Transition vers le véganisme et vitamine B12

Je suis désolée de squatter à nouveau ce topic sur la B12 mais toujours à propos de ma prise de sang à venir je me disais que je pourrais demander également qu'ils relèvent la calcémie, parce que mon compagnon s'inquiète régulièrement pour nos apports en calcium. Est-ce que vous pensez que la calcémie fournirait un indicateur fiable pour savoir si on manque ou pas de calcium ? Est-ce que les végétaliens ont forcément un niveau plus bas que les "normes" sans que ce soit grave, par exemple du fait de l'absence de consommation carnée qui, parait-il, acidifie l'organisme et entraîne une perte de calcium ?

Désolée de vous embêter avec mes questions mais quand ça devient scientifique je suis vite paumée :oops: , et comme en l'occurrence on ne peut pas trop compter sur nos médecins généralistes... Et j'aimerais bien avoir une prise de sang super complète pour mettre définitivement mon régime hors de cause...

(En plus comme ça fait déjà trois ou quatre trucs que je veux rajouter je crois que je vais surtout retourner voir le doc à l'occasion de ma radio de la cheville et lui demander de rajouter tout ça sur l'ordonnance, sinon j'ai peur que ça finisse par coûter bien cher tous ces petits suppléments...)
 
Normalement, le ionogramme devrait mesurer la calcémie, puisque le but est de mesurer le taux de certains ions dans le sang.
Je ne sais pas si c'est un indicateur suffisant sur les apports en calcium (et surtout son utilisation et ses fuites, c'est surtout ça le plus important).

Un peu plus sur le ionogramme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ionogramme
 
Bon, je suis allée vérifier "calcémie" quand même et du coup le dosage est peut être quand même différent (plus précis?). Renseigne toi peut être auprès du médecin. Vu que tu n'as pas de problème particuliers peut être que le ionogramme suffit, du coup.

Sinon pour le calcium, pour être sûr des apports il faut être au point d'abord en vit D (sinon tu ne le fixes pas) et éviter de manger des aliments trop acide (en gros surveiller ce qui empêche sa fixation plutôt que les apports en eux même je crois)
 
Ok, j'essayerai de lui en parler. Pour la vitamine D je prends la Veg 1 (mais je n'y pense pas exactement tous les jours...). Pour les aliments acides ça m'a l'air compliqué à gérer, c'est assez contre-intuitif (les carottes, les haricots, le seitan, le tofu et les cacahuètes sont acides ? ah bon ? :mmm: Et l'huile de sésame est acide mais les graines de sésames alcalines...). En tout cas l'alcool et la bière sont acides, je n'en buvais déjà pas beaucoup, raison de plus pour ne pas changer...
 
Synae":3hvsydgr a dit:
Pour les aliments acides ça m'a l'air compliqué à gérer, c'est assez contre-intuitif (les carottes, les haricots, le seitan, le tofu et les cacahuètes sont acides ? ah bon ? :mmm: Et l'huile de sésame est acide mais les graines de sésames alcalines...). En tout cas l'alcool et la bière sont acides, je n'en buvais déjà pas beaucoup, raison de plus pour ne pas changer...
En gros, tous les produits laitiers, viandes et poissons sont acides, donc pour toi pas de soucis.
La grande majorité des céréales sont acides (sauf quinoa : neutre).
Tous les légumes et fruits sont alcalins.
Les légumineuses sont plutôt neutres, à voir au cas par cas.
Les herbes et épices sont très alcalins.
Les oléagineux sont acides (sauf noisette et sésame).
Les huiles végétales sont neutre.
Pour ces informations, je te conseille ce site : http://www.lanutrition.fr/les-aliments-a-la-loupe.html?layout=advanced

Pour faire simple, si la base de ta cuisine est composée de légumes, de fruits et avec quelques épices, tu ne devrais pas avoir de soucis à te faire pour l'équilibre acide/base
 
On m'a prescrit un ionogramme dans ma dernière prise de sang et je n'ai eu que le taux de sodium et potassium... Pour avoir le calcium il faut demander un ionogramme complet sans doute.
 
penseur":1yd6aowt a dit:
Karouba":1yd6aowt a dit:
ou une réaction psycho-somatique liée à du stress.

nan mais je pense que c'est ca vur le boulot que j'ai mais je me demandais si ca pouvait faire parti des symptômes d'une carence en B12 par ce que vu que je ne m'occupe pas du tout de savoir si je suis carencé ou pas....
merci!

