Un chat bétonné vivant

J'avoue que pour avoir vu régulièrement les enquêtes de la BAC et autres brigades d'intervention, j'ai pu constater l'exactitude des propos de JP BACMAN.
C'est inquiétant, aberrant et malheureusement la triste réalité.
Je pense que cela doit être vraiment dur pour ceux chargés de faire respecter la loi, l'ordre, les victimes etc de voir leurs efforts réduits quasi à néant par un système judiciaire en berne :mmm:
 
Par contre tu me prêtes des propos et discours qui ne sont pas les miens JP.

Je ne serais surement pas végane et n'aurais pas de dégoût pour ma propre personne et mon espèce si j'avais la vision bisounours que tu me colles.

Et je reste convaincu que ce n'est pas le système le problème, mais ses règles qui permettent justement ce qu'on voit. (et ce que j'ai listé plus haut en fin de post, qui me semble avoir aucun rapport avec "peace and love")

PS: je ne demandais pas de "statistiques", mais ton estimation personnelle de ton propre vécu.
 
JPBACMAN":2iadmwbf a dit:
Tu ne te rends pas compte de la réalité de l'application des peines dans notre pays.

Dans ma carrière, j'ai interpellé entre 1500 et 2000 délinquants et/ou criminels et je peux t'assurer qu'ils ne sont pas ou pas assez punis.
Nombreux sont ceux qui ont été interpellés des dizaines de fois et qui passent très peu de temps au trou. Le reste du temps, ils nuisent aux honnêtes gens.

Des statistiques ? Nul besoin d'en avoir. Il suffit d'interroger n'importe quel Policier et il te dira la même chose : "la Police interpelle et la "justice" relache".

Arrivé un moment, il faut arrêter avec les belles paroles/idées utopistes, idéalistes. Il faut arrêter avec le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", "aimons-nous les uns les autres", "peace and love, brother" etc. et se rendre compte de la réalité de la criminalité dans notre pays où de sacrées pourritures existent et ont un casier judiciaire ahurissant.

Après, pour les causes, cela m'importe peu. Moi aussi, des problèmes, j'en ai rencontré pleins dans ma vie ; ce n'est pas pour ça que je suis devenu délinquant et rien n'excuse, à mon sens, le fait d'agresser une vieille dame, de brûler une voiture etc.

Ceux qui me préoccupent sont les victimes ; pas les ordures.

Je t'invite à consulter mon Blog, quotidiennement pour te tenir informé :

http://policeetrealites.wordpress.com/

Et tu comprendras alors que beaucoup de gens veulent faire justice eux-même car ceux qui sont chargés de le faire, ne le font pas.

J'ai conscience que je suis hors-sujet dans ce topic et j'implore la clémence (légendaire) de Cépafo.
Je vais répondre doucement à cet amas de dangerosités.

1. Le talion.

Toute personne qui évoque le talion comme principe de justice est dangereux en plus d'être absurde (en fait, ce qui est dangereux dans le monde, c'est l'absurdité, et rien d'autre, donc c'est un pléonasme mon "dangereux et absurde").
Ce que JPBACMAN appelle sans y penser le talion n'est pas le talion, mais un délire imaginaire de JPBACMAN. Mettons que JPBACMAN entende par "talion" faire subir à quelqu'un ce qu'il a fait subir aux autres. Imaginons donc que A assassine B, C et D à la suite. Est-ce que le talion signifiera qu'il faut tuer A trois fois à la suite ? Non évidemment.

Quand j'ai dit ça à Bleuz (le fameux type des milieux carcéraux), il m'a répondu ceci :

Bleuz":2iadmwbf a dit:
En résumé je suis pour la vengeance, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas de mesure. Pour faire simple et cela n'appelle aucune réponse de votre part, je frapperai si l'on me frappe ou si l'on frappe une personne de ma famille, je tuerai si l'on viol, je tuerai si l'on tue. Y en à d'autre, mais là c'est relativement clair.

Donc en fait, il ne voulait pi lui est probablement venue lors d'une visite au Moyen-Âge, et qui est contre toutes les conventions possibles et imaginables pour créer une justice équitable, avec un procès honnête et tout.

