes ces histoires de cancer de la peau, ça fait des années que j'ai renoncé au bronzage et que je limite l'exposition au soleil... Va falloir trouver un juste milieu !
 
Synae":ok3u8roa a dit:
Oui, sûrement, dès demain du coup. Tu as ressenti des effets positifs depuis ta supplémentation ? Il me semble que tu te sentais fatigué. Moi pourtant ça va, je fais du sport régulièrement...
Difficile à définir (y'avait pas que ça qui merdait).
 
Synae":146dlcep a dit:
Sinon mon père habite sur la côte d'azur, c'est pas mal aussi, mais avec toutes ces histoires de cancer de la peau, ça fait des années que j'ai renoncé au bronzage et que je limite l'exposition au soleil... Va falloir trouver un juste milieu !

10 minutes 3 fois dans la semaine suffisent pour avoir un taux de production de vitamine D suffisant et correct, je pense que tu devrais pouvoir bénéficier d'une exposition suffisante sans risque à mon avis, même dans le cadre d'une "remontée de carence". (puis la peau s'adapte elle aussi, même les plus fragiles et claires, elle n'est pas plus immuable que le reste de notre corps)
 
J'ai lu des recommandations d'exposition plus importantes que ça V3nom.
Et vu le nombre de gens carencés, ça montre que l'exposition des mois d'été n'est pas suffisante pour faire des stocks, donc l'efficacité de la synthèse n'a pas l'air très bonne au final...
 
Passeport Santé":1434aj5g a dit:
Soleil et vitamine D

On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. Une simple exposition (sans écran solaire) des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes (à la latitude de Toronto) entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé, d'avril à octobre environ. Ceci est une moyenne : la durée d’exposition nécessaire pour obtenir suffisamment de vitamine D dépend aussi du type de peau, de l’intensité des rayons (index UVB), et du taux basal de vitamine D dans le sang. Par exemple, les personnes à la peau foncée, celles qui s’exposent avant 11 h ou après 14 h, celles qui utilisent systématiquement de la crème solaire et celles qui habitent sous des latitudes plus nordiques doivent s’exposer plus longtemps, ou plus souvent, pour obtenir un apport adéquat en vitamine D. Par exemple, les personnes à la peau foncée doivent s'exposer de 3 à 5 fois plus longtemps que les autres.

Note. Étant donné que l’exposition prolongée aux rayons solaires peut entraîner le cancer de la peau, les experts recommandent l’emploi d’écrans solaires avec un indice de protection solaire d’au moins 15 dès que l’on s’expose durant plus de 15 minutes.
source

Là ils disent 10 à 15 min 2 ou 3 fois par semaine... à la latitude de Toronto, c'est-à-dire si on habite à hauteur de Nice :confus: ! Je suis bien plus au Nord, et je ne sors pas tous les jours, mais en plus s'exposer les avants-bras par un froid pareil alors que je suis déjà bien frileuse... Enfin j'essaierai de faire des efforts quand même. Edit : Ils ajoutent malgré tout :

La supplémentation en vitamine D est non seulement sécuritaire, mais elle est le seul moyen d’obtenir assez de vitamine D durant plus de la moitié de l’année pour le tiers de la population mondiale c’est-à-dire les gens qui habitent autour du 40e parallèle et plus au nord.

Ça a quand même l'air mal barré d'y arriver sans supplémentation du tout...
 
Dans cet article, ils mentionnent que la période d'avril à octobre où presque personne n'est carencé.
Le problème se pose surtout entre octobre et avril...
 
J'ai eu les resultats de ma prise de sang.

taux de fer 2010 omnivore: 24
taux de fer 2013 VGL: 31 :YE:

Vitamine B12: 361 pg/ml (il faut avoir entre 191 et 663) :YE:

Calcium: 94 mg/l (il faut avoir entre 88 et 104) :YE:

Tout est nickel, globules rouges blancs, plaquettes, hormones, cholestérol etc


Un seul hic, la vitamine D. :( Jai 12 et il faut avoir entre 20 et 100. Sachant que c'est marqué en tout petit à coté que la population mediane saine chez les femmes a un taux de 21.
Donc c'est pas non plus catastrophique. Avec l'hiver à rallonge, c'est pas etonnant. Mais je vais voir pour faire une cure quand meme.

Comment je vais m'empresser de coller ma feuille devant les yeux de toute ma famille :whistle:
 
Ouais mais trop de fer, c'est pas bon non plus.
T'es plutôt sur la fourchette basse pour la B12, tu frôles donc la carence.
Le calcium, tu t'approches de la limite haute, donc d'une surcalcification des os, entraînant douleurs et, à terme, paralysie.
Plus une carence en vitamine D, bien évidemment, vu que tu manges pas de poisson.
Bref, toutes ces valeurs sont extrêmement alarmantes et prouvent, s'il le fallait encore, les dangers du végétalisme. ^^
 
Les valeurs normales de fer ne sont pas situées entre 11 et 28 umol/L ?
 
c'est marqué:

ferritine: 31 ug/l (normes: 13 à 150)

@fushi: tu crois qu'il faut que j'aille au + vite à l'hopital ?^^)
 
Appelle les pompiers plutôt. Avec de telles valeurs, t'arriveras jamais à y aller par tes propres moyens. ^^
 
J'ai confondu avec "FER SERIQUE"

(trop de trucs qui se ressemblent dans ces prises de sang...)
 
