Transition vers le véganisme et vitamine B12

Je n'ai jamais dit que les PEZ contenaient ou ne contenaient pas de B12. En fait, je ne e suis pas avancée le moins du mon sur leur composition. Cependant, en l'abscence de données claires e explicites sur ce sujet, la spéculation me semble inadaptée et je préconise donc de baser ses apports sur une source plus fiable et plus facilement quantifiable!


Putain, je gère la démagogie, j'aurais pû être politicienne!
 
Mais c'est toi qui spécules sur leur adaptation ou non à la question de la B12.
Tu entretiens délibérément la confusion et ensuite fait comme si tu n'avais rien dit, tu t'en laves les mains après avoir lancé la polémique, alors que moi, à la base, je disais juste à Cépafo que s'il aime les PEZ, bé qu'il en mange. ^^
 
Mais Cépafo peut bien manger ce qu'il veut, je m'en tamponne le coquillard au rythme du garden blues!
C'est juste que, vu que nous sommes sur un topic se raportant à la question de la B12, je me suis permise de recentrer le débat sur ce point. D'ailleurs, sans vouloir être désagréable, ne serait-ce pas la tache du modérateur que tu es? Je m'interroge....



Einstein.jpg
 
Je vois exactement le soucis de certains avec ces saveurs, ceci dit il se trouve que moi j'aime les PEZ :]

Je serai bientôt en mesure de vous dire si "qui aime les Pez aime la Veg1" :p
 
Cépafo":2eym4rlj a dit:
J'adorais les PEZ ! Je vais peut-être me mettre à la Veg1 alors.

Ouai et bien compte tenu des interrogations ici, j'aimais beaucoup les PEZ aussi, mais je ne dirais pas que j'apprécie les VEG1 hein... je les croque, ça parfum à mort, assez chimique (ceux au cassis), et j'ai même pas envie de gouter ceux à l'orange...

Je déteste pas au point de tirer la langue, mais je m'en relève pas la nuit pour en croquer un 2eme...

Je dirais que le gout du début d'ouverture du pot se rapproche plus des espèces de sucettes farineuses acidulées, que j'adorais beaucoup, par contre à la longue, comme faut les protéger de l'humidité, flacon fermé, je sais pas, c'est comme si ça sentait le renfermé "chimique" à force, elle deviennent pas super bonnes xD

(et accessoirement j'essaie de ne pas en prendre avant des bisous avec mon amoureuse du coup...)
:red:
 
Coupée dans mon sommeil par un soucis médical personnel (Nommé Syndromes de jambes sans repos)Je m’interrogeais sur la composition des médicaments qui me faisaient actuellement défaut depuis un certain temps, faisant souffrir mes pauvres pattes et pâtir mon sommeil réparateur ...

Je m’interrogeai sur l'existence d'un tel médicament clean employé par d'autres vegans et de fil en aiguille repensant aux discutions de la journée et à cette sacrée B12, je tapais par la plus grande curiosité :

"syndrome de jambe sans repos + B12" et je trouve donc :

Causes de la maladie

Les scientifiques savent que le «Syndrome des jambes sans repos» est dû à une déficience en dopamine, les causes du (SJSR) sont pourtant mal définies. Pour l’instant, on avance des hypothèses suivantes :

- Un manque dans certains éléments essentiels de la nourriture comme la vitamine B12, l’acide folique (vitamine B9), le fer


AAAH pas mal ça ..u_u

Et pour rigoler je vais taper "Hypotension orthostatique" (problème pourri numéro 2)
Pour trouver :

"Hypotension orthostatique révélatrice d'une carence en vitamine B12"
Abon u_u

La mauvaise nouvelle c'est que je suis en carence depuis 18 ans et que mon médecin est probablement un incompétent ... Par contre je vais peut-être couper court a une armada de médicaments douteux dans pas longtemps, du coup.. :whistle:

(oui je raconte ma vie ^^ mais des choses comme ça parfois peuvent s'avérer surprenantes d'autant que j'ai tapé ces trucs par le plus grand hasard de l’ennuie, il était temps que je me réveil définitivement)
 
Oui, la carence en B12 peut toucher les végé (et non végé), le docteur n'est pas toujours compétent. Tu peux toujours faire une prise de sang, ou tu peux suivre ces indications directement.

