vegan et zoo

AH en effet...

=> Je sors

D'habitude c'est moi qui insulte les gens de patates merci :D
 
Je ne savais pas où placer ce sujet, donc je le met là et si vous voulez le déplacer, libre à vous. Et je n'ai vu aucun sujet parlant des zoos ici alors voilà. Je suis désolé si je peut paraître débile.
Je me demandais si les zoos étaient aussi respectueux des animaux qu'ils laissent penser. Je veux dire, parfois, l'enclos des animaux est vraiment petit (exemple avec le zoo de la flèche que j'ai visité y'a pas longtemps) et je me demandais si les animaux ne seraient pas plus heureux dans leur habitat naturel ?
Le zoo de la flèche m'a donné envie d'être soigneuse, plus exactement élever des otaries, pour pouvoir nager avec eux (bon, ok, c'est un rêve hein XD) mais je me demandais si cela était vraiment respectueux vous voyez ? Peut-être que les otaries elles en ont un peu marre en fait XD (même si elles sont très joueuses).
 
Je ne suis pas spécialiste de la question mais je dirais: du moment qu'il y a des cages, ça s'apparente à une prison (peu importe le traitement reçu); les zoos sont aussi soumis à des critères de rentabilité, ce sont des entreprises commerciales comme les autres, sauf que leur fond de commerce ce sont les animaux; pour l'idée de nager avec les otaries, c'est un peu la même chose que les dauphins dans les pauvres bassins des marinelands (de facto interdits en Inde par le nouveau statut accordés aux dauphins); il me semble que le discours sur la préservation des espèces est largement un alibi (je ne me souviens plus des chiffres mais les statistiques de reintroduction sur les 50 dernières années n'étaient pas glorieuses). Quelqu'un de plus calé pour sans doute préciser. :)
 
je connait un soigneur qui travaille dans un zoo et il préférait largement l'époque ou il se déplacer dans tous les pays pour son boulot que de bosser dans un zoo .

Avec le temps les enfants la famille il est revenue pour bosser en France mais même si il fait tout pour les bêtes les conditions de vie dépendent beaucoup des animaux .
Si pour certaine espèce c'est le seul moyen de les sauver car elle vivaient déjà captives chez des particuliers ou des élevages douteux , d'autre servent uniquement d'appas à touriste et serais apte à vivre à l'extérieur .

Certain zoo on une grosse partie de réserve naturel pour réintroduire les animaux mais du moment qu'ils ne font pas que réserve et bien il y à des animaux en cage pour les plaisir des visiteurs . Par exemple les reptiles et oiseaux n'ont pour beaucoup rien à faire là et les enclos pour les gros animaux sont souvent trop petit .

Les animaux aquatiques tel que les otaries non plus n'ont pas de quoi s'épanouir .

Récemment je suis allé à la reserve naturelle du sigean j'ai été très déçu et pourtant cela doit être un des zoo les plus spacieux .
Il commencent par plusieurs zone de réservé naturel ou on passe en voiture , c'est immense les animaux gambadent , les zèbres vous bloquent la route pour venir vous voir et passer la tête par la fenêtre , les lionnes prennent un malin plaisir à bloquer la route juste au moment ou vous arrivez .

Plein d’animaux en libertés , on ne voit que les moins farouches mais c'est sympa , par contre vient la seconde partie " zoo"
Et la du grand n'importe quoi , ils prennent une partie des animaux de la réserve et les alternes pour qu'on puisse les voir de plus près , si certain on d'immense parc comme enclos d'autre semble manquer de place et certain sont dans un vivarium ridicule .
 
Oui d'accord, c'est ce que je me disais en fait, mais j'avais encore l'espoir que ça puisse être quelque chose de bien pour les animaux malgres tout (par rapport au cirque par exemple, y'a pas photos).
 
Quelques une de mes vieilles photos du merveilleux Zoo de la Palmyre, c'était en 2005, ma première et dernière visite d'un Zoo...

http://files.myupload.dk/getfile/1B3CVg5R9
http://files.myupload.dk/getfile/1M0dTOdcc
http://files.myupload.dk/getfile/1W4sSkMSP
http://files.myupload.dk/getfile/1ZhMOr9E0
http://files.myupload.dk/getfile/1rxAmCGbp
http://files.myupload.dk/getfile/1E0H77ymy


La qualité est moisie, j'étais dans un état qui ne me permettait pas de prendre des photos bien nettes... (avec un appareil pas top non plus)
 
Le Zoo de La Palmyre c'est aussi le dernier zoo que j'ai visité. J'y étais déjà allée une fois ainsi qu'à celui de Vincennes mais j'étais trop petite pour m'en souvenir. Bref, je devais avoir 19 ans, pas du tout végé encore, et tout le long de la visite je n'ai pu que ressentir un profond malaise. C'est en regardant le lion tourner en rond dans sa cage et l'ours polaire faire des galipettes dans sa piscine de verre que je me suis dit que je ne foutrai plus jamais les pieds dans ce genre d'endroit...
 