2. L'excuse.

JPBACMAN pense que rien n'excuse l'illégalité. C'est son opinion (il y aurait des choses à en dire, mais Nietzsche a tout écrit là-dessus dans sa Généalogie de la morale, et Nietzsche n'est pas vraiment ce qu'on appelle un Bisounours).
Mais aussi la procédure judiciaire n'a pas à statuer sur ce qui doit être pardonné ou pas. Si vous pensez que les procédures judiciaires visent à faire des jugements moraux, il faut relire Des délits et des peines de Cesare Beccaria (et le blog de Maître Eolas, accessoirement). Une procédure judiciaire n'a rien à voir avec une vision de la morale ou je-ne-sais-quoi, la procédure (j'inclus le policier au début et la prison à la fin dans ce terme) a pour but d'appliquer un raisonnement légal, avec comme vision finale la majoration du bonheur de la population. Ce n'est pas la morale mais l'utilité et l'efficacité qui prime au final.

3. Annexe

Un petit dialogue de Maître Eolas avec un follower de droite sur Twitter :

- Comment vous faites pour être l'avocat d'un pédophile ?
- L'humain reconnait l'humain.
- Qu'est-ce qu'il y a d'humain dans les actes d'un pédophile ?
- Si vous ne le voyez pas, c'est que vous êtes encore plus atteint que lui.
 
Puis même "rien n'excuse l'illégalité": Effectivement rien ne l'excuse, mais quantité de choses peuvent allègrement l'expliquer (et là, confondre "expliquer" et "excuser" c'est de la mauvaise foi commode par facilité)

Je crois surtout que certainement une grosse partie (la majorité ?) de ces gens dans l'illégalité du "quotidien" feraient autre chose s'il avaient le choix (de leur point de vue hein). Ils ont bien évidemment torts d'agir comme il le font, mais le fait est que leurs motivations sont surement aussi fortes que celles de ceux qui voudraient se venger.

Je crois surtout que c'est notre société et la façon dont elle tourne qui créé ces gens et leurs situations, et personnellement, quand bien même certains feraient du mal, jamais je ne me permettrait de juger de ce qu'il ont pu vivre les ayant amené à faire ce qu'il font alors que je suis bien au chaud dans ma maison confortablement assis devant mon ordinateur.

C'est pas un hasard si les délits et la criminalité sont proportionnels à la pauvreté et aux injustices* subies je crois... Et je ne pense pas que ça puisse s'expliquer uniquement par l'éducation ou la scolarité. (les tribus -dites- primitives seraient pareil sinon, non ;))

*injustice pour injustice du coup ? Nous revoilà devant ce faux "Talion" ^^
 
Guanac0 :genoux:
V3nom":qh7ss3ae a dit:
je ne pense pas que ça puisse s'expliquer uniquement par l'éducation ou la scolarité.
C'est certes simpliste et facile de réduire ces mentalités à l'éducation "parentale" défaillante ou/et inexistante mais c'est le fait d'une généralité.Ensuite c'est un contexte qui engendre l'être humain.Un bébé quel qu'il soit né "propre" il est facile d'en faire une machine à tuer,de salir cette page blanche qu'est l'inconscient à la naissance et les premiéres années.
J'ai résumé sinon il me faudrait une partie de la nuit mais je suis sure que tu as compris hihihi !
 
"On ne résout pas un probléme avec les systémes de pensée qui l'ont engendré" Albert Einstein
 
100% d'accord avec V3nom et GuanacO (y compris la pub pour le blog d'Eolas).

Un policier adepte de la loi du Talion, et qui qualifie à longueur de posts les gens qu'il arrête de malfaisants, ordures, raclures, enculés et pourritures, j'espère ne jamais tomber dessus, même si je fais partie des "honnêtes gens".
On n'a pas encore eu droit à la racaille et au karcher dans ce sujet, mais au rythme où ça va, ça ne devrait pas tarder. :mmm:

Avec ce genre de termes, on est dans la déshumanisation de l'autre. Insinuer grâce à l'emploi d'un vocabulaire particulier (souvent en les assimilant à des animaux, mais quand on est végé vaut mieux taper dans un autre registre sinon ça fait désordre ^^) que tels ou tels individus appartiennent à une sous-classe, une catégorie de sous-êtres humains - qui n'ont donc pas les mêmes droits que les autres -, on a souvent vu où ça pouvait mener. :rolleyes:
 
Je ne partage pas non plus le point de vue de Mister Bacman, mais je peux cependant comprendre sa frustration.
Ayant pas mal de flics autour de moi et une fille voulant devenir OPJ, j'ai pu obtenir pas mal de récits de vie de flic et tous sont unanimes : ils voient les pires choses, sont constamment insultés (voir pire, j'avais vu un reportage, tu dois connaitre l'histoire Bacman, du flic dont le fils ado s'était fait tabassé à mort juste parce que son père était flic), ne sont pas soutenus par leur hiérarchie et enfoncés par la justice.....
 
