Trop de Vit.C, pas de Vit.D, pas assez de Calcium et limite en Fer !

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

Du fait de ma maladie, il faut que je fasse plus attention à mon alimentation que des personnes en bonne santé.

Là, après environ un mois, je me suis décidée à "calculer" ce que je mangeais, voir ce qu'il pouvait me manquer... En comparant avec les "il faut telle quantité de çi et ça". Bien sûr je ne m'y fie pas trop, chaque corps ayant ses propres besoins. Mais ça reste un "à peu près).

Voilà, donc :
- Fer --> 5mg sur environ 18.
- Calcium --> 200mg sur environ 1000.
- Vit.D --> 0mg sur 15 environ.
- Vit.C --> 110mg sur 80 environ.

Et je n'ai que 500 calories dans ma journée...
J'ai toujours mangé peu, avant de commencé le végétarisme je prenait des trucs "caloriques" pour compenser mon petit estomac. Mais bon, pu trop possible.

Où trouvez vous de la vitamine D, du Fer et du Calcium ?

Merci !
 
Pour la vitamine D je crois savoir que la peau à synthétise quand elle est exposée au soleil.
 
Je suis parfaitement sûre de moi, je connais les calories, lipides, prot', glucides, ce dont le corps a besoin, les dépenses que le corps fait... On a commencé à me faire faire des régimes à 7 ans. Ca a été arrêté quand j'ai enfin pu partir de chez ma mère soit 22 ans.
J'en ai 26.

Je ne suis pas affamée, depuis tous ces régimes je mange peu, un petit café et je ne peux plus rien avaler, si tenté que je puisse le finir.
J'ai fais une sorte d'anorexie (dégoûtée par les régimes, ce que l'on me faisait manger, je mangeais un yaourt tous les 2/3 jours à l'époque où j'ai rencontré ma moitié soit 19 ans). Et depuis je mange très peu.

Donc oui oui, je suis bien sûre de moi ! ;)
 
Pour bien assimiler le fer, évite le thé. Et consomme des légumineuses + jus de citron par exemple un houmous bien citronné fait parfaitement l'affaire.

Pour le calcium... tu en as dans tous les végétaux que tu consommes, dans l'eau... etc si tu veux assurer ton apport journalier, il existe des lait de soja enrichis en calcium.

Sinon, je peux te conseiller la spiruline : c'est un complément alimentaire très prisé des végés car riche en fer et autres oligo éléments, en vit B12, en beta carotene et acides aminés essentiels.
 
Les quantités de calcium "nécessaires" pour une bonne santé ont été décidées par des gens de l'industrie laitière, plus que par des médecins ou des chercheurs...

Rien ne permet d'affirmer que quiconque ait besoin d'1 gramme de calcium par jour. D'ailleurs la seule façon d'absorber autant de calcium est de se gaver de lait de vache, or les populations qui font ça ont de gros problèmes osseux que n'ont pas celles qui tirent leur calcium des végétaux (cf rapport campbell).

Ca ne sert à rien de t'appuyer sur les recommandations officielles du gouvernement qui sont décidées au cours de réunions dans lesquelles siègent des représentants de danone, nestlé, et autres grosses firmes agro-alimentaires. (pour plus d'info lire le mémoire de Paul Scheffer sur l'influence de l'agro-alimentaire sur la formation des diététiciens).

Ca ne sert à rien de faire des calculs compliqués et de se baser sur des AJR qui sont calculés moitié à la loterie, moitié par l'agroalimentaire. Il vaut mieux manger de tout. On trouve de la vitamine D quand on prend le soleil, le calcium un peu partout (choux, brocoli, sésame), le fer idem, surtout dans les légumineuses, le tofu...
Si tu manges peu ça ne sert à rien de manger des trucsd très caloriques car tu vas absorber des "calories vides", sans vitamines et minéraux, enfin c'est un risque.
 
