Transition vers le véganisme et vitamine B12

Je m'éloigne un peu du sujet, mais juste pour raconter un peu ma vie : après avoir été aux ampoules, je suis passée aux cachets (B12 vegancity) et j'ai un peu (beaucoup) du mal. Quasi tous les jours je me demande si je l'ai pris ou pas, je m'embrouille, j'arrive pas à trouver un rituel clair pour la prise. Et surtout, ça me rappelle la pilule. Bref, je crois que les ampoules sont plus adaptées à mon cas. Sinon, cet été à l'étranger j'avais trouvé du lait de soja enrichi en B12 (Alpro, je crois) mais dans mon supermarché il n'y en a pas. J'avais creusé un peu du côté des céréales mais les doses me semblaient trop faibles... cela dit j'avais pas regardé les Spécial K.
 
J'aurais besoin de vos avis d'expérimentés svp...
J'ai acheté de la B12 en pharmacie, j'ai pris ce qu'on m'a donné sans poser de questions, et de retour chez moi j'ai lu la notice.
Alors il s'agit de vit B12 (cyanocobalamine) en 6 ampoules de 1000ug... Dans la notice il est indiqué que le médicament doit être pris uniquement en cas de déficit établi, notamment pour les végétaliens stricts depuis plus de 4 ans.
Pour ma part cela ne fait que quelques mois, je dois donc attendre ma 4ème année avant de commencer?
De plus j'ai lu que la B12 devait se prendre en comprimés à croquer ou à laisser fondre pour être mélangée à la salive, et ici c'est dilué dans de l'eau.
Enfin pensez vous qu'il vaut mieux prendre une B12 de pharmacie ou une spéciale pour les végan (comme on en trouve sur un monde vegan).
Merci :oops:
 
Moi je prends ça depuis le début de mon végétalisme, une ampoule diluée dans de l'eau toutes les semaines et c'est bon, c'est la même chose qu'en pilules et c'est remboursé.
 
Personnellement je ne fais pas confiance aux compléments pharmaceutiques sans pouvoir décortiquer pleinement leurs composants (et si possible remonter aux procédés de fabrication), car les excipients voire certains procédés d'obtention de la cobalamine (forcément d'origine bactérienne certes, mais c'est comme les jus de fruits... filtré avec de la gélatine par exemple) sont souvent pas véganes.
 
Ouep, si le médecin traitant fait l'ordonnance c'est bon. Il faut bien lui demander des ampoules Delagrange, elles sont veganes normalement.
 
Agrafeuse":2cacyt1d a dit:
je suis passée aux cachets (B12 vegancity) et j'ai un peu (beaucoup) du mal. Quasi tous les jours je me demande si je l'ai pris ou pas
Chez veganicity ils ont aussi des comprimés dosés à 1000 µg, prévus pour être pris une fois par semaine. Par contre on les trouve pas chez un monde végan, ils faut commander directement sur le site de veganicity. C'est ce que je prends et je trouve ça plus pratique que tous les jours, en plus ça fait vraiment pas cher : 13 euros avec les frais de ports pour une boîte qui dure plus d'un an et demie...

Ceci dit, c'est cool qu'on puisse s'en faire prescrire par son généraliste, que ça soit remboursé et surtout qu'on trouve des ampoules véganes en pharmacie :)

Perso, j'avoue, j'ai toujours pas osé faire mon « coming-out » vg(l) à ma généraliste, dont je suis globalement très content mais que je soupçonne quand même d'être plutôt conservatrice sur certains trucs, du coup ça me ferait chier de me fâcher avec elle.
 
Fahn":3thx72xu a dit:
Des ampoules en pharmacie non testées?

Sinon, que pensez-vous de celle-ci? https://xxlnutrition.com/nl/nld/now-foods/b12-5000mcg-methyl
Vu le dosage tout à fait différent de la B12 Veg1, à quelle fréquence la prendre?
D'après la version anglaise (que je comprends un peu mieux que le néerlandais) : https://xxlnutrition.com/nl/eng/now-foods/b12-5000mcg-methyl, un comprimé par jour.
Par contre, ce comprimé est deux fois moins concentré que la B12 Veg1. Le flacon coute 2 fois plus cher et contient 60 cachets alors que la Veg1 en contient 90. :whistle:
 
Hum, t'es sûr que t'as les bonnes unités ? 5 milligrammes, ça me paraît pas franchement deux fois moins que 10 microgrammes ;)
 
Alors pourquoi un cachet de 5mg donne 83% des apports journaliers, et un cachet de veg1 de 10ug donne 1000% des apports :hein:
Bref, trop tard pour faire des maths...
 
Parce qu'en anglais ça se fait d'utiliser la virgule juste pour séparer des groupes de trois chiffres, donc c'est quatre-vingt-trois-mille-trois-cent-trente-trois pourcent :) (Mais c'est bizarre ils sont pas cohérents, pour le prix ils écrivent 17,95 avec une virgule aussi...)
 
Donc ma dernière question : pourquoi un comprimé par jour alors qu'il contient 83 333% des AJ ? Je veux bien que la B12 soit mal absorbée mais quand même...
 
Là, j'avoue, je sais pas trop pourquoi ils disent un comprimé par jour. Peut-être que ça a à voir avec le fait que c'est de la méthylcobalamine et pas de la cyanocobalamine ? Peut-être aussi qu'ils ont juste craqué ^^

En tout cas, perso je me prendrais pas trop la tête avec un truc compliqué comme ça, vu qu'il y a des alternatives simples et claires (veg1, veganicity, ampoules delagrange, etc.).
 
Retour
Haut