Une patiente végétalienne chez le diététicien.

Nolli

Jeune bulbe
Inscrit
17/11/10
Messages
18
Score de réaction
0
Je fais appelle à vous végétariens, végétaliens, végans, car là c'est la galère.

[mode je raconte ma vie]

Depuis plusieurs mois j'ai un probléme à l'un de mes genoux et ni radio, ni IRM n'a démontré une quelquonque anomalie. Ayant quelques kilos en trop mon médecin m'a demandé de faire un régime (car oui forcément si j'ai mal au genou c'est à cause de mon poids selon lui). :oops:

Mais voici le hic : sachant que je ne mange ni viande, ni produits laitiers, ni oeuf, mon médecin m'a demandé de ne plus manger ni céréales (blé, orge, sarrasin, quinoa, semoule, etc) ni fruits et minimiser au maximum les légumineuses, la margarine et les huiles. :mmm:

J'avoue que je suis septique, car à part des légumes, du soja et du riz je ne vois pas trop ce que je peux manger, et surtout si ça sera équilibré ? :confus:

[/mode je raconte ma vie]
 
Il faudrait peut-être voir une diététicienne vg-friendly :/

Il faut évidemment que tu manges des légumineuses et des céréales!

Quant au conseil de ne pas manger de fruit, je trouve ça juste idiot.
(Bon c'est sur il faut faire attention à pas abuser de certains fruits comme le raisin ou la banane).

Sinon quelques conseils: beaucoup de fruits et de légumes, dont une certaine proportion crus, surtout en début de repas; céréales et légumineuses plutot le matin et le midi, repas léger le soir, aucune boisson calorique, pas de gateaux ni de pain. J'éviterais aussi tout ce qui est céréales raffinées et surtout les sucres (dans les desserts au soja par exemple)
Minimiser les graisses est plutôt un bon conseil, mais à mon avis il faut quand même inclure dans son régime alimentaire quelques sources de graisses végétales (avocats, graines de lin ou de chanvre, et des noix, même s'il faut pas abuser des noix).

Bon cela dit, je ne suis pas dieteticienne, mais de toutes façons je pense que tous les conseils doivent être pris avec précaution, il faut toujours être à l'écoute de son corps.
 
Merci Lelfe, ;)

Effectivement pour la question des fruits je trouve ça aussi limite (à vrai dire c'est ce qui me dérange le plus dans ce régime). D'ailleurs j'ai oublié de mentionner que mon médecin m'a conseillé de boire trois litres de thé vert par jour afin d'éviter de stocker les graisses.


Je vais activement rechercher les conseils d'une diététicienne qui connait le végétarisme, malheureusement je n'ai pas l'impression que ça court les rues.
 
Lose weight by eating junk food: Nutrition professor drops 27 pounds on 'Twinkie Diet' in two months

(désolée c'est en anglais, mais en gros c'est un prof de nutrition qui a perdu 12 kilo en mangeant de la junk food MAIS en réduisant son apport calorique de 2600 Kcal/jour à 1800. Mais à côté il a mangé pas mal de n'importe quoi, comme des twinkies)

C'est le buzz "diététique" du moment (j'ai pris cette source mais d'autres diront la même chose). Ce qui compte essentiellement c'est la quantité de nourriture ingérée (si tu as du poids à perdre et si tu peux le perdre, c'est encore autre chose), pas la qualité.

Donc tous les "conseils" qu'on peut te donner en matière d'aliments à manger ou pas (les fameux interdits/autorisés), tu oublies et tu retiens ça: tu manges quand tu ressens une sensation de faim et tu arrêtes quand tu ne l'as plus.
Ca va te demander plus d'efforts que de suivre une recette miracle, genre pas manger de fruits ou de pain ou je ne sais quoi, mais c'est de la rééducation alimentaire. En savoir plus, ici: http://www.gros.org/accueil/index.php
Ca va te permettre de manger en fonction des besoins de ton corps et normalement tu devrais manger moins et apprendre à réguler ton appétit naturellement. Mais il va falloir apprendre à écouter ton corps par contre.
 
tu manges quand tu ressens une sensation de faim et tu arrêtes quand tu ne l'as plus.
Ceci peut être trompeur. Calculer sommairement ce qu'on mange est bien plus efficace, même si contraignant.