Merci de ta réponse :)

Pour le thé, je nuancerais en disant que tu peux en boire, mais à distance des repas.
Pour les sources de fer, j'avais donné une liste ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=257613#p257613

Du calcium on en trouve aussi dans certaines eaux minérales, et dans l'eau calcaire ! (ce calcium est bien absorbé sauf si on manque d'acidité au niveau de l'estomac).
Les amandes, la purée d'amande, les graines de sésame sont aussi une mine de calcium !
Et pour éviter que le calcium fuit dans les urines, le mieux est de limiter la consommation de sel et de protéines animales (déjà là les végé ont un avantage sur les omni !)

"Trop de vitamine C", non t'inquiète, si tu en manges trop c'est éliminé dans les urines, donc aucun risque :D

Dans ta présentation j'ai lu que ton médecin te recommande de ne pas manger plus de 3 œufs par semaine : pourquoi ce conseil ?
 
lelfe":2jc03k04 a dit:
Si tu manges peu ça ne sert à rien de manger des trucsd très caloriques car tu vas absorber des "calories vides", sans vitamines et minéraux, enfin c'est un risque.
J'ai dû mal à comprendre ce que tu veux dire...
"des trucs très caloriques" peuvent contenir des vitamines et minéraux ex : les amandes !
 
Pas d'soucis, je n'aime pas le thé !! :p

Merci Katt. :)

Lelfe, tu es sûre de toi ? Je pensais que c'était "réfléchi" par de vrais médecins, des nutritionnistes, des chercheurs ?

Snoopyne,
Voui, j'avais la liste de fer, merci. Mais comme je ne mangeais pas spécialement grand chose de cette liste, je me disais qu'il y avait probablement d'autres apports... :oops:
Ben ma toubib a dit 3 oeufs pask'après "ils ont peur du cholestérol". Mais bon... Quand on voit ceux qui mangent des gâteaux, yaourts... à base d'oeufs, je pense qu'une grande majorité a plus de 3 oeufs par semaine dans son alimentation. Je ne fais donc pas trop attention, j'en mange quand j'en veux.
Merci pour ta réponse. :)
 
VioletteOurson":1fzaequs a dit:
Lelfe, tu es sûre de toi ? Je pensais que c'était "réfléchi" par de vrais médecins, des nutritionnistes, des chercheurs ?
Je confirme les propos de Lelfe : les recommandations sont faites par des scientifiques... qui bossent notamment pour l'industrie laitière !

VioletteOurson":1fzaequs a dit:
Ben ma toubib a dit 3 oeufs pask'après "ils ont peur du cholestérol". Mais bon... Quand on voit ceux qui mangent des gâteaux, yaourts... à base d'oeufs, je pense qu'une grande majorité a plus de 3 oeufs par semaine dans son alimentation. Je ne fais donc pas trop attention, j'en mange quand j'en veux.
Tu as bien raison de faire ainsi !
Elle est grave ta médecin... le cholestérol n'est pas le problème (un peu de lecture ne lui ferait pas de mal : http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent)
 
+1, pour le calcium et les os ^^
Enfin tu en as besoin pour la transmission des influx nerveux, mais pour les os, le principal c'est de les utiliser, donc va faire ud sport ^^ Accessoirement ça te donnera ta dose de vit D de te mettre au soleil.

Fer dans les légumineuses (+ apport de vit C pour améliorer l'absorbtion, d'où la citation de l'houmous)

Par contre je jette une briquette sur KaTt' à propos de la spiruline et la la B12.
La "B12" végétale est un analogue non utilisable pour l'humain. Le seule que tu utilisera est microbienne, donc compléments, ou produits animaux, ou manger des fruits sales :p Mais pour la 3eme options je ne parie pas que ça marche ^^
 
'peux pas faire de sport. :(
Ma maladie a pour "but" de détruire les muscles a la moindre fatigue et la fatigue est, chez moi, présente au bout d'un bras levé deux fois par exemple... :confus:
 
Pour les trucs très calorique oui ça dépend ce que c'est aussi, ça peut être plein de vitamines. Ce que je voulais dire c'est que l'important c'est pas le nombre de calories mais leur qualité.

