Un McDonald’s 100% végétarien ?

JPVEGAN

Mange de la salade
Inscrit
6/5/12
Messages
361
Score de réaction
0
McDonald’s va prochainement lancer un premier restaurant 100% végétarien. Aux Etats Unis ? En France ? Vous n’y êtes pas du tout : en Inde !

L’Inde aura la primeur du tout premier McDonald’s 100% végétarien. Son ouverture devrait intervenir dans le courant de l’année 2013. Et en même temps, les us et coutumes de l’Inde obligent l’enseigne à s’adapter. La vache ayant là bas le statut d’animal sacré et le porc étant lui banni, du fait de l’Islam. Ajoutez à cela le fait que la viande est interdite à l’intérieur du sanctuaire du Temple d’Or, et imaginez donc pourquoi McDonald’s a fait ce choix du 100% végétarien.

A l’heure actuelle, l’Inde ne compte « que » 271 restaurants McDonald’s pour une population pourtant composée de 1,2 milliard d’habitants. Le menu McDonald’s propose là bas des mets généralement composés à base de poulet de pommes de terre.

http://www.gizmodo.fr/2012/09/04/macdon ... arien.html
 
Mac do s'adapte au pays dans lequel il se trouve et chez nous les végé sont pas légion ^^", donc normal que ça ouvre pas (encore, soyons positifs... ) chez nous :><:
 
Je vais considérer ça comme une bonne nouvelle. ^^
Même si les intentions sont sans doute loin d'être celles qu'on aimerait et loin d'être honorables, le résultat sera quand même là : ça n'augmentera pas la demande en viande avec l'ouverture de ce nouveau restaurant. C'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que rien (ou devrais-je dire... Que pire).
(et si on va en Inde, on sait qu'on pourra y manger *détail inutile*)

Et puis... Même si les chances sont très faibles pour que ça arrive jusqu'à chez nous un jour, au moins, on peut toujours l'espérer.
 
Je pense qu'au contraire c'est la demande qui crée l'offre et la proportion de végé en Inde est élevée, donc créer un Mc do occidental en Inde ça aurait un peu été un suicide commercial ( t'façon ils ont assez de fric pour en claquer dans le vent mais ce serait quand même pas super malin ^^" )
 
Oui, c'est vrai, je me suis mal exprimée. ^^ C'était juste pour dire qu'au moins, ils n'iront pas augmenter le nombre d'animaux tués pour fournir ce restaurant-là.

(après, y aurait matière à débat sur le fait que c'est systématiquement la demande qui créé l'offre puisque de nos jours, on vit beaucoup dans le superflu et c'est souvent les commerciaux qui créé le "besoin", besoin qui ensuite créera la demande, mais c'est un autre sujet)
 
J'avais adressé une lettre à McDo il y a 2 ans pour leur demander pourquoi ils ne faisaient pas de veggie burger.
Ils m'ont gentiment répondu que c'était une idée à creuser qui méritait une étude marketing. Ils m'avaient envoyé plein de tasses à café en cadeau (ça, c'était sympa :p ) pour me remercier de mon courrier.
Mais depuis ce courrier, je doute qu'aucune "étude marketing" n'ait été faite et que l'on ne vera jamais chez Mc Do l'ombre d'un veggie burger :rolleyes:

Bon, ben il ne me reste plus qu'à aller en Inde alors :YE:
 
Tigresse":27f2m9iu a dit:
Je suis pas sure que ça soit une bonne nouvelle
Mac Do, symbole de malbouffe, d'exploitation, ..... même s'ils en ouvre un végan, j'y mettrai jamais les pieds !

Pareil! (même si soyons honêtes, ça m'arrive d'aller y acheter un café, ici :red: )
 
On pourrait presque que croire que le capitalisme a un bon côté... si ce n'était pas une pure démarche marketing.
 
Je crois pas que le capitalisme en lui même soit "bon" ou "mauvais", une entreprise à but lucratif prendra de l'argent là où il y en a, que ce soit en faisant dégager des peuples de "leurs" terres ( ben oui, si ils les possèdent pas officiellement c'est juste des squatteurs, même s'ils y sont depuis X siècles... ) ou en servant des plats végétariens et si le consommateur y est sensible en se donnant une image "green" ou "ethique" en faisant des efforts a la mesure des exigences de celui qui banque s'il est pret a banquer assez...

