Une patiente végétalienne chez le diététicien.

Nolli
On m'avait déjà conseillé un régime il y a un an mais avec seulement 900 calories/jour je n'ai pas tenu plus de deux mois et j'ai pris trois kilos supplémentaires. (seule et unique tentative).
Tu as bien du surpoids, mais cela ne doit pas te traumatiser.
Les calories datent un peu sur le plan diététique, mais peuvent servir de point de repère. La qualité de la nourriture et sa diversité est bien plus importante que sa quantité calorique. Maintenant, j'en ai parlé ailleurs, le surpoids peut aussi avoir d'autres origines qu'alimentaire (soucis, chagrins, choc affectif, inquiétude, etc...) ou digestive (troubles de la digestion, infection, insuffisance hépatique, etc..) il faut donc cerner chaque aspect pour en mesurer l'importance et l'impact, avant de faire quelque chose que n'aboutirait à rien, voire qui aggraverait une situation.Donc beaucoup d'auto-observations.
Pour ton genou:y a-t-il amélioration ou aggravation par le chaud ou par le froid? La douleur accompagne-t-elle une activité ou même si tu es inactive?
 
Mais comment on fait pour repérer des troubles de la digestion ou hépatiques par soit même? Ou même une infection? Y"a quoi comme signes extérieurs de tout ça et qu'on puisse relier à ce genre de troubles en plus.

Est-ce qu'un ostéo n'aiderait pas pour la détection?
 
Nolli":zr6prw5d a dit:
Actuellement je fais 89 kilos pour 1m80 et d'après mon médecin je devrais en principe descendre à 72-75 kg. On m'avait déjà conseillé un régime il y a un an mais avec seulement 900 calories/jour je n'ai pas tenu plus de deux mois et j'ai pris trois kilos supplémentaires. (seule et unique tentative).
Euh... je m'attendais à bien pire, je fais 1m83 pour environs le même poids (selon les périodes, je varie entre 87 et 95). Je ne suis vraiment pas certains que ce soit un problème de poids parce que bien qu'en surpoids, ça reste encore léger et ce n'est pas dans nos cas que l'on peut sentir des effets néfaste de santé à cause du poids - sauf éventuellement si ça s'ajoute à d'autre raison mais bon, il me semble que ton médecin à donné une réponse sans réellement réfléchir. Ça me fait penser à ces médecins qui affirment toujours que les problèmes de santé chez les veg sont toujours du à leurs régimes... je pense comme les autres ici : change de médecin!
 
Et bien en fait j'ai mal au genou (craquements très bruyant) droit depuis environ 4 mois, pour ainsi dire du jour au lendemain, en particulier le matin par temps pluvieux, descendre l'ecalier devient douloureux. Il y a dix ans j'avais eu de l'eau dans ce même genou, mais apparemment cela n'a aucun rapport.

Ps : Je prendrais un rendez vous avec un ostéo dés demain.
 
Tu fais du sport?
Si tu as des problèmes au genou, il faut évidemment pas empirer les choses, mais peut-être que des sports "doux" pourraient te convenir, comme la natation... Enfin il faut en parler à ton médecin... (ou un autre médecin!)
900 calories par jour c'est du grand délire, pas étonnant que ça n'ait pas marché.
De toutes façons, le mieux est de changer ses habitudes de vie, pas de faire des régimes.
 
900 CALORIES PAR JOUR ??? MAIS QUEL FILS DE PUTE A RECOMMANDE UN RÉGIME COMME CELUI LA

En dessous de 1500 calories par jour c'est du suicide corporel.

"j'ai fait un régime idiot et ça a pas marché donc tout les régimes sont idiots"
 
Et bien en fait c'est un homéopathe qui m'avait "conçu" ce régime (parfait selon lui). C'était un régime du genre le matin un thé ou café avec 70 grs de compote et un huitième de baguette. Le midi crudités, 100 grs de féculents cuits, 100 grs de tofu et une demie tranche de pain. Le soir un bol de soupe. En deux mois j'avais perdu 12 kg, mais dés que j'ai repris une alimentation un peu plus "normal", j'ai tout repris. Il est certain que les régimes ne sont pas appropriés, il vaut mieux un ré-équilibre alimentaire.

Ce matin j'ai pris rendez-vous chez l'ostéo, je verrais bien ce qu'il dit de la situation.
 
Nolli":324lj1uf a dit:
Et bien en fait c'est un homéopathe qui m'avait "conçu" ce régime (parfait selon lui). C'était un régime du genre le matin un thé ou café avec 70 grs de compote et un huitième de baguette. Le midi crudités, 100 grs de féculents cuits, 100 grs de tofu et une demie tranche de pain. Le soir un bol de soupe. En deux mois j'avais perdu 12 kg, mais dés que j'ai repris une alimentation un peu plus "normal", j'ai tout repris. Il est certain que les régimes ne sont pas appropriés, il vaut mieux un ré-équilibre alimentaire.