En fait c'est même sans failles, quand c'est bien fait. Coût total: 15 euros pour une petite balance de cuisine.
 
Merci Zerh, c'est exactement ce que je faisais étant anorexique, puis boulimique, puis hyperphagique, etc, etc Ca s'appelle avoir un contrôle total sur ce qu'on mange on en devient complètement angoissé et flippé et c'est la meilleure manière de tout dérégler.
La controlite aigüe je connais bien, très bien, meilleur passeport pour l'enfer nutritionnel.

Honnêtement si t'as que des conseils de ce genre, ça serait mieux que tu t'abstiennes parce que là c'est du grand n'importe quoi. Plus on devient obsédé par la nourriture, plus ça dérape (et peser ces aliments et compter ses calories en fait partie).
Ah mais ça doit être un truc scientifique non? C'est bizarre pourtant, 2 médecins (un psy et un nutritionniste) vont justement te dire le contraire. Ca doit être des charlatans.
 
Le sport quand on a mal au genou, t'es bien mignon sqoia. A part peut-être la natation, qui est bien entendu un sport très facile à faire quand on est en surpoids.

Mon conseil Nolli, va voir quelqu'un qui va soigner ton genou "malgré" ton surpoids, genre un osthéopathe ou un kiné (ou un autre médecin).
 
Jezebel":a21lrz5m a dit:
Merci Zerh, c'est exactement ce que je faisais étant anorexique, puis boulimique, puis hyperphagique, etc, etc Ca s'appelle avoir un contrôle total sur ce qu'on mange on en devient complètement angoissé et flippé et c'est la meilleure manière de tout dérégler.
La controlite aigüe je connais bien, très bien, meilleur passeport pour l'enfer nutritionnel.

Honnêtement si t'as que des conseils de ce genre, ça serait mieux que tu t'abstiennes parce que là c'est du grand n'importe quoi. Plus on devient obsédé par la nourriture, plus ça dérape (et peser ces aliments et compter ces calories en fait partie).
Ah mais ça doit être un truc scientifique non? C'est bizarre pourtant, 2 médecins (un psy et un nutritionniste) vont justement te dire le contraire. Ca doit être des charlatans.
Peut tu me donner les liens vers ces deux medecins stp ?

Sinon j'ai été anorexique et boulimique et hyperphagique hein. Pour moi le calcul des calories a justement été la solution miracle. Tu ne bouffe plus Ni trop, ni trop peu, mais juste ce qu'il faut. Impossible de tomber dans l'obésité ou dans l'anorexie, puisque tu te forces a manger comme il faut tout les jours.

Qui a demandé d'être angoissé ? Qui parle d'obsession de nourriture ? C'est facile. Quand tu manges tu inscrit le chiffre, et quand t'arrive a 2000 (plus ou moins selon tes objectifs) PAF t'arrête de manger. Sérieusement, quoi de plus simple ?

Méthode simple et efficace. Pour moi ça a super bien marché, et je l'ai trèèès bien vécu.
En plus, un gros avantage: tu peux manger CE QUE TU VEUX. Tant que tu dépasses pas tes calories de la journée.
 
Et tu es complètement dans le délire, manger ça n'est pas une affaire de chiffre (t'es comptable ou un truc du genre?). S'alimenter, c'est un phénomène complexe (sinon tu crois qu'il y aurait de la psychologie ou de la sociologie de l'alimentation ou même encore des TCA?) pas une affaire de je compte ci ou ça.
En tout cas une chose est claire, si tu es toujours dans le contrôle de ta nourriture de cette manière tu souffre toujours d'un TCA (qui a pris simplement une autre forme) malgré ce que tu crois.

Et qui te dit que tout le monde à besoin de 2000 calories? Ou 1800, ou 2500 ou que sais-je? c'est pour ça qu'il faut écouter son corps pour savoir réellement ses besoins. D'ailleurs les nourrissons et les jeunes enfants savent le faire très bien avant qu'on ne vienne perturber leur sensations à coup de "fini ton assiette" etc.