Mélodie28":1d5prd7k a dit:
100% d'accord avec V3nom et GuanacO (y compris la pub pour le blog d'Eolas).

Un policier adepte de la loi du Talion, et qui qualifie à longueur de posts les gens qu'il arrête de malfaisants, ordures, raclures, enculés et pourritures, j'espère ne jamais tomber dessus, même si je fais partie des "honnêtes gens".
On n'a pas encore eu droit à la racaille et au karcher dans ce sujet, mais au rythme où ça va, ça ne devrait pas tarder. :mmm:

Avec ce genre de termes, on est dans la déshumanisation de l'autre. Insinuer grâce à l'emploi d'un vocabulaire particulier (souvent en les assimilant à des animaux, mais quand on est végé vaut mieux taper dans un autre registre sinon ça fait désordre ^^) que tels ou tels individus appartiennent à une sous-classe, une catégorie de sous-êtres humains - qui n'ont donc pas les mêmes droits que les autres -, on a souvent vu où ça pouvait mener. :rolleyes:

Personnellement je suis a 100% d'accord avec le policier en question justement.
Ces personnes qui commettent les pire choses, on irait encore jusqu’à les aider après, il ne faut pas abuser non plus.
Ceux la ont choisi ce qu'ils font ou on fait, alors qu'on les cataloguent comme sous-classe dans la société ne me pose aucun soucis, puisque c'est ce qu'ils sont, des rebuts. Qu'on aille pas me dire qu'un violeur, un pédophile, un meurtrier mérite la compassion. Souvent les victimes, si pas mortes, sont marquées a vie, et le criminel lui au bout de sa peine de prison (beaucoup trop légère), ressort complètement libre et peut passer a autre chose ...

Après il y a ceux atteints de pathologies psychiatrique, et pour connaitre de près ce milieu, il ne seront jamais soignés juste enfermé a vie.

Qu'on puisse vouloir aider à la réinsertion des petits criminels, des petites frappe de quartier, ne me gène pas du tout, c'est même excellent, mais il y a des mesures a tout, et certains actes sont irréparables et graves. Je n'ai d'ailleurs pas non plus la moindre compassion et ne décèle aucune part d'humanité chez ceux qui mutilent, torturent et tuent des animaux a outrance comme on en voit tout le temps, car justement, en faisant ca, il ne montrent que la preuve que ce sont des monstres.
 
Tous les humains sont des humains.

Je ne dis pas qu'ils "méritent la compassion", je dis juste qu'il faut qu'ils soient défendus équitablement. La justice ne doit montrer aucune compassion, ni d'un côté ni de l'autre, contrairement à toi qui peux penser ce que tu veux (mais pas que les humains ne sont pas des humains, parce que ça c'est pas logique).
 
daemon666":2zuz1enl a dit:
Ceux la ont choisi ce qu'ils font ou on fait

C'est ce que j'appelle le mythe, que dis-je le culte du libre arbitre.

On ne peut choisir qu'à l'horizon des choix qu'on connait.

Qui peut prétendre que tous les omnis ont choisis d'être omnis ?
 
daemon666 > Eh bien je vais te le dire quand même : un violeur, un pédophile, un meurtrier, mérite la compassion. Si. La mienne, en tout cas. Je ne la réserve pas qu'aux victimes de l'instant présent.

Au fait, il y a un intrus dans ta belle liste : un pédophile, c'est quelqu'un qui est sexuellement attiré par les enfants. Point. Ce qui n'est pas un crime. Des pédophiles abstinents, il y en a. Il y a même une association, l'Ange bleu, qui met en relation des pédophiles (abstinents ou repentants) et des victimes d'abus sexuels, avec d'excellents résultats, notamment en terme de prévention mais pas seulement. Qui vient en aide aussi bien aux victimes qu'aux coupables ou à ceux qui sont tentés par le passage à l'acte. Association créée, comme c'est bizarre, par une ancienne victime.