Mon coup de grâce c'était ce gorille en bas dans sa fosse, à nous regarder tour à tour, chacun des visiteurs, sur cet espèce de chemin de ronde en guise de passage et de point de vue sur ce pauvre individu complètement blasé et désabusé, immobile et passif, au regard que j'aurais volontiers interprété comme accusateur, faute de pouvoir fuir...
 
Les gorilles jetaient d'ailleurs souvent leur bouse au visage des visiteurs, ce qui est le signe évident d'un malaise.

Je vais en vac tous les ans à La Palmyred depuis mes 2 ans, donc autant dire que je connais le zoo par coeur.
J'y suis retournée cet été avec mon copain( début de mon végétarisme) et je ne l'ai plus vu avec les yeux de mon enfance. Un loup était complètement maigrichon (faut que je vous montre une photo) et ils ont retiré un ours polaire (il venait d'un autre zoo et passait ses journées collées à la vitre à sauter de haut en bas devant les visiteurs, il avait été dressé ainsi.)

Ce qui m'exaspére le plus, c'est que partout il est écrit: interdiction de nourrir les singes et les gens leur donnent du pop corn, leur font lécher leur glace... Et ça c'est juste insupportable.
 
les gens leur donnent du pop corn, leur font lécher leur glace...
Les gens, c'est nous. Enfin du point de vue de l'animal enfermé, asservi voire torturé, les gens, c'est nous tous, végétariens ou non.
 
« Nous sommes le lundi 2 juin, et nous célébrons les 80 ans du zoo de Vincennes. Alors un zoo, qu'est-ce que c'est ? [...] Et bien, c'est comme une prison, mais pour les animaux. Alors, sur le plan juridique ça ne sert pas à grand chose. Reconnaissez qu'on voit rarement des animaux vendre de la drogue et effectuer un braquage à mains armées, ou faire de fausses factures pour payer leurs campagnes électorales, mais l'Homme aime extraire des lions ou des pingouins de leur habitat naturel pour les enfermer dans des cages et payer 20 euros pour les observer en bouffant du popcorn. Une conclusion s'impose, soit les girafes sont des petites salopes exhibitionnistes, soit les humains sont des gros cons. J'ai mené l'enquête, mais je garde les résultats pour moi, ils sont déplaisants. »

Pierre-Emmanuel Barré
 
Learn the lack of difference

thylacine_captive.jpg


visiteurs-expo-coloniale-1907.jpg


1903-zoos-humains-reims.jpg


enfant_bxl_58-300x240.jpg


http://www.oeuvresouvertes.net/IMG/arton1598.jpg

525164-36-l-apparition-de-loft-story-a-la-television.jpg


PS : des zoos humains en projets ou exécutés continuent de se former par-ci par-là, en france, en allemagne, en thailande, occasionnellement, ou des projets plus durables. Souvent sous couvert de festivals de musique ou de pluriculturalisme "du monde".
 
Beaucoup de gens diront que cette comparaison est extrémiste, forcément ils sont spécistes (et les animaux ils sont bien nourris, ils sont heureux et patati et patata) :'( .
 
Voilà alors, peut être en a t-on déjà parlé dans un autre topic que je n'ai pas vu, ou peut être n'est ce même pas le bon endroit pour en parler. (si c'est effectivement le cas, dites le moi, je suis nouvelle ^^)
Mais bien que je sois totalement contre les cirques (Earthling en parlant à un moment.) j'ai toujours eu un avis mitigé sur les Zoos. Manque d'informations surement, mais je dois dire que je n'ai pas fais autant de recherches sur le traitements des animaux de Zoos ou simplement du point de vue éthique que j'en ai fais pour le reste.

Sauf qu'aujourd'hui lors d'un des (rares!) débats sur les droits des animaux et mon végétarisme avec ma famille les arguments de ma soeur et de ma mère m'ont parut quelques peu peu convaincants. L'une soutenant qu'il faut que ça continu car c'est "pédagogique" pour les enfants mais qu'ils devraient arrêter de les faire se reproduire (oui, elle se contredit elle même si l'on y réfléchit.) et l'autre me disant que non, il faut continuer à les faire se reproduire par rapport à l'extinction des espèces. Elle a même rajouté que lorsque l'on va au zoo, pour elle on "participe à un meilleur traitement des animaux car l'on paye pour qu'ils aient plus d'argent pour les soigner et s'en occuper."

Je ne suis pas d'accord avec elles, mais j'aurai aimé cependant avoir votre avis sur la chose, histoire d'avoir qui sait, soit de nouveaux arguments, soit apprendre des choses, dans l'éventualité ou j'en reparlerai?
 
Retour
Haut