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans la psychose : tous tes symptômes ne sont pas, jusqu'à preuve du contraire, liés à ton végétalisme.

Maintenant c'est assez simple : tu prends des compléments de b12, au moins 10 mcg par jour ? Pas de souci a priori. Si ce n'est pas le cas, vas acheter de la veg1 ! Il n'y a aucune justification pour ne pas se supplémenter quand on est vegan !

Si ça perdure, parles-en à un professionnel.

Synae":1yd6aowt a dit:
Je suis désolée de squatter à nouveau ce topic sur la B12 mais toujours à propos de ma prise de sang à venir je me disais que je pourrais demander également qu'ils relèvent la calcémie, parce que mon compagnon s'inquiète régulièrement pour nos apports en calcium. Est-ce que vous pensez que la calcémie fournirait un indicateur fiable pour savoir si on manque ou pas de calcium ? Est-ce que les végétaliens ont forcément un niveau plus bas que les "normes" sans que ce soit grave, par exemple du fait de l'absence de consommation carnée qui, parait-il, acidifie l'organisme et entraîne une perte de calcium ?

Désolée de vous embêter avec mes questions mais quand ça devient scientifique je suis vite paumée :oops: , et comme en l'occurrence on ne peut pas trop compter sur nos médecins généralistes... Et j'aimerais bien avoir une prise de sang super complète pour mettre définitivement mon régime hors de cause...

(En plus comme ça fait déjà trois ou quatre trucs que je veux rajouter je crois que je vais surtout retourner voir le doc à l'occasion de ma radio de la cheville et lui demander de rajouter tout ça sur l'ordonnance, sinon j'ai peur que ça finisse par coûter bien cher tous ces petits suppléments...)


A ma connaissance, il est très difficile de déterminer si une personne manque de calcium. Ce sont des examens compliqués, type test de la densité minérale osseuse.
 
vgbrux":l5tlrsez a dit:
A ma connaissance, il est très difficile de déterminer si une personne manque de calcium. Ce sont des examens compliqués, type test de la densité minérale osseuse.

Oui cépafo, car le corps en carence de calcium ira puiser du calcium dans les os, ce qui permettra de maintenir un taux de calcium dans le sang et donc ça ne se verra pas forcément dans l'analyse de sang.

En tout cas, le fait que les aliments ou boissons acides entraînent des problèmes avec le calcium est sans doute vrai.
Une copine m'avait raconté qu'à une période elle buvait beaucoup de coca cola et elle avait eu des problèmes de décalcification, mis en évidence à la suite de radios effectuées pour cause de fracture.
 
Karouba":1eat2cqe a dit:
vgbrux":1eat2cqe a dit:
A ma connaissance, il est très difficile de déterminer si une personne manque de calcium. Ce sont des examens compliqués, type test de la densité minérale osseuse.

Oui cépafo

Moi j'ai rien dit, j'y connais rien :p
 
Une ptite question (surement très bête), peut il y avoir des soucis au niveau du foie dans le cadre d'une supplémentation à la VEG1 ?

Car :
Une fois absorbée, la vitamine B12 est stockée par l’organisme dans le foie.

Le foie est responsable du traitement de la plupart des produits chimiques et médicaments qui entrent dans votre organisme – ceci le rend vulnérable à une maladie du foie aiguë ou chronique causée par les substances chimiques. Dans certains cas, c’est la conséquence prévisible d’une surexposition ou d’une surconsommation de certains produits chimiques comme l’acétaminophène ou des toxines industrielles comme le chlorure de polyvinyle ou le tétrachlorure de carbone. Dans d’autres cas, les produits chimiques peuvent provoquer une réaction imprévisible.

Comment se consomme la Veg1 ? Perso j'en prends tous les jours depuis qq années, mais je sais pas si c'est une bonne idée.
 