Je te conseille le blog d'un autre avocat, Maître Mô. Des criminels, il y en a plein ses billets (je parle de la catégorie "Histoires vraies"), mais quand on le lit, on se rend compte que tout n'est pas noir ou blanc.

Quelques liens :

http://maitremo.fr/2011/10/31/rien-nest-jamais-juste/ : aucune compassion pour Barbara, malgré son acte ?

http://maitremo.fr/2011/01/07/noel/#more-1035 : tu n'auras sans doute pas de compassion pour Noël, mais tu en auras peut-être pour Gérald, y compris dans l'épilogue.

http://maitremo.fr/2009/01/16/dependez-les-pointeurs/

http://maitremo.fr/2009/11/04/quelques-mots-sur/, un témoignage de jeune pédophile, qui a ensuite inspiré un bouquin, "Présumé coupable", postfacé par Maître Mô, qui a pour narrateur un homme pédophile qui se bat pour ne pas flancher (bouquin que je te conseille fortement, et pas parce que c'est ma maison d'édition qui l'a publié ni parce que l'auteur aura droit à toute ta compassion en tant qu'ancienne enfant violée, mais parce qu'il bouscule pas mal d'idées reçues).

Allez, encore un lien, toujours chez Maître Mô, sur une petite fille victime d'abus sexuels : http://maitremo.fr/2009/10/14/petite-fille/
Aucune compassion à avoir envers son beau-père, rassure-toi. Envers la petite fille, je suppose que tu en auras. Mais dans l'histoire, Jade a parlé, son amie a eu la bonne idée de ne pas la boucler, sa mère l'a crue aussitôt, elle a eu des gens à qui parler, elle a été entourée. Imagine maintenant que cette petite fille n'ait pas trouvé la force d'en parler. Ou que, comme beaucoup, elle ait oublié ces abus pendant une bonne partie de sa vie. Ou que, pire que tout, elle ait parlé mais que sa mère ne l'ait pas crue, ou qu'elle ait préféré garder son mec que protéger sa fille (ça arrive). Imagine maintenant cette petite fille flinguée, avec cette énorme souffrance enfouie au fond d'elle, ce qu'elle pourrait donner comme adulte, ou même ado, ce qu'elle pourrait faire aux autres, et en particulier aux enfants. Ou aux animaux.
Celle que tu plains de tout ton coeur une année, parce qu'elle est victime, dans certaines circonstances pourrait devenir quelqu'un que tu considères comme appartenant à "une sous-classe", un "rebut", un "monstre", quelqu'un à ne surtout pas aider, parce que ça serait abuser.

Ben je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses. Pour moi c'est important, aussi, d'essayer de comprendre, d'aider les violeurs, les meurtriers. Pas juste de les enfermer et de les enfoncer en les traitant comme des sous-merdes.
Je suis maman, mon petit garçon a 4 ans, et tous les jours je me rends compte de la responsabilité qui est la mienne, du pouvoir terrifiant que j'ai sur cette vie, que d'autres ont également, de l'importance pour un enfant de se construire sur des bases saines et solides, et je me dis que si par malheur un jour mon fils faisait du mal aux autres, j'espère qu'il y aurait des gens, en plus de moi, pour toujours le considérer comme un être humain, le défendre et tenter de lui venir en aide. Qui se préoccupent des victimes, bien sûr, mais aussi de leurs bourreaux.

Quand je vois ce pauvre chaton bétonné, je pleure sur lui. Mais je pleure aussi sur ceux qui ont fait ça, sur les enfants qu'ils ont été et sur ce qu'ils ont dû vivre pour devenir capables de faire ça.
 
C'est en essayant de comprendre les bourreaux et en les aidant qu'on en vient a des récidivistes et multi récidivistes ayant eu des peines trop courtes et/ou laxiste car le juge a voulu donner une chance.

Il me semble tout à fait normal que la société enferme et exclue ce genre de personne. Ce sont des dangers pour les autres, et ne peuvent pas être soignés, ou alors très rarement. Qu'ils aient vécus des choses dans leur enfance n'excuse rien a ce qu'ils peuvent faire après. Quand la victime se débat et les supplient, ils ne montre pas la moindre once de compassion, dénué de sentiments. Je n'irais pas pleurer sur leur sort, et j'espère justement qu'ils seront tenu suffisamment à l'écart de la société pour ne sortir qu'une fois vraiment vieux et peu dangereux. Je trouve ca trop facile de les "reeduquer" à la société quand ils ont détruit des vies entière, il fallait y penser avant :/

En parlant de pédophiles, je parlait bien sur de ceux qui sont passés à l'acte. Les autres, c'est vraiment courageux ce qu'ils font de se battre contre leur instinct et de se poser une barrière, mais par précaution, il ne vaut mieux pas les tenter.