Quant aux 2 médecins, ils s'agit de Zermatti et Appledorfer, il s'agit du lien que j'ai déjà indiqué plus haut, soit: http://www.gros.org/accueil/index.php
 
L'idée de la balance, en soi, n'est pas mauvaise mais je ne suis pas certaine que ce soit adapté à tout le monde, ou du moins à mon cas, j'ai un côté bien trop obssessionnel pour ne pas tomber dans le piège du "je pèse tout même l'air que je respire".

A vrai dire je pensais surtout manger les aliments que j'aime mais dans des proportions moindres (genre 80% de l'assiette, puis 60%). Je n'ai pas vraiment envie de faire le régime yo-yo durant trente ans. :confus:
 
Jezebel":3tstwa65 a dit:
Et tu es complètement dans le délire, manger ça n'est pas une affaire de chiffre (t'es comptable ou un truc du genre?). S'alimenter, c'est un phénomène complexe (sinon tu crois qu'il y aurait de la psychologie ou de la sociologie de l'alimentation ou même encore des TCA?) pas une affaire de je compte ci ou ça.
En tout cas une chose est claire, si tu es toujours dans le contrôle de ta nourriture de cette manière tu souffre toujours d'un TCA (qui a pris simplement une autre forme) malgré ce que tu crois.

Et qui te dit que tout le monde à besoin de 2000 calories? Ou 1800, ou 2500 ou que sais-je? c'est pour ça qu'il faut écouter son corps pour savoir réellement ses besoins. D'ailleurs les nourrissons et les jeunes enfants savent le faire très bien avant qu'on ne vienne perturber leur sensations à coup de "fini ton assiette" etc.

Quant aux 2 médecins, ils s'agit de Zermatti et Appledorfer, il s'agit du lien que j'ai déjà indiqué plus haut, soit: http://www.gros.org/accueil/index.php
Ecouter son corps peut être traitre. Certaines personnes grossissent quand elles mangent à satiété, l'idéal étant de faire comme les yogis le demande; manger à 80% de sa faim.
Sinon, pour savoir combien de calories tu as besoin, c'est facile, ça se calcule tu sais. Taille, pourcentage graisseux, activité moyenne de tes journées.
Manger n'est pas une affaire de chiffre. Mais contrôler son poids, c'est TOTALEMENT une affaire de chiffre.

Je propose juste une méthode de perte de poids souple, sûre et surtout, efficace.

Vous savez pourquoi les "stars de cinéma" perdent du poids souvent si facilement ? Aucun régime miracle. juste, ils ont quelqu'un qui fait ça pour eux. C'est TELLEMENT plus facile de mincir quand quelqu'un te dit précisément ce que tu dois manger.

Pour moi, je reviens parfois au système de calcul de calories, si jamais mon équilibre est perturbé et que je sens que mon corps en demande trop sur ses besoins. Oui, j'ai un corps qui a du mal a trouver son équilibre, pas pour rien que j'ai tout connu de l'obésité a l'anorexie. Je suis censé être obèse. Mais je ne le suis pas (plus)

Sinon, dans la vie, j'ai un bac+5 en nutrition et sciences de l'alimentaire. Lol.


L'idée de la balance, en soi, n'est pas mauvaise mais je ne suis pas certaine que ce soit adapté à tout le monde, ou du moins à mon cas, j'ai un côté bien trop obssessionnel pour ne pas tomber dans le piège du "je pèse tout même l'air que je respire".

A vrai dire je pensais surtout manger les aliments que j'aime mais dans des proportions moindres (genre 80% de l'assiette, puis 60%). Je n'ai pas vraiment envie de faire le régime yo-yo durant trente ans.
Comme tu le sens. L'important est que tu trouves ton équilibre. Si tout échoue, tu peux toujours revenir a la méthode du calcul, la plus sûre de toutes.
 
Master qui ne t'a donné que l'aspect biochimique de l'alimentation, visiblement.

Tu reconnais être dans le contrôle permanent. Pour quelqu'un qui parle toujours de "sain", permets moi de te dire que ta démarche ne l'est pas du tout.

Oh et Béatrice de Reynal est aussi nutritionniste... Enfin, Docteur en Nutrition, ce qui est en fait l'aspect purement biochimique de la nutrition, et vu le nombre d’âneries qu'elle raconte...
 