Je pense de toute façon qu'en l'absence de carence vérifiée, mieux vaut ne pas se complémenter.
Selon moi, faire une PDS est important pour voir un peu où en sont les taux de vitamines, avant de prendre n'importe quoi n'importe quand.
 
aérobiose":1ju3uac1 a dit:
Une ptite question (surement très bête), peut il y avoir des soucis au niveau du foie dans le cadre d'une supplémentation à la VEG1 ? [...]
Comment se consomme la Veg1 ? Perso j'en prends tous les jours depuis qq années, mais je sais pas si c'est une bonne idée.
Elle est prévue pour être prise tous les jours, et en ce qui concerne la B12 ça ne pose aucun problème. Si c'est fortement dosé, c'est parce que notre organisme a du mal absorber plus d'une certaine quantité de B12 d'un coup (il est plutôt prévu pour des petites quantités régulières), donc en fait 99,9% de la B12 contenue dans le comprimé finira dans tes selles, ton foie n'en verra pas la couleur, donc pas de souci à craindre.

(Pour les autre trucs contenus dans la veg1 par contre, aucune idée.)
 
Fahn":1lkrma92 a dit:
Je pense de toute façon qu'en l'absence de carence vérifiée, mieux vaut ne pas se complémenter.
Selon moi, faire une PDS est important pour voir un peu où en sont les taux de vitamines, avant de prendre n'importe quoi n'importe quand.

C'était pas ma question. Les PDS j'en fais régulièrement et je ne vais pas marquer mon CV pour chaque question.

Numa":1lkrma92 a dit:
Elle est prévue pour être prise tous les jours, et en ce qui concerne la B12 ça ne pose aucun problème. Si c'est fortement dosé, c'est parce que notre organisme a du mal absorber plus d'une certaine quantité de B12 d'un coup (il est plutôt prévu pour des petites quantités régulières), donc en fait 99,9% de la B12 contenue dans le comprimé finira dans tes selles, ton foie n'en verra pas la couleur, donc pas de souci à craindre.

(Pour les autre trucs contenus dans la veg1 par contre, aucune idée.)

Merci Numa pour ta réponse. Et pour les autres trucs, je me questionnais également dessus. Si qq1 a des infos c'est cool (des infos, pas une leçon de morale svp :rolleyes: )
 
aérobiose":2fhz087m a dit:
Fahn":2fhz087m a dit:
Je pense de toute façon qu'en l'absence de carence vérifiée, mieux vaut ne pas se complémenter.
Selon moi, faire une PDS est important pour voir un peu où en sont les taux de vitamines, avant de prendre n'importe quoi n'importe quand.

C'était pas ma question. Les PDS j'en fais régulièrement et je ne vais pas marquer mon CV pour chaque question.

Une réponse un peu plus sympathique et moins condescendante aurait été la bienvenue, aussi... :rolleyes:
 
Fahn":22mk3kw0 a dit:
Je pense de toute façon qu'en l'absence de carence vérifiée, mieux vaut ne pas se complémenter.
Selon moi, faire une PDS est important pour voir un peu où en sont les taux de vitamines, avant de prendre n'importe quoi n'importe quand.

Tant que tu as conscience que c'est une attitude que l'essentiel des professionnels de santé végé déconseille...
 
Taux de B12 dans la norme ou pas, ils conseillent fortement la supplémentation pour les vgr/vgl. Il faut plutôt le dire comme ça ;)
 
Fahn":264sn2n0 a dit:
Mais, quel intérêt de se supplémenter si on a un taux de B12 acceptable?

Parce que la prise de sang en t ne permettrait pas de garantir le même taux en t + 1. Il faudrait donc se faire piquer régulièrement pour être sûr que...
On en a parlé longuement dans le sujet suivant (dont je ne mets que quelques messages, je n'ai pas le courage de tout retrouver) :
post296256.html#p296256
post312104.html#p312104

Fahn":264sn2n0 a dit:
Ca me paraît ridicule, alors autant mettre la population entière sous B12 "au cas où", non?

C'est le cas puisque les animaux d'élevage que mangent les omnis sont supplémentés en B12.
 
Retour
Haut