TV : Global Mag, sur Arte, parlera le 28 novembre prochain du Défi VG

ça doit être l'effet transition brutale, je suis personnellement incapable de dire quel fut mon dernier bout de viande... blanche, sans doute...
 
Moi je m'en rappelle car j'avais commandé des raviolis aux légumes dans un restau japonais et en fait y avait du porc dedans, et je les ai quand même mangé, mais ça m'a bien fait chier et je me suis dit que je mangerai plus jamais de viande... c'est pas un tres bon souvenir, c'est horrible de manger de la viande en pensant à l'animal tué
 
Moi, c'était un restant de choucroute. J'adore la choucroute (et la charcuterie dedans), et au moment où j'ai eu le déclic les restes de l'avant-veille était là, il fallait les finir (ou poubelle)... J'ai fini. Et ça a été mon dernier bout de viande.
Mais j'ai trouvé vraiment étrange le type qui veut devenir végétalien et va se taper un McDo. À partir du moment où on a cette volonté de changer de régime à ce point, de devenir végétaLien pour les animaux, comment peut-on aller acheter un burger ?!
Moi, ma choucroute, c'était un reste à finir pour pas gâcher, je ne l'ai pas achetée exprès comme "dernière fois". J'ai vraiment trouvé sa démarche très bizarre.
 
Tiens, marrant, moi non plus je me rappelle absolument pas de mon dernier repas non végé. C'était y a moins d'un an pourtant... mais ça m'a vraiment pas marquée.

A côté de ça, je suis d'accord avec Grenadine. Perso, dans la semaine où, ayant eu le "déclic", je me renseignais sur le végétarisme sans avoir officiellement sauté le pas dans ma tête, j'étais déjà incapable d'ingurgiter le moindre morceau de viande.

Là, le gars qui a conscience de ce qu'est la viande, de la souffrance animale, mais qui s'enfile ses trois hamburgers... c'est un peu perturbant. Mais bon... espérons qu'il devienne bel et bien végétalien quand même ! De ce qu'il disait, il était convaincu de le devenir, alors bon :)


Arf, lelfe, pas cool le coup de la mauvaise commande, tu pouvais pas demander à changer ? Moi j'ai déjà expérimenté le serveur qui t'apporte des maki au poisson au lieu des maki végé commandés, heureusement qu'on s'en est rendu compte avant de commencer ^^"
 
'tain, ça craint d'apporter des maki au poisson au lieu de maki végé. J'aimerais pas que ça m'arrive un truc pareil !
 
Mais tout à fait, Fushichô. Bien heureusement, cela ne t'est jamais arrivé, pas même dans les belles contrées de la Lorraine =D
 
Bah, qu'est-ce que tu veux que j'aille foutre en Lorraine ???
Faudrait vraiment que j'ai une fiancée otaku là-bas pour que j'y foute les pieds. C'est qd mm vachement loin de Londres, en plus d'être en France !
 
Eh oui, jamais on ne t’a vu en Lorraine, et jamais on ne t’y verra !
Pis c’est pas à toi qu’on ferait le coup des maki au cadavre de poisson, namého.

Et voyons, y a pas d’otaku en Lorraine ! Point une seule obsédée de Saint Seiya et autres japoniaiseries !
 
Mince, j'avais bien vu hier, je suis sur la vidéo du Paris Vegan Day o_o

J'ai bien aimé cet épisode, j'ai juste trouvé "bizarre" qu'ils fassent automatiquement l'amalgame végétarien = bio – au Paris Vegan Day, justement. Quand le barbu explique que la culture végétarienne demande un bon porte-monnaie et que la voix off enchaîne en disant que le bio, c'est cher.
 
J'ai bien aimé cet épisode, j'ai juste trouvé "bizarre" qu'ils fassent automatiquement l'amalgame végétarien = bio – au Paris Vegan Day, justement.
cet "amalgame" dépend de la philosophie des différentes formes de végétarisme. Ceux qui le sont pour des raisons affectives peuvent rester indifférents à la pollution alimentaire puisque leur principal objectif est la souffrance animale. Pour ceux qui sont VG pour raison écologique, la pollution alimentaire est un facteur déterminant et donc bio et VG sont indissociables et enfin pour ceux qui sont VG pour des raisons de santé, Vg et bio sont tout aussi indissociables. (la question est donc: pourquoi la première catégorie ne fait-elle pas le lien?)
Quand le barbu explique que la culture végétarienne demande un bon porte-monnaie et que la voix off enchaîne en disant que le bio, c'est cher.
C'est du média et donc dans le schéma bourrage de crâne habituel! Pas un ne relève d'ailleurs que s'il n'achète pas de viande, ce n'est qu'un déplacement de budget, pas une dépense supplémentaire.
Enfin, on ne conduit pas un néophite vers des produits trop inhabituels comme les algues, le tophu, les graines germées et autres "spécialités". Il suffit de reprendre les mêmes produits déja utilisés en chimie et les remplacer par du bio, pour commencer, sinon il y a de quoi effayer le "chaland"! On voit d'ailleurs que cela déroute le "végé" en période d'essai!
 