Nolli":3c6qu1ik a dit:
L'idée de la balance, en soi, n'est pas mauvaise mais je ne suis pas certaine que ce soit adapté à tout le monde, ou du moins à mon cas, j'ai un côté bien trop obssessionnel pour ne pas tomber dans le piège du "je pèse tout même l'air que je respire".

A vrai dire je pensais surtout manger les aliments que j'aime mais dans des proportions moindres (genre 80% de l'assiette, puis 60%). Je n'ai pas vraiment envie de faire le régime yo-yo durant trente ans. :confus:
L'effet Yoyo, par mon expérience et ceux de mes amis, n'arrive que lorsqu'on fait un régime trop brutal. Brutal, soit dans la quantité, soit dans le fait qu'on supprime trop rapidement certains aliments. La meilleur façon de procéder à un régime, quel qu'il soit, c'est lorsqu'on le pratique progressivement. Ainsi, ton idée de manger pareil mais dans des proportions moindre et petit à petit, je suis tout à fait pour, c'est comme ça que j'ai agis lors de mon régime et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Bon, par contre, pour les proportions de quantité à réduire, je ne saurais te dire des chiffres, 80%, 60 etc, je ne crois pas que ça se calcule comme ça... le tout est de faire comme tu le sens possible. Tu regardes ton assiette, tu repenses à la quantité que tu mets d'habitude et réfléchi à quel quantité tu commences à ralentir.

Et bien sur, tout ça n'est qu'une partie de l'étape, car il faut aussi voir de quelle manière tu manges : à quelle régularité et à quelle vitesse. Si je devais prendre mon exemple, il y a plus de 3 ans, je ne mangeais que le soir (ou parfois très très peu le midi et jamais le matin) et en réapprenant à manger le midi et le soir, je me suis vu une faim moins grande le soir et surtout une efficacité d'enfer contrairement à ce que je croyais. Et là, je travail en ce moment sur la vitesse à laquelle je mange car étant petit on me disais que je mangeais toujours trop vite. Le souci, c'est que les problème dont on me parlait était du genre étouffement, ne pas savoir savourer etc... ces derniers temps, je me suis rendu compte que le vrai problème de manger trop vite (car il y en a quand même un), c'est que je ne laisses pas le temps à mon corps de savoir me dire stop au bon moment. Il travaille sur la digestion d'une proportion trop grande et lorsqu'il commence à saturer, ma bouché aura déjà ingurgité la partie de trop. Ainsi, la faim est trompé par de mauvaises habitude. Le repas, c'est tout une discipline, encore faut-il avoir la bonne.

EDIT : oh et puis j'allais oublier, si tu pouvais te donner des buts pour le terme de ton régime, ça peut aider à la motivation aussi (des vêtements que tu aimerais mettre, des sports que tu aimerais pratiquer plus facilement, etc).
 
Jezebel":38rmjw3b a dit:
Master qui ne t'a donné que l'aspect biochimique de l'alimentation, visiblement.

Tu reconnais être dans le contrôle permanent. Pour quelqu'un qui parle toujours de "sain", permets moi de te dire que ta démarche ne l'est pas du tout.
Merci de ne pas juger du contenu de mes études, tu n'es pas dans une position pour le faire. En cinq ans, si j'avais fait que de la biochimie, j'aurais été un sacré glandeur.

Le contrôle permanent sur soi est une chose essentielle pour ceux qui n'ont pas la chance d'être nés avec un régulateur d'appétit correct ou des habitudes alimentaires saines. Ce qui n'a pas été sain dans ma vie c'est d'écouter mon corps a chaque fois que j'avais envie d'une glace.

L'important est que le sujet se sente bien, que la méthode soit facile, efficace et souple. Je vois vraiment pas ou est le problème.

Encore une fois, je défend le comptage des calories: il s'agit d'une méthode facile et souple. Tu peux manger ce que tu veux, quand tu veux, et toujours mincir. Alors que demander de plus ?
 
Le problème c'est qu'on en revient à avoir un contrôle sur son alimentation, on rentre en restriction, et ça fini par déraper.

