Transition vers le véganisme et vitamine B12

Figure toi que défois je me demande mais je crois que ca va X)
 
Dans certain cas les effets à long terme d'une carence en b12 peuvent être irréversible, dans d'autres non. Autarcie000, il faudrait vraiment que tu fasses une prise de sang pour savoir où tu en es. Ce n'est pas sur un forum que tu auras réponse à tes questions mais chez un neurologue (dans le cas où ta carence est avérée).
 
Plantte tu as tout a fait raison.
Je me trouve avoir l'adresse d'un neurologue, chez qui je devai consulter sur les conseils de mon medecin. Je dois me décider a prendre ce rdv et parler de tout ca dans son ensemble avec le dit neurologue.
Mon medecin ne semblant résolument pas très indiqué sur le sujet. Peut être la personne pourra-t-elle elle même me prescrire la prise de sang adaptée. Car le sujet du vegetarisme étant deja lourdement rejeté par mon medecin ... le végétalisme j'y pense meme pas.

Bon. Je vous tiens au courant pour les intéressés :)
Et merci de vos avis, conseils et partage de vos connaissances !
 
Quand tu dis être végane depuis peu, c'est à dire combien de temps ?

Car à mon avis la différence de prise de B12 entre omni et végétarien est minime, j'aurais même tendance à dire qu'il est possible qu'on prenne plus de B12 en étant véréR qu'omni (oeufs potentiellement plus présents).

Si ton véganisme ne remonte qu'à quelques semaines / mois, je doute qu'il soit en cause.

Bien que je sache que ça dépend des personnes et que les différences de temps d'apparition des carences peuvent être immenses, je suis resté mes 5 premières années de véganisme sans la moindre supplémentation en B12 (et de rares céréales du ptit dej parfois), sans effet visible (et je suis plutot à l'écoute de ce que me dit mon corps).

Je ne me supplémente que depuis Mars de cette année, plus "au cas où" qu'autre chose...
 
La B12 est présente en petites quantités dans le lait et les œufs, les végétariens ont des taux de B12 plus faible que les non-vg (lien plus bas) et certaines personnes peuvent connaitre des malabsorptions, n'avoir de stock pour quelques mois seulement... je ne pense pas que tu puisses généraliser à partir de ton cas personnel.

http://veganhealth.org/b12/hcy#NSB12LEVEL
 
Je ne généralise pas à partir de mon cas personnel (je sais que j'ai l'air con, mais pas à ce point xD ), j'ai juste fait l'économie de rappeler que les gens ont généralement des stocks de B12 s'étalant entre plusieurs mois et plusieurs années (et d'autres qui semblent ne jamais en manquer), tout en attendant la réponse d'Autarcie concernant l'ancienneté de son véganisme...

Sinon je parlais des végétariens, végétaliens exclus. Cette étude (comme la plupart) fait le distinguo, mais elle ne dit pas (ou pas clairement, j'ai pas tout décortiqué) que le taux de B12 des végéR est suffisant pour bien vivre.

Etant donné que beaucoup d'omni ont des taux faibles, il me semble clair que la plupart des carences en B12 n'a que peu à voir avec l'absorption de B12 justement, mais plutôt à regarder vers d'autres affection comme la maladie coeliaque (l'intolérance au gluten) qui, elle, peut générer des défauts d'aborptions divers justement.

En résumé : il est urgent de faire des études plus précises et poussées sur la B12, et pas que pour les végés. (parce que j'ai vraiment l'impression de ne voir que des tatonnements, et parfois des biais de conclusions un peu orientés, au même titre que pour les isoflavones)
 
Et bien justement ce n'est pas en temps que Vegan mais bien que végétarienne que ces maux (divers et variés : Hypotension, jambe sans repos, et d'autres troubles d'ordre plutôt neurologiques indiqués précédemment)ont fait leur apparition :confus:
Ce qu'il y a d'étrange car j'ignorai que les végétariens se trouvaient carencé (surtout ailleurs qu'en protéine dont mes muscles attestent la présence)

Seulement l'histoire c'est que devenu Vegan (depuis 3 mois maintenant) un ami m'a dit "fais attention les végétaliens sont carencés tu dois impérativement prendre de la B12" moi blasée je me dis bon on va voir sur internet ce qui se dit sur le sujet.