janic":2gh1tlz3 a dit:
C'est du média et donc dans le schéma bourrage de crâne habituel! Pas un ne relève d'ailleurs que s'il n'achète pas de viande, ce n'est qu'un déplacement de budget, pas une dépense supplémentaire.
Enfin, on ne conduit pas un néophite vers des produits trop inhabituels comme les algues, le tophu, les graines germées et autres "spécialités". Il suffit de reprendre les mêmes produits déja utilisés en chimie et les remplacer par du bio, pour commencer, sinon il y a de quoi effayer le "chaland"! On voit d'ailleurs que cela déroute le "végé" en période d'essai!

Exactement ce que j'ai pensé ! Directement des produits bizarres, étranges, les algues !!! Puis les graines germées ... des produits qui pourraient franchement décourager alors que le magasin possède un super rayon fruits et légumes, des produits frais, etc Ca donne franchement le sentiment que les omnis ne mangent QUE de la viande et que les végétariens mangent des algues, des herbes, des graines ... et que c'est cher en plus.
Comme si un simple plat de pâtes aux légumes n'était pas plus accessible et logique.
Puis après assister aux préparatifs de "steacks hachés" vg de couleur rouge (betterave) vraiment pas attirant :mmm:
Pour le spectateur ça doit être flippant non ?
 
DarkCobalt":2hc4cee5 a dit:
Comme si un simple plat de pâtes aux légumes n'était pas plus accessible et logique.
+1000 ! Ça me tue à quel point les omnis oublient vite tout ce qu'il y a de végé dans leur propre alimentation, et ne percutent pas qu'on consomme en grande partie les mêmes choses.
 
cela me rappelle il y a peu à Rennes, restau vg (pub: st germain des champs), service d'un plat servi comme vgl, et là, grand moment de solitude, un truc genre sushi, le gout et la texture du thon, dingue... excellent ma foi, certifié vgl, mais sur le coup, dur à avalé... :)
 
Numa":2z980oos a dit:
Ça me tue à quel point les omnis oublient vite tout ce qu'il y a de végé dans leur propre alimentation, et ne percutent pas qu'on consomme en grande partie les mêmes choses.
Carrément ! Ou alors, ils croient qu'on ne mange QUE des légumes -_-'

Enfin, à voir la suite, pour l'instant la série me laisse un peu perplexe ^^
 
@DarkCobalt : je pense qu'il faudra attendre la fin de la série pour savoir quoi en penser, mais dans l'absolu ça ne m'a pas tant étonnée que ça puisque je me suis dit qu'il leur faisait découvrir des aliments jusqu'alors inconnus, des choses nouvelles. Quand ils vont se mettre aux fourneaux, ils se rendront bien vite compte qu'un plat de pâtes c'est végé – sans avoir l'idée d'aller voir des choses comme le tofu ou les algues.
Ça doit aussi permettre de renoncer à la viande sans sentiment de manque, de découvrir plein d'autres choses à manger, y a une idée de nouvelle culture culinaire à découvrir.
Après, je vois ça de leur point de vue à eux. Du point de vue du spectateur, c'est sûrement un peu déroutant (vu vos réactions) mais je préfère attendre la fin de la semaine pour savoir quoi penser de tout ça.
 
Ces parti-pris ne m'étonnent que moyennement de cette émission, que je regarde de moins en moins. Souvent pas mal de raccourcis et d'approximations, le mot "écolo" mis à toutes les sauces, voix-off qui tourne souvent en dérision les protagonistes.
Dernièrement, sujet sur le hunt sabotage, les militants Droits des Animaux qualifiés de militants "écolos", enfin, c'est peut-être mieux que rien.
 