Ce matin j'ai pris rendez-vous chez l'ostéo, je verrais bien ce qu'il dit de la situation.
T'as eu du courage de tenir deux mois à ce régime-là o_O
Pas étonnant que tu aies tout repris malheureusement
Je sens que zerh va encore dire un gros mot.
 
Nolli":224rhhtu a dit:
Et bien en fait c'est un homéopathe qui m'avait "conçu" ce régime (parfait selon lui). C'était un régime du genre le matin un thé ou café avec 70 grs de compote et un huitième de baguette. Le midi crudités, 100 grs de féculents cuits, 100 grs de tofu et une demie tranche de pain. Le soir un bol de soupe. En deux mois j'avais perdu 12 kg, mais dés que j'ai repris une alimentation un peu plus "normal", j'ai tout repris. Il est certain que les régimes ne sont pas appropriés, il vaut mieux un ré-équilibre alimentaire.

Ce matin j'ai pris rendez-vous chez l'ostéo, je verrais bien ce qu'il dit de la situation.
Ton homéopathe est un charlatan et un trou du cul. Je lui mettrais mes bouquins scientifiques dans le fion.

Sinon tu fais un régime a 1800 calories (1500 si tu veux aller plus vite mais c'est plus dur). Et tu cours une fois tous les deux jours. Dans trois mois tu es fine. Puis tu mange 2000 jusqu'au restant de tes jours. Tadaaaaa
 
euh 900 calories, je consommais environ ca quand j'étais vraiment mal et pesait 39kilos... Comment un médecin peut conseiller ca??? :(

Juste une question, tu veux perdre du poids toi ? Tu te sens bien à ce poids (genou mis à part) ? Parce que sinon, à ta place j'irais voir un autre médecin pour un contre avis comme quelqu'un t'as proposé en début de première page.
edit : je veisn de voir ta dernière phrase, désolée :oops:
 
Bonjour Nolli, tu as écrit:

Et bien en fait j'ai mal au genou (craquements très bruyant) droit depuis environ 4 mois, pour ainsi dire du jour au lendemain, en particulier le matin par temps pluvieux, descendre l'ecalier devient douloureux. Il y a dix ans j'avais eu de l'eau dans ce même genou, mais apparemment cela n'a aucun rapport.
Es-tu sure de ne pas t’être donné un coup sur ce genou ou t’être « tordu » celui-ci, une apparition aussi brutale me parait étonnante. De toute façon va voir un bon kiné (genre kiné du sport) ou un bon ostéo (j’insiste sur bon)ça ressemble à un léger déboitement. Contrairement à ce que tu penses, il peut y avoir une relation entre les deux avec un agent déclenchant récent. Qu'est-ce qui avait été diagnostiqué et qu'avais-tu fait?
Tu n’as pas répondu pour le chaud ou froid.
Et bien en fait c'est un homéopathe qui m'avait "conçu" ce régime (parfait selon lui). C'était un régime du genre le matin un thé ou café avec 70 grs de compote et un huitième de baguette. Le midi crudités, 100 grs de féculents cuits, 100 grs de tofu et une demie tranche de pain. Le soir un bol de soupe. En deux mois j'avais perdu 12 kg, mais dés que j'ai repris une alimentation un peu plus "normal", j'ai tout repris. Il est certain que les régimes ne sont pas appropriés, il vaut mieux un ré-équilibre alimentaire.
C’est plus clair. Ce type de régime a pour rôle de faire perdre «rapidement » du poids et n’est donc pas incohérent : c’est juste une diète assez sévère. Te sentais-tu faible ?
La véritable difficulté d’une diète (à plus forte raison d’un jeûne) est la reprise alimentaire, plus importante que la diète elle-même, qui doit être progressive avec une limitation quantitative par rapport à avant (mais pas nécessairement). Une perte de poids, pour durer dans le temps, ne doit pas dépasser un à deux kilos par mois. (ca fait tout de même de 12 à 24 kilos sur l’année) Il faut donc de la patience et non de l’impatience.
 
Non, non je ne me suis ni "tordu" ni "claqué" le genou (enfin pas à ma connaissance). Quand il fait froid effectivement j'ai un peu plus mal, mais le pire reste l'humidité.

Pour ce qui est du régime "basse calories" je me souviens qu'à l'époque j'étais vraiment en mauvais état et je n'arrivais plus à me concentrer (il fallait ajouter à ça un stress immense, je me suis même évanouie en plein exposé en amphi, la classe -_- ). C'est pour ça que j'ai arrêté.
 