J'ai peut etre une vision assez naive mais je suis pas suffisamment renseignée pour avoir un avis définitif, c'est juste mon sentiment a l'heure actuelle ^^'
 
J'ai du mal à voir le capitalisme, dans son essence même, comme autrement que négatif. Il s'agit de mettre les gens en concurrence, compétition, à la base. Je suis pas sûre que ce soit des principes très sains, mais j'ai sans doute une vision très biaisée de la chose.
 
Excalibur":25g0nndh a dit:
Je crois pas que le capitalisme en lui même soit "bon" ou "mauvais", une entreprise à but lucratif prendra de l'argent là où il y en a, que ce soit en faisant dégager des peuples de "leurs" terres ( ben oui, si ils les possèdent pas officiellement c'est juste des squatteurs, même s'ils y sont depuis X siècles... ) ou en servant des plats végétariens et si le consommateur y est sensible en se donnant une image "green" ou "ethique" en faisant des efforts a la mesure des exigences de celui qui banque s'il est pret a banquer assez...

J'ai peut etre une vision assez naive mais je suis pas suffisamment renseignée pour avoir un avis définitif, c'est juste mon sentiment a l'heure actuelle ^^'

Je suis certaine que toute idéologie part d'un bon sentiment sans pouvoir être appliquée de manière idéale (objectivement), mais je suis une bonne anticapitaliste de base alors je critique ouvertement.

Le problème de McDo, c'est que ça reste une entreprise qui ne se soucie que du profit, et je doute qu'ouvrir un mcdo végétarien en Inde sensibilise beaucoup les populations, mais c'est mon cynisme du soir. ^^
 
"Le problème de McDo, c'est que ça reste une entreprise qui ne se soucie que du profit, "
C'est le propre de toute entreprise a but lucratif dans un systeme capitaliste, c'est bien ce que je dis et ce que je ne considère dans l'absolu comme ni "bon" ni "mauvais"

Edit : c'est pas l'entreprise qui est sensée sensibiliser qui que ce soit, si le trafic d'humain est autorisé et que le consommateur le plébiscite l'entreprise te le donnera, l'éthique c'est pas sensé être dans la vente mais dans la réglementation et la consommation selon moi , si un Mac do végé a ouvert la bas c'est parce que 40 % de la population est végé, point ^^', et je trouve ça assez logique
 
Je ne vois pas de raison de se réjouir. Végétarien ou pas, Macdo c'est le gaspillage des ressources alimentaires et naturelles, l'exploitation humaine, la malbouffe. Il ne faut pas donner d’argent à ces établissements, ni leur faire de la pub!
 
Tchymnis":17gvzqhr a dit:
(après, y aurait matière à débat sur le fait que c'est systématiquement la demande qui créé l'offre puisque de nos jours, on vit beaucoup dans le superflu et c'est souvent les commerciaux qui créé le "besoin", besoin qui ensuite créera la demande, mais c'est un autre sujet)

C'est vrai mais c'st et ça restera toujours le client le décisionnaire final et le seul détenteur du pouvoir d'achat (et donc de non achat, voire de boycott)
Qu'il soit manipulé ou pas, c'est toujours le client qui fait la "demande".

Le client est le pilier principal de la pérennité d'un marché. Aucun ne peut subsister bien longtemps de seules subventions.

Et c'est important que garder ce discours du client tout puissant (qui doit être informé de son pouvoir et de ce qu'on a choisit à sa place), car sans cela, effectivement, jamais personne ne changera, jamais personne n'imaginera autre chose que le capitalisme, et aucun omnivore ne songera à une quelconque efficacité dans l'anti-spécisme...
 
Eh ,ce n'est pas nouveau, ça!

J'ai un ami qui a vécu en Inde, qui m'avait dit que dans certaines villes sacrées de l'hindouisme (100% VG), les MAc do l'étaient aussi...
 
(Hi hi je vais faire du HS en rebondissant >:) )
V3nom: Je ne pense pas qu'on puisse décider pour les trucs qui sont produits.
D'ailleurs personne d'entre nous n'a de réel contrôle sur la production... (À moins que des cadres supérieurs, des PDG se cachent parmi nous). Parce que sinon je pense que y a plein de trucs qui seraient conçus différemment, déjà je pense qu'au lieu de construire des armes ou des tanks les cerveaux qui les conçoivent créeraient des choses plus utiles (des machines à laver plus résistante plus économique en eau et en lessive, des maisons entièrement domotisé pour les personnes handicapées et aussi de rendre ce genre de chose accessible au plus grand nombre possible, sont des exemples qui me viennent en tête... Depuis quand c'est dans l'intérêt de population de se prendre des bombes et des missiles dans la tronche?), et les objets seraient fait pour durer et non pas pour avoir une durée de vie limité (obsolescence programmé, prenons un ex imaginons qu'on sache concevoir un ordi qui dure 20ans, pourquoi quelqu'un de normal en rachèterait un durant ce laps de temps, tant qu'il est entièrement fonctionnel? Alors que si on fait en sortes qu'il dure 4ans, et ben la cette personne va devoir en racheter souvent...)