En l’occurrence, ceux qui ont bétonnés le chat, ils ont bien fait de pas me croiser ...
 
daemon666":3i07i2pk a dit:
C'est en essayant de comprendre les bourreaux et en les aidant qu'on en vient a des récidivistes et multi récidivistes ayant eu des peines trop courtes et/ou laxiste car le juge a voulu donner une chance.

Il faudrait pas faire l'amalgame (super courant) entre l'étude et les soins sclérosés par le dieux Rentabilité.

Et puis le truc génial avec "oeil pour oeil / dent pour dent" c'est une certaine notion d'immédiateté de la sentence... quitte à se tromper. C'est confortable.
 
J'ai pas dit que j'était pour le talion attention, mais je pense que des violeurs multi récidivistes qui se prennent des peines courte, ca ne devrait pas arriver.

La sentence doit être réfléchi, et dans ce genre de cas, j'espère bien qu'on consulte des psychologue pour connaitre l'état mental du criminel.
Mais les laisser retourner vivre comme ca dans la société, sans aucune surveillance, c'est dangereux.
 
Je ne pensais pas qu'ils y'a avait autant de personnes favorables à la loi du talion. :confus: Ça fait peur et ne laisse rien présager de bon pour l'avenir.

Je me demande ce que feraient ces personnes si un de leur frère/soeur, conjoint.e ou enfant se rendait coupable d'un crime ? Trouveriez-vous normal que les proches de la victimes viennent se venger et donc tuer l'être que vous aimez ?

Plus généralement, je me demande pour quoi punir ? C'est une vrai question hein. Je me la pose depuis quelques mois et je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse.
Peut-on réellement être suffisamment naïf pour croire qu'on construit une société meilleure en punissant ?
 
Euh si un proche venait a commettre ce genre d'acte, je comprendrais tout à fait que leur famille se venge, je ferais la même chose, quelqu'un touche un cheveux d'un être cher, il reste pas longtemps sur terre après crois moi.

Par contre, la justice elle n'a pas à faire de loi du talion, elle doit punir de facon plus juste et plus objective. Si tu as une meilleure solution face a ce genre de cas, je suis tout ouie ^^
 
Pour moi la punition est à la société ce qu'est le médicament pour la maladie : un échec de prévention (éducation, valeurs de la communauté)

et la notre ya pas à tortiller :
-frustrations
-individualisme
-compétition
-culte de l'exceptionnel
-carotte de la réussite
etc...

Je n'y vois rien de fait pour qu'émerge une vie saine en communauté.

La solution elle passe par tout le monde : vaincre ce que j'appelle la démission sociale (parallèlement à la démission parentale). Sous prétexte de "ne pas s'occuper des affaires des autres", personne ne fait ni ne dit plus rien. Ou attend qu'un autre le fasse avant de prendre position, en bons couards qu'ils sont tous.

J'ai pas dis que c'était facile (mais on le fait déjà tous ici dans le cadre du vég*isme), ni que ce serait en claquant des doigts (il en existe une qui fonctionne comme ça, sans bain de sang ?), mais je crois que pour une fois dans l'histoire de la société moderne et occidentale, on pourrait essayer.

Légalisez la vengeance comme système pénal, et vous m'ôterez mes dernières envie de rester dans ce monde... (et vas prôner la libération animale -y comprit humains- avec ça xD)
 
Je suis bien d'accord, la société est malade et emmène a ce genre de dérive et ca empire.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser courir dans les rues dans gens qui risquent fort d'atteindre à la liberté d'autrui (je parle surtout de la liberté de vie).
Après de nos jour n'importe qui peut péter un cable n'importe quand (Bouffée délirante aigue), mais ca n'excuse pas l'acte pour moi.
 
Il n'a jamais s'agit d'excuser (expliquer et étudier n'excuse rien hein), et pas non plus de laisser les malfrats tranquilles.
 
Retour
Haut