Je fini par me dire au terme de consultation (et de dialogue par ici) que le mieux dans le doute c'est de la prendre. Et puis la suite est un peu plus haut, en manque de plusieurs médicaments et pas vraiment sur que le B12 ne concernait pas les végétarien j'ai associer le noms de mes soucis au terme "B12" sur internet. Les deux se trouvaient directement lié a une carence en B12. Moi je me dit, je vais pas chez le médecin tout de suite, je vais attendre ma boite et voir (sans plus d'espoir que ça) si les choses pouvait être si simples. A ma grande surprise oui. Complétement, tout est rentré dans l'ordre.

Ce qui me pousse a croire qu'on peut être végétarien (depuis 18 ans) et carencé en B12.

Ce qui me donne de l'espoir pour ces derniers problèmes neurologique cités (qui sont tout de même des problème majeurs flagrant chez moi) alors coïncidence ? Pas si sur. Mais Plantte à raison le neuro devrait en savoir plus que le médecin traitant, en tout cas je l'espère.
 
Ce que j'espère, c'est que tu ailles consulter, quitte à ne rien trouver de bien méchant. ^^
 
Oui je dois définitivement arrêter de jouer les sauvages et me pousser à prendre ce rdv - Lorsque mon emploi du temps s'y prêtera. C'est un peu ça aussi le hic pour pas mal de choses ..

Un jour quand je serai grande j'aimerai avoir un vrai travail avec des horaires fixes ET descendants T_T Ce serait merveilleux
 
Je ne suis pas certaine que chômage et décence fassent bon ménage V3nom :p
 
Ce n'est pas d'eux que je parle mais du chômage lui même voyons ..............
Était-ce bien nécessaire de le préciser ?
 
Moi non plus en fait, exemple : ma voiture est garée en bas sur un parking, et des fois, je DECENT à ma voiture...

*toussetousse*
 
* Esquisse un sourire à V3nom *
Il n'y avait aucune forme d'attaque ou d'hostilité envers toi dans mes dires.

Pour ce qui est de Fushichô, je dirai simplement que si tu ne comprend pas ce n'est pas vraiment de mon ressort.
 
J'ai eu 2 an et demi de chômage il y a dix ans environ. Jamais été aussi content que dans cette période.
On m'a dit que je profitais du système. Bon, au bout de deux ans, évidemment, plus d'indemnités Assedic, ça commençait à poser problème. Mais putain, pourquoi on a pas droit au revenu universel et de ne pas être salarié. Merde ! Enfin, je dis çà mais je dois dire que là, j'ai vraiment le boulot qui me convient maintenant mais punaise, j'ai trimé quand même.

Pour la B12, j'en ai pris sous la forme dite la plus assimilable (méthylcobalamine et adenosylcobalamine) mais y avait de l'acide folique dedans et j'ai pas supporté.
 
Je ne juge personne. Je respecte le choix de pourrir le système.
Je maintien simplement que certaines personnes à qui il prendrait la "stupide idée" de travailler comme des cons > Comme moi.
Ont le droit de trouver indécent une société dans laquelle on doit quémander, presque se prostituer pour du travail qu'on ne nous donne pas ou vivre dans la misère.

Bref, c'est pas le sujet du topic si je puis me permettre.
 
Excuse-moi. Je ne te visais pas du tout. Je rebondissais juste sur Fushi. Je ne me suis pas du tout senti visé par ce que tu disais d'ailleurs. Don't worry. Mes plus plates excuses si jamais tu as cru que je m'en prenais à toi.
:kiss:
 
Retour
Haut