J'ai connu un fille qui effectivement n'avait pas naturellement de sensation de satiété et oui elle devait donc se contrôler. Là c'est dommage mais il y a un dysfonctionnement au niveau du corps. Mais ce sont des cas particuliers et en aucun cas à généraliser, ce que tu fais.

Quant à s'écouter à chaque fois qu'on a envie d'une glace, le "problème" est justement de se demander pourquoi on a envie systématiquement de ce genre de nourriture.

Bref.
 
Tu peux ajouter les graines germées. ;)
Par contre, le thé vert, faut faire attention car ça limite l'absorption de fer donc, si tu en prends, c'est en dehors des repas ^^.

lelfe":2q5hntol a dit:
Quant au conseil de ne pas manger de fruit, je trouve ça juste idiot.
(Bon c'est sur il faut faire attention à pas abuser de certains fruits comme le raisin ou la banane).

Sinon quelques conseils: beaucoup de fruits et de légumes, dont une certaine proportion crus, surtout en début de repas; céréales et légumineuses plutot le matin et le midi, repas léger le soir, aucune boisson calorique, pas de gateaux ni de pain. J'éviterais aussi tout ce qui est céréales raffinées et surtout les sucres (dans les desserts au soja par exemple)
Minimiser les graisses est plutôt un bon conseil, mais à mon avis il faut quand même inclure dans son régime alimentaire quelques sources de graisses végétales (avocats, graines de lin ou de chanvre, et des noix, même s'il faut pas abuser des noix).
Je pense comme lelfe. Le cru aidera à trouver une satiété rapidement.
 
Jezebel":3hnevm5m a dit:
Le problème c'est qu'on en revient à avoir un contrôle sur son alimentation, on rentre en restriction, et ça fini par déraper.

J'ai connu un fille qui effectivement n'avait pas naturellement de sensation de satiété et oui elle devait donc se contrôler. Là c'est dommage mais il y a un dysfonctionnement au niveau du corps. Mais ce sont des cas particuliers et en aucun cas à généraliser, ce que tu fais.
Beaucoup de gens ont une sensation de satiété déformée. On peut citer de nombreux mécanismes banals qui entraînent cet état de fait:

-Certains composants de la nourriture de large distribution entraveraient le système de faim de l'organisme (notamment le célèbre HFCS, ou sirop de glucose, dérivé du maïs, présent dans 75% des produits de supermarché. Comme dans le coca cola light par exemple)
-L'estomac se dilate et grossit en volume si l'on mange beaucoup, et entraîne ainsi plus facilement la sensation de faim.
-Les chutes glycémiques très présentes avec les nourritures riches en glucides (comme les pâtes, et surtout les pâtes raffinées) entraînent des fringales. Idem en pire avec tout ce qui est confiseries ou sucres rapides.

Et là c'est juste ce que j'ai en tête. Le fait est que, si tant de gens sont en surpoids ou obèses, c'est pas un hasard. Crois tu que tout ces gens aient l'habitude de manger plus que leur faim ne leur commande ? Non, et pourtant, ils sont gras.

Quant à s'écouter à chaque fois qu'on a envie d'une glace, le "problème" est justement de se demander pourquoi on a envie systématiquement de ce genre de nourriture.

Bref.
Le "pourquoi" est une question. Le "comment aller contre" en est une autre.
 
Nolli bonsoir
question élémentaire: tu as combien de kilos en trop (une fourchette) pour quelle taille?
Avant de faire un régime quelconque commence simplement par mastiquer plus longtemps chaque bouchée de nourriture. La satiété sera plus rapide et t'évitera le travers de la balance (comme du pèse personne). Pour ton genou cela est peut-être uniquement d'ordre mécanique et un kiné ou un ostéo peuvent suffir à règler ton problème comme indiqué plus tôt. Et surtout change de médecin!
 
Actuellement je fais 89 kilos pour 1m80 et d'après mon médecin je devrais en principe descendre à 72-75 kg. On m'avait déjà conseillé un régime il y a un an mais avec seulement 900 calories/jour je n'ai pas tenu plus de deux mois et j'ai pris trois kilos supplémentaires. (seule et unique tentative).
 
Retour
Haut