C'est étonnant qu'avec des résultats comme ça t'aies survécu à ton saut à l'élastique. ^^
 
kob27g":28sj076k a dit:
J'ai confondu avec "FER SERIQUE"
(trop de trucs qui se ressemblent dans ces prises de sang...)

;)


@fu: nan c'est au prochain que je vais y rester (car oui il y a deja un autre saut prévu pr cet été^^)
 
Pense à souscrire une assurance-vie au nom de ton mari (ie, moi) avant ce 2e saut. :p

Tu comptes sauter de plus haut ?
 
pas plus haut, mais d'une maniere differente.

+ tu avances dans les sauts, + tu peux augmenter "la difficulté"

exemple: au 2eme en general c'est le saut en arriere :p
au 3eme: le "bat" tu es suspendu par les pieds etc etc

le 5eme: tu cours sur le toit (moi c'est ce que j'aimerai faire^^)
 
Disons que ma présentation passera par ce poste car elle est d'une certaine façon liée à ma question. Par avance je m'excuse.

Alors voilà,
Refus depuis toujours de la viande, obtention du "sacrosaint...droit parental ..." à l'age de 8 ans d'arrêter les frais en me forçant à l'avaler puisque je la revomissais (merci un médecin pas trop con qui passait dans le coin a cette époque de préhistoire)

Je ne m'étais jamais beaucoup penché sur les forums, de nature pas toujours sociable a en croire je ne m'était jamais tellement lié au peu d'autres végétariens qui avait croisé ma route, des gens souvent stupide (pas nécessairement via leurs conviction j’entends)et prêt a croire que je n'avais rien de meilleur a entendre d'autre que moi même (charmant je sais)

Je fus récemment (quelques mois) confronté à l'évidence du veganisme qui m'avais toujours échappé et je le déplore. Preuve en est que l'on a parfois grand besoin de la sagesse des autres ...

Aussi s'ouvrent les portes d'une nouvelle aventure, me mettant au passage le nez sur nombres d'erreurs de jugement et notamment au sujet de la B12.

Je regarde un peu partout sur le net, on y parle d'ampoules. A l'arrache comme je suis je serai plus pour des comprimés à trimbaler dans mon sac (et j'en prenais depuis presque toujours) puisque le mot d'ordre des médecins a mes parents il y a 18 ans avaient été "germe de blé et levure de bière" ce qui leurs à permis en guise de punition de troller ma bouffe à cœur joie un nombre d'années certain u_u
Jusqu’à ce que je mette la main sur des comprimés de tout ça compactés, que je prenais dès lors plus ou moins régulièrement.

J'en viens à la sacrée B12 qui fini par me venir tardivement certes aux oreilles
(entièrement ma faute et bien fait pour moi j'en conviens)
Je lis sur les infos relatives au sujet qu'ils recommande 10µg minimum par jour. Sur mes boites cela reviendrait à 2.5µg par jour ...
Ce qui reviendrai à dire que je suis depuis toujours en carence de B12.
Problème ...

Bien que je ne crois pas subir les effets indésirables décris du manque de B12, sinon une certaine forme d'irritabilité, mais de nature névrosée.. je doute hélas de pouvoir attribuer ça à une carence quelconque.

J'ai lu qu'il existait un lait de la marque Bjorg qui en contenait ? En cherchant sur le net "Bjorg B12" etc je trouve pas grand chose.

Qui aurait une solution plus ou moins pratique à ce soucis ?
Par avance merci pour votre lecture et encore navré pour le pavé.
 
Salut et bienvenue à toi !

Cool un énième débat sur le B12.

Une simple prise de sang te dira si tu es carencée ou pas.
 
Bonjour, je n'ai pas très bien compris, quel est ton soucis?

"Je lis sur les infos relatives au sujet qu'ils recommande 10µg minimum par jour. Sur mes boites cela reviendrait à 2.5µg par jour ...
Ce qui reviendrai à dire que je suis depuis toujours en carence de B12."

Concernant les recommandations (déjà lesquelles?), il faut garder en tête qu'elles ont pour objectif d'éviter la carence à plus de 95% de la population (je n'ai plus le chiffre exact mais c'est de cet ordre). Donc ce n'est pas un chiffre magique, il est possible d'en prendre moins, ou plus, sans problème particulier. Même si il est préférable de les suivre ces recommandations (ou d'être super-informé sur la vitamine en question) car ça permet d'éviter tout un tas de problème.

L'assimilation de B12 est plus faible lorsque les quantités ingérées sont plus importantes (donc 1 fois par semaine on recommande 1000µg, tandis que 2 fois par jour on recommande 2.5µg).

Il y a des carences d'intensités différentes (légère et manifeste). La dépression -entre autre- est souvent liée à une carence légère en B12 car la carence peut être confinée au cerveau.

Je t'invite à consulter ce tableau et le reste du site pour vérifier ce que je viens de dire (c'est anglais, j'espère que ça ira, le site est réalisé par un diététicien végane par éthique qui a passé beaucoup de temps sur l'examen de la vitamine B12): http://veganhealth.org/b12/rec
 
Retour
Haut