Grenadine":1c8daqjx a dit:
je pense qu'il faudra attendre la fin de la série pour savoir quoi en penser, mais dans l'absolu ça ne m'a pas tant étonnée que ça puisque je me suis dit qu'il leur faisait découvrir des aliments jusqu'alors inconnus, des choses nouvelles.
Oui bien sûr on pourra s'en faire une meileure idée. En revanche, pour des omnis spectateurs, commencer par proposer des produits très peu connus par ce public, voire inconnus, risque de les conforter dans l'idée que le végéta*isme c'est pas du tout facile et que la nourriture est bizarre, rébarbative et pourquoi pas franchement dégueu :mmm:

Quand ils vont se mettre aux fourneaux, ils se rendront bien vite compte qu'un plat de pâtes c'est végé – sans avoir l'idée d'aller voir des choses comme le tofu ou les algues.
Justement, en commençant la démarche "découvertes" par des produits simples, connus, appréciés même, le végéta*isme serait présenté comme tout à fait abordable tant d'un côté gustatif que financier et d'accès aisé pour se procurer les ingrédients.
Que là, il semble obligatoire de se rendre dans un magasin bio pour manger.
En fait, je me transpose à la place de l'omni de base et tente de réagir comme lui :p
Je pense qu'en procédant de manière plus progressive ce serait bien plus porteur !
Exemple : un plat basique dont on aurait supprimé la viande en la remplaçant par du tofu bien préparé.

Ca doit aussi permettre de renoncer à la viande sans sentiment de manque, de découvrir plein d'autres choses à manger, y a une idée de nouvelle culture culinaire à découvrir.
Là mon côté perverti ne peut s'empêcher de sauter sur l'occasion :D
Ce serait tellement bien qu'ils se demandent à quoi pourrait être dû ce manque le cas échéant, comme pour certaines substances, tabac, alcool :crazy: :bourre: et envisagent que peut-être la viande est tellement imbibée de produits en tous genres que sa consommation n'est pas innocente... :p
Oui l'idée d'une nouvelle culture culinaire ( :pnl: ) n'est pas mauvaise en soi sauf que le temsp imparti pour l'émission est tellement court que l'impact du message qu'ils voudraient faire passer a de fortes chances d'être biaisé.
 
@DarkCobalt : ah bah justement, faire un plat basique en remplaçant la viande par du tofu, ça me paraît le degré zéro de la découverte culinaire, c'est dommage ! Ça donne l'idée qu'on est obligé de remplacer la viande/son goût (enfin, c'est mon impression).
Que Julien les emmène directement dans un magasin bio ne m'a pas vraiment étonnée puisque je suis passée à l'alimentation végétarienne après le tout bio, et il ne l'a pas présenté comme ça (enfin je crois).
Mais la voix off faisant l'amalgame, c'était un peu différent.

Émission d'aujourd'hui pas mal dans le sens où on a vu un diététicien tout à fait ok avec le végétalisme.
Petite déception pour le couple qui trouve que les légumes n'ont pas de goût et que la cuisine végétarienne laisse un peu sur sa faim, mais ce sont eux les moins "motivés" dans l'histoire.
 
Oué mais non, j'vois ce que tu veux dire :)
Basique dans le sens où c'est quelque chose de connu et du tofu par exemple aussi pour montrer qu'il n'est pas juste cette chose blanche, inodore, insipide comme les gens pensent, 'fin je voyais ça autrement pas grave.

Résultat des courses ce soir :
C'était bien parti avec le gars qui veut devenir vgl et sa petite visite chez le diététicien, pourtant déjà d'entrée de jeu il parle de carences comme si la viande était la seule pourvoyeuse de vitamines et que seuls les végéta*iens couraient un risque !
Soit, ça se passe bien le nutritionniste est ouvert et connait le sujet.
Direction resto pour la jeune fille mais on arrive dans une brasserie et bien sûr aucun plat végétarien, tu m'étonnes !
Elle s'en sort bien en demandant d'adapter avec des légumes et on lui sert son plat sans soucis (habituel ou à cause de l'émission ? tant mieux en tout cas) mais les insinuations de la voix off "parcours du combattant" c'est lourd.
Après le couple qui cuisine chez lui et le mec qui précise que le midi il n'a rien trouvé à part des viennoiseries pour manger sans viande, ouais bon !
Bac à légumes rempli dans le frigo, personne ne pointe vraiment cette particularité alors que c'est qu'on nous abreuve tous les jours avec l'importance des fruits et légumes. A croire qu'ils ne bouffaient que de la viande avec viande en garniture avant. Et un dessert sinon on a faim ? :mmm:
Mais là où l'énervement s'est pointé c'est quand la journaliste (pas sûr que c'en soit une) a dit pour clôturer : Courage ! Le défi est bientôt fini ... :anger:
 
Retour
Haut