Transition vers le véganisme et vitamine B12

Tu risquerais des carences graves parce que si tu prend des cachets, certaines personnes vont penser du mal de toi? :mmm:

y a des limites à l'intrusion des autres dans nos vies
 
Lelfe : Non c'est pas ça, je disais ça comme ça, je m'en fiche des autres après tout, mais je m'attends déjà à avoir ce genre de réactions!
 
Dianou":19q3je0e a dit:
Lelfe : Non c'est pas ça, je disais ça comme ça, je m'en fiche des autres après tout, mais je m'attends déjà à avoir ce genre de réactions!
Honnêtement, t'as qu'à mettre ça sur ta table de nuit, et tu prends ça en te levant. Pas besoin que qui que ce soit le sache.

Au reste, selon la situation, ça peut être une occasion de parler du véganisme, mais bon...
 
Dianou, s'ils t'embêtent, tu les em...quiquine, et pis c'est tout!
Dis leur qu'eux aussi ils sont sûrement carencés en quelque chose mais qu'ils sont trop bêtes pour se poser la question :tongue:

(Diplomatie, mon amie... Pardon.)
 
Au tout début de mon végétalisme j'étais aussi super réticente avec la B12. Je me disais que s'il manquait réellement ne serait-ce qu'un élément dans le régime végétal, alors ce n'était pas un régime viable. Et puis j'ai lu cet article des Cahiers Antispécistes et je n'ai plus eu aucun scrupule à en prendre, même devant les gens. Par contre lorsqu'ils voient ma boîte de Veg1 je leur explique tout de suite la même chose que dans l'article, avant même qu'ils ne me posent la question.
 
Bon, après 6 mois de complémentation en vitamine B12 (la Veg1), les résultats de ma PDS de la semaine dernière sont arrivés.
Mon taux de vitamine B12 ne remonte pas.
Mon médecin m'a conseillé de prendre deux comprimés par jour au lieu d'un, mais j'ai tendance à oublier régulièrement de la prendre aussi (genre trois jours par semaine).

Je réfléchis, je réfléchis encore, étant donné que je prends un comprimé par jour (en règle générale), et que les laits, crèmes, yaourts et crèmes dessert végétaux sont enrichis en B12... Je la prends toujours le matin au petit-déjeûner, en même temps que mon jus d'orange frais. J'ai lu que les agrumes empêchaient parfois l'absorption de certaines vitamines.
Je ne vois que ça comme explication...?
 
tu peux présenter un manque congénital en facteur intrinsèque nécessaire à une bonne absorption et dans ce cas c'est une pathologie qui n'a rien à voir avec un quelconque manque dans tes apports .
 
Mais comment le savoir?
Je me vois mal demander à mes parents et mon frère de faire une PDS :red:
Elle n'était pas inquiète la doc, puisque ça n'a pas baissé.
Est-ce que le fait d'avoir une forte carence en vitamine D peut entraîner une mal-absorption de la B12? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
 
Tu fais peut être partie de ceux qui en ont beaucoup besoin, si ça baisse pas, c'est peut être que tu as atteint ta zone de confort ? Je dis tant que ça rebaisse pas, c'est une bonne chose ?
Le truc avec la B12 c'est qu'on entends toujours tout et son contraire alors faut faire le trie. Courage.
 
C'est possible aussi.
Je vais tenter d'y penser tous les jours et d'en prendre un peu plus pendant un temps.
C'est difficile de dire si je me sens "bien" comme ça, étant donné que je suis très souvent fatiguée, certainement dû à la carence en vitamine D.
Puis j'ai fait la PDS alors que j'étais malade, et donc je ne prenais pas de B12 depuis plusieurs jours, puisque je n'arrivais à presque rien avaler.
 
Fahn":29dsdr1s a dit:
Est-ce que le fait d'avoir une forte carence en vitamine D peut entraîner une mal-absorption de la B12? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je n'ai jamais rien lu à ce sujet non plus. Ton taux de B12 est juste faible par rapport à la moyenne ou en dessous des normes ?

Moi je m'interroge au sujet de la vitamine D, faut-il se supplémenter systématiquement en hiver ? J'ai lu qu'on stocke pour l'hiver celle fabriquée en été mais apparemment beaucoup de gens seraient carencés en cette vitamine.
 