Traduit de ce lien:
http://veganhealth.org/b12/rec

Première étape:
Si vous avez une source régulière de B12, passez à l'étape 2. Si vous n'avez pas de source régulière de B12 depuis un moment, achetez une bouteille de comprimé de B12 de 1.000µg (ou plus).
Mâchez 2.000µg une fois par jour, pendant 2 semaines. Suivez ensuite l'étape 2.


Deuxième étape:
Dans ton cas:
- deux fois 2µg à 3.5µg par jour, ou
- une fois 25µg à 100µg par jour, ou
- deux fois 1000µg par semaine.


Remarques

Dans les aliments, la B12 est mesurée en microgrammes ("µg" ou "mcg"). 1,000 µg = 1 mg.
Le DRI (AJR) pour la vitamine B12 est de 2.4 microgrammes concernant les adultes.
Les aliments enrichis : Les montants indiqués sur une étiquette nutritionnelle sont basés sur 6 µg/jour. Donc par exemple, 25% de la Valeur Quotidienne = 0.25 * 6 µg = 1.5 µg.
Ne vous fiez pas aux algues (par exemple nori ou spiruline), à la levure de bière, au tempeh ou aux suppléments « vivants » qui utilisent des plantes comme source de vitamine B12.
Ne comptez pas uniquement sur une seule variété d’aliment enrichi comme par exemple la levure de bière Red Star.
Nourrissons Végétaliens: L’Institute of Medicine recommande que les nourrissons de mères végétaliennes soient supplémentés en vitamine B12 dès la naissance parce que leur stock à la naissance et leur approvisionnement par le lait maternel peuvent être faible (3).
Exceptions: Les personnes avec des maladies digestives ou des malabsorptions (comme l’anémie pernicieuse), une insuffisance rénale chronique, "B12 metabolism defects", ou "cyanide metabolism defects" devraient consulter un professionnel de santé de bonne foi?? (bona fide, quelqu'un sait c'est quoi?)
Les fumeurs de cigarettes devraient envisager une source non-cyanocobalamine de B12. Cliquez ici pour plus d’info.
 
Merci de ta réponse très détaillée Plantte,

Les prises de sang pour détecter des carences potentielles faites par mon médecin n'était surement pas adapté au problème. Je ne me suis jamais beaucoup préoccuper de ce sujet dont je n'avais jamais réellement eu connaissances ne connaissant pas d'autres végétariens (car comme je le disais j'ai par le passé été végétarienne 18 années et donc depuis mes 8 ans avant de devenir vegan pendant lequel je n'ai jamais veillé à ce problème) Quoi qu'en disent les prises de sangs (que je ferai cela va de soi) Je vais dans tout les cas me mettre très vite à la Veg1, que je devrai recevoir rapidement.

Trouver un médecin pro vegan (déjà pro végétarien tu peu toujours t'accrocher) me semble relever du difficile dans mon petit coin d'existence :) et puis je ne fume pas donc pas de soucis de ce côté.
 
Et concernant l'anémie pernicieuse évoquée plus haut (qui peut concerné moultes nutriments), l'intolérance au gluten (qui n'est pas une fatalité) semble de plus en plus être considéré comme un point de départ courant. (en gros ça peut bloquer l’absorption d'autres éléments dans les intestins)

Après pour les impatiences dans les jambes, j'ai eu des périodes assez chiantes pour ça, mais je n'était pas végé encore...
 
Je sais que c'est un soucis qui touche du monde, ce n'est pas un soucis de vegeta*ien et ce n'est pas toujours lié a la B12, seulement je trouve étrange que la B12 reste au centre de mes deux gros problèmes. Peu de chance que ce soit un hasard selon moi. Je serai de toute manière bientôt en mesure de dire si les choses change avec la prise de la Veg1, ça sera ma petite expérience .. lol.

Sinon voilà puisque tu parles de Gluten, il y a une question qui me brule les lèvres depuis un certain temps et que je n'ose pas pauser tellement elle semble allant de soi pour tout le monde. Donc voilà : Pourquoi existe-t-il un lien aussi étroit entre les aliments/recettes vegan et le "sans gluten" qui vont quasiment de paire. Je ne saisie pas bien si c'est purement allergique (et du coup pourquoi plus les vegan que d'autres) bref..Je pense que je suis un boulet.
 
