Transition vers le véganisme et vitamine B12

En plus, si on bouffe de la terre avec nos légumes, on sera plus vite calé et on aura donc besoin de moins manger de légume. Une solution pour nourrir l'humanité entière ?
 
Pas étonnant : les médecins ont environ 6-8h de cours de nutrition, alors ça va pas plus loin que les bases (des années après, ils ont tout oublié).

Je ne condamne pas les gens qui ignorent quelque chose. Ce qui fait quand même peur, c'est la capacité à affirmer des conneries avec aplomb...
 
Perso je condamne les gens qui sous prétexte d'avoir de grosses études clinquantes et un statut social parachuté sur un piédestal (dans les villages, le toubib c'est le saint-père), ils n'ont plus rien à apprendre et toisent tout le monde de haut.

Et sont aussi emprisonné dans la croyance qu'à partir du moment où on leur a apprit tout ça, c'est forcément vrai, juste, fondé, désintéressé et impartial. Et que donc par corollaire tout le reste est suspicieux ou absurde.
 
Bonjour à tous, juste pour dire que la b12 tu la trouvera dans les légumes de ton potager bio, tu gardes la peau et évites de trop les nettoyer afin de garder un minimum de bactéries dont la b12 après pour les légumes du commerce étant donné qu'ils sont plantés dans une terre morte renforcé de complément chimique tu n'auras aucune trace de bactérie
 
Coucou Soja, merci pour ta réponse.

j'avais effectivement lu par ci par là des gens qui disent que de la B12 se trouvent des les fruit et les legumes bio (et dans la terre souillée, donc éviter de trop nettoyer).
Mais y a t il des études qui prouvent cela? et cette B12 est elle sous forme active?

je ne voudrai pas faire prendre le risque à mes enfants sans être sûrs de là où j'embarque ma famille! donc je suis vraiment preneuse si y a des docs sérieux la dessus! et ca m'arrangerai si j'apprend que la complémentation en B12 n'est pas nécéssaire!!!
 
La complémentation en B12 est nécessaire. Il n'existe aucune source fiable de B12 dans les légumes. Franchement, se supplémenter est tellement simple, et l'alternative est de se retrouver avec des troubles neurologiques.

Franchement, vous n'êtes pas les seuls sur l'affaire : certains vegan en ont fait leur graal. Donc s'il existait une alternative fiable et crédible à la supplémentation, ça se saurait.
 
Salut à tous,

Mon conjoint a accosté une personne qui faisait des courses "végétaliennes" au magasin bio du coin en lui demandant si celle-ci était elle-même végétalienne.

En fait le gars l'a été pendant 6 ans avant d'arrêter. Il a constaté une fatigue chronique. Dans les résultats des analyses sanguines, le médecin constate une carence en vitamine B12. Il s'est donc renseigné pour savoir ce qui était le mieux: beaucoup d'algues et des produits enrichis en B12, mais la situation n'évoluait, il se sentait toujours mal.

Après d'autres examens plus poussés, les médecins ont constaté qu'il avait un cancer du colon à cause de la carence en vitamine B12!

Depuis, il a été soigné et est guéri. Il est devenu ovo-végétarien, car l'œuf est la meilleure source en vitamine B12.


Bon, j'ai vraiment du mal à trouver des sources en lien entre cancer du colon et vitamine B12, quand on sait que l'excès de viande est facteur de risque de ce cancer...
 
Les algues contiennent un analogue de B12 qui est inactif, quant aux produits enrichis ca ne suffit pas. Donc je ne sais pas pour le lien avec le cancer, mais en ce qui concerne le manque d améliorations de la carence, je dirais que c'est pas étonnant. :(
 
C'est pas plutôt à cause du cancer du colon qu'il était carencé en B12? Un soucis de malabsorption?
Parce que le contraire me paraît très peu probable, une carence en B12 causant le plus souvent des troubles neurologiques.
 
Merci de vos réponses,

Jezebel: j'avais vu aussi que les algues contenaient une vitamine B12 analogue mais inactive.

Fushichô: mais dans l'œuf justement, ce n'est vraiment pas une bonne source en B12?

Fahn: oui, j'avais trouvé ça étonnant que la carence en B12 crée un problème intestinal alors que j'ai lu effectivement que cela causait des troubles neurologiques. La carence est apparue avant son cancer. Mais peut-être qu'il avait déjà des signes cancéreux au moment de sa carence. Je crois que mon conjoint n'a pas pris ses coordonnées pour en discuter plus avec lui. Mais niveau documentation, je ne trouve rien du tout sur le lien entre cancer du colon et vitamine B12. Mais cela me semble plausible la malabsorption.

J'ai l'impression que mon conjoint essaye toujours de me dire que le régime végétalien n'est pas le plus idéal. Il dit qu'il serait complètement d'accord que je réintègre le lait et les œufs. Le lait je digère pas et les œufs n'ont aucun goût. Et pour rester dans le sujet, étant donné que je suis enceinte, je prends des compléments vitaminés, notamment en B12, donc dans mon cas, je ne m'inquiète pas de possibles carences!
 
Bonjour, je viens de jeter un oeil sur la boite de céréales spécial K, seulement 60 g ( un bol) suffisent a couvrir 100% des besoins journaliers en B12.
Pour ce qui est du lait, le lait d'origine animale n'est pas plus riche que les différents lait d'origine végétales si on en croit ce qu'il y a d'écrit sur les embalages.
 
N1C0LAS":1usbxx7w a dit:
Bonjour, je viens de jeter un oeil sur la boite de céréales spécial K, seulement 60 g ( un bol) suffisent a couvrir 100% des besoins journaliers en B12.
Pour ce qui est du lait, le lait d'origine animale n'est pas plus riche que les différents lait d'origine végétales si on en croit ce qu'il y a d'écrit sur les embalages.
J'ai toujours pensé que les special K c'était pour les petites joueurs.
Un mini cachet de Veg1 apporte 1000% des besoins journaliers en B12 :whistle:
 
Retour
Haut