C’est plus clair. Ce type de régime a pour rôle de faire perdre «rapidement » du poids et n’est donc pas incohérent : c’est juste une diète assez sévère. Te sentais-tu faible ?
C'est TOTALEMENT incohérent. Très mauvais pour la santé, entraîne une fonte des muscles, et la reprise de poids est obligatoire. Ah et aussi on se sent comme une merde. Le truc idiot par excellence.
 
Nolli
Pour ce qui est du régime "basse calories" je me souviens qu'à l'époque j'étais vraiment en mauvais état et je n'arrivais plus à me concentrer (il fallait ajouter à ça un stress immense, je me suis même évanouie en plein exposé en amphi, la classe -_- ). C'est pour ça que j'ai arrêté.
Donc ça ne te convenait pas, il aurait fallut le faire sur un temps plus court et peut-être plus élargi sur le plan variété.
par ailleurs, indépendamment du "régime", sur le stockage des "graisses" (souvent appelées mauvaises graisses) : elles sont aussi chargées de produits plus ou moins toxiques que l’organisme n’a pas éliminé et qui se trouvent brutalement libérés et provoquent des troubles importants. L’organisme manifeste alors des signes caractéristiques de l’intoxication. D’où l’importance de ne perdre que très lentement ces surplus.

Zerh, tu écris:
C'est TOTALEMENT incohérent. Très mauvais pour la santé, entraîne une fonte des muscles, et la reprise de poids est obligatoire
Non pas incohérent, seulement mal adapté à ce cas particulier et surtout mal suivi. Ce serait mauvais pour la santé (et encore, mais ce n’est pas le sujet ici) si c’était un régime permanent.
La fonte du muscle est de l’ordre du mythe officiel sur le sujet. De nombreuses expériences chez les végétariens (lors de jeûne, donc sans aucun apport extérieur) ont montré que la fonte musculaire ne se trouve pas confirmée à condition de ne pas rester inactif. Pour la prise de poids, j’en parle précédemment.
Ah et aussi on se sent comme une merde. Le truc idiot par excellence.
C’est vrai pour un néophyte qui se lance dans ce genre d’expérience brutalement, mais inexact si il y a progressivité.
 
je peux témoigner pour les 900 calories et moins, j'ai perdu 7 kilos sur 1 mois (et continu après). J'étais très mal surtout les 3 premiers mois(crises de tétanie, larmes, moral à plat, faiblesse), et franchement la perte de masse musculaire était visible (je suis passée de bien dessinée profil danseuse classique à molle). Pourtant du sport , j'en faisais ! danse, marche, muscu...
Du coup je doute, par expérience même si c'était maladif, que le coup de 900 calories sur une courte durée soit si bien... surtout dans le but de perdre du poids.
Bon, chez moi ca dure encore plus ou moins (mieux), mais là je parle des 3 premiers mois seulement (sur 3/4ans).

Tout ca pour dire que quand je lis que 900 calories ca peut etre bien... non. Même avec un suivi j'ai du mal à le croire sans aucuns soucis. On ne peut pas laisser dire que si peut de calorie même sur une courte période est sans risque, car si des gamins mal dans leur peau tombent la dessus, on sait ce que ca peut donner (p-a). Je pense que d'autres personnes ayant souffert de TCA peuvent témoigner.
 
Personellement j'arrive à me réguler assez bien question nourriture.
Mais si je fais un régime à moins de 1200 cal, je sais que je vais avoir des crises de boulimie...
Les jeûnes sont peut-être bien pour plein de choses, mais pour perdre du poids durablement, ce n'est pas la peine...
 
ce que tu dis lorelei est plus ou moins vrai sur le long terme, mais pas du tout applicable à une période jeune thérapeutique et non jeune type anorexie où les esprits sont bien différent.

Je suis une ancienne anorexique, (anorexie très profonde où j'ai frolé la mort)pendant toute ma phase de maladie je n'ai jamais arrêté le sport (car ça c'est une place imp chez moi depuis que je suis petite)je marchais énormément car il n'y avait plus que cela que je pouvais faire, mais j'ai perdu mes muscles.
Ceci s'expliquent très simplement mon corps ne recevait plus assez d'énergie sur le long cours et pour préserver les organes nobles que sont le cerveau et le coeur, il fabriquait du glucose à partir d'autres sources (protéine et lipides), d'où la fonte musculaire
 
plus haut il est mentionné de suivre un régime à 1800 mais en fait c'est déja la valeur conseillé pour une femme, et après adaptation par un diététicien c'est autour de 1200 cal/jr que l'apport est basé dans le cadre d'un régime
 
Retour
Haut