Mon taux est de 149 pour la B12 (contre 130 et quelques il y a 6 mois je crois).

Par contre, pour la vitamine D, une carence sévère c'est en-dessous de 10 quelque chose (désolée, je ne me souviens pas), et on n'a même pas pu chiffrer combien j'étais tellement c'était bas, donc en-dessous de 3.
Apparemment, une grande partie de la population a une carence en vitamine D, l'apport dans l'alimentation de cette vitamine étant peu élevé (environ 10%). Mais comme elle ne se trouve que dans les poissons gras et huiles de poissons et abats (en tout cas en plus grosse partie), un peu dans les produits laitiers, ça limite déjà mes apports.
Et comme j'ai bossé tout l'été au bureau, principalement de nuit, je n'ai probablement pas stocké beaucoup de vitamine D durant l'été.
 
Et c'est quoi les bornes moyennes de B12 normalement ?

Je viens de lire le topic. Tu fumes toujours ? Peut-être que ça joue sur les vitamines. C'est connu que les fumeurs ont des besoins accrus en Vit C par exemple.
 
D'après ce que j'ai lu sur le net (ma doc me l'a dit, mais ma mémoire me fait défaut parfois), ça doit être supérieur à 220pmol/l.

Oui, je suis toujours fumeuse, mais je n'ai jamais eu de soucis particulier auparavant, mis à part une forte carence en fer qui a disparu depuis que je suis VG, et une carence en magnésium qui semble aller mieux pour l'instant.
 
Quand on lit les conséquences d'une carence en B12 ça fait peur !
J'avais lu (je ne sais plus où) que des petits apports très réguliers étaient mieux absorbés que de gros apports ponctuels. Essaie de la prendre vraiment tous les jours.
 
Après il se peut effectivement que tu aie un taux bas juste comme ça. Comme moi (pas pour ma B12), mais ma tension artérielle a toujours été de 10 ou 11, donc c'est pas pour ça qu'il faut que je m'inquiète. Et j'ai aussi plus de cholestérol que ma mère qui est en grave obésité, alors que je mange jamais gras (sauf si on compte la margarine sur le pain le matin ^^') et que je n'ai pas spécialement de poids à perdre non plus. Donc bon tu sais.... les chiffres sont jamais représentatifs, on est tous différents.
 
L'histoire de la B12 fait assez peur, après je fait en sorte de régularisé avec des produits enrichis, je ne suis pas fatigué du tout, concernant la vitamine D je vis en Martinique donc je pas de problème. Par contre je dois dire que pas beaucoup de produit de soja sont enrichis en B12, j'ai trouvé que la marque Alpro soya, qui convient aux végétaliens et végétariens en supermarché, c'est assez limité chocolat, vanille, mais c'est toujours ça, la marque la plus vendu est sans doute sojajun qui n'est pas enrichi, mais bon. Après il y a l'assimilation de la B12, il faudra que j'aille quand même voir un médecin pour voir si je suis pas en carence, juste au cas ou. Car je me sens en meilleure forme depuis que je suis végétalienne que quand j'étais omnivore.

Après d'accord avec Ptit_Pimouse, on est pas tous censé avoir les mêmes taux, je suppose qu'il y a toujours des carences qu'on ne pourra jamais régler, car notre corps assimile ou stock toujours ce qu'il veut.

Fahn, si tu prends de la B12 en quantité, mais que ton corps refuse de l'assimiler ne te pose pas trop de question, vérifie juste de temps en temps qu'il ne descend pas plus bas qu'il ne l'est déjà.
 
J'utilise aussi les produits Alpro Soya, mais ici en Belgique on a une multitude de choix!

J'attends qu'UMV soit réapprovisionné en vitamine D pour en commander, et reprendre de la Veg1.

Prochaines nouvelles dans 2 mois en principe, ma doc veut que je fasse revérifier mon taux de vitamine D une fois que je prendrais les compléments.
 
Je sais pas si c'est une bonne idée de prendre 2 veg 1 par jour car dans la veg 1 il y a plusieurs vitamines.
La D ça va, car elle est insuffisante si on prend qu'un comprimé par jour, mais y a aussi le sélénium, l'iode... J'y connais rien mais y a pas un risque de surdosage?
 
Retour
Haut