C'est pas une question idiote du tout. Selon moi c'est une mode alimentaire, certaines personnes "se sentent mieux" sans manger de gluten. On retrouve aussi ça avec le soja, ou le cru/cuit... pour le moment rien ne laisse penser que ce soit bien réel et pas un effet placebo. Le gluten est mauvais pour les allergiques. Pas pour les autres (ou du moins il n'y a rien de scientifique derrière cette théorie à l'heure actuelle).
 
Dak, merci de tes lumières sur le sujet :)
Cela m'étonnait d'autant plus que le seitan étant un aliment certainement familier au vegan était presque intégralement fait de gluten
 
En fait le gluten c'est surtout une histoire d'intolérance croissante à cause de sa profusion dans notre alimentation. Ce n'est pas mauvais en soi, c'est juste qu'à force d'en avoir partout, certaines personne ne le tolèrent plus et ça peut provoquer toutes sortes de choses plus ou moins tragiques.

Disons que ça va de pair avec une lucidité diététiques assez commune aux végés de tous poils, en plus du fait que devenir végé peut éventuellement exposer à une conso de gluten encore accrue si on ne varie pas suffisamment sa bouffe. :)

Je pense pas qu'il faille faire la chasse au gluten et le supprimer totalement (sauf maladie cœliaque) , mais veiller à ne pas trop en ingurgiter non plus, comme à peu près n'importe quoi de potentiellement allergisant ou néfaste à haute dose.

Petit moyen mnémo pour retenir les 5 céréales les plus courantes contenant du gluten (il y en a d'autres) : SABOT
Seigle
Avoine
Blé
Orge
Tritical
(on peut ajouter l'épeautre et le kamut)
 
Alors voilà,

Cela fait maintenant deux semaine (a peu prêt) que j'ai commencer la Veg1 et (effet placebo possible dans ce cas de figure?) Mes soucis d'hypotension orthostatique et de syndrome de jambes sans repos (voir plus haut) m'ont bel et bien définitivement quitté, provenant manifestement bel et bien d'un manque en B12.

Fini les traitements médicamenteux de mon médecin que je ne me referai plus prescrire (si tout reste ainsi)

J'ai lu que l'on pouvait se trouver en manque de B12 même omni, pour ma part (et pour rappeler les faits) mes problèmes sont survenus dans mon enfance (hypotention) puis adulte (jambes) (végétarienne depuis l'age de 8 ans > Vegan depuis peu d'où interrogation sur la B12)

(Tout ceci peu être un concours de circonstance / un placebo ou ce qu'on veux, je n’affirme rien sur rien. Je ne partage une suite de cause a effet pour les éventuels intéressés sur le sujet)
 
Tu as eu des résultats de prise de sang pour confirmer ta carence ?
 
Mon emploi du temps ne me permet que peu d'aller chez le médecin :(
C'est la raison pour laquelle je ne prenais plus mes médicaments qui n'était plus renouvelé depuis un moment et l'absence de traitement se faisant sentir, surtout dans mes jambes qui ne me laissaient plus dormir. La douleur a cependant totalement disparue.

Je lisais un doc à l'instant disant ces choses : "une inhabilité à maintenir son équilibre pendant la marche, une perte du sens de l'environnement et difficulté de se situer, la dépression, des perturbations de l'humeur, l'irritabilité, la perte de mémoire"

Je suis sujette à ces choses que mon médecin (pourtant contre le fait de ne pas manger de viande) n’attribue pas du tout à mon régime alimentaire, je dois logiquement faire des examens neurologique traitent ces problèmes.

Si jamais ils pouvaient venir d'un manque de B12 serait-il irréversible (sachant que je ne mange plus de viande depuis 18 années) maintenant que je prend un traitement adapté ? (Si quelqu'un a une vague idée sur le sujet)
 
Il me semble avoir lu à ce sujet qu'une fois la carence traitée, le manque de B12 n'est pas irréversible, et qu'il faut vraiment avoir eu un manque très prolongé en B12 pour atteindre les niveaux de démences qui eux, sont irréversibles.. A priori, je crois pas que tu ne sois dans ce cas ^^ (à première vue, mais je peux me tromper :p )
 
Retour
Haut