Pour les AJR tout le monde croit que c'est sérieux, mais c'est effectivement du pipeau. Le mémoire de Paul Scheffer explique bien certains aspects du problème (même si on peut aussi trouver d'autres documents sur la question), on peut le télécharger ici (en bas de page):

http://societe-vegan.blogspot.com/2011/04/la-formation-des-dieteticiens.html
 
Wombattitude":3cq7dwzp a dit:
Par contre je jette une briquette sur KaTt' à propos de la spiruline et la la B12.
La "B12" végétale est un analogue non utilisable pour l'humain. Le seule que tu utilisera est microbienne, donc compléments, ou produits animaux, ou manger des fruits sales :p Mais pour la 3eme options je ne parie pas que ça marche ^^
En fait il y a toujours débat sur la biodisponibilité de la B12 provenant de la Spiruline... mais ça reste un excellent complément alimentaire ^^

Mais on ne le dira jamais assez, il faut manger diversifié, en se faisant plaisir... en faisant du repas des rituels en quelque sorte : on prend le temps de cuisiner et de manger les bons petits plats :)

Si on en croit les études, on devrait sans cesse surveiller notre alimentation! Entre les soit disant carences, les bons et les mauvais aliments, les restrictions alimentaires... etc on se prend vraiment la tête sur notre façon de nous alimenter...! Réapprendre à bien s'alimenter c'est un effort de tous les jours :) mais ça vaut le coup !
 
Pour le calcium je confirme ce qui est dit + haut, et j'ajoute que l'Hépar c'est quand même le must pour ça. Si tu n'as pas d'appétit peu importe, vu que c'est de l'eau pas de souci... Elle contient 500mg de calcium/litre ce qui est, selon les recherches que j'avais faites à l'époque, largement suffisante pour une personne ayant une alimentation vg :)
 
Avec ce que je mange, j'ai trouvé le moyen de prendre 2 kg en moins de 2 semaines !!
J'enrage paske je ne suis pas de celles qui ont seulement 10kg en trop !

Mince alors ! :(
 
Pour se stabiliser voire perdre du poids, le chrononutrition est intéressante. Bon, il faut adapter le truc... parce que dans les bouquins on te conseille de manger 100g de fromage le matin... bof bof bof niveau cholestérol! Et dans une alimentation végétale on voit pas trop l'intérêt qu'on aurait à manger tout ce fromage. Bref, la chrononutrition c'est bêtement le dicton "Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir" ce que j'ai traduit de mon côté par :

Matin : flocons 5 céréales (4 c à s) + yaourt soja + oléagineux (ex: amandes, graines de chia...) + boisson chaude
Midi : Un plat unique : céréales - protéines (légumineuses ou seitan/tofu/tempeh) - légumes et donc pas d'entrée (sauf crudités au lieu des légumes dans le plat), pas de fromage, pas de dessert
Goûter : Des fruits (en ce moment des abricots, des mangues ça cale bien)
Soir : légumes + protéines (concrètement : crudités + tartinade végétale ou crudités + flan au tofu soyeux ...etc)

Je perd tout doucement du poids, mais ça fonctionne bien :)
 
Déjà fait ce genre de régime. :confus:
On m'a tout fait essayer...
Bon pas en tant que végétarien mais pour mon corps, les calories, ce sont les calories. :( Et au delà de 1200 ça ne lui plaît pas le moins du monde... ;(
 
Oh je suis désolée bichette... ton métabolisme a décidé de te jouer des tours :confus:
 
Le corps en soit, même sans bouger, consomme quand même énormément. Plus de 1200 calories par jour.
Puis je prends des douches fraîches, ainsi le corps utilise des calories pour le réchauffer, pareil, je bois de l'eau fraîche. Et je fais tout un tas de truc "co*s" comme ça pour tenter de perdre ces fichues calories vu qu'avec ma maladie je ne peux rien faire d'autre...

Mais rien à faire ! :(

J'avais juste besoin de déprimer ! :(
 
Retour
Haut