Y a tellement d'arnaque et de magouille qui peuvent être faites, comme vendre les produits par lots à un prix plus élevé que si on les achète à l'unité (ex: un crayon est vendu à 1€, et un lot de trois crayons se vends à 3,5€), le fait de présenter des superbes promos en catalogue qui au final ne sont pas en magasin pour attirer des clients qui se rabattrons au final sur des produits similaires plus cher, l'impossibilité de pouvoir vérifier si au final les 2 paquets de mouchoir dit gratuits le sont vraiment, etc.
La jungle des prix en gros, tout faire pour que les acheteur-ses se perdent et dépensent plus que ce qu'iels avaient prévu... Faire des courses même de base s'avère assez souvent très compliqué...

Les supermarchés, les hypers, les magasins, les restos, et même les macDo quand ils s'adaptent, c'est uniquement pour faire des bénéfices... Iels en ont très très très souvent rien à carrer de celleux qui viennent leurs acheter des trucs, tant qu'iels achètent...

D'ailleurs certain-es arrivent même à se réjouir du baisse de niveau de vie des populations européennes, pourquoi? Parce qu'iels ont déjà une tactique et que ça va leur rapporter gros... (J'ai du mal à retrouver l'article et l'interview particulièrement dégueulasse d'un bonze d'Unilever, mais bon je crois que c'était dans le figaro ou dans le monde: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... ilever.php bref j'ai pas retrouvé l'article en entier, si vous le trouvez faites moi un signe). Bref en gros les gros de la grande distribution vont mettre en place une stratégie qui marchetrès bien dans les pays asiatiques et autres pays pauvres, et qui a déjà commencé depuis plusieurs années, vendre des petites quantités à petit prix (ce qui au final revient plus cher, c'est frappant quand on compare le prix au L ou au kg), pour que même les revenus les plus bas puisse leurs acheter des trucs...

Je ne sais pas où tu le trouves le pouvoir décisionnaire d'une personne lambda, qui fait ses courses en essayant de faire gaffe à ses dépenses un minimum, sur des capitalistes comme Bolloré, Bouygues, Arnault, Mulliez, Pinault, Servier, etc... aujourd'hui c'est elleux qui tiennent dans leurs mains la société, pas nous.

C'est même pas en bien consommant qu'on peux ne serais que les égratiner ces gens là. Déjà parce qu'à la base ces capitalistes (regarde le classement sur Challenge.fr, ok ça reste franco-français, mais c'est un bon indice je trouve) bon ben iels ont de quoi vivre aujourd'hui sans rien foutre pour le reste de leurs vies, ainsi que faire vivre des actionnaires ou leurs familles sans qu'iels ne fasse rien elleux aussi.
Ce fric il vient pas de n'importe où, il vient de l'exploitation capitaliste: en suçant jusqu'à la moelle des employé-es, en rackettant les populations en leurs faisant payer des sommes folles des choses qui au final coute une misère à produire, en pressurisant entre autres les sous-traitants, les producteurs (ex: cas des matières agricoles acheté pour des cacahuètes en les forçant a des critères très exigeants, et qu'on revends en doublant, triplant, quadruplant les prix, même pour du non-transformé comme les fruits et légumes)...

Désolé mais non nous n'avons pas à l'heure actuelle de gros pouvoir face à ces connards quand on achète. Iels ont avec eux le sacro-saint secret des affaires, une armée de bureaucrates avec elleux. Et nous ben on a le nombre, et puis c'est ce nombre qui produit et la fait tourner la société (c'est pas rien quand on y réfléchit).

Et puis je parlais des armes au début, bon excuse moi mais je connais pas grand monde (personnes en fait) qui achète des armes à feu, des bombes, des grenades, des tanks, des avions militaires... C'est plutôt des gouvernements qui achètent ce genre de chose (donc avec les sous récupérés des impôts, et une fois qu'on a assimilés que celleux qui payent le plus d'impôts et qui rapporte le plus à l'État c'est la population et ben l'image du Robin Wood à l'envers me semble parlante).
Ça n’empêche nullement Dassault et ses potes d'être multimilliardaires...
 
Merci Frago :)
 
Retour
Haut